Cookie Consent byPrivacyPolicies.comla cata, la cata, la catastrophe!!!! - Eugenol

la cata, la cata, la catastrophe!!!!

incisive

22/09/2005 à 13h05

Mais laisser nous un peu nos illusions de jeunesse !
Oui on veut changer le monde...bon mais c'est pas simple, alors à notre échelle on veut aider ces crados à devenir des petits soldats à la brosse à dents, motiver les troupes, mettre en place le plan de bataille qui nous permettra de vaincre ensemble...

Bon il est certain qu'on peut pas gagner toutes les batailles...

:-)))

Utilisateur anonyme

22/09/2005 à 13h23

si le patient a peur, il y a sûrement eu une erreur commise quelque part: il faut la chercher et réparer. dans le cas de cata, s'il me demande:
- ça va faire mal ?????????????
il aura pour réponse:
-ce ne sera pas long.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

22/09/2005 à 13h37

Incisive tu as bien du merite, je ne crois pas que j'aurais accepté de soigner un patient me tenant ce discours...
mais visiblement c'est toi qui as eu raison, alors bravo.

ZORBECA

22/09/2005 à 14h33

Tonio, sur le thème " vol au dessus d'un nid de coucou" En pro

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,80374,81633#msg-81633u

ZORBECA

22/09/2005 à 15h00

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
>
> ben oui mais tu démarres par quoi?
>
> il y a toujours un incendie à éteindre. gestion
> des priorités?

Nous sommes d'abord des médicaux, donc commencer par les extractions, tu verras déja sa motivation, puis traiter les dents infectées etc...

Si tu commences par l'esthétique tu as perdu.

Bon vent

Ce matin à l'hosto j'en ai vu plusieurs de ce genre ...Mais je n'ai pas pour mission de traiter les patients dans la durée car j'y vais uniquement pour règler les urgences et soins sur les chroniques.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

22/09/2005 à 15h16

Osis, s'il demande " cela va faire mal ? " : la réponse c'est NON !

Il n'y aucune raison d'avoir mal actuellement.

Sinon ,non, je ne veux pas sauver le monde, cela serait présomptueux.

Je ne veux pas non plus transformer des crados en roi de la brosse à dent.

Je veux juste apporter mon aide à celui qui me le demande. Et à mes conditions.

Dans un cas comme le tien, Tonio, c'est traitement de l'urgence, puis rv de bilan complet avec définition des objectifs de traitement.

Si c'est " on soigne ce qui fait mal, et on verra les autres plus tard " : c'est "au revoir", je ne suis pas urgentiste.

Si c'est " je me suis négligé, j'ai peur de la douleur, mais je sais que je ne peux resté comme cela et je veux agir ", alors OK. On peut travailler ensemble.

Le plan de traitement, c'est apprentissage du controle de plaque, et vérification à chaque RV, soin, pulpec et extraction, couronne et stellite en attendant peut-être un jour implant.

On étudie alors le devis et on réalise l'entente financière.

Pas question de faire non plus un soin par semaine, pendant 1 an : c'est des rendez-vous de 2 à 3 ou 4 heures s'il faut.

Sbire, pourquoi attendre d'avoir fini les soins pour parler prothèse ?

Une remarque : il y a pas mal de commentaire pour dire qu'il y aurait sans doute un problème financier. Mais je signale qu'a aucun moment, tonio n'a évoqué le financier ! Arretez de vous faire vos opinions en voyant la bouche des patients et de préjuger a sa place de ses moyens : présentez le bon plan de traitement, et on vois ensuite ce que l'on peut faire.

Sinon : par quoi commencer ?

Je ne suis pas d'accord avec toi, Zorbecca , pour moi, la priorité, c'est la douleurs, pas l'extraction : donc priorité a la suppression de cause potentielle de douleur et de visite en urgence.

cela peut-etre par pulpec et/ou extraction, dans la même séance si possible.

Utilisateur anonyme

22/09/2005 à 15h33

jeff Ecrivait:
> Osis, s'il demande " cela va faire mal ? " : la
> réponse c'est NON !
>

est-ce comme ceci que l'on détend l'inquiet ?

(aux questions bêtes, je préfère répondre bêtement)

annrom

22/09/2005 à 15h38

Je réponds à cyberquenottes, si seulement on instaurait le BBD à 6 ans, j'applaudirais. Ce qui est fait en Finlande est faisable en France?
Dans le cadre de mon cab, je commence la prévention quand j'ai une future maman, sucette sucreà la naissance etc, je lui demande de me présenter son bébé à la visite de contrôle (pour elle ),vers 4 mois, et là, je suggère de commencer à mettre une brosse à dents dans le bain pour que le bébé s'habitue à associer toilette et brosse à dents, puis je revois l'enfant à 1 an pour le faire jouer dans le cabinet, puis, puis, c'est à chaque fois l'occasion de reparler prévention, alimentation etc...etcJ'ai des petits que je vois maintenant ados et qui se soignent...mais pas tous, Tonio, j'en ai aussi dse comme le tien. Je te suggère de soulager et de DISCUTER avec fermeté. Et évdemment de jeter en cas de non suivi et (ou) de non paiement
Bon courage

jeff

22/09/2005 à 15h44

OK, Ok, je développe.

