Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSYMPHISE - Eugenol

SYMPHISE

Utilisateur anonyme

30/09/2005 à 04h03

Je débute en implanto (le vingtième hier). J'ai posé deux symphisaires avec un copain, mais c'est vraiment une région qui me fait baliser.
Comment faites vous pour mettre à jour sans risque le trou mentonnier, et peut on décoller beaucoup en lingual pour bien visualiser la table osseuse?
J'ai un autre cas de prévu, la crête ne me semble pas très épaisse, je vais être en solo, et je balise...
PS: je fais bientôt deux jours de dissection à la Sapo, ça devrait aider...

alhoun

30/09/2005 à 10h37

en fonction de la résorption, ton trou mentonnier va être plus ou moins haut. attention, il y a des cas ou il est carrément sur la crête. dans ce cas, tu fais une incision à l'ancienne( branemark) dans le vestibule.
sinon, en règle générale, incision créstale de la six à la six, une décharge médiane légèrement distalée si tu comptes mettre un implant médian, et décollement progressif.
vas y franchement car ton nerf ne risque rien avec le décolleur.
et surtout, surtout, le piège anatomique MAJEUR de cette zone reste l'artère sous mentale, car risque vital par étouffement.

carole

30/09/2005 à 12h45

sacré alhoun, en 2 phrases, tout est dit...je vais donc me faire un café ;)

juste un truc quand meme...faire gaffe aussi à la profondeur du vestibule, et tjrs préferer un greffe muco avant qu' après pose d' implants...
(je dis ça car je suis en train d' essayer de "sauver" un implant d' un confrère placé à la one again sans gencive attachée.....

Utilisateur anonyme

30/09/2005 à 12h51

Bon et nien merci...
YAPLUKA!!!

merci de vos réponses

Amibien

30/09/2005 à 13h07

un scanner, le simplant planner et un guide chir vont te permettre de bien baliser... et vas y piano pour le forage en vérifiant bien tes mesures sur les forêts...

alhoun

30/09/2005 à 13h14

ma qué scanner!!
une pano, une télé, et roulez jeunesse.
arrêtez de compliquer inutilement vos traitements.

Utilisateur anonyme

30/09/2005 à 13h25

désolé mais à mon niveau (zéro dans la symphise) je préfère mettre toutes les chances de mon côté, et même si je sais qu'une téléradio de profil suffit, un petit scanner avec guide pour mon premier cas, je préfère nettement.
Quand j'en aurai posé un certain nombre on verra!!

alhoun

30/09/2005 à 13h32

tu n'as pas du tout tort sur le principe, FRED.

Amibien

30/09/2005 à 13h44

FRED Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> désolé mais à mon niveau (zéro dans la symphise)
> je préfère mettre toutes les chances de mon côté,
> et même si je sais qu'une téléradio de profil
> suffit, un petit scanner avec guide pour mon
> premier cas, je préfère nettement.
> Quand j'en aurai posé un certain nombre on verra!!

et même plus tard tu ne cracheras pas sur le simplant planner... pourquoi vouloir la course de côtes si tu peux prendre l'autoroute ?

Utilisateur anonyme

30/09/2005 à 15h43

simplant un peu cher mais ça me tente beaucoup, dès que j'ai un peu de sous de côté!!!

Chicot

01/10/2005 à 00h57

alhoun Ecrivait:
> ma qué scanner!!
> une pano, une télé, et roulez jeunesse.
> arrêtez de compliquer inutilement vos traitements.

Le plus drole, c'est que les radiologues semblent perplexe quand on demande une télé pour un édenté !

Le dernier cas que j'ai posé en symphysaire, le radiologue a demandé à la patiente (79 ans) si elle faisait un tt d'ortho !

Mdr ;)))

Amibien

01/10/2005 à 11h03

Chicot Ecrivait:
> alhoun Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ma qué scanner!!
> > une pano, une télé, et roulez jeunesse.
> > arrêtez de compliquer inutilement vos
> traitements.
>
>
> Le plus drole, c'est que les radiologues semblent
> perplexe quand on demande une télé pour un édenté
> !
>
> Le dernier cas que j'ai posé en symphysaire, le
> radiologue a demandé à la patiente (79 ans) si
> elle faisait un tt d'ortho !
>
> Mdr ;)))

La morphologie mandibulaire réserve d'énormes surprises à qui se lance dans la pose d'implants sans scanner préalable...

