Tous les forums
pub AGF : garantie des prothèses 10 ans
30/09/2005 à 11h08
entendu à la radio... 10 ans de garantie sur les prothèses dentaires chez les praticiens ayant signé une convention....
C'est pas beau ça?
Une décennale dentaire... manque que la dommage ouvrage et on est au top!
30/09/2005 à 15h49
j'espère qu'on aura à vis la liste des signataires adhérents...........
01/10/2005 à 17h16
Le confrere qui signe une convention pareil est maso. Comment peut on garantir 10 ans une prothese.
L'hygiene buccal, desorganisation ocllusale, maladie parodontale.
S'il n'y a pas un maximum de clauses, c'est impensable.
AXA avez fait de même il y a quelques années et ils ont fait marche arriére avec le conseil de l'ordre.
Que fait notre "cher" conseil de l'ordre ?
Je suppose que c'est un coup de pub pour les AGF, afin de vendre des contrats d'assurance qui ne pourront pas honorer. C'est lamentable.
01/10/2005 à 19h46
et les AGF continuent en clamant ht et fort ds leurs spots de pub que les dentistes signataires de la convention permettront à leurs adhérents d'être mieux remboursés!!Est ce légal de divulguer une liste de dentistes à ses adhérents??
01/10/2005 à 21h12
bin non c'est pas légal
et une garantie non seulement n'est pas légale mais stupide
mais les assureurs et mutuelles sont les plus forts, ce sont eux qui ont le pouvoir de l'argent (pas le leur du reste mais celui qu'en la matiere les patients sont sensés nous donner!!!)
la loi ira dans le sens du plus forts, a ce titre le fil en exercice pro sur la fermeture des centres cpam (qui se sont toujours refusés a ce genre de pression sur les patients et les confreres!!!) est a rapprocher de celui ci
cela inaugure un avenir de brutes.
02/10/2005 à 18h52
Les mutuelles considèrent qu'étant les payeurs, ce sont elles qui ont droit de regard sur l'exercice et les tarifs du dentiste, les patients eux pensent avoir "acheté" un service de santé, mais la mutuelle ne leur accorde que ce qui est dans le contrat et ainsi de fait les patients ont perdus (quasiment à leur insu puisque leurs contrats sont limités et restrictifs en terme de soins et prothèses mais qu'ils n'en sont pas conscients à la signature) le droit de regard sur les soins de qualité qu'ils pensaient avoir "achetés".
Bien sur c'est à nous de leur expliquer que leur contrat n'est pas au top, c'est là qu'ils appellent leur assureur qui leur répond qu'il sait bien que les dentistes ne pensent qu'à l'argent et proposent toujours des plans de traitements exorbitants ..etc... etc...qu'il faut faire jouer la concurence....pourquoi faire de la céramique sur les dents postérieures alors que le NiCr est si bon, pourquoi vouloir des Inlays alors que le bon plombage à l'amalgame a fait ses preuves.... si si je le vois au moins une fois par semaine!!
Ceux qui ont à faire à MGEN, SLI...AGF et autres AXA voient bien de quoi on parle, tout les confrères fuient ce genre de patients source de complications administratives et de plans de traitements toujours mal fagottés pour rentrer dans les protocoles ou contrats.
Pour garantir 10 ans les prothèses, il faudra impliquer fortement le dentiste, par exemple en lui achetant trés cher son cabinet et ses capacités de travail pour ensuite fonctionner sous le mode de la franchise, le plateau technique, le personnel... le salaire du dentiste et son pourcentage étant à la charge des assureurs.
Cela c'est déjà fait outre atlantique avec plus ou moins de bonheur pour les confrères et les patients.
Ce qui est certain c'est que celui qui va aujourd'hui signer un contrat mutualiste style MGen version forte aura un exercice trés difficile et peinible.
Il faut penser aussi que la démographie professionnelle va s'effondrer et que nous ne serans pas assez nombreux pour répondre à la demande...
03/10/2005 à 11h04
si c'est pas le bonheur tout ça !
après les garages agréés pour les bagnoles, le dentiste agréé pour les ratiches. J'ai même entendu un assureur conseiller à son client de changer de dentiste parce qu'il était cher...(ou sa complémentaire était nulle, va savoir)
il y a aussi des praticiens qui proposent des surcomplémentaires maladie spéciales soins dentaires lors de la présentation des plans de traitement et de l'entente financière.
