Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdébuts avec hero shaper - Eugenol

débuts avec hero shaper

colou

05/10/2005 à 12h25

actuellement je fais mes endo en manuel en respectant un protocole strict de travail mais je sens que je peux améliorer nettement les choses surtout quand je vois les cas de certains (là je me sens toute petite).Je viens de commander le système Hero Shaper et j'aimerai vos conseils pour commencer, les pièges à éviter et les astuces qui facilitent la vie si il y en a. Lors de la formation et des démonstrations puis avec le commercial tout à l'air simple mais j'apréhende les débuts . Merci d'avance de vos conseils!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/10/2005 à 13h13

Entraine toi d'abord sur dents extraites, et garde de l'humilité, c'est quand on commence à prendre trop confiance qu'on casse.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

05/10/2005 à 19h23

hero shaper c'est bien pour débuter en rotation continue, je m'en suis servi pendant presque 2 ans. Depuis je suis passé au protaper et le bénéfice est indescriptible, en particulier pour la préparation des canaux légèrement courbé, style canaux mésiaux des molaires.

Juste une remarque, vas-y molo avec l'endoflare qui te créera des butées si tu le descends trop loin. Le risque de casse est plus sensible avec les limes jaunes.
Prends les limes avec le mandrin traditionnel car si tu veux changer de système, tu ne seras pas bloqué avec leur système R In Get Endo avec les pignons (donc contre angle spécifique).

bon courage pour débuter en rotation continue, tu verras, ça change la vie!


annrom

05/10/2005 à 20h18

Choixpeaumagique te conseille de garder de l'humilité, moi, je rajouterai et (on ne rit pas, messieurs) garde de l'humidité....hypochlorite +++
Bon démarrage


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

05/10/2005 à 21h15

et lubrifie...

commence peinard par un canal tout simple et tout droit, prend ton temps, soit cool et dis toi que tu fais parceque tu en as envie, et tu verras tu vas adorer...


al

05/10/2005 à 21h33

Comme quoi, il peut m'arriver d'être parfaitement d'accord avec des qui d'habitude je suis pas d'accord, tout ça pour dire que :

La rotation continue, quel que soit le système utilisé, ne devrait pas s'apprendre en bouche, mais sur blocs de résine pour commencer, et sur dents naturelles ensuite.

Je ne sais plus quel endodontiste réputé, ayant embauché une collaboratrice, lui a fait faire 100 endos sur dents extraites avant de l'autoriser à s'occuper de ses patients.

Sans pousser le bouchon si loin, une dizaine de dents semble un bon chiffre. D'autant que le passage de dent extraite à dent en bouche, peut quand même poser problème, les conditions, n'étant pas les mêmes.

Et n'oublie pas que quel que soit le système, ce qui tue facilement la rotation continue, ce sont les instruments entrés en force. Donc la suppression de toutes les interférences est absolument nécessaire. Et la première d'entre elle, la chambre pulpaire, nécessite une cavité d'accès parfaitement dégagée.

Si ce n'est déjà fait, et si tu en as la possibilité, profite de ce saut à la fois qualitatif et quantitatif, pour t'équiper d'une bonne paire de loupes, et d'un bon éclairage, qui tu t'en apercevras rapidement, ne sont pas utiles seulement en endo.

Un des maîtres mots de l'endo, est le verbe VOIR. Voir ce que l'on fait, est fondamental.

Bon courage, et rappelle-toi une chose, celui qui te dis qu'il n'a jamais cassé un instrument dans une racine est un menteur ... ou autre chose qu'un dentiste. Mais c'est quand même pas une raison pour se permettre n'importe quoi.

Et surtout, une fois que tu as défini un protocole, tiens t'y. Rien n'est plus aléatoire que les improvisations.

colou Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> actuellement je fais mes endo en manuel en
> respectant un protocole strict de travail mais je
> sens que je peux améliorer nettement les choses
> surtout quand je vois les cas de certains (là je
> me sens toute petite).Je viens de commander le
> système Hero Shaper et j'aimerai vos conseils pour
> commencer, les pièges à éviter et les astuces qui
> facilitent la vie si il y en a. Lors de la
> formation et des démonstrations puis avec le
> commercial tout à l'air simple mais j'apréhende
> les débuts . Merci d'avance de vos conseils!


