Tous les forums
acheter un cabinet
22/04/2003 à 01h04
cher collègue, je vous salue.
tout le monde nous parle de désertification de la profession, cela fait un an que je suis à la recherche d'un cabinet sur l'est de paris, je n'ai malheureusement pas trouvé mon bonheur.
les annonces de de vente de cabinet, donc départ à la retraite sont peu nombreuses...pourquoi?
de plus plusieurs de mes amis de promos exercent en activité salariée depuis leur diplôme, c'est la peur d' exercer en milieu libéral, est -ce si risqué?
est -ce si difficile de s'installer aujourd'hui, quelle différence par rapport aux années passées?
je ne sais pas si cette discussion vous passionnera mais j'attends vos reflexions.
par avance merci.
22/04/2003 à 10h29
Tout pareil que toi cher collègue, je ne trouve pas de cabinet à vendre dans une région où il y en a pourtant beaucoup. Alors la desertification me semble plutot etre un épouventail agité par certaines instances qui veulent prouver que leur existence est nécessaire. Les chir-dentistes que nous sommes prefereront toujours s'installer sur Paris, la cote atlantique ou la cote d'azur que de rester dans certains endroits du centre de la France. L'augmentation du numerus clausus n'est pas la solution, loin de là, il faut promouvoir ces régions "délaissées" par de vrais mesures (aides à l'installation, défiscalisation....). Je simplifie un peu les choses mais il faudrait une reflexion de fond sur ce probléme et ne pas écouter les alarmistes qui ne se basent que sur des statistiques, certaines régions sont desertées par les dentistes mais par toute la population egalement.
22/04/2003 à 22h44
mon seul probleme, c'est d'être marié à une parisienne...
solution la voiture tous les jours...
merci visio pour ta belle reflexion...
08/09/2003 à 11h25
le seul probleme est l'argent
on fait croire aux nouvelles generations qu'elles vont peu travailler et gagner beaucoup
De plus un cabinet existant à vendre à un cout et il faut savoir mettre la main à la poche
13/04/2010 à 21h15
je crois que le problème est different suivant selon les régions, la RP ètant un cas à part! En Tarentaise, qui accroit sa population en permanence, qui a une offre d'activités importante ( une remontée mécanique sur 4 en France est en Tarentaise, avec toutes les retombées collatérales), un BTP en bonne santé, etc... nous avons à peu prés autant de chance de vendre nos cabinets (qui sont tous au delà des 300.000 € de CA sur 35 heures/semaine) que de marcher sur Mars!
13/04/2010 à 23h47
Moi j'irais bien bosser dans la tarentaise ! comparé à la rp y a pas photo !
14/04/2010 à 00h19
D'un autre côté, à quoi bon vendre son cab, sinon à foutre un prêt sur le dos à un confrère qui débute?
Autant travailler 6 mois de plus et intégrer un type qui prendra en charge tes patients pour qu'ils ne se retrouve pas comme des ronds de flan.
14/04/2010 à 00h28
visio écrivait:
---------------
il faut promouvoir ces régions
> "délaissées" par de vrais mesures (aides à l'installation, défiscalisation....).
Cela n'aura aucun effet.
Un cab Hors centre ville peut facilement faire des CA de 400 à 600 pour les plus laborieux.
Deux trois oboles ne sont rien à côté du bénéfice net auquel tout dentiste de ces régions peut prétendre.
Perso, je ne me prendrai pas autant la tête retrospéctivement, je m'installerai encore plus loin d'une ville.
En effet il peut se passer plusieurs mois sans que je sache quelle saison se passe à l'extérieur de mon cab.
Mais quand j'ouvre les yeux, Oh, je suis à l'ile Maurice, ou Oh, je suis en Guadeloupe.
De toute façon, on a plus l'age d'aller en boite )
14/04/2010 à 00h32
saintmalo devait pas se douter que son fil tiendrait encore 7 ans après :)
(pour la peine, je vais voter pour lui, et hop , +1 pour saintmalo)
+3 pour not' pot' saintmalo, merci pour lui (si ça se trouve, il est encore là avec un nouveau pseudo!)
07/05/2010 à 20h30
à Aime (chez moi) on est passé de 3 prats à 2. Bourg St Maurice en a perdu 3, et 2 vont arrêter. Moûtiers est passé de 9 à 4 en 2 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Val d'Isere, Tignes, les Arcs, La Plagne ont perdu leur cabinet. Albertville commence à ne plus prendre non plus les nouveaux patients! Donc tu viens quand tu veux, on t'attend!!