Je pense que la continuité logique est de proposer le crédit pour financer les soins
tiens, pourquoi ne pas proposer de s'assurer en soins dentaires comme on s'assure en décès.
on sait qu'on en aura pour 30 000 de travaux dans la bouche dans sa vie et on souscrit cette assurance pour une cotisation de x par an, ou par mois avec des garanties optionnelles pour la pose d'implants, esthetique du sourire, etc...
avec une réduction si on souscrit à l'option prophylaxie des maladies carieuses et parodontales.
Je pense que le CNO a un grand rôle de garant moral à jouer dans cette évolution, sinon on court à la surenchère.
04/10/2005 à 01h45
L'autoflagellation est quelque chose qui a toujours bien fonctionné dans la profession, maintenant on va passer à l'étape suivante...
Heureusement qu'on a nos syndicats ! :-(
09/10/2005 à 01h53
Je pense qu'il est interessant par le biais de cette maladresse des AGF (en tout cas par rapport à notre profession) de bien avouer qu'en l'état, chaque dentiste fait "ce qu'il veut" en ce qui concerne sa politique après vente...Et que chaque patient pense "ce qu'il veut" par rapport à ce service...
Ca m'est déjà arrivé des patients se plaindre que leurs appareils avaient à peine 10 ans avant d'avoir des problèmes...
Et je pense que cette brêche risque de s'aggrandir avec l'évolution des mentalités dans notre société...
Aussi je fais très attention à mon discours pour tout acte prothétique avec mes patients...
J'explique que la durée de vie des prothéses dépend :
-des habitudes alimentaires et d'hygiène de chacun.
-du suivi bucco dentaire chez son dentiste plus ou moins régulier.
J'essaye donc, malgré le plaisir de la pose, de toujours "calmer" parfois les ardeurs de chacun...
En ce qui me concerne, je prends à ma charge tout problème dans les 3 ans qui suivent...Mais j'ai lui que d'après certains jugements cela monterait à 5 ans....
Le jour où nous aurons un contrat "clair" à ce niveau là ca ira peut être mieux...
Si on veut voir quelque chose de positif dans cette bévue des AGF c'est au moins de pointer le doigt sur un point "flou" de notre profession n'est ce pas?...
09/10/2005 à 14h56
Un point d'abord : je n'approuve pas non plus cette méthode.
Mais pourquoi reprocher aux assureurs de chercher à clarifier une situation dans laquelle l'obstination de la profession à vouloir défendre un flou artistique, financièrement et éthiquement contestable ?
L'information des patients est largement insuffisante, on ne sait toujours pas ce qu'est un HN ou un ED, on ne propose qu'un seul devis, on n'affiche aucun tarif, on ne connaît pas la valeur-labo. La NGAP est tellement obsolète que les assureurs (sécu aussi) qui financent les travaux ne savent rien de ce qu'ils financent.
C'est logique qu'ils veulent avoir de la transparence et des garanties de pérennité.
C'est à la profession de fixer des règles acceptables par eux. Le Conseil de l'Ordre doit participer à cette mutation.
Et comme elle rechigne à le faire, ce genre de mesures va se généraliser. Il y aura toujours des praticiens pour accepter des règles que les assureurs auront fixées.
Si la profession refuse de fixer des règles, le marché décidera...et les assureurs sont plus forts que la profession. C'est un match perdu d'avance.
09/10/2005 à 15h36
j'adhere en gros mais pas sur le detail
ce qui est perdu d'avance c'est de fixer une date limite d'usage de sa santé, prothese compris!! meme Dieu s'y est refusé...
09/10/2005 à 22h40
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'adhere en gros mais pas sur le detail...
> meme Dieu s'y est refusé...
S'il te plait, athos, n'attire pas l'attention. S'il s'en mêle, celui-là, ça va être la bagarre générale. Chaque fois qu'il s'occupe de quelque chose, ça foire.
09/10/2005 à 23h08
ce dimanche n'était-il pas bon?
09/10/2005 à 23h11
"Si Dieu existe, j'espère qu'Il a une bonne excuse "
09/10/2005 à 23h22
Dieu..pfff!, le crapaud de Nazareth est plus charpenté