Tous les forums
Conseils multiples en endodontie
11/10/2005 à 17h24
Bonjour a toutes et à tous !
Pour un premier post je voudrais quelques avis d'expert, n'exerçant que depuis 3 ans, j'aimerais me perfectionner en endodontie.
J'ai lu la plupart des posts ayant attrait aux questions que je vais vous poser, ne me lynchez pas tout de suite avec des "essaye le moteur de recherche !" j'ai lu la majorité des posts récent.
1°) J'ai toujours un léger soucis avec la condensation de la gutta au Mac Spadden. Je la trouve toujours radiologiquement moins dense qu'une technique hybride (verticale a chaud et latérale à froid) et je casse assez souvent de condenseurs, même lorsque ceux-ci sont neufs.
Ce la viendrait'il du fait que j'utilise des cones .06 et donc qu'il ne reste que tres peu de place dans les canaux fin pour descendre le condenseur ?
2°) J'aimerais faire l'acquisition d'un localisateur d'apex, si possible avec un moteur debrayable, contre de couple et fonction autoreverse, avec pour préférence l'absence de pédale et autres électrodes et une précision chirigicale du localisateur.
Ce doux rêve a-t-il un nom ? J'ai cru apercevoir le morita ZX, et le représentant EMS devrait me prêter le dernier Ionyx. Y'a-t-il d'autres marques vers lesquelles je devrais me tourner ?
3°) J'essaye au Maximum de réaliser les reconstitutions coronoradicualaires dans la même séance que l'obturation, pour cela j'utilise des Pivomatics en titane, et j'obture au composite tetric céram, en intercallant une légère couche de CVImar. Je n'ai que peu de recul sur la perenité de ces reconstitutions, vous semblent-elles judicieuses, autant d'un point de vue, biomécanique et "rentable" bien que n'aimant pas utiliser ce terme, je n'en trouve pas d'autre qui convienne.
Merci de m'avoir prêté attention, je reviendrais vous embêter regulièrement ;)
Max
11/10/2005 à 18h19
je ne me permettrais bien sur pas de conseil,
mais j'aimerais que tu viennes nous embeter regulierement, tes questions sont sympa...
12/10/2005 à 00h23
salut max,
1°) voir le post de tonio la dessus, moi c'est surtout thermafil dans les canaux fins ou courbes.
2°) faut voir le dernier morita, le ionyx est sympa mais le cache plastique, la mise en route automatique ...etc...pas convaincu même si les collègues semblent contents. J'attends l'adf pour tester.
J'essaye d'"éliminer les périph alors pour le moment que CA reducteur sans reglage de couple, ni debrayage + rootZX...comme un vieux quoi...
3°) pourquoi pas tout au CVImar?
Mais bon, moi j'suis pas un cador, faut demander à stephane pour la 1) ; à marc pour la 2) et j'sais pas à qui pour la 3)
Content de voir débouler un peu de chair fraiche.
12/10/2005 à 00h56
Merci pour les premiers encouragements.
Le post de Tonio, je l'ai décortiqué en long, large et travers, mais ce qui me chagrine c'est le fait de casser beaucoup de condenseurs, même si en soit ce n'est pas grave car je récupère toujours le fragment, qui "remonte" en continuant d'utiliser l'instrument. de même je n'arrive pas a descendre au dela des 2/3 apicaux, surtout par crainte d'accentuer le phénomène de cassure.
Ensuite c'est vrai que j'aimerais également réduire le nombre de pédales, cables et autres périphériques, c'est pourquoi je préfèrerais m'orienter vers un système "tout en un".
Enfin, je prefère terminer mes reconstitutions au composite, d'une part car on m'a appris comme ca la technique "sandwich", ensuite car malheureusement je travail dans une région ou la population n'est pas la plus aisée, et d'un point de vue esthétique, je ne peut pas systématiquement couronner toutes dent dépulpée, et la temporisation peut être parfois relativement longue.
Max,
12/10/2005 à 11h10
Sauf erreur de ma part, les techniques sandwich ne sont pas adaptées aux reconstitutions corono-radiculaires, il y a un problème mécanique à prendre en compte.
