Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCelles qu'on n'a pas eues... - Eugenol

Celles qu'on n'a pas eues...

Amibien

01/10/2005 à 21h18

Je vous raconte ma mésaventure...

Un mardi soir aux environs de 18.00 heures, le 25ème patient, un portugais (pour ne pas changer) ne sachant ni parler, ni comprendre le français arrive avec un problème aigu sur la 38...

Je décide d'extraire la dent et en cours d'extraction chirurgicale voilà une hémorragie massive qui survient, je voyais la bouche du patient se remplir de sang comme un évier se remplit d'eau quand on ouvre les robinets à fond !!!!!!!!!!!!!!!

Je ne sais pas vous, mais quand ce truc est arrivé j'ai senti une sueur froide me couler dans le dos et les mains se mirent à trembler...

Je me dis que ce ne doit pas être trop grave, je cherche à tamponner, comprimer...

Peine perdue, le truc est vraiment trop fort, le sang fuse au travers des compresses...

OOhhh putain !!!!

Je demande à l'assistante d'appeler le SAMU... Bin oui, le patient pâlît de plus en plus... Si il tourne de l'oeil avec cette hémorragie, je ne vais pas rigoler le soir...

Il faut dire que les 3/4 de la dent sont dehors, je pousse les compresses à fond dans l'alvéole, ça continue de saigner comme dans un évier, j'aspire et ça se remplit à nouveau, je tasse plein de compresses, je suture le lambeau au-dessus des compresses !!! je tasse encore d'autres compresses par-dessus et puis je dis au patient de mordre...

ouf, c'est arrêté...

Le SAMU arrive, le médecin se fout de ma gueule, je lui répond que dans cinq minutes mon patient ne va pas aller bien si je continue l'intervention ici...

Bon, tout le monde à l'hôpital avec l'ambulance... les plaisanteries du genre: "dîtes moi votre nom que je n'aille pas chez vous, ah ah ah ah etc..."

L'anesthésiste me fait comprendre qu'il se pourrait qu'il y ait un problème de coagulation et qu'en plus le patient soit alcoolique...

On décide de l'endormir complètement et d'apporter les bocaux pour transfuser au cas où...

La table d'op était trop haute pour moi, l'aspiration était nulle, l'éclairage ... n'en parlons pas... le matériel ...oh misère...

une vraie galère... un truc surréaliste... un infirmier était en train de courir dans la salle d'op pour écraser une araignée avec un journal... j'hallucine ou quoi ?

je démonte toutes les sutures et les gazes, le saignement reprend de plus belle, je décide de suturer les lambeaux fermement mais c'est difficile tellement cela saigne, l'anesthésiste décide de transfuser... c'est une situation horrible que je ne souhaite à personne...

finalement, je parviens à stopper l'hémorragie...

le patient termine la nuit à l'hôpital...

il est 23.00 heures, je rentre chez moi, épuisé et je me dis que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre...

C'était il y a dix-sept ans...

L'apex ? je m'en fous...

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

01/10/2005 à 21h23

oui, mais est-ce qu'il a tué l'araignée?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

01/10/2005 à 21h25

et surtout, qu'avait elle fait de mal la pauvre?

didier72

01/10/2005 à 21h28

Et c'était quoi comme journal???

didier72

01/10/2005 à 21h29

Allez, réponds, tonton amibien.
Allez encore une histoire...

AMG

01/10/2005 à 22h39

Ton histoire fait froid dans le dos.
Je connais des pays où ton patient serait DCD sur le fauteuil car pas de SAMU.
Pour se remonter le moral montrons celles qu'on a eues, je fais la collection des PM SUP (chacun ses tares), celles ci sont jolies je trouve.

AMG

01/10/2005 à 23h25

encore rate

Dsc01001 lpgozy - Eugenol
Dsc01002 thccas - Eugenol
Dsc01003 ay4opt - Eugenol

didier72

02/10/2005 à 12h17

Chouette ta collection....
Sur les étagères de la bibliothèque du salon, ça doit faire classe... ;-))

Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

02/10/2005 à 12h25

celles là non plus, je ne les ai pas eues...

Cameron d tllsfo - Eugenol
Naomie dgrr4b - Eugenol

Amibien

02/10/2005 à 12h34

didier72 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> oui, mais est-ce qu'il a tué l'araignée?

Il courait comme un beau diable après la grosse araignée qui montait sur les murs, je crois qu'il l'a eu et les infirmiers et infirmières se rigolaient tous malades alors que je me stressais...

