Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVITEC, PROCERA? - Eugenol

VITEC, PROCERA?

prothésiste

05/10/2005 à 05h30

Bonjours à tous,je commence à envisager de me lancer dans le zircone, car pour moi c'est l'avenir pour la fixe, je voulais juste connaitre les sentiments des praticients qui on l'habitude de recourir à ces systèmes, qu'en pensez vous? Vitec, procera, sous traitence Diadem? je ne parle en aucun cas de l'aspect financier, mais de l'aspect technique, avez-vous moins confiance en ces techniques numérique qu'en vers là céramo métal?Bref, tout un tas de questions. Merci d'avance à ceux qui pouront me donnais l'avis d'un expère, et non celui d'un commercial.by by!


Ingé Diadem

05/10/2005 à 12h45


Si vous voulez quelques infos techniques sur la zircone utilisée par Diadem, j'y répondrais volontiers si je le peux.


prothésiste

05/10/2005 à 21h11

C'est très aimable, dans un premier temps, je cherche à connaître les délais de livraisons (envoi de l'empreinte à diadem/retour de la chape), le prothésiste peut t'il prendre l'empreinte optique et envoyer les données à diadem pour réduire le temps de livraison(ainsi que le coût), réalisez vous les implants, et je ferais bien une demande des tarifs, les recevoir par mail, est-ce possible. J'aimerais aussi avoir le point de vu de quelques praticiens, sont-ils contents, sinon pourquoi? Il me faudrait aussi les caractéristiques de la zircone utilisé par diadem(on risque vite de flirter avec la pub...).merci d'avance, salut à tous.


Ingé Diadem

06/10/2005 à 13h59

Il y a beaucoup de logistique dans vos questions, mais je vais tenter de répondre à quelques unes.

Pour les infos concernant les délais de livraison et les tarifs, je vous conseille de passer un mail à cette adresse : [email protected]
ou de passer un coup de fil au service clientele :05.62.32.66.61 , ils vous répondront plus rapidement que moi...

Il est possible de travailler à partir d'empreintes optiques déjà prêtes, mais celles-ci doivent avoir une résolution élevée, et ce n'est donc pas possible à partir de tous les scans. Je ne connais pas exactement la liste des scanners compatible avec nos services, mais je peux me renseigner.
Vous travaillez à partir de quel scan ?

Nous fabriquons chapes, bridges et piliers en teinte naturelle ou colorée (8 teintes)
Par contre nous ne réalisons ni les implants ni les inlays-core. Ce n'est pas un probleme de technique, mais uniquement un choix vis à vis de leur classification réglementaire en tant que dispositifs médicaux.

Pour les caractéristiques de notre zircone, ce qui vous importe est sûrement :

- La résistance en flexion d'environ 1150 MPa, ce qui est largement suffisant pour l'application dentaire. L'alumine est environ à 300-400 MPa pour ceux qui connaissent et qui souhaitent comparer.
(En apparté je note que la plupart des services commerciaux se mènent une concurrence acharnée et font la course aux valeurs hautes ... un peu comme pour des gosses, c'est à qui aura la plus grosse quoi... En tant qu'ingé technique matériaux, je trouve ça un peu puéril, ça se rapproche à de la désinformation)

- Un coefficient de dilatation thermique à 10.2 (10^-6*K^-1)
- Un module d'élasticité à 220 GPa. La zircone est environ 2 fois plus élastique que l'alumine pour simplifier (Al2O3 à environ 400 GPa, plus la valeur est basse plus le matériau est élastique)

Après s'il vous faut d'autres données, je peux vous les envoyer en PM si c'est nécessaire pour ne pas polluer le forum (là c'est déjà pas mal...)

Cordialement,

Benoit.


ApeX

07/10/2005 à 20h15

si la zircone est elastique, cela veut dire qu'elle peut subire des petites déformation ? si elle peut en subir, cela ne risque-t-il pas d'occasionner des risques de fracture de la céramique ?


Ingé Diadem

07/10/2005 à 23h05

Vous n'étiez pas à la conf de Yves Mahiat sur Nantes hier soir ? :)
Il a dû vous montrer une sorte de ressort fait en zircone. Celà montre clairement l'élasticité du matériau, même s'il n'y a pas d'utilisation industrielle pour ce gadget à proprement parler.
Mais c'est assez bluffant.

Bien entendu il existe une limite élastique, et une céramique réagit différemment d'un métal.
Si vous franchissez la limite élastique, ça casse.
Avec la zircone on arrive à un stade intermédiaire ou il y a microfissuration.
Cette microfissuration s'accompagne d'une transformation de phase : la zircone passe d'un état cristallin tétragonal metastable vers un état monoclinique stable.
Le changement de phase se fait avec augmentation de volume au niveau de la maille du reseau, et la microfissure se rebouche d'elle-même.
C'est grâce à cette propriété que la zircone yttriée possède une résistance mécanique beaucoup plus élevée que celle de l'alumine.
Le changement de phase provoque une consommation de l'énergie qui sert normalement à propager la fissure.

Bien sûr si on dépasse le stade de microfissuration et que l'on apporte encore de l'énergie, la fissure se propage et le matériau fini par casser, comme toutes les céramiques traditionnelles.


J'ai oublié de le noter : le changement de phase se fait au niveau du grain de matière dans le matériau, donc c'est très localisé.
La taille du grain dans notre zircone est inférieure à 0,5 µm.


prothésiste

12/10/2005 à 21h45

Chez diadem, comment ça ce passe au niveau de l'ajustage, vous travaillez sur moignon avec ou sans die-spacer, ou c'est selon la demande du prothésiste?Quel est le taux d'échec à l'insertion de la prothèse(je suppose qu'il doit bien y en avoir).Et surtout, QUEL TAUX DE SATISFACTION POUR LES PATIENTS ET LES DENTISTES?


Ingé Diadem

17/10/2005 à 16h36

prothésiste Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Chez diadem, comment ça ce passe au niveau de
> l'ajustage, vous travaillez sur moignon avec ou
> sans die-spacer, ou c'est selon la demande du
> prothésiste?Quel est le taux d'échec à l'insertion
> de la prothèse(je suppose qu'il doit bien y en
> avoir).Et surtout, QUEL TAUX DE SATISFACTION POUR
> LES PATIENTS ET LES DENTISTES?


Ce forum n'étant pas particulièrement dédié aux patients, il n'est pas étonnant qu'il n'y ait pas trop de réponses de leur part...
Et il est bien connu que peu de patients viendront ici pour dire être contents de travaux. C'est plutôt pour se plaindre qu'on les trouvera ici ;)

Chez Diadem, nous travaillons sur moignon SANS die spacer, et le modèle plâtre doit être partitionné pour pouvoir etre scanné convenablement.
Je vous conseille fortement de contacter notre service clientèle qui vous enverra une documentation détaillée sur le fonctionnement de nos prestations.


new

18/10/2005 à 20h18

Un nouveau système vient de sortir. Il s'agit d'infiniDent. lancé en france semaine dernière par Sirona. Le système semble fiable puisqu'il utilise comme outil de production leur machine inLab. et que cela tourne depuis quelques mois en Allemagne. j'ai assisté à leur présentation, c'est interressant. Surtout compte tenu du choix de matériaux proposé.