Si tu lui dit que cela fera mal, mais pas longtemps, j'ai bien peur qu'il reste quand même un peu angoissé. Si tu lui garanti qu'il ne sentira rien, parce que tu t'engage à être extrêmement attentif, que tu utilisera un anesthétique de contact s'il faut, de la douceur dans la réalisation de l'anesthésie, a mon avis c'est mieux.

Mais ce n'est que mon avis.

Utilisateur anonyme

22/09/2005 à 16h07

jeff Ecrivait:
> OK, Ok, je développe.
>
> Si tu lui dit que cela fera mal, mais pas
> longtemps, j'ai bien peur ...

...donc panique? suis-je entre les mains d'un fou ?

jeff, je peux te rassurer tout de suite pour la simple et unique raison: je ne suis pas une machine. au cimetière, tu peux soutenir la veuve sans dire un mot. (uniquement avec un regard ..puisque sur eugenol il est parfois bon de tout préciser)

Utilisateur anonyme

22/09/2005 à 16h16

jeff Ecrivait:

>
> Si tu lui dit que cela fera mal,

le plus catastrophique est que je ne l'ai jamais dit

jeff

22/09/2005 à 17h21

Osis Ecrivait:

> - ça va faire mal ?????????????
> il aura pour réponse:
> -ce ne sera pas long.

Bon, on va pas en faire une montagne , non plus.
:-)

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

22/09/2005 à 17h58

jeff Ecrivait:

>
> Sbire, pourquoi attendre d'avoir fini les soins
> pour parler prothèse ?
>
Dans le cas de mon patient dont les revenus étaient comptés (vraiment), si j'avais sorti un devis de suite, il serait parti. Le plan de ttt poth était à peu prés fait dans ma téte mais lui ne le savait pas en tout cas au niveau du coup.
En outre, sur des cas comme celui là, je ne connais pas la validité des piliers potentiels apres bio, dent sauvable, pas sauvable... je n'ai pas toujours des certitudes donc si un pilier post fume, ton plan de tttt, tu te le mets derrière l'oreille...
En plus, dépenser du temps et de l'énergie inutilement si le atient ne suit pas, c'est pas mon habitude. Ainsi, en ayant fait une bonne partie des soins avec serieux, j'apprends à connaitre le patient et il comprend, étape par étape, la reconstruction de sa bouche. Je n'oublie pas que les patients comprennent 1/4 de ce que tu leur explique et nen retiennent qu'encore moins...alors...
Mais, bon, dans des cas plus classiques, le plan de ttt est exposé au début sur une séance adhoc.

De toute facon, quelque que soit le ressenti de chacun, le but est de soigner le patient au mieux pour lui. Parfois, tu es obligé de "suivre" son rythme.

Utilisateur anonyme

22/09/2005 à 18h05

lors d'un enterrement, je me suis pris les pieds dans je ne sais quoi, et j'ai failli tomber dans le caveau...même le mort était écroulé! je n'ai pas su quoi lui dire à la veuve, le regard ailleurs.
tonio, la 14 de cata, dans le fond ..

jeff:@)

ZORBECA

22/09/2005 à 23h02

jeff Ecrivait:
>
> Je ne suis pas d'accord avec toi, Zorbecca , pour moi, la priorité, c'est la douleurs, pas
l'extraction : donc priorité a la suppression de cause potentielle de douleur et de visite en
urgence. cela peut-etre par pulpec et/ou extraction, dans la même séance si possible.

D'accord avec toi, pour les séances pulpec et extractions, mais ne pas oublier que plus de douleurs plus de patients, lire tous les thèmes sur les CMU.

S'il refuse les extractions, il ne continuera pas le traitement.

Je ne plains pas ce type de patient, ce n'est tout de même pas de notre faute, il ne faut surtout pas les materner. Il y a toute une réeducation à entreprendre, parfois il suffit d'un rien pour que le patient adhère, mais plus d'échecs que de réussites.

Ces cas, je nomme cela le" quart monde dentaire".J'y plonge 1 fois par semaine.

Bonne soirée

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

22/09/2005 à 23h03

Zorbéca, tu as tout à fait raison...
Cest là qu'on peut parler de dentisterie à plusieurs vitesses...

jeff

22/09/2005 à 23h11

"mais ne pas oublier que plus de douleurs plus de patients"

bien tu vois, ça, ce n'est pas mon problème, justement.

S'il n'a pas compris où est son interet, et bien basta, je ne suis pas sa mère.

jeff

22/09/2005 à 23h19

Je rajoute pour Didier72 a propos de la dentisterie à plusieurs vitesses. Tu as 100 % raison, c'est pourquoi, pour moi, il devrait y avoir des cabinets sécu un peu partout pour prendre en charge ceux qui on besoin plus d'une assistante sociale que d'un dentiste.