Certains diront à la jeunesse de rouler et je ne conteste pas le savoir-faire de ces gens-là, que je respecte et admire aussi, toutefois j'avoue que jamais je n'ai osé implanté sans cet examen préalable sauf quelques rares fois en implantation immédiate post-extraction...
(mis-à-part l'époque où je posais les disques)

La vision de l'architecture osseuse fine, comme un labyrinthe dont il faut préserver les murs lors du taraudage me suffit pour me faire penser que je j'ai raison de ne pas me croire tout permis en raison d'une expérience en fin de compte toute relative...

Même dix mille implants ne me donneraient pas tort...

bloumbloum

08/10/2005 à 00h40

apres avoir place 2 implants symphisaires il y a qq mois,le patient me telephone le lendemain pour me dire qu'il a du mal a parler car qq chose le gene au niveau de la langue.N'etant pas d'un naturel angoisse.je lui propose de passer dans la soiree,car je n'avais pas trop le temps.Il arrive vers les 19h ,avec un plancher de la langue hyper oedematie,gonfle et rouge comme une enorme prune.
La langue est repoussee,pas de douleur mais une gene alimentaire ,phonetique,et respiratoire.
Ben oui,banco,j'avais vise juste l'artere,et je ne sais pas par quelle chance ca n'a pas ete plus grave que ca.
Dans le dernier PPAD du mois d'aout,il y a justement un article "critical hemorrhage in the floor of the mouth during implant placement in the first mandibular premolar position"
Il ressort que meme au niveau de la 4 du bas le risque existe,et qu'il s'agit d'un risque mortel.
Depuis ce cas ,je fais faire un scanner a chaque fois,car meme apres environ 2000 implants places ,sans veritables problemes autres que des problemes d'osteointegration (comme tout le monde)eh bien je pense qu'il n'est pas ethique de prendre un risque avec la vie du patient.
D'un autre cote d'un point de vue purement juridique,en cas de probleme ,s'il n'y a pas de scanner,nous sommes indefendables.(Chez nous le scanner coute 70 euros non rembourse,et il n'y a pas d'attente ,donc pourquoi s'en priver)

carole

08/10/2005 à 01h54

vi, gros coup de bol...une hémorrhagie coulant dans le médiastin, et qui ne peut etre comprimée...pas glop...ceci dit, on ne pose pas de 16mm pour des o-ring....et on peut decoller en vestib et lingual (incision en T vestib, et faire glisser le decoller en lingual en sous périosté, comme qd on protège le lingual pdt les dds inf....), et là, voir à 13 mm est easy

mais pourquoi poser 2 implants symphysaire et faire de l' amovible, qd avec 4 et la meme prothèse, on peut faire de la fixe??? oups, sorry....hors sujet)

Utilisateur anonyme

09/10/2005 à 22h03

Et bien pour répondre à BloumBloum, je n'ai pas osé le dire tellement j'avais honte, mais pour mes deuxièmes implants symphisaires, j'ai eu exactement la même chose avec la même superbe couleur framboise cassis du plancher, et j'ai vraiment failli abandonner l'implanto. Pour la première fois de ma vie, depuis 25ans je n'ai pas dormi à cause d'une galère pro.
Cette mamie est adorable, elle me fait une confiance aveugle (la pauvre) et à quelques mms près je pouvais la tuer.
Pourtant j'avais un scanner, mais j'avais peur du mentonnier, je n'ai pas assez décollé, je voyais mal, et j'ai lamentablement merdé.
J'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre, et depuis je suis terrorisé par la symphise chez les édentés, et j'ai trois cas à venir!!
La semaine prochaine, trois jours de dissection à ma Sapo, on verra bien...
Risquer de merder un implant, de le perdre , je veux bien, faire courrir un risque vital à son patient, c'est impardonnable.

alhoun

09/10/2005 à 22h28

FRED, la meilleure solution, mais tu le sais déjà, c'est de faire un lambeau le plus large possible. avec le décolleur, ton nerf ne risque rien. mets le toujours à nu, visualise bien tes tables interne et externe, en glissant le décolleur profondément en lingual, tu sauras précisément la forme que ça a, et tu seras beaucoup plus serein.
@+

