Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSanté publique ? Prévention ? - Eugenol

Santé publique ? Prévention ?

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

01/10/2005 à 16h36

perso, à l'heure actuelle, qu'avez vous contre les centres de soins cpam?
Je suis toujours soulager d'y envoyer des patients n'ayant pas ou les moyens ou l'envie de venir chez moi. Alors, OK, le centre est loin du cabinet et le "préjudice" sur ma clientèle est quasi inexistant. Mais encore, hier, des pauvres 'dans le bon sens) vieux, sont venus me voir; la dame a besoin de 7 ccm et 2 pap minimum... elle a pas le moyens et pourtant, je dis toujours que c'est une question de priorité mais là non, elle a pas les moyens.
Résultat : elle se colle ses chicots et atteint de crever tranquillement comme ça...cool...
Alors deux options, ou je l'envoie à Al ou d'autres qui voient pas l'utilité de centres de soins ou je lui dis de se faire soigner là-bas. "Coup de bol" pour elle, on va lui faire une arthrodèse courant octobre, je lui ai donc dis de demander à se faire recevoir par le centre de soins de l'hosto qui devrait pouvoir la prendre en charge mais quand???

Alors, OK si les soins étaient rémunérés et patati et patata.... mais en attendant, ils font quoi ces gens qui n'ont pas la cmu et qui n'ont pas les sous???

Alors, une réponse les gars svp.


PS : je me refuse à travailler gratos tout le temps et je prends pas en charge ces cas là! je travaille sous digue, du compo sympa, et tout et tout alors c'est bon quoi....je peux pas contribuer plus à la santé pub.


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

01/10/2005 à 16h36

Oh Oméga, comme je te comprends...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

01/10/2005 à 17h03

< mais en attendant, ils font quoi ces gens qui n'ont pas la cmu et qui n'ont pas les sous??? >

oui,mon ami sbire, tout est dans cette question.



Charlot

01/10/2005 à 17h08

Nos dirigents n'ont rien compris, ils continuent a faire le pompier au lieu de faire de la prevention. C'est le cas dans tous les domaines.

J'ai lu un article, je ne sais plus quel revue, que la cpam voudrait nous obliger à prodiguer des soins a tout le monde sinon ce serait un refus de vente.

Du coup nous devons des commerçants et non plus un corps de santé. On sort de la déontologie, c'est le but recherché par la cpam.

Que dit le conseil de l'ordre ? Il faudrait un representant sur ce site avec un pseudo !!!


Dr - Eugenol
JeRis

01/10/2005 à 18h20

Charlot Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Que dit le conseil de l'ordre ? Il faudrait un
> representant sur ce site avec un pseudo !!!



... au CO je pense qu'il y a pas mal de charlots ;-) qui n'ont que le Code de Déontologie entre les jambes et un mêtre dans la poche pour vérifier la taille de ta plaque pro.!


... mais quand il s'agit de défendre les praticiens cotisants ... j'attends



al

01/10/2005 à 18h25

sbire Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Je suis toujours soulager d'y envoyer des patients
> n'ayant pas ou les moyens ou l'envie de venir chez
> moi.

En quelque sorte, tu confirmes ce que ameli nous dit, il faut faire durer ce système, parce qu'il arrange tout le monde.
D'un côté l'état, puisqu'il permet de faire croire qu'il est capable de prendre la misère du monde, et de l'autre les dentistes comme toi, qui se disent qu'ils n'ont pas les moyens au prix payé de soulager la misère du monde.

Eh bien, je suis peut-être cynique, mais je ne m'inscris ni dans l'une, ni dans l'autre de ces deux perspectives.

Dans tout conflit, fut-il économique, il y a des morts, et des dégats collatéraux. Alors considère que les édentés d'ameli, font pour moi partie des dégats collatéraux.

Maintenant à titre personnel, rien ne t'empêche de t'investir dans des structures caritatives, qui soignent les plus démunis, non pas au tarif sécu mais gratuitement. Ca s'appelle alors du bénévolat. Y en a qui en font sans tambour ni trompette, via diverses associations.

Mais, je maintiens que vouloir faire durer le système, et se lamenter qu'il est en train d'exploser en vol, est à mon sens, beaucoup plus dangereux sur le long terme, surtout pour les édentés d'ameli, que de vouloir tout de suite remettre tout à plat.

Nous sommes dans un pays riche, l'argent il y en a. Mais sans faire dans le registre LCR, je pense que l'état à vouloir tout faire, ne fait plus rien de bon. La preuve.


Dr - Eugenol
JeRis

01/10/2005 à 18h28

rapelapente Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ah! parceque tu es resté 20 ans dans ce bazar? Tu
> était amoureux de la secrétaire ou simplement
> mazo?? Arète de te punir, reviens dans la vraie
> vie...