Le matériau de choix, c'est le composite.
12/10/2005 à 15h35
En fait ce n'est pas vraiment une technique sandwich a proprement parlé, j'utilise a 95% du composite pour mes reconstitutions, mais j'utilise une fine couche de CVI afin "d'obturer" l'entrée des canaux, et parfois le plancher pulpaire avant ma reconstitution définitive. Cela me permet d'éviter les interférences qu'il peut y avoir entre l'eugenol et le composite.
12/10/2005 à 19h42
Mais est-ce que cette couche de faible resistance n'est pas pire que le mal (l'éventuelle présence d'eugénol) qu'elle prétend éviter ?
14/10/2005 à 16h58
Bonjour,
Je ne me permettrai pas de répondre à l a3ème question, car je n'ai pas d'éléments pour le faire, même si je ne comprends pas trop l'intéret de placer un CVI quelqu'il soit dans ce type de recostitution.
>
> 1°) J'ai toujours un léger soucis avec la
> condensation de la gutta au Mac Spadden. Je la
> trouve toujours radiologiquement moins dense
> qu'une technique hybride (verticale a chaud et
> latérale à froid) et je casse assez souvent de
> condenseurs, même lorsque ceux-ci sont neufs.
> Ce la viendrait'il du fait que j'utilise des cones
> .06 et donc qu'il ne reste que tres peu de place
> dans les canaux fin pour descendre le condenseur
> ?
Personnellement, je ne conseille pas la technqiue d'obturation uniquement au Mac Sapdden, car je la trouve difficile (même qi certains la maitrisent parfaitement). Je la préconise plutôt pour la remontée après obturation apicle en gutta chaude par exemple, ou dans la technique hybride après condensation latérale.
concernan la fracture de vos instruments, je ne pense pas que cela soit dû à la taille de vos cônes en 6% ; par contre, êtes vous sûr d'avoir une mise en forme adéquate ? Pour obturer avec le mac spadden, la mise en forme doit vous permettre d'avoir suffisment de place pour utilsier cet instrument.
> 2°) J'aimerais faire l'acquisition d'un
> localisateur d'apex, si possible avec un moteur
> debrayable, contre de couple et fonction
> autoreverse, avec pour préférence l'absence de
> pédale et autres électrodes et une précision
> chirigicale du localisateur.
> Ce doux rêve a-t-il un nom ? J'ai cru apercevoir
> le morita ZX, et le représentant EMS devrait me
> prêter le dernier Ionyx. Y'a-t-il d'autres marques
> vers lesquelles je devrais me tourner ?
Tous les localisateurs d'apex actuellement sur le marché fonctionnent sur le même principe (de la double impédance). leur fiabilité est donc comparable. La seule chose qui diffère est leur ergonomi et la lecture de l'écran.
Deux appareils sortent du lot : un en bien, le Root ZX (MORITA) qui reste LA référence, et le NEO SONO qui reste la réféenc ede celui à n PAS se procrer.
Actuellement sur le marché,
14/10/2005 à 23h35
" le NEO SONO qui reste la réféenc ede celui à n PAS se procrer.
Actuellement sur le marché, "
Pourrions nous avoir une traduction française ?
Amicalement
15/10/2005 à 00h28
maxfan,
à mon avis tu tournes trop vite avec le mac spadden. Pas plus de 8000 tours surtout au début du réchaufage. Il n'y a qu'à la fin du réchauffage où tu peux tourner plus vite.
Ne pas oublier de passer un fouloir de machtou pour faire un peu le passage pour ton condenseur.
Choisis bien ton système de rotation continue. Protaper est le seul à mon avis qui te permette d'avoir une préparation satisfaisante pour thermocompacter. Il évase bien mieux la première moitié coronaire de la racine que les autres systèmes, d'où diminution du risque de casse.
N'oublie pas non plus de balancer de temps en temps tes condenseurs. Ils subissent aussi une fatigue instrumentale.