Amibien

02/10/2005 à 12h35

AMG Ecrivait:
> Ton histoire fait froid dans le dos.
> Je connais des pays où ton patient serait DCD sur
> le fauteuil car pas de SAMU.
> Pour se remonter le moral montrons celles qu'on a
> eues, je fais la collection des PM SUP (chacun ses
> tares), celles ci sont jolies je trouve.
>

tu es sûr que ce sont des dents ? on dirait plutôt des patates qui ont bourgeonné dans une cave sombre...

Amibien

02/10/2005 à 12h38

ivetol Ecrivait:
> celles là non plus, je ne les ai pas eues...
(Cameron, Naomi...)

Remercie plutôt le ciel !!!!

Amibien

02/10/2005 à 12h41

athos Ecrivait:
> et surtout, qu'avait elle fait de mal la pauvre ?

Je n'en sais rien mais je me rappelle avoir trouvé l'infirmier vraiment stupide...

Pour te dire, c'était un hôpital dont les sols étaient recouverts de tapis plain, si tu vois le genre...

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

02/10/2005 à 13h51

AMG tu es un génie! avec ça tu peux faire la FIAC!

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

02/10/2005 à 18h13

ivetol Ecrivait:
> celles là non plus, je ne les ai pas eues...

Tant qu'il y a de la vie.... ;-)

AMG

03/10/2005 à 19h09

MARK Ecrivait:
> AMG tu es un génie! avec ça tu peux faire la FIAC!

connais pas . (.)

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

03/10/2005 à 22h46

foire internationale d'art contemporain...

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

12/10/2005 à 02h06

Vendredi dernier, un patient à qui je dois enlever encore une 14 et une 18.
La bouche est un vrai chantier, il a laissé aller son état dentaire pendant des années. J'ai enlevé la 36, il y a 15 jours sans problèmes.

A 18h30, "plouf, plouf, ce sera toi la dent que j'enlèvera!" et ça tombe sur la 18.
Alors cette 18, trois racines courtes mais divergentes, mouais, bof, j'en ai vu d'autres.
Je commence à mobiliser tout ça avec des luxators (3mm, 5mm puis un 3 mm à courbure inversée).
Ca bouge un peu mais pas trop quand même. En tout cas beaucoup moins que la 17 qui possède une racine cônique qui ne tient rien du tout.
20 minutes passent..."Rogntdju, je vais quand même pas enlever la 17!"
40 minutes, j'encourage mon assistante à rentrer chez elle. Elle me laisse un post-it: "Bon week-end! Je ne la sentais pas cette dent!"
Allez, j'en ai marre, j'essaie le davier. Ah! Ca bouge... Doucement, doucement pour ne pas casser, CRRAAK! Le pan vestibulaire, bouffé par la carie, vient de céder.
Je reprends les luxators encore pour un moment; le craquement m'a bien calmé.
Bon, ça bouge toujours, peut-être même un peu plus. Je sépare les racines (60 minutes!), je prends un davier à racines du haut et peu après la racine linguale vient. C'était la plus solidement plantée et en fait un petit bout de rien du tout sort. Même pas 10mm mais tordu par deux coudures successives.
Allez, on y croit, le reste va suivre. Je sors un luxator en 2mm de large.
Et après 90 minutes, je rends les armes, je craque. Et m*rd*, ça remontera bien tout seul, et on va faire une économie d'os en temporisant.

Les deux trucs qui m'embêtent, je ne l'ai pas vue difficile avant et je n'ai pas compris pourquoi.

azerty

12/10/2005 à 10h56

franchement au bout 1/4 heure l'extraction me gonfle et je remest ca la semaine suivante. le patient comprend pourquoi et ca sort tout seul la fois d'après

didier72

12/10/2005 à 11h00

oui, 90mn, c'est trop pour toi et pour le patient...

Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

12/10/2005 à 11h16

... le tout est d'avoir un bon déodorant anti-transpirant:)

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

12/10/2005 à 20h34

Bof c'était la fin de la semaine, donc j'ai poussé jusqu'au bout pour voir et pour être certain de ne pas regretter d'être en week-end après;-)

De toute façon ça fait deux trois semaines que le dernier patient du vendredi et moi vivons une galère entre 90 minutes et 2 heures.
Je vais dire à l'assistante de ne plus marquer de dernier rendez-vous le vendredi....
Réflexion faite, plus de dernier rendez-vous de la semaine, c'est plus sûr!

didier72

12/10/2005 à 23h03

le jour ou on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue...

P. Dac (il me semble...)

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

13/10/2005 à 00h38

azerty Ecrivait:
> franchement au bout 1/4 heure l'extraction me
> gonfle et je remest ca la semaine suivante. le
> patient comprend pourquoi et ca sort tout seul la
> fois d'après

Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre. - Pierre Dac aussi! -

Utilisateur anonyme

13/10/2005 à 00h46

elle arrache !