Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDocuments... - Eugenol
Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

28/09/2005 à 21h35

Dans le style protocoles écrits, avez-vous mis en oeuvre dans vos cabinets respectifs des documents que vous remettez aux patients ?
Je m'aperçois souvent que par manque de temps, négligence, paresse intense ou par lassitude de répéter toujours les mêmes choses, on oublie les "détails" importants comme par exemple l'entente financière pour les règlements...
Et après on se retrouve à discuter voire plus quand le patient à la fin du traitement vous demande si ça ne vous dérange pas d'être réglé en 32 mensualités...
Donc je vais systématiquement remettre un document avec mes devis laissant le choix (très limité ;-) ) des conditions de règlement qui sera signé en même temps que le devis accepté.
Pratiquez-vous de la sorte ?
Toutes suggestions bienvenues...

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

28/09/2005 à 22h04

Si tu as un tableur tel qu'Excel ou Works, tu peux réaliser un formulaire sur lequel il suffira de saisir:
- le montant du devis
- le montant du remmboursement SS
- le montant des remboursements complémentaires selon indications du patient, donc sous cette réserve d'exactitude
- le nombre de versement prévu
- le montant avec la date de chaque acompte versé

cela dans le cas où tu choisirais d'être le plus arrangeant possible.

l'idée étant que le patient a intérêt à payer le plus d'acompte possible pour diminuer le montant des échéances convenues (chèques différés, ou virements)

le choix du nombre de versement détermine automatiquement le montant des chèques, par le tableur lui-même

on pourra inclure dans une ou deux de ces échéances le montant des remboursements pour que le solde corresponde à une échéance réelle identique, mais cela sous-entend de connaître le moment du remboursement au patient afin de lui éviter deux échéances le même mois

NB. le patient signe cette convention de règlement, "sous réserve de l'excatitude des renseignements fournis" par lui.

pour ma part j'avais opté pour ce système, mais j'avoue que celui-ci est tombé quelque peu en désuétude depuis que l'extension du tiers payant rend plus simple le réglement dû restant à charge du patient

je pourrais peut-être te faire parvenir le fichier, mais étant peu averti dans l'envoi de mails et pièces jointes, tu pourrais te trouver à la retraite avant réception...

et puis la tendance serait de faire signer un entente financière avec dates précises avant de commencer le travail, et solde à la fin, non au-delà. Pas évident, mais c'est un but à poursuivre...

Nath

28/09/2005 à 22h14

Pour la prothèse mobile j'ai conçu un petit livret contenant des conseils, idem pour les avulsions.
Pour les ententes financières, donner un document type me semble trop impersonnel. S'il y a réglement en plusieurs fois ce sera indiqué sur le devis à côté de la signature après discussion... et ce avant le début du travail. En 1er lieu je limite le nombre à 4 réglements différés maximum et puis si le patient se trouve vraiment coincé et que faire le travail lui tient à coeur, je vois avec mon patron... après tout c'est son argent. Et puis, c'est toujours pareil, c'est en fontion du patient. Il y a quelques jours une pharmacienne m'a demandé si elle pouvait régler sa couronne en 2 fois. Etant donné le niveau de vie des pharmaciens c'est quelque chose qui me choque un peu mais je peux accepter pour les autres patients alors pourquoi pas pour elle ?...

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

28/09/2005 à 22h25

Pour l'entente financière, dans mons cas,

- pour les prothèses "simples", lors de l'édition du devis, il est précisé : 1/3 du montant du devis lors de la prémière séance. Le second tiers est demander à l'essayage et le slde le jour de la livraison/pose. Les accomptes versés sont notifiés sur le devis signé au fur et à mesure avec tampon et signature, date et montant.

- pour les devis plus complexes, j'établis un plan de traitement simplifié pour que le patient soit susceptible de suivre le ttt et de savoir grossomodo ce qui l'attends. En face des séances, il est précisé le montant à verser. Au fur et à mesure, on coche et signe l'avancement des règlements.

Mais effectivement, je viens de me commander une relieuse pour élaborer une plaquette ou seront réunis, devis, entente financière et explications en corrélation avec le ttt prothétique proposé.

Enfin, il serait peut être sympa que nos amis eugénoliens nous disent leur facon de faire histoire de pas bosser pour les autres mais plutôt d'avoir un échange.....

Sbire.