Peu de ciment canalaire pour éviter de galérer au réchauffage.
Choisis bien ta gutta, ceux de chez protaper se réchauffent facilement. Les roeko aussi. Par contre, les maillefer sont trop durs à réchauffer d'où risque de casse mais bien radio opaques.
Perso j'utilise des condenseurs de 30 à 4O de diamètre.
Je surdimensionne aussi souvent un peu mon cône.
Après, chacun sa technique. bon courage!
15/10/2005 à 08h45
Toujours aussi précises, concises et intéressantes tes réponses Tonio, j'aurais aimé avoir tes connaissances après 2 ans de diplôme.
15/10/2005 à 17h35
Merci A tous pour vos réponses.
Comme préconisé par Tonio, j'utilise les Protaper en rotation continue.
Depuis que j'ai changé de Gutta, je m'en sort également mieux au nvieau de la condensation. Je fais toujours attention a jeter les limes et les condenseurs qui ont souffert car ils font partie des mêmes séquences, que je jette systématiquement apres 10 utilisations.
Il faudrait ensuite que je vérifie ma vitesse de rotation pour le Macspadden, que j'utilise de toute facon en méthode combinée.
Max,
15/10/2005 à 21h34
emma Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Toujours aussi précises, concises et intéressantes
> tes réponses Tonio, j'aurais aimé avoir tes
> connaissances après 2 ans de diplôme.
C'est parce qu'il sort d'une bonne fac avec d'excccccellllents enseignants ...
16/10/2005 à 13h21
1°) J'ai toujours un léger soucis avec la condensation de la gutta au Mac Spadden. Je la trouve toujours radiologiquement moins dense qu'une technique hybride (verticale a chaud et latérale à froid) et je casse assez souvent de condenseurs, même lorsque ceux-ci sont neufs.
Ce la viendrait'il du fait que j'utilise des cones .06 et donc qu'il ne reste que tres peu de place dans les canaux fin pour descendre le condenseur ?
je pense que tu ne sens pas ce que tu fais, il faut descendre en souplesse dès que la gutta est ramollie et laisser remonter en freinant; et ne jamais forcer. Je ne pense pas que des gros cones rentent l'operation plus facile, au contraire.
a+
16/10/2005 à 14h11
Beaucoup de redites, une recherche sur posts précédents serait tout aussi instructive.
Cependant, de mon point de vue:
Endo Master EMS (localisateur+ moteur débrayable selon torque)
Gutta chaude en seringues, réchauffeur Endomagic, ne nécessitant pas de vitesse rapide puisque la gutta est déjà en phase pâteuse (et en 2 viscosités), donc peu de risque de fracture
Fouloir LM Dental, dont le manche X-Si (silicone épais) est confortable.
Accessoirement, reforage easy, au largo, puisque pas d'armature comme avec tuteurs, et homogène puisque pas de cônes, mais un seul, moulé dans la préparation.
Pour la reconstitution: tenons carbones fins noyés dans composite auto en seringue (actuellement Luxacore, mais séduit par la viscosité très fluente de l'APOL, découvert cette semaine)
16/10/2005 à 18h58
Je vois qu'il y a des spécialistes d'endo sur ce forum: je voudrais pas avoir l'air d'insister mais j'ai un réel problème car j'ai fait une perforation sur une 11 en voulant forer pls loin dans la racine que l'ancien tenon.
Je vais utiliser du MTA mais j'ai peur de trop obturer le canal est ce que je peux utiliser un tenon et en quelle matière ? pour réserver la place.
16/10/2005 à 19h42
comment veux-tu qu'on réponde, sans même avoir vu une radio de ton cas.
En particulier quel niveau se situe ta perf.
De plus, il serait intéressant de savoir, avec quel diamètre de foret tu as perforé.
17/10/2005 à 00h53
je ne suis pas bourré, mais je débute avec une Tallet Pc je voudrais bien vous y voir ! ce que je voulais dire simplement c'est que le NEOSONO n'a aucun Intérêt, c est tout ! c'est vraiment le seul écueil chez SATELEC