Tous le monde n'a pas ( moi le premier ) , une ame de mère thérésa pour donner comme zorbeca une demi journée de son temps. Cela devrait être le boulot de l'état, et non d'un libéral.

didier72

22/09/2005 à 23h23

Pas d'accord du tout.
On fait un boulot, on soigne tout ceux qui ont besoin de nous. Pourquoi renvoyer vers des centres des patients comme celui-là?
Tu te crois investi du droit de ne soigner que des patients qui "en valent le coup" et laisser les autres aux copains?...
Notre métier, c'est un métier de santé, on DOIT avoir un côté Mère Thérésa. Tu as à mon avis un peu trop un côté élitiste.
Mais ceci dit sans vouloir te froisser. Chacun son truc, je respecte le tien mais ne suis pas d'accord.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

23/09/2005 à 00h16

Et bien dis donc!!! je me barre une journée au boulot et ce post déchaine les passions.

Merci d'avoir répondu si nombreux et avec autant de passion.

bon, des patients comme lui, j'en vois presque toutes les semaines.

Je parlais de cata car c'est horrible de voir un jeune de 17 ans dans un tel état de délabrement, avec autant de caries à soigner sur des dents dont la dentine est molle de chez molle.

La pano est plus parlante mais elle a été un peu ratée par l'assistante...

Quand je vois ce style de patient, je ne fais pas de sentiment, je lui fais un entretien "choc": je lui demande s'il trouve normal d'être comme cela, pourquoi a t'il autant attendu, je le responsabilise sans le culpabiliser ni le juger. Je ne déprime pas quand je vois ce type de patient car après tout ce ne sont pas mes dents.
Suite à cette entretien, soit il abdique sans avoir lutté, soit il a la révélation.

Incisive, au début je réagissais comme toi, je cherchais à convaincre à tout prix, même les chiants.
Maintenant, je fais comme jeff, j'impose mes conditions mais vraiment. Ces conditions ne sont pas forcément financières, même si comme tout le monde, je suis content quand il régle. Mes conditions concernet plutôt sa compliance à venir aux rdv, d'entretenir le travail amorcé et d'être cooool.
Les patients agressifs ou dilletantes, ils vont voir ailleurs, je ne vais pas me pourrir la vie pour eux.

Hier, quand il est venu, il avait fait des efforts visibles. J'ai refait mon discours en accéléré et lui ai donné un gros tube de fluocaril plus des échantillons de sensigel, après avoir assaini les gencives de façon supra gingival.

Quand on voit la pano, on se gratte la tête...

Après, commencer par les extractions? ouais, pourquoi pas. ça peu faire le tri mais par forcément le meilleur moyen pour qu'il prenne confiance.

Ne pas faire le secteur antérieur en premier: ça dépend du patient... certains peuvent se trouver hyper motivé pour faire le postérieur. Et d'autres se débineront une faois l'esthétique sauvé.

Il n'y a pas de régle absolue. Mes séquences de soins s'adaptent à la personnalité du patient.

Mais il a l'ai motivé, alors autant battre le fer tant qu'il est chaud.

De toute façon,je n'aurais pas le temps de le finir car je pars à la fin de l'année.

Je pense que je vais combiner soins/endos/extractions de façon sectoriel et en couronnant ce que la mère du patient voudra bien débourser.
Les dents que je n'aurais couronné avec délabrement modéré, je ferais un compo sans tenon, histoire que cela ne soit pas trop dur à démonter le jour où il faudra couronner.

je vous tiendrai au courant.

didier72

23/09/2005 à 00h23

tonio Ecrivait:

> Il n'y a pas de régle absolue. Mes séquences de
> soins s'adaptent à la personnalité du patient.

> Mais il a l'ai motivé, alors autant battre le er
> tant qu'il est chaud.

> Je pense que je vais combiner
> soins/endos/extractions de façon sectoriel et en
> couronnant ce que la mère du patient voudra bien
> débourser.
> Les dents que je n'aurais couronné avec
> délabrement modéré, je ferais un compo sans tenon,
> histoire que cela ne soit pas trop dur à démonter
> le jour où il faudra couronner.

Au niveau du "plan de traitement", j'aurais la même approche que toi... Je pense que c'est la bonne solution. Et si il décroche, tu auras fait ce que tu pouvais, mais tu l'auras fait.

Et ou pars-tu à la fin de l'année?

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

23/09/2005 à 00h29

Ca c'est la question à 1000€!

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

23/09/2005 à 00h33

sbire Ecrivait:
> Ca c'est la question à 1000€!

j'sais pas encore, j'ai eu plusieurs offres, dont 2 par des eugénoliens... ;-)

A vous de deviner...

didier72

23/09/2005 à 00h36

On dirait un transfert au foot...
2 propositions, ça dépend de la personnalité de l'entraineur, il faut que l'équipe joue la champions league, avec un bon fond de jeu...
;-)))

Quel est le montant du transfert?

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

23/09/2005 à 00h48

les deux habitent justement près d'une ville (mais pas la même) qui a eu un glorieux passé footballistique...