Tous les forums
La Cour des Comptes
11/10/2005 à 19h28
ernest94 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
> Je voudrais répondre à plusieurs messages à la
> fois, donc je ne m’adresse à personne en
> particulier.
> D’abord la sécu est là et il me semble qu’il
> serait plus réaliste d’envisager sa réforme que de
> vouloir la supprimer pour la remplacer par un
> autre organisme.
Un traitement conservateur alors ? :-) Ok !
> Je ne pense pas que la France soit un pays
> communiste mais plutôt un pays bureaucratique.
> En ce qui concerne les CMUs, ce qui m’amuse c’est
> que d’une part on dit que ceux qui fraudent sont
> un infime minorité, mais d’autre part chacun a son
> anecdote d’un fraudeur qu’il connaît. Bizarre. Tout comme tu ne vois pas les poules qui traversent derrière, je pense que chacun raconte l'anecdote défouloir et tait les (plus nombreuses) anecdotes de patients CMU qui sont clean. J'en ai une, tiens: moi (pdt mes études). J'étais très bien :-)
> De
> plus, des CMUs qui ont un portable, ça m’a
> toujours étonné quand on sait le prix du moindre
> abonnement. Le budget d’un RMIste doit être bien
> grèvé.
Alors ça, je croyais que c'était un vieux débat clos... mots clés: "insertion sociale" "chance de retrouver du boulot" "contact social avec les proches"... ha forcément ça grève le budget, mais, allez essayer de trouver du boulot/un logement/un repas chaud ce soir sans téléphone. Qui a parlé de cabines ? Elles sont où ? Tssss tsss. De toutes façon, parmi la population des CMU, RMIstes et autres "heureux" bénéficiaires de l'aide sociale (au sens large) et si on élimine les x% de fraudeurs (chacun donne la valeur qu'il veut à x), on a de fortes chances de se retrouver avec une catégorie de population à la scolarisation parfois inachevée, au niveau culturel, intellectuel "limité " (désolé, je ne trouve pas d'autre mot, c'est nul, je sais) et capable d'une reflexion qui manque parfois de recul. [toute allusion aux spectateurs de TF1 est fortuite]. Nous sommes donc en plein coeur de cible des sirènes de la consommation. Et vlan ! "T'as pas de boulot ? T'as pas un radis ? Mais tu vas quand meme trouver 30 par mois pour te payer un forfait et faire partie de la société, avoir toi aussi ton Nokicsson ou ton Sonagem..."
Pourquoi résisteraient-ils ? Refuser la société de consommation, je crois franchement qu'il faut en avoir les moyens (à tous les sens du terme)
11/10/2005 à 19h56
didier72 Ecrivait:
> Ne rougis pas, non ne rougis pas...
>
en lisant ces lignes?
11/10/2005 à 19h56
et on ne parle pas de ceux qui ne peuvent trouver un logement car ils n'ont pas de fiche de paye ou de facture téléphonique ou EDF...
Un portable, ça revient souvent moins cher maintenant qu'un abonnement à l'Opérateur historique (j'ai toujours adoré ça... Operateur historique... ) comme disait Coluche, rien que le nom m'amuse...
11/10/2005 à 19h58
C'est sans doute la solennité de ton écrit qui te pousse à me vouvoyer. J'espère que tu me pardonneras de te tutoyer. Dans la fonction publique et dans les couches populaires, on ne vouvoie pas facilement.
Tu as raison sur le fond : je suis un vieux con archaïque. J'estime que certaines valeurs un peu surannées ont encore une certaine importance, et je tente de me convaincre que ce combat n'est pas vain.
Il est vrai que j'accorde davantage de place à l'état que toi. Pour moi, il ne s'agit pas seulement de garantir l'accès aux zones de pêche, mais aussi d'apporter le poisson à celui qui n'a pas la force de lancer les filets, sans en attendre aucune reconnaissance, et sans compter sur la charité, car la charité est calculée.
J'espère aussi que celui qui n'a pas la force se rétabliera et participera bientôt à la pêche pour son bénéfice propre.
Je m'étonne cependant que tu aies réussi à me caser dans une famille de pensée, car je n'ai pas encore réussi moi-même à en trouver une qui me convienne. Contrairement à ce que tu penses, je ne suis pas partisan du tout-état, loin de là. D'ailleurs, je n'en ai pas parlé. Au contraire, l'état ne peut et ne devrait intervenir que pour pallier les dérapages.