Utilisateur anonyme

09/10/2005 à 23h02

Oui c'est bien noté, avec un pt'it lexomyl avant

Amibien

09/10/2005 à 23h04

FRED Ecrivait:
> Et bien pour répondre à BloumBloum, je n'ai pas
> osé le dire tellement j'avais honte, mais pour mes
> deuxièmes implants symphisaires, j'ai eu
> exactement la même chose avec la même superbe
> couleur framboise cassis du plancher, et j'ai
> vraiment failli abandonner l'implanto. Pour la
> première fois de ma vie, depuis 25ans je n'ai pas
> dormi à cause d'une galère pro.
> Cette mamie est adorable, elle me fait une
> confiance aveugle (la pauvre) et à quelques mms
> près je pouvais la tuer.
> Pourtant j'avais un scanner, mais j'avais peur du
> mentonnier, je n'ai pas assez décollé, je voyais
> mal, et j'ai lamentablement merdé.
> J'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre, et depuis
> je suis terrorisé par la symphise chez les
> édentés, et j'ai trois cas à venir!!
> La semaine prochaine, trois jours de dissection à
> ma Sapo, on verra bien...
> Risquer de merder un implant, de le perdre , je
> veux bien, faire courrir un risque vital à son
> patient, c'est impardonnable.

Mais non de dieu, avec ton scanner tu peux programmer un guide chir à contact osseux, guide chir que tu fixes à l'os avec des vis d'ostéosynthèse...

Tu ne risques plus rien en opérant de la sorte, si ce n'est de te sentir mieux...

www.materialise.com

Ceci n'est pas une pub...

P.S. je viens de lire le post de Alhoun, c'est tout à fait juste bien évidemment, mais quitte à ouvrir large, profites-en pour fixer un guide chir... 300 euros la tranquilité...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

09/10/2005 à 23h07

Amibien Ecrivait:
-
> Mais non de dieu, avec ton scanner tu peux programmer un guide chir à contact osseux, guide chir que tu fixes à l'os avec des vis
> d'ostéosynthèse...
>

Est ce que tu as un deuxième guide chir pour fixer les vis d'ostéosynthèse du premier guide chir.

Richard

10/10/2005 à 00h44

le système simplant m'interesse beaucoup c'est vrai au niveau sécurité c'est sûrement top mais le coût est très important

amibien comment tu trouves 300 Euros?

J'ai demandé des renseignements on m'a dit :

1) acquisition du logiciel 3600 Euros + maintenance annuelle
2) guide radio environ 100E
3)scanner 150E
4) segmentation 180E
5) guide chirurgical par maxillaire 472E

ça limite vraiment les candidats à l'implanto et pourtant ça semble indispensable dans certains cas

Utilisateur anonyme

10/10/2005 à 04h14

Je me suis renseigné aussi , j'arrive aux mêmes prix!!

Amibien

10/10/2005 à 09h45

mac Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
> -
> > Mais non de dieu, avec ton scanner tu peux
> programmer un guide chir à contact osseux, guide
> chir que tu fixes à l'os avec des vis
> > d'ostéosynthèse...
> >
>
> Est ce que tu as un deuxième guide chir pour
> fixer les vis d'ostéosynthèse du premier guide
> chir.

Mais petit malin, les petits trous... tu les as déjà préparé avant ta chir et tu prends des vis autoforantes que tu pourras reconditionner après...

Amibien

10/10/2005 à 09h52

Richard Ecrivait:
> le système simplant m'interesse beaucoup c'est
> vrai au niveau sécurité c'est sûrement top mais le
> coût est très important
>
> amibien comment tu trouves 300 Euros?
>
> J'ai demandé des renseignements on m'a dit :
>
> 1) acquisition du logiciel 3600 Euros +
> maintenance annuelle (nulle, la licence est à vie)

> 2) guide radio environ 100E (pourquoi un guide radio ??????)

> 3)scanner 150E (O.K.)

> 4) segmentation 180E (c'est quoi ça, jamais entendu parler...??????)

> 5) guide chirurgical par maxillaire 472E
(faux, c'est 300 euros HTVA)

> ça limite vraiment les candidats à l'implanto et
> pourtant ça semble indispensable dans certains
> cas
>

Tu achètes une fois le logiciel et si tu prends la version à 5.000 euros tu ne dois plus débourser les 150 euros du scanner...

Il te reste 300 euros par guide chir en fait autant de guides que tu veux en fonction de la succession de tes diamètres croissants de forêts)

Au bout de 60 cas ton logiciel est amorti et dors sur tes deux oreilles... sans compter sur toutes les belles choses qui apparaissent en se servant de l'engin...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

10/10/2005 à 09h53

Les petits trous tu les fais avec ton petit foret?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

10/10/2005 à 09h55

Amibien Ecrivait:
-
> Tu achètes une fois le logiciel et si tu prends la version à 5.000 euros tu ne dois plus débourser les 150 euros du scanner...

y te sers à quoi alors ton logiciel?????????

12