Tous les forums
Celles qu'on n'a pas eues...
30/09/2005 à 13h57
Vous est-il arrivé d'échouer lors d'une tentative d'extraction dentaire... racontez les circonstances et les raisons de l'échec...
J'en ai une bien bonne à raconter...
30/09/2005 à 14h31
Une récente, date de la semaine dernière. Une 28 cariée jusqy'à aproximativement 4 mm sous gingivale, avec un os dur comme du bois.
Impossible de passer l'élévateur à cause de la distalisation de la bête, tout au syndesmotome.
ca c'est magnifiquement terminé au bout d'une heure bien tapé par un abandon lache d'apex, qui pourtant n'avait pas une forme, en tout cas radiologiquement, bien spéciale.
Mais quand ça veut pas, ça veut pas : j'irai à la pêche d'apex dans quelques années quand il refera surface.
30/09/2005 à 17h13
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous est-il arrivé d'échouer lors d'une tentative
> d'extraction dentaire... racontez les
> circonstances et les raisons de l'échec...
>
> J'en ai une bien bonne à raconter...
Plus celles que tu devais raconter et que tu n'as jamais commencées, celà va te faire du boulot pour cet hiver!!!
30/09/2005 à 18h03
moi, c'est pas vieux, c'est de mardi. c'est une 41 mobilité 4, j'ai pas réussi à l'extraire....
Remarquez, c'est normal, le patient n'est pas venu... elle a du tomber seule...
30/09/2005 à 19h05
caty Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Vous est-il arrivé d'échouer lors d'une
> tentative
> > d'extraction dentaire... racontez les
> > circonstances et les raisons de l'échec...
> >
> > J'en ai une bien bonne à raconter...
>
>
> Plus celles que tu devais raconter et que tu n'as
> jamais commencées, celà va te faire du boulot pour
> cet hiver!!!
Attends !!!!!!!!!! de quoi tu parles ? ah oui l'histoire du grand amour de ma chienne Tara !!
ben oui j'ai oublié... il me faut trouver une heure pour celle-là...
Mais les autres c'est quoi ?
30/09/2005 à 19h50
adhoc Ecrivait:
> T'es tu remis de ce cuisant échec, didier72?!!
Oui, ça a été dur, mais bon, j'ai bu un café à la p^lace...
30/09/2005 à 20h58
v'là aut'e chose, caty qui affabull
t'as sûrement raison, y a pas photo.
30/09/2005 à 21h27
il y a quelques années sur mon ex mari ,j'ai laissé une rac p de 16,le sto l'a retirée plus tard avec une belle CBS!!!
la morale:je le soigne tjs mais pour les extrac je délègue
30/09/2005 à 21h45
en 20 ans:
- 2 fois 90mn pour une racine ankylosée de 46, finalement dépotée par un stomato par alvéolectomie TOTALE, càd bilatérale (je n'aurais pas osé)
- 3 expulsions sinusiennes de racines mésiales de 1ère ou 2ème molaire , dont une récupération au fauteuil et deux autres en clinique
- une section d'artère mandibulaire sur extration de 48, à une artiste sur le départ pour l'australie
autant d'erreurs de jeunesse et d'appréciation
plus récemment, effraction et communication bucco-sinusienne...
Mon problème c'est que je ne veux pas lâcher l'affaire...
30/09/2005 à 23h29
MARK Ecrivait:
> Mon problème c'est que je ne veux pas lâcher
> l'affaire...
j'ai le même problème, en me disant pourtant "mieux vaut laisser l'enfant morveux plutôt que lui couper le nez", mais non on continue, les restes, c'est pour les ..
30/09/2005 à 23h51
tantine Ecrivait:
> il y a quelques années sur mon ex mari ,j'ai
> laissé une rac p de 16,le sto l'a retirée plus
> tard avec une belle CBS!!!