Je sais bien évidemment que tu n'as pas un coeur de pierre et je ne cherche pas à te convaincre de rejoindre mon avis. Je suis libre de penser ce que je veux et même de me fouvoyer, et toi aussi. Et bien entendu, je conserve sans y toucher, soigneusement, l'estime que j'ai pour toi, le praticien, comme l'homme. Le fait que nous soyons d'un avis divergent n'implique pas que j'ai raison. Ni toi, d'ailleurs.
Tu as un peu transformé mes propos sur la révolution. Je n'ai jamais prétendu approuver les exactions et assassinats. J'ai simplement dit que, vu les circonstances et les tensions, ils étaient inévitables et logiques. C'était une révolution sanglante. Mais une révolution pour instaurer un régime de monarchie parlementaire de type britannique aurait à l'évidence échoué. Comment freiner un peuple qui se révolte ? C'est impossible, donc ces morts sont logiques. Regrettables, mais normales.
11/10/2005 à 20h04
bien sûr que le vouvoiement participait de l'effet.
autant on peut discuter de tout, autant je ne partage pas ton analyse de la révolution.les morts inutiles sont à la limite plus criminelles que d'autres.
il est bien entendu difficile de débattre d'un tel sujet entre deux patients. nous le ferons de vive voix, un jour, peut-être.
je tiens simplement à ce que tu ne voies pas dans mes propos une attaque personnelle, mais ça, je crois que tu l'as compris.
à défaut du reste. :)
11/10/2005 à 20h08
bref!!!! le moment venu serez vous du meme coté de la barricade?
je parie que oui en fait...
11/10/2005 à 20h24
Ils sont du même coté de la baricade mais il y en a un qui lance des pavés et l'autre qui tente de négocier avec ceux d'en face ...
11/10/2005 à 20h28
améli, la liberté guidant le peuple, le sein nu, et moi, pauvre gavroche, le nez dans le ruisseau.
11/10/2005 à 20h40
Je me lancerais bien dans une envolée littéraire mais le sevrage nicotinique me pousse à descendre tranquillement chez moi pour me rassasier après une dure journée de labeur...
Vous ne voyez pas que vos joutes endiablées et poétiques ne servent à rien...
Vous pédalez dans la choucroute...
Je suis content de ne pas être à la place du petit pakistanais en train d'agoniser sous la dalle de béton qui lui écrase ses petites jambes, assoiffé, affamé, grelottant de froid, ne sentant déjà plus rien si ce n'est sa chair en train de pourrir, et la vie qui s'en va cruellement et sans hésitation...
Mais je ne peux m'empêcher de me sentir mal...
Je ne rigole pas !
11/10/2005 à 21h02
bien sur que tu ne rigoles pas, mais à ce moment-là, on ne parle même plus endo, implant, paro médicale ou pas. On ferme sa gueule sur tout et on discute plus de rien...
11/10/2005 à 21h03
on ne peut pas parler du pakistanais qui part en fumée?
d'accord, je n'en parle pas.
11/10/2005 à 21h04
C'est pas comme si on tenait cette discussion sur un forum d'aide à la pauvreté dans le monde Amibien, on est ici entre nous.
Je vois ce que tu veux dire, forcément, mais bon, ce n'est pas le lieu, ce n'est pas le sujet.
edit: alhoun, très bon :-)))
11/10/2005 à 23h19
LdL Ecrivait:
> C'est pas comme si on tenait cette discussion sur
> un forum d'aide à la pauvreté dans le monde
> Amibien, on est ici entre nous.
>
> Je vois ce que tu veux dire, forcément, mais bon,
> ce n'est pas le lieu, ce n'est pas le sujet.
>
>
> edit: alhoun, très bon :-)))
Va dire ça au petit pakistanais qui ne passera pas la nuit et qui est déjà enterré...
Mais d'un autre côté, je suis d'accord avec toi...
La vie est remplie de paradoxes et je me défends en me disant que finalement tout cela ne doit être qu'une ILLUSION...
Par contre je ne trouve pas la réplique d'Alhoun très correcte, mais bon, nous sommes habitués...
12/10/2005 à 00h25
Ameli,
Vous avez toute mon estime parce que vous êtes, comme les DC de chez moi, quelqu'un qui a du bon sens. Et le tutoiement ne me gène pas.
Mais où vous vous méprenez c'est que le vouvoiment est chez moi une forme normale de s’exprimer. Je vouvoie mes beaux-parents. C’est comme ça. Il y a plein de gens que je vouvoie pour lesquels j’ai plus d’estime que plein de gens que je tutoie.
Point de malice.
