Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtraitement , ou pas ? - Eugenol

traitement , ou pas ?

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

29/09/2005 à 16h16

Nouvelle patiente de 40 ans, vu il y a 2 jours pour un bilan ( "tout va bien, pas de carie, les dents de travers , mais bon, c'est trop tard ..." ). Classique.

Elle m'évoque un problème de déchaussement ( en fait mylolyse importante au niveau canine et pm, que l'on ne vois pas bien sur les photos ), donc, j'interroge un peu sur la famille. Sa sœur à des gros problèmes de gencive, ainsi que son père.

Examen clinique : pas de plaque, de saignement , de mobilité ni d'inflammation.

La pano montre un début d'atteinte des septums, mais pas de quoi fouetter un chat.

Et là, l'examen qui tue ! Microscope : plein de spiro, de bâtonnets qui déboulent à fond les manettes, et plein d'amibes.

Problème d' halitose, fume 5 cigarettes par jour, pas de stress.

S'il est évident qu'il y a un an, je ne me serai pas posé de question ( " tout vas bien, juste un petit détartrage et a l'année prochaine "), je suis plus emmer..é maintenant.

Il est plus facile de proposer un traitement quand tout bougent avec danger imminent, que en préventif.

Quel sent les risques pour que cela s'aggrave ?
Est-ce fatal que cela s'aggrave ?
Les couronnes ne semblent pas débordantes particulièrement, faut il quand même les refaires ?
Evidement, elle m'a posé la question " comment j'ai attrapé cela ? et que faut-il faire ? "

Elle revient la semaine prochaine ...

Pano traitement ou pas k8gtt8 - Eugenol
Traitement ou pas kvxdmj - Eugenol

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

29/09/2005 à 16h37

pourquoi ai je l'impression que malgre ses dents de travers elle a eu un suivi odf?...

sinon, c'est sur quels sites les grouillements?
sinon,apres tout ça, c'est un dame, alors s'il elle demande faut refaire ses trucs devenus tout vilains

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

29/09/2005 à 17h12

La perte osseuse est indéniable, surtout à 40 ans.
Apparemment pas de facteurs locaux associés (faut voir l'occlusion) si ce n'est les chevauchements, par contre facteur génétique favorable.
Donc oui le traitement s'impose, une gencive rose n'est pas forcément signe de santé.
Comment a-t-elle réagi à la vue du prélèvement?

jeff

29/09/2005 à 22h25

Athos : c'est un drame, ou c'est une dame ?

Non, il n'y a pas eu de ttt odf. Les couronnes pas jolies, elle me la dit juste en voyant les photos, mais pas au bureau lors de l'entretien pré-clinique.

En voyant les bebetes : bien, a peu pret la même réaction que tout le monde " c'est dégoutant ! ".

Prélèvement en distal de 16 et 26.

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

29/09/2005 à 22h50

Ahma, traitement impératif au moins pour assainir à niveau des bactéries paropathogènes. Donc soins locaux pendant quatre semaines et réévalution mais les séances de litho...pas la peine ou peut être une, faut voir les dépots existants.
Au niveau des couronnes, elles ne semblent pas toutes débordantes. Donc fonction de la demnade du patient et de tes observations tant au niveau de l'ajustage, de la retention de plaque/infiltration mais ausi au niveau de l'évaluation radio.
L'occlusion est bien sur à considérer au vu de l'âge et du niveau de l'alvéolyse mais si équilibre et pas de demande...
Boilà, c'est ce que je ferais...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/09/2005 à 23h21

Si j'étais toi je demanderais un bilan long cône, certaines de ses restaurations ont l'air infiltrées (surtout au secteur 3), et tu pourras mieux observer les pertes osseuses.
Peut être que la patiente est devenue dento consciente récemment, elle s'est mise à bien brosser, et la récession qui a suivi la réduction des poches (ou des pseudo poches) a été le signal d'alarme qui l'a conduite à te consulter.
Revois le brossage avec elle dans un premier temps, et reprend les obturations/couronnes qui en ont besoin.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

