Cookie Consent byPrivacyPolicies.comeloge de l'inutile - Eugenol

eloge de l'inutile

al

14/10/2005 à 22h37

Ulysse, c'est vraiment extrêmement gentil de ta part de te préoccuper des relations que je peux avoir avec mes patients.

Je ne doute pas un instant que ton post part d'un excellent sentiment, et j'ai bien enregistré les mises en gardes amicales, que tu m'adresses, compte tenu des relations indéfectibles qui nous unissent et non ulyssent, depuis si longtemps.

Merci, encore ulysse, toi qui grâce à tes études de droit, a été touché par la grâce des Euménides, je ne sais comment te remercier de me remettre dans le droit chemin.

Mes amitiés à Pénélope.

Mais rassure toi quand même, la guerre du droit n'aura pas lieu. En tout cas pas avec moi.

P.P.S au fait comment va Télémaque, et fait gaffe à Télégonos, j'ai un très mauvais pressentiment.


31ulysse Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui Al j'ai fait du droit et moi aussi je pose des
> composites et je fais des soins. Pour les études
> il suffit de se rendre sur le site de l'OMS de
> l'AFFSAPS, et tu cherches.Tu peux aller consulter
> également le code civil et le code de la santé
> publique que tu es censé connaître puisque tu es
> censé connaître ton métier. Je dis juste qu'un
> jour ou l'autre tu peux tomber sur un patient à
> problème. Le juge ne sera pas dentiste et lui
> appliquera la loi strictement. Mais si tu n'en as
> rien à faire, ce n'est pas la peine de prendre ce
> style agressif. Les lois, je ne les ai pas
> écrites, mais je sais qu'il faut les appliquer.
> C'est comme ça. Tu peux te retrouver dans des
> situations délicates, les patients portent
> plaintes de plus en plus. tu peux en parler à ton
> assureur.



31ulysse

14/10/2005 à 22h52

Je suis vraiment désolé, je croyais que ce forum, servait à échanger ses connaissances et ses expériences. Je pose une question à laquelle personne ne répond et lorsque je donne mon avis, on m'insulte.
En plus je ne me serais pas permis de poser la question si je n'avais pas connaissance de cette jurisprudence.
J'avoue que je suis un peu déçu par ta réaction. Mais si il faut dire amen à tous ce que tu mets sur ce site alors.
Mais oui ils sont très beaux vos composites, vous êtes des champions les mecs, si je pouvais avoir le dixième de votre talent, je ne poserais plus de questions débiles.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

14/10/2005 à 23h01

Emma, fais-tu une polymérisation proximale?
Je veux dire, avec tes matrices métalliques, es-tu sûre de la bonne polymérisation proximale de tes compos?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/10/2005 à 23h31

Didier72, si tu lis le prochain numéro d'Indépendentaire, tu sauras tout sur les matrices proximales. Le coup de la matrice transparente et des coins translucides, ça marche uniquement parce que la lumière qui transite par cette voie est fortement atténuée et que la polymérisation est douce, d'où une contraction de prise réduite. En faisant du ramp curing par voie occlusale, on obtient tout pareil (ce ne sont pas des blagues, il y a une publication qui le démontre).De plus, les matrices métalliques sont plus faciles à modeler.
Emma, je suis surpris et amusé de voir que tu ne mets pas de coin interdentaire. Mais le caoutchouc semble faire l'affaire. Les résultats paraissent excellents, bien que moi, j'aurais plutôt fait la première obturation avec une seule matrice, effectué la finition proximale, puis, dans un deuxième temps, placé une autre matrice pour faire l'autre obturation.
Retires-tu le caoutchouc (plus moyen de me souvenir comment ça s'appelle) pour placer la matrice ou mets tu la matrice, avec le caoutchouc déjà en place ?