> la morale:je le soigne tjs mais pour les extrac je
> délègue
...et c'est plus ton mari :)
01/10/2005 à 00h30
La semaine dernière : une 48 sous muqueuse, sans probleme à la radio. Juste un détail : la racine de la 38 qui était encore la, vestige d'une extraction incomplete d'un confrere. ( le nul ! )
Une heure après, je laissai l'apex ( un plus petit bout que la 38 : mon confrere avait eu la sagesse de moins s'acharner ! )
En fait, un beau crochet a direction vestibulaire, invisible à la radio.
01/10/2005 à 00h46
MARK Ecrivait:
> Mon problème c'est que je ne veux pas lâcher
> l'affaire...
>
Toute la difficulté est là: savoir lâcher l'affaire, ne pas s'acharner...
Ca me laisse rêveur de lire que vous passez 90 mn sur une extraction...
Perso, gros stress avant de me lancer. Quand j'y suis, plus de stress, mais si je vois que ça coince vraiment, j'y passe pas plus de 30 mn, au delà c'est de l'acharnement, ou alors de la "vanité" (le mot est fort, ne le prenez pas mal, c'est se dire, je l'aurai un jour, je l'aurai, moi et pas un autre...)
Sinon, direction Stomato. Les 8 du bas, j'y touche vraiment si elles sont mobiles, tout ce qui enclavée, inclus, j'y touche pas, je sais que j'y arriverai pas, je veux pas faire de la boucherie...
Et si je vois que ça dépasse ma capacité, j'envoie aussi chez le stomato, avec qui j'en ai discuté et qui est tout à fait d'accord.
Mais ça ne m'a pas empeché aussi "d'oublier" un apex de temps en temps...
01/10/2005 à 12h10
Les apex peuvent se fraiser gentiment à la zekrya sous spray abondant et et lumière froide plus loupes binoculaires sans devoir effondrer l'alvéole...
01/10/2005 à 12h14
Certes, cela m'arrive, mais sur des PM, j'irai pas faire ça sur des apex P de M sup par exemple...
J'ai pas de loupes binocculaires...
01/10/2005 à 12h26
je me souviens d'une prémolaire qui n'a pas fini sur le plateau ...
car elle s'est échappée sitôt sortie de l'alvéole : un splendide envol pour finir 5 mètres plus loin à l'opposé de la pièce s'il n'y avait eu le mur je pense qu'elle serait encore en plein vol .......
01/10/2005 à 12h42
En fait, comme didier, je pense que je n'ai pas trop de problèmes de ce type parce que je connais assez bien mes limites, et tou ce qui s'annonce très difficile, je délègue.
Et j'explique calmement au patient que je préfère que le stomato y passe 20 mn que moi 1h30, et généralement, il acquiesce.
Après on n'est jamais à l'abris de surprises amusantes, comme cette 28 dont les racines étaient en forme de tire bouchon, tire bouchon dont j'ai mis 30 mn à trouver le sens de rotation.
01/10/2005 à 13h47
ahahah adhoc,
je sais pas , tu la mets dans ton carton de dasri...... la patiente ne l'a pas réclamée
01/10/2005 à 14h49
Eh les gars, je viens d'extraire une 38, vrai de vrai...
Bon, mobilité au moins 10 (si, si ca existe depuis aujourd'hui)
Tout s'est bien passé.
01/10/2005 à 18h10
Amibien Ecrivait:
> Les apex peuvent se fraiser gentiment à la zekrya
> sous spray abondant et et lumière froide plus
> loupes binoculaires sans devoir effondrer
> l'alvéole...
Ma dernière effraction sinusienne résultait justement d'une tentative de "découpage" d'apex que je ne voulais pas tenter d'élever au risque d'expulser l'apex dans le sinus.
Résultat: apex récupéré mais avec perforation.
Nul doute qu'avec un meilleur contrôle visuel, j'aurais pu procéder à un dégagement plus délicat, ma fraise Komet 162A, surtaillée, ne faisant pas de la dentelle!
Les 2 fois 90mn c'était à mes débuts, plein d'espoir et de patience, pas assez d'audace sur le fraisage...
Maintenant,tu as raison Amibien, plus ma vue baisse, plus je devrais me modérer dans le geste...et recourir aux aides visuelles (l'ADF me permettra de faire le point sur cette nécessité...)