Tous les forums
sujet de thèse
06/10/2005 à 21h30
je souhaite faire ma thèse sur les trucs et astuces en odontologie. avez vous des idées? sinon avez vous d'autres idées de sujets? meci d'avance
06/10/2005 à 21h33
je ne sais pas pourquoi, mais trucs et astuces, chez moi ça sonne comme farces et attrapes.
mais je suis un grand enfant.
06/10/2005 à 21h52
Le problème des trucs et astuces c'est que ça s'acquiert avec l'expèrience, et forcément au moment de la thèse l'expérience....
06/10/2005 à 22h20
je crois que ce thème a déjà été développé dans une thèse année 2000 2001 fac de clermont ferrand...mais suis pas sûre...
06/10/2005 à 22h31
Je rend à Caesar ce qui lui appartient : je suis un peu d'accord avec lui. Les trucs et astuces, c'est bon quand on sait faire la part entre la bidouille inadmissible et le petit biais qui va faire gagner du temps ou simplifier la vie, sans risquer de mettre en cause le résultat final.
Quand on n'a pas d'expérience, c'est difficile de savoir ce qui est bien ou pas. Parce qu'effectivement, tu peux écrire 2000 pages : il suffit de lire les folies de certains. Tu comprends tout de suite que le dentiste est un bricoleur, parfois de génie, parfois inconscient.
07/10/2005 à 00h43
et puis il faut dire que truc et astuce en odontologie va te forcer à diviser, subdiviser et sub-subdiviser les matières et les actes... bref sujet sans fin.
par contre une thèse sur eugénol serait la bienvenue.
07/10/2005 à 09h17
Je confirme ce que Cath disait, y a une thèse à Clermont qui a été faite sur ce sujet, ça devait s'appeler Trucs et astuces au cabinet dentaire, super intéressant d'ailleurs.
Comme disait Ciwil, t'as plus qu'à recopier maintenant ;-)
07/10/2005 à 09h31
Et une compil des bidouilles trouvée sur Eugenol en plus; marathonien mais faisable . Bon, bé ca y est?
07/10/2005 à 10h49
hmmmm... recopier, ce n'est pas très gratifiant.
Quant à évoquer une liste de bidouilles plus ou moins novatrices...
On peut toujours développer le fond de la reflexion, à savoir s'interroger sur la nature du progrès de la connaissance et de son expression clinique :
l'empirisme "mono-observateur" dans le genre, "j'ai essayé, ça marche" le tout dans une cécité globale ne me convainc pas.
Il est à l'origine de la stagnation de la dentisterie européenne dans les années cinquante tandis que les écoles américaines développaient des concepts fondés sur l'observation la reflexion et la preuve... d'accord, ça a abouti à la Gnathologie, par exemple... mais même si ce schéma est aujourd'hui dépassé il a eu le grand mérite d'exister en organisant les connaissances de l'époque.
Je crois plus aux vertus de l'apprentissage et de la rigueur d'exécution.
Les "bidouilles" nous rassurent à tort et flattent notre égo.
Quant aux "tours de mains", n'est ce pas simplement de l'expérience ?
Et pour ce qui est des astuces du genre de la noisette de coréga sous la feuille de digue, ça me paraît leger pour une thèse universitaire.
Du reste, cette noisette de coréga (que je me complait à trouver géniale) masque peut être de grosses carences dans ma technique de pose de la digue alors... genie ou ignorance ?
Si tu veux un bon sujet de thèse, demande à Marc Apap ( a qui j'adresse toute mon amitié et mes meilleurs souvenirs ) !! excellente école !
07/10/2005 à 12h52
patvat Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> turcs et attaturcs ,,,
Kémal tu me fais, cher Patvat ....