Maitre collard

14/10/2005 à 23h33

dis, grec de mes deux: c'est toi qui a commencé.
tu viens nous emmerder avec ton droit parce que tu es un lecteur assidu des chiens écrasés du midi libre, ça va deux secondes.
ta question était: vous n'avez pas honte de changer CES amalgames, montrés dans les différents cas cliniques . en plus du balai dans le cul, tu as donc de la merde dans les yeux? tu ne la vois pas la récidive carieuse? sur tous les cas présentés?
tu vois, quand on pose une question agressive, qui sous-tend beaucoup de choses, il ne faut pas s'étonner du retour de manivelle.
de la merde dans les yeux, et dans les oreilles aussi? y a les sirènes qui t'appellent.


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

14/10/2005 à 23h48

wedjet le truc en plastoc Marc....


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

15/10/2005 à 00h11

purée, l'ambiance est pourrie sur le forum en ce moment.

C'est du "fly fucking".


Al, t'as pas répondu à ma question sur l'IRM et les problèmes de collage. Merci.


al

15/10/2005 à 00h26

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Al, t'as pas répondu à ma question sur l'IRM et
> les problèmes de collage. Merci.

scuze Tonio, j'ai pas vu passer ta question, tellemment j'étais occupé à éviter les posts qui nous volaient dessus.

Alors pour ce qui concerne l'IRM, ou est le problème ? A cause de l'eugenol qui empêcherait le collage ?

Personnellement je n'utilise l'irm que pour une seule indication, la reconstitution coronaire préendodontique, quand un iono ne s'impose pas, et qu'en plus il faut calmer une pulpite.

Maintenant ce que tu vois sur les photos avant la pose de mes inlays compo, c'est du Coltosol, de Coltène, que je trouve suffisament résistant pour tenir l'interséance, en général une petite semaine. Sur la photo, le pansement a deux mois, ma patiente ayant annulé rendez-vous sur rendez-vous avant de se rappeler qu'elle partait aux Maldives, et que ce serait bien de pas partir avec un pansement des fois que.

Ceci dit, il arrive très fréquemment que je tombe sur un fond d'eugenate sous un vieil amalgame.
Dans ce cas, je prépare soignement la surface, d'abord à la fraise pour éliminer la couche très superficielle, vraiment en caressant la surface, puis je resurface avec un insert diamanté monté sur Sonic, y a une petite et une grosse boule qui sont théoriquement destinés aux cavités d'accès en endo, qui marchent très bien pour les fonds, et je finis avec un coup d'aéropolisseur.

Je fais très attention à mes protocoles de collage, et je dois dire que j'ai pas plus de problème que ça.


P.S en relisant les noms de mes fichiers, je m'aperçois que j'en ai appelé un depose_irm. Ce qui effectivement a du prêter à confusion. Mais je confirme, je n'ai pas mis d'IRM dans ce dernier cas.


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

15/10/2005 à 10h26

didier72 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Emma, fais-tu une polymérisation proximale?
> Je veux dire, avec tes matrices métalliques, es-tu
> sûre de la bonne polymérisation proximale de tes
> compos?

Avec la technique de stratification, tu montes la face proximale en email en première intention, ce qui permet de la polymériser sans problème.


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

15/10/2005 à 10h54

Marc Apap Ecrivait:

> Emma, je suis surpris et amusé de voir que tu ne
> mets pas de coin interdentaire. Mais le caoutchouc
> semble faire l'affaire.


Contente de t'amuser Marc, je mets soit le wedjet soit un coin bois suivant les cas, pour celui ci, en l'occurence, le wedjet m'a permis de garder la digue à distance du bord cervicale de mes préparations.

Les résultats paraissent
> excellents, bien que moi, j'aurais plutôt fait la
> première obturation avec une seule matrice,
> effectué la finition proximale, puis, dans un
> deuxième temps, placé une autre matrice pour
> faire l'autre obturation.

J'y penserai la prochaine fois, c'est vrai qu'au point de vue ergonomique, rapidité d'exécution (indispensable vue la cotation d'un tel acte) et résultat final ce doit être bien mieux!

> Retires-tu le caoutchouc (plus moyen de me
> souvenir comment ça s'appelle) pour placer la
> matrice ou mets tu la matrice, avec le caoutchouc
> déjà en place ?

