Cookie Consent byPrivacyPolicies.comassistante ou pas? - Eugenol

assistante ou pas?

françois

21/10/2003 à 10h55

assistante au fauteuil ou pas?
Avantages et inconvénients vécus par chacun: votre expérience en la matière...

françois

21/10/2003 à 13h23

Qu'est ce que tu racontes?...
Je vais m'installer et j'hésite encore à prendre une secrétaire/aide dentaire pour deux praticiens ou une assistante chacun.
Merci de me donner les avantages/inconvénients de ces deux solutions.

manuel

21/10/2003 à 21h03

je suis jeune diplomé, et avec ma petite expérience passage dans plusieurs cabinets, plus ou moins longtemps, et dans des conditions allant du pire à l'excellent, avec ou sans assistante), je vais te donner mon avis.

avantages: ENORMES, si tu es bien accordé a ton assistante, elle te dispense de nombreuses tâches , ce qui te permet de te concentrer sur ton soin, voici comment notre équipe fonctionne:

premier patient: suivant le plan de traitement, nous savons ce qu'il y a faire, pendant l'anesthésie, elle sort tout le matos nécessaire, puis reste au fauteuil pour m'aider, ou va s'occuper de la sté, paperasses.
fin du rendez vous: pendant que je discute un peu avec le patient, elle débarasse, nettoie tout, puis le raccompagne pour le règlement.
le second patient arrive, tout est propre et tout est sorti pour le soin suivant, je n'ai plus qu'a aller chercher Mr x en salle, et on recommencesuivant la même formule.

son aide est précieuse quand il y a beaucoup de matos a préparer (pour une bio par exemple, je bosse, elle sort tout, prépare les cônes à longueur, développe les radios, prépare la pâte d'obtu, etc..

elle s'occupe du phoning, gère le carnet de rdv, gère les règlements et le relationnel que je ne peux pas toujours faire., elle fait passer les panos, fait les devis, les explique (en gros).elle rassure les petits et écoute les potins des vieilles dames.

durant les empreintes (nous réalisons nos empreintes courantes a l'alginate), elle prépare le light, moi le lourd, et en général on s'en sort bien.

a la fin de la journée, je pose mes gants et je rentre chez moi, elle s'occupe de la sté de fin de journée,c'est elle qui ferme le cabinet.

tu vois, elle fait plein de choses, et j'estime gagner grâce a elle +/- 10min par patient (bonjour, comment va le dent du petit dernier, asseyez vous, voilà, on pique, on sors le matos, on doit poser a chaque fois la lampe a polymeriser pour mettre en place le compo, puis on doit chercher dans les tiroirs le disque a polir qu'on a oubliè, puis on répond au téléphone:"veuillez rappeler plus tard svp, je suis en soins, merci", le patieent a mis sa langue partout, on recommence, voilà on a finit, vous pouvez vous rincer, on fait régleer, on débarasse, on nettoie, on réinstalle.........)

inconvénients: tout ceux résusltant d'une relation humeine, l'un des deux n'es pas dans son assiette, en retard, un petit reproche a faire...
si les deux parties n'ont pas un caractère de cochon et savent dialoguer; pas de problème , tout se passse bien.

tu gagneras peut être pas plus d'argent (en tous cas surement pas moins non plus), mais tu seras moins crevé et moins stréssé en fin de journée.
il faut bien sûr bien choisir son assistante, ce qui n'est pas simple.

ciao

Manu

aljuce

21/10/2003 à 23h53

Mais il faut bien sure aussi bien la payer ,en reconnaissant que sans elle, on n'en serait pas là ...

bill

22/10/2003 à 02h07

Je suis sans doute moins" jeune diplomé" que manuel et j'ai exercé un peu dans tous les cas de figure : une assistante plutôt secrétaire à 3, exercice seul puis actuellement seul avec une assistante.

Je pense que une fois que l'on a essayé, c'est difficile de faire sans.
Le confort de travail est incomparable comme expliqué plus haut, tu n'es plus seul toute la journée dans ton cabinet et même si ce n'est pas (professionnellement) aussi enrichissant qu'entre confrères, tu as quand même quelqu'un avec toi qui est plus ou moins concerné par ton activité...
Je pars travailler le matin plus enthousiaste que quand j'étais seul, je dois dire que ça m'a un peu remotivé et stress divisé par 2!!!

La difficulté c'est de bien la choisir car tu vas passer plus de temps avec elle dans la semaine qu'avec ta femme et il vaut mieux que "l'union" fonctionne bien sinon cauchemar !!!
Je pense que la solution de prendre une assistante en qualification est adéquate, cela te permet de la former comme tu le désires, l'investissement financier au départ est minime et tu as le temps de voir venir sans que ce soit irréversible ou du moins très compliqué de t'en séparer après une embauche classique (la formation dure 2 ans)

L'inconvénient c'est qu'elles ne savent RIEN, mais au bout de qq mois tout roule parfaitement et c'est le bonheur....
Le seul problème ce sont les lois sociales françaises, les charges et autres contrôles administratifs qui oublient qu'il n'existe pas que des administrations ou des entreprises de 10000 salariés dans ce pays mais cela concerne toutes les très petites entreprises....
Petit changement aussi dans le rythme des vacances, à moins que tu n'aies les moyens de l'entretenir à ne rien faire au delà des congés légaux...ou que tu n'aimes pas les vacances... ;-)

Je pense qu'il faut calculer si elle "s'autofinance" grâce au gain de productivité qu'elle va te permettre d'obtenir car c'est illusoire d'imaginer qu'elle va "en plus" te faire gagner plus sauf... si tu travailles plus!
Et puis c'est quand même satisfaisant de donner sa chance par les temps qui courrent à des jeunes qui en veulent et qui n'ont souvent pas de grands diplômes mais qui sont motivées à faire qq chose de leurs 10 doigts, dans ce pays de glandeurs et d'assistés en tous genres.