29/09/2005 à 23h22

jeff Ecrivait:
> S'il est évident qu'il y a un an, je ne me serai
> pas posé de question ( " tout vas bien, juste un
> petit détartrage et a l'année prochaine

Quoi!!!! Il n'y a pas de petit détartrage....
;-))

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

30/09/2005 à 01h14

Comme Sbire, soins locaux pendant un mois et microscope après ça pour voir les résultats... et sa motivation.
Tu verras plus clair après ça.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

30/09/2005 à 11h16

1/ elle a seulement 40 ans à l'état civil mais en parait 60 dentairement....

2/ si elle est pas motivée je me permettrai de citer un bout de MP de l'Amibe:

Avoir des gencives en très mauvais état aggrave le diabète, double le risque de mourir d'un infarctus du myocarde et multiplie par sept celui d'accouchement prématuré chez les femmes enceintes, selon de récentes études très alarmistes.

Ensuite elle est grande ta patiente et donc prendra sa decision.

Ne commence RIEN avant d'avoir attendu un mois et verifié que état s'ameliore (ou du moins qu'elle applique tes consignes scrupuleusement).

patiente sur le fauteuil, va falloir y retourner, à +tard.

jeff

02/10/2005 à 20h17

Dans le même style : un cas complexe ou il y aura implant et odf.
En attendant, je fais un prelevement de routine pour le bilan complet. Rien ne laisse imaginer de Pb paro. Les dents absentes ont été extraite suite aux bon soins de mes précédésseurs, qui n'avais que des daviers dans leurs tiroirs.

Pas d'antécédent familiaux, pas de stress, ne fume pas. Donc, a priori : pas de facteur de risque et absence des 4 conditions de Charon.

Donc, vraiment, j'ai été surpris par le prélèvement ( en distal de 17 ) : beaucoups de spiro, des bacilles en nombre modéré, et surtout moulte amibes, très grosses et immobille.

Je pencherais pour une infection par le conjoint, qui , me dit ma patiente , à un état dentaire plus que moyen, mais très actif et n'a jamais le temps de se soigner.

Reaction devant l'écran : que faut-il faire ?

La question : faut-il vraiment éradiquer toutes ces bestioles ?

Antre cas thtgws - Eugenol

phil

03/10/2005 à 00h14

j'étais pas la ......fiston en compet

oui il faut traiter ......tu vas pas tout de même prendre le risque de laisser cette flore qui montre un potentiel d'insabilité future possible !
le premier cas c'est une parodontite et il y a du tartre ..je pense que le second c'est aussi indispensable si tu fais des choses complexes .......la première chose pour moi c'est un bilan complet radio long cone car une pano ne donne rien de précis un entretien clinique bien conduit pour tout cerner les facteurs de risque .mais ne pas oublier que le microscope n'est qu'un des éléments du facteur de risque .
toujours effectivemment avoir les 4 conditions pour perdre de l'attache en tête
. tu as prélevé ou et pourquoi ...considères-tu le cas comme localisé ou généralisé ?? cela module ton approche...

revoir dans le détail le contrôle de plaque en particulier en interdentaire...ensuite litho et tout le tralala jusqu'à retrouver une flore compatible...avant de faire travaux de prothèses ou implants attendre un peu pour s'assurer que la patiente maintient un niveau de contrôle de plaque correct et que la flore reste compatible ..bien entendu avoir supprimé les autres éléments irritants pour le parodonte ( il n'y a pas que le tartre .....tiens au fait pourquoi ne pas dire lithotrite ! non je rigole )

ensuite le problème n'est pas de traiter ou non il est de savoir plutôt comment monitorer les patients ensuite ..c'est peut être ca qui te tracasses vraiment non?
dans le CD tu as les schéma de CHARON pour le guide du suivi

si tu fais implants et que facteurs de risques marqués ajouter à l'approche un test microbio + PST sinon approche classique