A ton avis?



S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

15/10/2005 à 11h01

merci pour les réponses.
Bon week-end


31ulysse

15/10/2005 à 13h13

Sur certaines photos j'ai peut-être de la merde dans les yeux car effectivement je ne vois pas toujours de récidive carieuse. Mais ma question ne se voulait pas agressive. Mais je vois que certains considèrent des questions comme des critiques. Tu vois la jurisprudence je la connais bien, car le praticien condamné, était un dentiste chez lequel j'ai travaillé. Je peux te dire que dès qu'on voyait un amalgame dans ce cabinet, il ne faisait pas long feu. Malheureusement, l'expert qui a été nommé a déclaré que l'indication n'était pas avérée. Et tu sais ce qui a été le plus dur? C'est que le dentiste a du subir derrière ce procès une enquète de la sécu, il lui ont demandé toutes les radios, des composites qu'il avait refaits. Avant dépose des amalgames biensûr. Chose qu'il n'avait pas. Moi j'avoue que ça m'a foutu les boules. A présent je fais gaffes. Si vous vous êtes senti agréssé les gars je vous donnerai mon nom un jour, si vous voulez vous viendrez vous expliquer en congrés. Cela pourrait être rigolos.


al

15/10/2005 à 14h00

ulysse on a compris tes mises en garde.

fais-nous juste l'aumone de penser que nous sommes nous aussi responsables de nos actes.

alors arrête un peu ton navire, fais une pause, respire, et c'est pas parcequ'un jour tu as été témoin de tel ou tel évènement qui t'a marqué, que tu dois te sentir obligé de relever tout ce qui te passe sous les yeux.

puisque visiblement tu ne l'as pas encore compris, alors on va te donner une petite leçon, toi qui penses en donner aux autres sur le plan du droit. on voit d'ailleurs pas, puisque tu ne sais pas qui nous sommes, qui t'arroge le titre de redresseur de tords et de conseiller juridique.

Vois-tu nous sommes sur un forum public. Et avec des écrits irresponsables comme les tiens, tu risques de susciter des vocations, qui n'auraient pas forcément eu de raison d'être à priori.

Alors s'il te plait, puisqu'il faut pour la nième fois te le redemander, ait l'extrême charité de penser que nous pouvons avoir nous aussi raison, et que tes avertissements pour faire soft, on s'en tape.

Tu sais, un plombier, il voit que des fuites, un médecin, il voit que des gens malades, un juriste il voit que des cas litigieux. Est-ce pour autant qu'il n'y a pas de canalisations qui ne fuient pas, ou de gens en bonne santé, ou de praticiens qui pesant le pour et le contre de chaque cas qu'ils traitent, savent ce qu'ils font.

Donc je te le répète gentillement et sans aucune insulte, lesquelles je peux parfaitement les comprendre de la part de confrères qui n'ont pas ma patience, je te le répète donc, arrête de nous bassiner avec ton cas personnel. Et je suis extrêmement poli.

J'ai essayé de faire dans l'humour au troisième et au quatrième degré, visiblement tu comprends pas, je te l'ai donc fait en clair et sans décodeur.

J'espère vraiment que tu auras désormais compris.

Passe un bon week-end.


31ulysse

15/10/2005 à 15h00

de me traiter d'imbécile, tu as un drôle d'humour. Mais soit mais ma question c'était juste, savoir quelles était l'indication de la réfection de ces amalgames. Demande du patient (esthétique ou peur du mercure)? reprise carieuse? Praticien qui n'aime pas les amalgames? Pour ceux qui auraient répondu à la dernière question, j'aurais eu d'autres questions car notre cabinet, c'est le gros débat en ce moment. Que dire à nos patients et quelle attitude adopter.
Ma question ne se voulait pas agressive. Je pense que vous l'avez mal pris et je conçoit que de me faire traiter d'imbécile à ma première question ça m'a un peu gonflé. C'était peut être de l'humour, je suis désolé, mais on doit pas avoir le même.
De plus j'aurais aimé savoir si vous faite des feuilles pour ce type de soins. Tu vois ma question était censée en amener d'autres. Je constate qu'en paro les débats sont plus ouverts.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

