Tous les forums
ca a tenu 25 ans
03/10/2005 à 14h40
Je ne résiste pas a vous montrer ce bridge réaliser en 1980 par un confrére
patiente de 74ans,
Je vois cette patiente pour la premiére fois en 97, pour descellement de 27, avec destruction en dessous
endo reconstitution et rescellement
j'ai trouvé le bridge osé, juste deux elements en extension de 13 sur le quel le bridge est vissé
en 98, je lui fais posé deux implants en site de 44 45, je réalise la prothése, fin 98 péri implantite de 44 ( est ce les biovent?)
normalement la patiente aurait du revenir pour la repose, mais gros probleme de santé dans sa famille du coup mastication gauche et aujourd'hui fracture en mesial de 13
et dire que ce bridge aurait pu tenir peut etr encore dix ans
03/10/2005 à 18h05
"j'ai trouvé le bridge osé, juste deux elements en extension de 13 sur le quel le bridge est vissé": j'ai du mal à comprendre le concept.Peux-tu préciser.
Il n'empêche que cela défie les lois de la construction : aucun pépin avant 17 ans, une fracture au bout de 25 ans seulement avec un pontic de 7 dents et un seul appui d'un côté!
Sur un rugbyman moderne cela n'aurait pas duré aussi longtemps.Mais il est vrai que ces gens là n'ont pas l'air de manger la même chose que vous et moi.
03/10/2005 à 18h48
BX Ecrivait:
> extension de 13 sur le quel le bridge est vissé":
> j'ai du mal à comprendre le concept.Peux-tu
> préciser.
>
je pense que c'etait un bridge "exceptionnelement démontable" comme on disait jadis, la travée de 4.5. a 7 etait ajoutée au bridge
je trouve que le concept était interessant
03/10/2005 à 18h51
exact , le bridge dans sa conception avait été prévu démontable par deux vis, dont une s'est cassée lors de la premiére visite.
La patiente avait été prévénu que ce bridge durerait 7 a 8 ans....
03/10/2005 à 22h00
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> la 8 avait été conservée vitale?
Oui et la 3 aussi!
03/10/2005 à 22h02
JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ... 46/47 en extension c'est pas mal non plus!
ça par contre c'est une grosse merde recente.
>
> ... il y a un mésiodens?
non, où?
04/10/2005 à 01h32
ces travaux sont des exemples .. .
surement pas des modèles
04/10/2005 à 23h40
bien sur,
mais en général si un poids lourd de 30 tonnes essaie de passer sur pont limité aux 10 tonnes il a de bonnes chances de passer à travers le tablier ...
05/10/2005 à 00h07
ok, mais a part ces cas extremes, le concept des protheses exceptionnellement démontables, compromis entre fixe et mobile, etait interessant dans des cas plus simples...
ainsi, pouvoir deposer les inter pour s'occuper des piliers en cas de probleme...
08/10/2005 à 17h41
C'est un peu dans l'esprit de ce que tu dis athos, le problème est que ce n'est absolument pas démontable puisque l'inlay/contre-inlay ne corrige qu'un axe défavorable.
09/11/2005 à 18h53
Rappelez vous de Lindhe qui faisait tenir des espèces de bridges improbables, avec des extensions de malade, sur des dents à la paro moyenne...
Tout était dans l'équilibration... Une bonne occlusion de complet, pas de bintz (et non pas 'beans' comme j'ai lu sur un autre forum !)