Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsujet de thèse - Eugenol

sujet de thèse

julien

06/10/2005 à 23h30

je souhaite faire ma thèse sur les trucs et astuces en odontologie. avez vous des idées? sinon avez vous d'autres idées de sujets? meci d'avance

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

06/10/2005 à 23h31

avec un sujet comme ça, tu vas faire 2000 pages...

alhoun

06/10/2005 à 23h33

je ne sais pas pourquoi, mais trucs et astuces, chez moi ça sonne comme farces et attrapes.
mais je suis un grand enfant.

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

06/10/2005 à 23h45

Et pourquoi pas "trucs, astuces et tours de mains en odontologie.

Caesar

06/10/2005 à 23h52

Le problème des trucs et astuces c'est que ça s'acquiert avec l'expèrience, et forcément au moment de la thèse l'expérience....

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

06/10/2005 à 23h55

tu as aussi trucs et astuces pour écrire une thèse :

tu en recopies une.

cath

07/10/2005 à 00h20

je crois que ce thème a déjà été développé dans une thèse année 2000 2001 fac de clermont ferrand...mais suis pas sûre...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/10/2005 à 00h31

Je rend à Caesar ce qui lui appartient : je suis un peu d'accord avec lui. Les trucs et astuces, c'est bon quand on sait faire la part entre la bidouille inadmissible et le petit biais qui va faire gagner du temps ou simplifier la vie, sans risquer de mettre en cause le résultat final.
Quand on n'a pas d'expérience, c'est difficile de savoir ce qui est bien ou pas. Parce qu'effectivement, tu peux écrire 2000 pages : il suffit de lire les folies de certains. Tu comprends tout de suite que le dentiste est un bricoleur, parfois de génie, parfois inconscient.

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

07/10/2005 à 02h43

et puis il faut dire que truc et astuce en odontologie va te forcer à diviser, subdiviser et sub-subdiviser les matières et les actes... bref sujet sans fin.
par contre une thèse sur eugénol serait la bienvenue.

incisive

07/10/2005 à 11h17

Je confirme ce que Cath disait, y a une thèse à Clermont qui a été faite sur ce sujet, ça devait s'appeler Trucs et astuces au cabinet dentaire, super intéressant d'ailleurs.
Comme disait Ciwil, t'as plus qu'à recopier maintenant ;-)

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/10/2005 à 11h31

Et une compil des bidouilles trouvée sur Eugenol en plus; marathonien mais faisable . Bon, bé ca y est?

onirix

07/10/2005 à 12h49

hmmmm... recopier, ce n'est pas très gratifiant.
Quant à évoquer une liste de bidouilles plus ou moins novatrices...

On peut toujours développer le fond de la reflexion, à savoir s'interroger sur la nature du progrès de la connaissance et de son expression clinique :

l'empirisme "mono-observateur" dans le genre, "j'ai essayé, ça marche" le tout dans une cécité globale ne me convainc pas.
Il est à l'origine de la stagnation de la dentisterie européenne dans les années cinquante tandis que les écoles américaines développaient des concepts fondés sur l'observation la reflexion et la preuve... d'accord, ça a abouti à la Gnathologie, par exemple... mais même si ce schéma est aujourd'hui dépassé il a eu le grand mérite d'exister en organisant les connaissances de l'époque.
Je crois plus aux vertus de l'apprentissage et de la rigueur d'exécution.

Les "bidouilles" nous rassurent à tort et flattent notre égo.
Quant aux "tours de mains", n'est ce pas simplement de l'expérience ?
Et pour ce qui est des astuces du genre de la noisette de coréga sous la feuille de digue, ça me paraît leger pour une thèse universitaire.
Du reste, cette noisette de coréga (que je me complait à trouver géniale) masque peut être de grosses carences dans ma technique de pose de la digue alors... genie ou ignorance ?

Si tu veux un bon sujet de thèse, demande à Marc Apap ( a qui j'adresse toute mon amitié et mes meilleurs souvenirs ) !! excellente école !

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

07/10/2005 à 13h03

turcs et attaturcs ,,,

canard59

07/10/2005 à 14h52

patvat Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> turcs et attaturcs ,,,

Kémal tu me fais, cher Patvat ....

mizot

09/10/2005 à 00h41

trucs et astuces, c'est plein de trucs utiles et pratique pour l'exercice libéral
l'equation est la suivante:
(ce que tu peut apprendre "sur le tas")-(le tas d'innutilitées appries à la fac, comme à lille)=these.
en tous cas, ça peut être intéressent...