15/10/2005 à 15h46

a mon avis cela doit tenir a ton pseudo...

tu debarque apres une eternelle absence, sans connaitre visiblement les débats anterieurs, et surtout sans connaitre (malheureusement en méconnaissant) la qualité des intervenants (je ne me compte bien sur pas dedans!!...)

car en fait il y a peu de voyous ici, on essaierait plutot de cultiver la responsabilité individuelle, l'exemple a suivre, le respect des données acquises et le progres de l'exercice...

sinon, on serait ailleurs...


al

15/10/2005 à 16h53

31ulysse Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> de me traiter d'imbécile, tu as un drôle d'humour.

autant que le tien, quand tu viens nous parler de comportement criminel.

> Mais soit mais ma question c'était juste, savoir
> quelles était l'indication de la réfection de ces
> amalgames.

Je n'ai pas lu dans tes attaques "juridiques" pas le moindre début de commencement de question, mais des affirmations péremptoires sur le supposé comportement déviant que j'aurais en déposant les amalgames.

> Demande du patient (esthétique ou peur
> du mercure)? reprise carieuse? Praticien qui
> n'aime pas les amalgames? Pour ceux qui auraient
> répondu à la dernière question, j'aurais eu
> d'autres questions car notre cabinet, c'est le
> gros débat en ce moment. Que dire à nos patients
> et quelle attitude adopter.

Il nous a semblé à quelques uns, que tu avais la réponse absolue : s'abstenir, sous peine des foudres de la Loi et de l'OMS (rien que ça)

> Ma question ne se voulait pas agressive.

Mais elle l'était.

> C'était peut être de l'humour,
> je suis désolé, mais on doit pas avoir le même.

Mais nous sommes parfaitement d'accord, je te l'ai dit dès le début, nous n'exerçons pas le même métier. Nous avons un humour de dentiste, et toi juridique.

> De plus j'aurais aimé savoir si vous faite des
> feuilles pour ce type de soins. Tu vois ma
> question était censée en amener d'autres. Je
> constate qu'en paro les débats sont plus ouverts.

Ils ont de la chance en paro, tu n'as traité personne de criminel.

En conséquence de quoi, à l'avenir, tu veux poser les questions que tu veux, pose-les. Mais ne commence pas pour ça à employer des mots, passablement agressifs, et surtout inutiles sur un forum public.
Chaque participant qui poste ici, le fait parce qu'il est passionné par ce qu'il fait. Si cette passion doit être qualifiée de criminelle par des gens qui se croient plus intelligents que d'autres parce qu'ils ont "fait du droit" ou même du gauche, que ces mêmes gens n'espèrent pas trouver les réponses à leurs questions. Fussent-elles pertinentes.


31ulysse

15/10/2005 à 17h16

Le terme criminel je l'ai employé en citant l'OMS, qui la employé tel quel, pour répondre à la campagne de dépose des amalgames dans les pays qui l'avait interdit. Depuis certains pays ont fait machine arrière. Et je t'assure qu'elle a employé ce terme. C'est pourquoi j'ai posé la question: Quel est l'indication de la réfection de ces amalgames (je parle du premier cas)? (point d'interrogation= question). Je ne prétends avoir toutes les réponses, mais j'ai beaucoup de questions. Je croyais que quelqu'un ici aurait pu y répondre, ou au moins en partie. Désolé de vous avoir offensé. Mais je me pose réellement des questions là dessus, car d'un côté il y a ce que nous savons faire et de l'autre, des législateurs qui ne connaissent rien à notre métier. Le problème c'est que c'est eux qui font la loi.


radi

28/10/2005 à 13h08

as tu essayer la nouvelle generation d amalgame


Amibien

28/10/2005 à 19h50

Personnellement, j'ai abandonné l'amalgame d'argent depuis sept ans...