Je ne suis pas maso. ... pour l'instant, j'attends ... licenciement ... 6 mois de préavis cool-douce ... 13 mois bruts d'indemnités ... peut-être plus aux Prud'hommes :-))) ... et la vraie vie ;-)



Image19 iebot6 - Eugenol
athos

01/10/2005 à 18h31

j'ai beau faire des efforts,admirer ici mes maitres, lire attentivement,essayer de comprendre, je ne vois toujours pas ce que les quelques pauvres centres cpam ont a voir avec les problemes de la distribution des soins, avec l'insuffisance de prise en charge, avec l'insuffisance de la prévention,avec l'incurie des gouvernements succeesifs...
je ne comprend pas pourquoi on leur inflige cet exces d'indignité, ni comment leur disparition fera du bien a quelqu'un...
je vois par contre le vide qu'ils laisseront et n'aperçois pas ce qui le comblera...nous?


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

01/10/2005 à 18h35

je suis bien d'accord avec toi Al mais même en faisant des actions bénévoles, cela ne resoud en rien le problème que j'ai fréquement dans mon cabinet (à savoir l'exemple de ma vieille patiente).
Les dommages collatéraux, OK parce que tu n'en fait pas partie et moi non plus.....
Dans ta logique, ne pouvons nous garder une béquille le temps que la solution soit trouvée et mise en place? Quitte à la jeter ensuite.
C'est comme les restos du coeur, je suis contre l'assistanat et je rêve qu'ils disparaissent....ça voudrait peut être dire qu'on n'en a plus besoin.


Tu nous raconte que l'argent il y en a...je rêve tu as vu le déficit du budget de l'état? Tu vis effectivement dans le monde de la CGT ou de la LCR? non, je crois pas.
Il faudrait une refonte totale des dépenses de l'état pour avoir une politique de santé pouvant satisfaire tout le monde mais on a plus les moyens de tout faire tout le temps, partout et pour tout le monde.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

01/10/2005 à 18h37

et j'ajouterai que le bénévolat en matière de santé me donne une étrange impression...

cela ne gène t il vraiment que moi?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/10/2005 à 18h42

Le bénévolat, c'est de la charité, chacun est libre d'en faire si il en a envie, c'est entre lui et sa conscience, mais ériger ça en système, non merci.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

01/10/2005 à 18h44

je suis bien d'accord avec ça!


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

01/10/2005 à 19h26

Ce débat m’intéresse.
J’ai survolé les avis de chacun, voici ce que j’en retiens.
Les centres CPCAM ferment pour les mêmes raisons qui font que les libéraux sentent que leur avenir immédiat passe par des traitements globaux sur patients motivés qui peuvent mettre la main au porte-monnaie pour du HN.
On s’aperçoit que la rentabilité de notre art dans le cadre conventionnel menace même les centres de soins à visée sociale, pour autant qu’on veuille leur appliquer cette même nécessité de productivité, de mon point de vue discutable puisque la mission est sensiblement différente vue la cible…

En cela il n’y a rien d’exceptionnel,tout au plus des facteurs particuliers :
- moindre rémunération du travail par la nomenclature elle-même et elle seule
- moins bonne gestion, probablement
- gabegie financière sans doute, une administration économe de ses moyens serait une première ; mais peut-être que je force le trait, pardon d’avance.

Qui en souffrira ?
- les patients de ces centres, traités en cas particulier, y compris par les libéraux qui les ont gentiment dirigés par là
- à terme les libéraux dont les conditions socio-économiques, mais surtout morales, ne pourront les empêcher d’être submergés par un type de patientèle qu’il ne connaissent que trop bien déjà…

Alors ?
Combien resteront dans leur tour d’ivoire sur le mode « moi ça va, merci, circulez y’a rien à voir »
Combien vont découvrir la vertu du combat syndical, voire politique, quelque soit la direction qu’ils prendront, pour trancher le nœud gordien
Combien accepteraient de cracher encore au bassinet pour une solution, à l’évidence budgétaire ?
Combien mettront les bouchées doubles, pousseront les murs de leur cabinet et les limites de leur humanité, jusqu’au pétage de plomb, avant même la faillite ?

De la santé à deux vitesses il est à craindre que l’une d’elle se retrouve au point mort…



Charlot

01/10/2005 à 20h05

al a ecrit :
Nous sommes dans un pays riche, l'argent il y en a.

Avec 18000 euros de dette par personne dans ce pays tu trouve que nous sommes dans un pays riche?????


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

01/10/2005 à 20h36

Nous ne pouvons pas etre observateurs honnêtes de cette situation, car nous faisons parti integrante de cette machine qui est la cpam.
Je dirais même plus, le fait d'être Francais, d'avoir baigné dans ce climat social depuis l'enfance fait que nous faisons partie de cette incohérence et qu'il est trés difficile d'en sortir. Nous sommes des assistés en France, même si vous contestez cela, cela ne fais rien car c'est une réalité et que beaucoup de vos actes de tous les jours prouvent que vous avez une dynamique d'assistés. Bien sur j'exagére un peu a généraliser le vous francais a ceux qui partagent ce forum et qui sont des indépendant.

je vous propose une petite experience la prochaine fois que vous iresz dans un grand magasin.
Regardez les gens qui prennent les escalators.
A quoi sert un escalator? est ce un escalier, est ce un ascenceur? en tout cas c'est une aide pour monter a l'etage
et bien y en a qui montent quatre a quatre, c'est rare et c'est souvent le personnel
y en a qui montent tranquillement les marches comme un escalier,( trés peu) et la majorité reste sur la premiere marche en attendant d'arriver en haut...
Quelques uns conscients des autres, s'ecartent parfois pour laisser passer quelqu'un qui franchit les marches.
Vous voyez ou je veux en venir?
et vous comment faites vous?