Maintenant, les subtilités pêche poisson sont intéressantes mais je n’ai pas vocation à porter le malheur du monde sur mes épaules, je ne suis pas Atlas.
En ce qui concerne la Révolution, je persiste et signe, le Peuple a été roulé, il a fait le lit de la bourgeoisie. Voire les Grandes Ecoles créées par Napoleon et qui existent toujours.
Quand je parle de bureaucratie et que vous traduisez à juste titre par tout état, je ne dis pas que c’est votre thèse mais c’est un truc que les Français aiment bien. Relisez les « Carnets du major Thomson » de Daninos. Tout y est dit.
Je te remercie de ton estime et j’espère la mériter. Oui je soigne les CMUs. Et vous voulez savoir ce qui me gêne avec eux ? Et bien c’est ma lettre du jour à la CPAM : J’ai envoyé la feuille et pour quelque raison que ce soit, ils ont « remboursé » au lieu de ma payer. Une charmante personne à la sécu m’a dit de leur écrire et qu’ils régulariseraient mais j’ai eu la faiblesse de téléphoner à la patiente. 15 jours après, rien, alors j’ai écrit à la sécu. Non, les CMUs ne sont pas des Saints. La pauvreté n’explique pas, n’excuse pas tout. Mon exemple des portables n’est pas si nul que ça. M’escroquer de 179 pour payer je ne sais quoi ( dont un portable) est très significatif.
Quant’à être un vieux con archaïque, moi je le revendique. Il y a des valeurs auxquelles je tiens, et ce ne sont pas quelques escrocs à la CMU qui vont me faire changer d’avis. En attendant ils nous coutent un maximum par leur inconstance et leur j’emfoutisme. Mon ordinateur me dit qu’ils ont le record de RV manqués. Alors c’est notre problème à nous libéraux mais c’est aussi le votre parce que quel gachis de l’argent de la sécu.
Non, je ne suis pas l’ennemi de la SS. Elle a permis, en les solvabilisant, au plus grand nombre de se faire soigner. Ce que je lui reproche c’est de ne pas assumer ses responsabilités. En même temps qu’elle les revendique.
12/10/2005 à 12h35
"on est ici entre nous.": Ldl je pense que ce forum est ouvert à tous les yeux de la planète , voire de la galaxie, et que tu devrais te méfier d'une pseudo impression de confidentialité.
Même si l'ambiance s'en rapproche, eugénol n'est pas un bar privé.
A quand une sécurité à l'entrée?
12/10/2005 à 12h48
Tu sais , amibien, le libannais aussi est parti en fumée pendant 15 ans, vol planné garanti, l'autodérision est une des plus belles valeurs.
12/10/2005 à 12h49
BX Ecrivait:
> A quand une sécurité à l'entrée?
on en a déjà parlé des centaines de fois, il n'en est pas question.
12/10/2005 à 22h19
adhoc Ecrivait:
> l'autodérision est une des plus belles valeurs.
merci Adhoc, j'avais ça sur le bout de la langue sans savoir l'exprimer... grande valeur en effet et surtout belle élégance...
12/10/2005 à 23h43
adhoc Ecrivait:
> Tu sais , amibien, le libannais aussi est parti en
> fumée pendant 15 ans, vol planné garanti,
> l'autodérision est une des plus belles valeurs.
oui, mais le travail n'a pas été fini...
13/10/2005 à 00h54
Amibien Ecrivait:
> adhoc Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Tu sais , amibien, le libannais aussi est parti
> en
> > fumée pendant 15 ans, vol planné garanti,
> > l'autodérision est une des plus belles valeurs.
>
>
> oui, mais le travail n'a pas été fini...
Commel'ivresse du tabac te manque , qd t'es à jeun t'es vaiment pas drôle, et je reste poli (mais j'ai du mal)
Ca me fait penser à ce qu'avait dit le cinéaste C.Autan Lara à propos de Simone Weil et des camps de concentration " La mère Weil ils l'ont bien raté " .
Mais lui il était déjà sénile ...
13/10/2005 à 01h07
tu en as pour 10 min.
Ingrédients :
- carottes rapées
- 1/2 pamplemousse
- 1/2 orange
- le jus d'1/2 citron
- un filet de fleur d'oranger
- du persil
- quelques feuilles de menthe
- des raisins de corinthe
Préparation :
Mélanger le jus de pamplemousse, le jus d'orange, le jus de citron et la fleur d'oranger.
Verser le mélange sur les carottes rapées.
Y ajouter les raisins et les feuilles de menthe