Cookie Consent byPrivacyPolicies.comla cata, la cata, la catastrophe!!!! - Eugenol

la cata, la cata, la catastrophe!!!!

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

23/09/2005 à 00h59

je vais acheter France football pour voir...

canard59

23/09/2005 à 01h07

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> les deux habitent justement près d'une ville (mais
> pas la même) qui a eu un glorieux passé
> footballistique...

Tu veux devenir tout vert , Tonio ? Et Ch'Losc alors ?

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

23/09/2005 à 09h40

tonio Ecrivait:
> les deux habitent justement près d'une ville (mais
> pas la même) qui a eu un glorieux passé
> footballistique...

Alors c'est pas Saint Etienne parce que le foot ici ce n'est plus du passé!

al

23/09/2005 à 10h52

jeff Ecrivait:
> il devrait y
> avoir des cabinets sécu un peu partout pour
> prendre en charge ceux qui on besoin plus d'une
> assistante sociale que d'un dentiste.

Faux et archi faux.

Il suffirait que les soins soient honorés à leur juste valeur, pour que nous ne soyons plus rebutés par ce genre de cas.

Et l'état n'a pas compris que ça lui couterait nettement moins cher, que d'avoir à gérer ce que les dentistes refusent de faire, tout simplement parce qu'ils ne sont pas payés pour.

Pour moi, un cas comme celui-là, et j'en ai eu encore un hier, est un vrai défi de soin. Mais hélas, je n'ai franchement pas envie de le prendre en charge, alors que je sais faire.

Passer des heures et des heures pour des queues de prunes, ce n'est pas à moi d'assumer les carences d'un système de soins qui marche sur la tête. Si mon cabinet venait à défaillir sur le plan économique, l'état ne lèverait pas le petit doigt...

liofix

23/09/2005 à 11h35

CQFD.....

ZORBECA

23/09/2005 à 15h26

al Ecrivait:

>
>
> Et l'état n'a pas compris que ça lui couterait
> nettement moins cher, que d'avoir à gérer ce que
> les dentistes refusent de faire, tout simplement
> parce qu'ils ne sont pas payés pour.
>

Oui mais ,je me répète, en France c'est l'assurance maladie .

On prend en charge la maladie pas la santé...

Ce soir direction Stasbourg, je passe au dessus de chez Athos, et si je faisais comme les mouettes....

emma

23/09/2005 à 15h30

comme d'habitude, tout à fait d'accord avec al, mais ce n'est pas un scoop!

Avez vous lu le billet d'humeur de notre consoeur Béatrice Magnien-Grenier dans l'indépendentaire de septembre page 10? Un pur morceau d'anthologie que j'aurais bien aimé écrire, car je dis la même chose qu'elle depuis des lustres, j'en avais parlé à la CNSD lorsque je participais au CA, tout ça pour passer pour une extraterrestre.

Comme le dit si justement al, on marche sur la tête dans notre pays, je crois qu'il est vraiment temps de se réveiller et de faire une action bien sentie et coordonnée contre cet état de fait, avant de devenir des fossiles.

LdL

23/09/2005 à 16h02

Emma, je suis intéressé par ce billet d'humeur et mon abonnement n'est pas commencé :-( Un ch'ti scan est-il possible ?

