Tous les forums
tuméfaction de la lévre superieure
30/09/2005 à 00h32
j'ai reçu un patiente qui presente un gonflement de la lévre superieure.
elle a 39 ans,pas de douleurs juste une géne ,elle ne prend pas de médicaments et les dents sont saines.
elle rapporte qu'elle avait ce probléme en hiver et que la tumefaction disparissait à chaque fois.
mais actuellement la tumefaction est apparue en été et elle est installée depuis 3 mois.
la tumefaction est diffuse sur toute la lévre superieure.
j'aimerais bien savoir votre avis ?
30/09/2005 à 01h21
Bonsoir
Peut être mini oedeme de Quinke, queles sont les conditions d'apparition? Y a t'il un terrain d'origine allergique?
30/09/2005 à 18h14
bonjour,
le volume de la tuméfaction est moyen elle n'est pas indurée à la palpation.
au début j'ai pensé à une allérgie mais j'ai ecarté cette hypothèse car la patiente a arrété l'utilisation de tout produit cosmétique en + elle a pris un anti-histaminique avant et sans résultat.
30/09/2005 à 20h01
la lévre est't'elle lisse ou y a t'il des fissures? y a t'il des pigmentations?
peut être simplement une cheilite d'origine emotionnelle?
30/09/2005 à 21h29
la lévre est lisse il n y a ni croutes ni pigmentations donc en principe c'est une cheilite aigue. pour la cause je ne pense pas que ça soit d'origine emotionnelle sinon elle ne s'installerait pas pendant + de 3 mois.je penche vers une cause externe:froid et chaleur mais dans ce cas c'est quoi l'attitude thérapeutique:un dermocorticoide?
01/10/2005 à 11h09
... sa profession? ... elle met peut-être beaucoup ses levres à contribution ;-)
02/10/2005 à 03h51
JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ... sa profession? ... elle met peut-être beaucoup
> ses levres à contribution ;-)
c'est allergo-mécanique ???