Tous les forums
soins dentaires et ramadan
06/10/2005 à 12h26
Quelle est la position officielle , j'ai des patients qui me disent qu'ils peuvent se faire soigner pendant cette période mais d'autres non. Enfin ceux qui prennent rdv les manquent systématiquement le 4éme lapin depuis 8 heures ce matin....C'est un peu fatiguant je dois avouer.
06/10/2005 à 12h28
problème récurrent à cette période.
Il y en a qui disent qu'ils ne peuvent rien mettre dans la bouche, d'autres qui "rattrapent" un jour à la fin de ramadan, et ceux qui savent que dans le Coran, rien ne dit qu'il ne faut pas se soigner..
En principe, les enfants ne le font pas.
Bref, pas de position "officielle". Tout est affaire personnelle de ceux qui le respectent.
Mais en principe, le Coran ne dit pas qu'il ne faut pas se faire soigner.
L'autre "problème", c'est le décalge qu'ils ont: la fête de fin de la journée de jeûne peut se prolonger tard, éviter de mette des RV en début de matinée, le lever est difficile.
06/10/2005 à 12h30
Tu sais que l'islam est une religion sans autorité "officielle", donc chacun fait un peu ce qu'il veut.
Après un lapin est un lapin et un malotru est un malotru, ramadan ou pas ramadan.
06/10/2005 à 12h35
Il me semble que non.
Chaque Imam fait sa petite cuisine dans son coin, comme chez les protestants.
06/10/2005 à 12h36
Sais pas, suis nul là-dessus...
Attendons que quelqu'un de plus féru nous indique le bon chemin...
06/10/2005 à 12h41
même les positions officielles différent:)ça dépend des écoles....moi je suis obligée de travailler le soir à partir de 19h30...hier j’ai même finit à 23h
06/10/2005 à 12h53
et Dent aussi...
maintenant, quelque soit l'école, je pense qu'il faut respecter le sentiment de chacun en la matiere, je ne crois en rien sauf au respect de croyances d'autrui...
06/10/2005 à 13h13
Personnne n'a dit le contraire Athos, mais je ne pense pas qu'il y ait de religions qui recommandent à leurs pratiquants de ne pas prévenir quand ils vont rater un rendez-vous....
06/10/2005 à 13h44
dis donc, calme toi, je n'ai rien dit de tel!
et je n'allais pas répéter ce qu'un autre a si bien dit avant moi! un gougnafié reste un gougnafié, quelque soit se croyance
donc, pour rester dans l'interrogation de départ (pfff...toujours se justifier...), il n'y a pas de position officiellement consensuelle, donc reste a respecter la croyance intime de chacun...
06/10/2005 à 15h07
Et en plus, si tu exprimes ton désir de respecter leur croyance, c'est une porte ouverte vers la tolérance, çà ne convaincra pas les fondamentalistes, mais çà améliore tes rapports avecta patientèle musulmane, c'est plus facile après de leur demander le respect des RV.et autres.
06/10/2005 à 15h51
tiens, je ne savait pas qu'olivier était installé à Istamboul.
06/10/2005 à 16h00
ce matin 9 h , un vieil arabe musulman, en consultation pour avis prothétique.
les principes religieux ne font pas obstacles au bon sens et à l'intelligence.
mais rien n'empêche les malhonnêtes, quelqu'ils soient, de se planquer derrière la religion, la maladie, les problèmes familiaux etc... pour s'arroger le droit de s'exonérer de la plus élémentaire politesse...
pour ceux-là, pas de quartier! "Dieu reconnaîtra les siens"
06/10/2005 à 19h06
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tiens, je ne savait pas qu'olivier était installé
> à Istamboul.
Non à Marseille...mais on fait partie de l'Europe
06/10/2005 à 21h29
vu sur
http://www.bladi.net
Ramadan : importance du brossage des dents
06/10/2005 à 23h51
Malheureusement, la culture religieuse des musulmans est souvent faible. Chacun fait un peu comme il le sent, et comme il n'y a pas de clergé (chez les sunnites, archi-majoritaires en France) pour fixer les règles...
Ainsi, peu de musulmans savent que le jeûne n'est pas obligatoire pour les malades, les femmes enceintes, les voyageurs, et les travailleurs manuels effectuant des travaux pénibles. De même, il peut être interrompu pour cause de mauvaise santé passagère...et pour se soigner ! Les caries sont des maladies. Il faut avoir le culot de le dire.
Mais il vaut mieux ne pas évoquer le verset chantant les louanges de l'alcool (sourate les abeilles XVI, 67). Il est vrai qu'il est contredit dans d'autres sourates (II,219)...Ca paraitrait provocateur !
Et, à chaque jour suffit sa cuite.
07/10/2005 à 00h27
..en fait en journée il ne faut pas boire ni manger ni macher ni fumer ni draguer , ne pas laver aucune partie du corps , pas se brosser les dents aussi, anesthésies en cabinet interdites , il ne faut rien injecter dans son corps , ne pas mentir , ne pas commettre d'infractions ni de querelles , ne pas faire l'amour aussi j'avais oublié ...mais aprés la tombée de la nuit on peut tout faire .. !!!aprés la rupture du jeun on peut soigner les musulmans , ..dans les pays musulmans les cabinets ouvrent dr 18 à 23h ..au fait une question : au pole sud 6 mois de jour 6 mois de nuit le ramadan est plus difficile ..