Tous les forums
Surocclusion et infection péri-apicale?
26/09/2005 à 23h16
Salut à tous...
Petite question technique...
Une surocclusion sur une dent (en l'occurence la 21) peut elle eventuellement être à l'origine d'une infection périapicale?
Je m'explique...Il y 2 ans j'ai soigné une amie (une ex...) avec dévitalisation des 12 11 et 22. La 21 était déjà dévitalisée avec une endo des plus correcte...De plus, lors du forage j'avais pu vérifier la densité de l'obturation qui semblait excellente. RAS sur les clichés de l'époque...
Et depuis quelques semaines elle se plaignait d'une sensibilité au niveau gingival de la 21 et la radio montre une petite image...
Lorsque j'avais mis en place les 4 couronnes, j'avais pu voir qu'il y avait une surocclusion (en fait elle avait une occlusion un peu spéciale avec classe II subd 2 avec fort recouvrement des 11 21 et 12 22 vestibulées (un peu en "vampire"), ce qui expliquait la demande esthétique de l'époque.
Etant un peu chiante, elle n'avait pas voulu que je retouche légèrement au niveau des incisives du bas...Et donc si ma mémoire est bonne on avait un contact un peu trop fort au niveau des 11 et 21.
Ce contact trop fort peut il être à l'origine d'une telle infection ou bien serions nous en face d'un cas classique de reinfection de canal? Ou l'un a t il pu augmenter l'autre ?...
Les solutions? En sachant que j'ai un inlay core et CCM...Une résection apicale pourrait suffire? (l'endo me semblait béton...)
Merci pour vos avis...
26/09/2005 à 23h23
docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>une ex...
> un peu chiante
Normal.
26/09/2005 à 23h27
En effet...Mais elle est quand même particulièrement chiante...En dehors du fait que c'est une ex... :-))
26/09/2005 à 23h57
je dirais qu une surocc peut etre a l' origine d'une atteinte osseuse apicale type epaississement ligamentaire ou petite resorption.
Réflechis : infection = bactéries donc aucun rapport avec une surocc.
Maintenant ta surocc a peut etre provoqué une fracture et donc effectue un sondage soigneux le long de ta dent.
N'oublie pas que lors de la mise en place de ton IC tu as modifié le milieu et peut etre apporté des bactéries qui ont pu secondairement contaminer ton periapex si tu n'as pas pris de précautions.
donc chir apicale avec endo a retro par un type qui sais les faire :)
loic