Tonio, dans ton cas, j'aurais tendance à voir deux optiques, à voir le contexte.
Soit le patient est motivé (et ce n'est pas sa mère qui le motive, non, c'est lui même) et auquel cas tu la joues comme incisive, ou bien il ne l'est pas et tu raisonnes en santé publique. Raisonner en santé publique c'est se demander ce qui est le mieux pour le patient dans son contexte et la société... Et à raisonner comme ça, tu vas te retrouver à extraire, certes. Tout comme chez le patient qui va avoir une prothèse de hanche... Et alors ? Le patient ne veut plus avoir mal, il ne veut pas non plus revenir des milliers de fois et il n'a pas un kopek ? Sacré contexte, on est d'accord ! Vouloir tout conserver, tout sauver n'est pas lui rendre service s'il se barre en plein milieu des soins avec du CaoH résorbable dans les canaux infectés. Au moins, la dent, une fois qu'elle est dans ton bac a déchets, elle l'emmerde plus. Je sais qu'on est à ce jour des grands conservateurs et moi le premier, mais je crois que des fois nos raisonnements doivent se rapprocher de la prescription de génériques... Ce qui est le mieux à long terme pour le patient et la société... Pour ceux qui ont déjà soigné des roms (pas des manouches, c'est pas pareil) une nana de 23 ans à qui vous etes désolé d'extraire la 12 vous dit que de toute façon dans sa famille, plus personne n'a de dents devant, c'est comme ça... et elle serait une extraterrestre avec ses dents ! SI ça c'est pas du contexte ! Ce n'est pas parce que la sécu ne raisonne pas comme ça qu'il ne faut pas le faire ! Par contre, je peux comprendre que ça te dérange. Perso, ça me file la chiasse d'extraire une 14 et une 24 magnifique pour "faire de la place" à l'ortho... mais comme disait chépuki, c'est notre job, faut le faire ! Les coachs qui te disent "présente un seul plan de traitement, si le patient ne le suit pas c'est son choix" bah par moment c'est pas aussi simple (mais c'est dur à integrer pour un consultant...), car le contexte doit nous guider : Accroc à la limonade ? allergique au dentifrice en plus ? un bon complet, voilà le traitement qu'il vous faut.
Bref, tout ça pour dire , en fait, que je ne trouve pas franchement ce cas si catastrophique que ça... relis le post d'athos.

Et puis, détail de chez détail, on dit pas "l'assistante a merdé la pano" on dit "la pano est merdique". Ca me rappelle trop la fac et les binômes qui se cassaient les uns les autres sans assumer le merdouillage en équipe...

Courage mon ami, si le pognon n'est pas la, la satisfaction le sera sûrement... et c'est déjà beaucoup !

emma

23/09/2005 à 20h01

Pas de problème Ldl, mais le document est trop lourd et je ne parviens pas à le réduire, peux tu me donner ton adresse mail afin que je te le poste.

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

23/09/2005 à 21h32

Tiens, ce poste me rappel deux patients que j'ai eu il y a 4 ou 5 ans:
L’un était un jeune homme de 21 ans, école de commerce dans sa première année, certainement motivé par ses profs qui lui avaient fait des réflexions sur son paraître. après une première séance de soins, plus jamais revenu...dommage pour lui.(photo)

L’autre, une jeune fille avec une odontophobie vraiment importante. Crise de larme à chaque séance. Au bout de 6 ou 7 séances elle ne pleurait plus et avait retrouvé le sourire...elle s'est accrochée, les soins ont durés encore deux ans...une patiente sauvée!

l'équilibre s'établit naturellement.

Etudiant shvz8i - Eugenol

Séverine

27/09/2005 à 00h16

J'ai un cas pire que le tien : gamin 16 ans, apprenti sur Paris donc passe une partie de son temps sur Paris, l'autre sur la province. Pas une dent qui ne soit pas cariée. Je ne sais combien de dent à extraire. Les dents restantes sont tellement abîmées que je n'ai pas d'autes solutions que de lui prposer couronnes et adjointes ou bridges. Le seul hic, c'est que je n'arrive pas à voir la mère, juste la grande soeur. Et c'est lui qui doit se payer le traitement. Avec ce qu'il doit gagner, je ne bois pas comment il va faire, mais il est totalement livré à lui même. Il est gêné pour sourire(&& cariée et 21 à l'état de racine et le reste...). Il me fait pitié car je ne sais pas comment je vais faire car je ne vais pas non plus travailler pour la gloire et en même temps je ne comprends pas que des parents e laissent dans un tel état de délabrement dentaire. Jene sais même pas comment il mange.

colou

28/09/2005 à 18h34

merci pour vos photos de cas tastrophes, je viens de les montrer à un gamin de 10 ans qui vient d'être appareillé en ortho et dont l'hygiène laissait plus qu'à désirer. Il est reparti avec une sacrée trouille, une brosse à dents neuve, un tube de dentifrice et des conseils( au Papa aussi!!). Je vous dirai dans 2 semaines si vous m'avez aidé à éviter une nouvelle catastrophe