Nath

28/09/2005 à 22h31

C'est une bonne idée de cocher et de faire signer à chaque réglement. Il arrive quelquefois (rarement tout de même) que les patients demandent "vous ne me faite pas un papier comme quoi j'ai réglé ?". Pour moi c'est rentré dans le dossier et en compta ... mais c'est peut-être plus transparent pour eux comme ça. Il a de bonnes idées, Sbire ;)
Et pour ceux qui posent des implants, comment faites vous vôtre entente financière ?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

28/09/2005 à 22h36

sbire Ecrivait:
------------------------------------------------------->
> Enfin, il serait peut être sympa que nos amis
> eugénoliens nous disent leur facon de faire
> histoire de pas bosser pour les autres mais plutôt
> d'avoir un échange.....
>

Calmos l'ami.

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

28/09/2005 à 22h42

j'suis pas nenervé joe!

je constate...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

28/09/2005 à 22h44

Je t'ai rien piqué que je sache.

chloé

28/09/2005 à 23h13

Rien d'écrits en ce qui concerne les plans de financement !
Mais, vous venez de me donner une super idée !
Merci

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

28/09/2005 à 23h33

pour le financement, tout part du devis,
au bureau, je le ré-explique, je préviens que je demanderai un acompte de la moitié de la somme le jour de l'empreinte et le solde à la pose,

si ça coince, j'essaie de rester au maximum sur 3 versements, on note les ententes, acomptes sur les 2 devis( 1 pour moi , 1 pour le patient)

+ une facture systématique à la fin des travaux.

voili, voilo

bill

29/09/2005 à 01h35

Merci à toutes et tous de vos réponses.

J'utilise visiodent et lorsque je fais un devis, comme sbire, par défaut il y a règlement 30 + 30 et 40% à la pose mais jamais respecté, ni demandé par moi d'ailleurs, trop "standard".
Alors souvent pour des travaux important je demande au hasard en cours de soin...

Je pense faire un document récapitulant les différentes formes d'entente que l'on propose en général par exemple "x € au début des travaux, x € à la prise d'empreinte, etc..." ou alors comme je propose (rarement) le "3 fois sans frais avec CB" ou alors "tout au black - 0.5%", etc... (non là je rigole ... ;-) )
Donc un document qui sera systématique, où le patient cochera son option, signera et le rendra en même temps que le devis.
C'est sûrement plus impersonnel que de discuter en tête à tête, mais pour diverses raisons énoncées plus haut, je ne le fais que rarement et après souvent ça coince ou alors on se retrouve avec 3 chèques pour la saint gliglin...

Enfin ce sont de bonnes résolutions dûes au fait que cet après-midi je suis allé porter un dossier chez l'huissier car je me fais ballader depuis un moment par un patient qui, je pense, m'aurait certainement réglé en plusieurs fois pendant les travaux si je n'avais pas négligemment laissé trainer... :-(

Nath

29/09/2005 à 23h50

ah ça, ne jamais laissé trainer. Et si le patient essaie de m'amuser, je m'accroche à lui comme une moule à son rocher. On m'a déjà appellé "madame Picsou" mais je m'en moque, c'est mon boulot. C'est fou mais les patients doivent se rendrent compte que les CD n'aiment pas parler argent et faire les ententes financières ; ça se passe toujours mieux avec nous. Je me trompe ?

bill

30/09/2005 à 01h55

Nath Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Je me trompe ?

Non, pas vraiment... ;-)

sofia

30/09/2005 à 12h37

nous les patients reglent lors de la seance de pose pas de pose si pas de reglement.

par contre beaucoup paient en plusieurs fois

on etabli plusieurs cheques pour la part a charge?

vous aussi

Nath

30/09/2005 à 13h03

sofia Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> nous les patients reglent lors de la seance de
> pose pas de pose si pas de reglement.
>
>
Et s'ils ne viennent pas ? le CD l'a dans l'os : il doit payer le labo et la prothèse reste dans le tiroir. Mais je pense que c'est arrivé à tout le monde ce genre de situation... au moins une fois.

sofia

30/09/2005 à 13h21

et bein je vais vous dire une chose jamais aucun patient n a pas reglé sa prothese.

mon praticien bosse depuis 15 ans et il n a jamais eu d impayé en prothese (que sur des soins mais tres peu)

il faut dire que quand a la part a charge on leur a suffisament expliqué avant de commencer les travaux.

non sur mon cahier d impayé et de relance g trois noms qui vont d ailleurs partir au contentieux

bilan 105.40€

je peux vous dire que si les gens ne paient pas je ne les lache pas, ac doit etre mes deux ans de boulot dans uen banque au service surendettement qui veut ça.