Cookie Consent byPrivacyPolicies.comces de prothese scellée - Eugenol

ces de prothese scellée

jerem

01/10/2005 à 13h13

jeune confrere (26 ans) desire faire des ces et en premier lieu celui de prothese scellé à paris

je ne sais pas si ca sert reellement sauf a decorer les ordo (a quoi bon) ou si le fond des cours est interressant....

j'attend vos points de vue et vos a votre avis paris 5 ou 7 (je suis un provincial comme ils disent.......)

merci

azerty

03/10/2005 à 15h00

il n'apporte rien de rien comme al plupart des ces

jerem

03/10/2005 à 22h43

merci de cepoint de vue demotivant

je vais reflechir

LdL

04/10/2005 à 12h37

Je ne peux pas concevoir que cela n'apporte rien du tout... mais par contre, je crois qu'il est évident que ça n'apporte pas autant que ça coute (en temps). Tu peux, à mon avis, apprendre autant en passant une journée de temps en temps en formation, (par exemple ce samedi journée sur les empreintes et l'accès aux limites à Bdx), et surtout du temps chez les confrères. C'est fou ce qu'on apprend avec eux. Pas toujours des bonnes choses, certes, mais à toi de faire le tri.
Le "+" sur les ordonnances, honnêtement, ça apporte que dalle, surtout que pour un patient, imagine l'impact des "C.E.S. de prothèse fixée"... fixée ? ça veut dire quoi ? pour eux, une couronne n'est que rarement une prothèse, et une prothèse est un berlingot. Alors un berlingot fixé...
"D.U. d'Implantologie Orale" ça en jette plus, et tu y apprends sûrement bcp de choses.

Voilà, c'est mon avis que je partage. Je précise que j'ai juste un an de plus, et que je n'ai fait aucun C.E.S. (je voulais faire biomat' pour ensuite faire od. légale (A-->B) mais je crois que c'est partise remie...

azerty

04/10/2005 à 19h49

disons que si l'on fait le rapport temps,argent, connaissances nouvelles le rapport est proche de zero.
si on enlève 1 et2 alors oui ca appoirte qch

G²M

05/10/2005 à 18h17

Salut

Je suis provincial moi aussi et j'ai suivi le CES prothese fixée de Garancière cette année, passé l'éxam... mais je ne sais pas encore si je l'ai!

Les cours ne sont pas géniaux : moins de la moitié des intervenants vallent vraiment la peine d'être écoutés. Cependant, les intervenants de qualités (souvent des mecs extra-fac) ont fait des cours vraiment trés intéressant.
De toute manière au final, pour réviser c'est à toi de faire la démarche et d'aller chercher l'information. Personnelement, je me suis offert des bouquins, je les ai lus, je me suis abonné à Stratégie Prothétique je suis allé chercher la biblio et je suis allé voir un praticien qui bosse bien de temps à autre.
Quant à savoir si ça apporte quelquechose : perso la réponse est oui : j'ai revu ce qu'on m'a appris à la fac de manière plus interessée et plus approfondie (l'occlusion par exemple, la paro pré-prothétique, les nouvelles céramiques...), j'en ai retenu plus de choses et ça m'a donné envie de les appliquer au quotidien.

Conclusion : il ne faut pas se faire d'illusions : ça coute cher, ça prend du temps, les cours ne sont pas fabuleux mais ça donne envie de progresser et de ne pas continuer à faire de la merde éternellement!

Si tu te décides et que tu veux d'autres infos : n'hesite pas.

Ciao

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

06/10/2005 à 03h37

Pas une seule seconde d'hésitation... tous les CES sont intéressants !
Celui de Biomat m'a permis de connaître les propriétés des matériaux que nous employons au quotidien : Ex quel choix de matériaux d'empreinte en fonction des conditions anatomiques ? Quel matériaux de scellement, quand et pourquoi ?
Si tous mes confrères ont la science qui infuse, il serait bien temps qu'ils arrêtent de prendre le thé ! Bien sur les voeux pieux de ceux qui pensent tout travailler chez eux seul me font parfois autant sourire que les bonnes résolutions de nouvelles années qui présentent au moins le mérite de se représenter chaque année.
Pour le CES de Prothèse scellé (puisque c'est son nom : même si maintenant c'est vrai on peut coller) est tout aussi passionnant. Cela éviterait à mes confrères lors de réunions organisées par des labos de prothèses de demander au prothèsiste (technicien) si il vaut mieux sceller ou coller des proth tout céram ! Ne sachant même pas les différences fondamentales techniques et physiques entre les différents systèmes et pensant sans doute assister à un enseignement post-universitaire.
Si tu penses encore à avoir apprendre quelques choses en dentaire qui ne soit pas seulement les astuces de quelques confrères mais les bases de notre exercice fais ce CES.
Ce n'est pas tant les cours que le moment où tu travailles les questions nationales qui te font progresser.
Bon courage... Inutile de préciser que je suis de ceux qui pensent que l'expérience acquise de praticien de renom à travers leurs publi ou leurs cours est sans doute toute aussi valable que celle de mon pote qu'à essayer depuis 2 semaines l'expasyl

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

06/10/2005 à 12h09

dudule Ecrivait:

> Si tous mes confrères ont la science qui infuse,
> il serait bien temps qu'ils arrêtent de prendre le
> thé !

J'adore la formule, bravo.

dadale

04/11/2005 à 14h32

dudule Ecrivait:

Si tous mes confrères ont la science qui infuse,
> il serait bien temps qu'ils arrêtent de prendre le
> thé !

Il y a tout les niveaux dans la profession, certains mettent trois fois plus de temps que d'autres pour accéder au même résultat...

Pas besoin de perdre son temps dans des CES pour avoir un alibi scientifique vis à vis de ceux qui n'en sont pas.

Certains font des CES pendant des heures pour apprendre ce qu'ils auraient pu apprendre en deux heures en lisant l'ouvrage adhoc, le diplôme les rassure...