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

06/10/2005 à 13h07

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne sais plus quel endodontiste réputé, ayant
> embauché une collaboratrice, lui a fait faire 100
> endos sur dents extraites avant de l'autoriser à
> s'occuper de ses patients.
>
C'est Serge Bal


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

06/10/2005 à 15h22

pov' collab

pourtant, il est sympa serge avec ses petits doigts.


colou

13/10/2005 à 20h57

ça y est il est arrivé mon hero! merci à tous de vos conseils .Choixpeau et al je suis restée très raisonnable et j'ai donc extrait les dents avant de les traiter, je les remettrai en place la prochaine fois! hi hi hi. non non ne criez pas! je suis passée chez un copain stomato prendre une dizaine de dents, les miennes ( enfin celles que j'avais extraites) sont parties chez un étudiant. J'aie commencé à essayer et je me pose la question de la vitesse de rotation: faut-il etre en vitesse constante ou augmenter au fur et à mesure bien sur avec le contre angle réducteur. merci de votre aide


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/10/2005 à 20h59

surtout eviter les a-coups, pas forcer et laisser l'instrument travailler a ta place...

c'est vrai quoi! autant qu'il y en ait un qui bosse, en plus il est conçu pour ça!


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

14/10/2005 à 21h15

Le secret de la réussite en rotation continue c'est la vitesse constante, le mieux est d'utiliser un moteur électrique avec lequel il n'y a pas de risque de variation de vitesse.


ourasi

22/10/2005 à 16h17

salut les princes de canal plus,
je suis fou .
je commence par le GIROMATIC 4 limes et vérifie avec RAYPEX 4 et j'écoute la petite musique.
j'utlise après HERO SHAPER avec GLYDE puis
HCL ,je sèche et je remplis et fait RVG.
je ne vais pas vite : 45 minutes pour une molaire.
mais attention dans qq années ou mois la CPAM exigera et exige des TR parfaits;un CD m'a dit que c'était dans nos possibilités.
et si le TR n'est pas parfait ,tu rembourseras
le TR,l'inlay-core et la couronne avec en plus
une ou des anomalies de qualité.
si tu aimes l'endo,cele va ,sinon....
les patients vont attendre 6 mois ou plus.
amicalement.
ourasi.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/10/2005 à 19h52

ourasi Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> j'utlise après HERO SHAPER avec GLYDE puis
> HCL ,je sèche et je remplis et fait RVG.

De l'acide chlorhydrique dans tes traitements, rien que ça ;)


noiretblanc

22/10/2005 à 20h08

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> De l'acide chlorhydrique dans tes traitements,
> rien que ça ;)


Et alors, y en a bien qui mettent de l'amalgame dans des cavités.



ourasi

23/10/2005 à 15h29

cher choipeaux magique,
je me suis mal exprimé.
c'est ,bien sur de la "liqueur de labarracque" (mais
je n'étais pas sur d'écire ce mot correctement)
sinon j'utilise le produit préconisé par pierre Roland.
amicalement,mais réponds moi si tu penses que ce n'est pas ce qu'il faut pour rincer les canaux.
j'utiliserai donc un autre produit dont tu
auras la gentillesse de me donner le nom.
je te fais confiance et à bientôt.
ourasi.


Vert

23/10/2005 à 18h59

Si tu pouvais retourner sur dental espace raconter tes aneries, ça nous ferait des vacances.
Et y'en a encore pour conseiller d'aller se faire soigner à l'étranger......
Pauv' Guignol!!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/10/2005 à 12h22

noiretblanc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Et alors, y en a bien qui mettent de l'amalgame
> dans des cavités.
>

Tu ne crois pas qu'à 50 ans il serait peut être temps de grandir un peu ?