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

01/10/2005 à 20h51

Charlot Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> al a ecrit :
> Nous sommes dans un pays riche, l'argent il y en
> a.
>
> Avec 18000 euros de dette par personne dans ce
> pays tu trouve que nous sommes dans un pays
> riche?????

Riche, plus vraiment, mais encore généreux, mais plus pour longtemps...


ameli

01/10/2005 à 21h11

Je sais bien, al que tu n'es pas d'accord avec moi ; mais je ne cherche pas à te convaincre, ni d'ailleurs à te pousser à m'ériger une atatue !
Je ne veux pas péréniser ce système incohérent, bien au contraire, je veux le bousculer et je râle parce qu'on connaît les solutions mais personne ne veut les utiliser.
J'en suis venu à penser qu'on veut délibérément le détruire et non le réformer.
En attendant, on fait quoi ? On détruit ce qui existe, sans rien proposer, et ça me révolte.


Utilisateur anonyme

02/10/2005 à 00h06

On agite les bras. Le vent déclenché produit une douce brise.
Tout est fait pour que les praticiens libéraux se portent bien, sans contrainte.
c'est pas de moi, ameli. (moi ausso, ça me révolte)


al

02/10/2005 à 00h20

Osis Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Tout est fait pour que les praticiens libéraux se
> portent bien, sans contrainte.

ah tu trouves. Justement non.

D'un côté on met de plus en plus les libéraux en coupe réglée, et de l'autre l'état n'a aucune politique cohérente.

ça fait un bail que je dis qu'il serait temps que l'état prenne ses responsabilités.

Si c'est son intention, alors qu'il nous fonctionnarise, avec disparition de la rémunération à l'acte. Pourquoi pas ? Mais que ce soit dit clairement. A chacun de se déterminer dans ce genre de système. Moi je choisirai vite; le désert et les vieilles pierres m'attirent infiniment par les temps qui courent. Et c'est ailleurs, et pas sur un sentier, alhoun ta gueule ;)

Sinon, qu'il nous lâche la grappe.

Mais les deux à la fois, pas possible.


Utilisateur anonyme

02/10/2005 à 00h32

La même stratégie a été utilisée pour la liaison Continent-Corse : on fait tout pour laisser les finances couler.
Nous sommes entrés dans une ère libérale.

al, si te peux ausso me l'expliquer..


Utilisateur anonyme

02/10/2005 à 00h44

attends, en bon francais:

al, si te pleux aussi de l'expliquer..


al

02/10/2005 à 00h45

Osis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La même stratégie a été utilisée pour la liaison
> Continent-Corse : on fait tout pour laisser les
> finances couler.
> Nous sommes entrés dans une ère libérale.
>
> al, si te peux ausso me l'expliquer..
>
>
Ca fait 20 ans que ça dure cette politique. Alors si penser que l'ère Jospin était libérale, moi je veux bien, mais on doit pas avoir la même conception du libéralisme.

Tout le drame de la France, c'est que justement l'état n'assume pas ses choix. D'un côté interventionisme à tout crin, sans regarder à la dépense, et encore moins à la rentabilité de la dépense, et de l'autre côté une apparence de pseudo libéralisme.

Non désolé de te dire, à voir le non à la constitution européenne que la droite n'a rien fait pour l'empêcher, Chirac en tête, à voir comment l'extrême gauche a le vent en poupe, nonobstant la course à l'échalotte de Fabius, à voir comment un Villepin privilégie le traitement social du chômage, ou renonce à la baisse massive du nombre de fonctionnaire permise par les départs en retraite. A voir comment le même Villepin tance Hewlett Packard, non la France n'entre pas dans une ère libérale. Et si la gauche le crie à tue-tête, ce n'est qu'un chiffon rouge qu'elle agite.

L'état est surtout incohérent. L'état n'assume plus ses responsabilité, l'état n'a plus de projet, ça d'accord. Mais l'état n'est pas libéral. Le libéralisme contrairement à ce que tu peux penser, n'est pas de laisser faire de manière anarchique, mais simplement de définir quel doit être le domaine d'intervention de l'état. Or en France celà n'a jamais été fait, l'état est partout, même là où il n'a rien à y faire.


Utilisateur anonyme

02/10/2005 à 01h04

Et voilà le pompon: chacun connaît les multiples failles de notre système de santé, et on sait depuis des lustres comment les combler.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/10/2005 à 01h25

Comment ?


Utilisateur anonyme

02/10/2005 à 01h39

tu as dû rater le début, mais moi aussi j'attends la fin.


http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,93835,page=1,phorum_session_v5=0253d9a88d75393e136680cb2d73b985




2...