En résumé, on peut faire sans, on est beaucoup mieux avec...

PS: Et puis moi je suis chanceux, elle est efficace, motivée, souriante et en plus elle est belle... :-))

françois

22/10/2003 à 17h50

Et par exemple dans une structure avec une secrétaire existante, et une femme de ménage qui fait la sté et prépare des plateaux préparés pour chaque acte pdt 1 ou 2 heures chaque soir, c'est pas plus économique et aussi confortable sans les inconvénients des vacances et de la présence permanente d'une tierce personne?

Alain

22/10/2003 à 20h18

Attention François!

Si ta femme de ménage se blesse et se chope une m... en faisant ta sté tu risques gros...

manuel

22/10/2003 à 22h08

salut francois.

un autre argument en faveur de l'assistante:
elle travaille le même nombre d'heure que moi, et durant sa présence au cabinet, elle n'arrête pas de bosser (avec moi, ou en preparation/nettoyage/ste, ou en paperasse/factures, etc)
en faisant un calcul (sipliste, c'est vrai), on se rend compte que si elle n'était pas là, c'est moi qui devrait faire tout ca, mon temps de travail serait donc largement augmenté a cause de ces contraintes.

sur la préparation des plateaux en fonction de chaque acte, pourquoi pas, mais ca me parait un peu lourd a gérer.

encore aujourd'hui, je me suis dit que j'avais de la chance de ne pas être seul face a mon patient, c'était pourtant une journée classique.

Manuel

bill

23/10/2003 à 01h11

Pour François,

Je ne pense pas que (légalement) tu aies le droit de faire faire ta sté par ta femme de ménage.
De plus pour utiliser une secrétaire à faire uniquement du secrétariat, je pense qu'il faut être nombreux dans le cabinet.
Et puis malgré tout, ta secrétaire et ta femme de ménage sont assujetties aux mêmes lois sociales (contrat de travail, congés payés, etc...)
Et surtout, je pense que l'assistante au fauteuil est incomparable, même sans travailler à 4 mains: réfléchis à tout ce que tu fais toi-même pendant un acte donné qu'elle pourrait faire à ta place, ce qui te permets de mieux te concentrer sur ton boulot et de sensiblement diminuer ton stress...
Question rentabilité (et oui ça compte aussi ;-) ), là ça ne se discute même pas.
Cordialement.

Dr C.

23/10/2003 à 21h21

Entiérement d'accord.

Juste un détail, dans un cabinet de groupe il vaut mieux définir clairement au départ qui est au fauteuil et qui est au secrétariat, cela évitera beaucoup de tensions inutiles difficiles à gérer aprés.

sandrine

25/10/2003 à 15h36

j'aimerai bien bosser avec un assistant en plus
y serait beau et souriant et motivé , pour l'instant , je me contente d'une femme qui bosse à mi temps comme moi.
une assist dent qualifiée permet le travail à 4 mains .
un peu organisé comme l'a expliqué + haut manuel on gagne forcément du temps et surtout le dos (cervicales , lombaires et compagnies)reçoit beaucoup mois.
je conseille fortement le travail à 4 mains pour garder la santé et travailler correctement. tu peux l'embaucher à mi temps lors de travaux importants + sté et garder des plages de travail seul pour les consult par ex.
cout :pour 22 h hebdo salaire 8euro 25 brut/h soit 615 vérsé en salaire ( c'est sur que j'aimerai pas etre assistante pour ce tarif là ...)
et 490 - allegement charges fillon à calculer soit un cout total de 1000Euros par mois pour ne pas avoir mal au dos et gagner 10 mn par patient.
le pb est qu'il faut bien choisir ... si au bout de qques années on divorce
c'est là que ça peut couter cher au prudhomme 6 mois à un an de salaire si ça se passe moyen.
bref meme à ce tarif là je ne pourrai pas m'en passer.

bill

25/10/2003 à 19h58

Sandrine, encore un peu de patience , la profession finira bien par se masculiniser ;-) (on commence à voir qq demandes dans les petites annonces pro...)

C'est vrai qu'il est difficile de revenir en arrière quand on a travaillé assisté mais je pense que c'est une évidence, ce sont les contraintes économiques qui retiennent bcp de praticiens.

Juste une question: y a-t-il un bouquin de référence pour le travail à 4 mains ou as-tu fait ton apprentissage empiriquement?
Cordialement.

sandrine

26/10/2003 à 19h15

je ne connais pas d'ouvrage de ce type , malheureusement.
Pour l'apprentissage c'est quend meme galere. Il faut etre assez rigoureux et organisé et calme et prendre du temps pour lui expliquer ce que l'on veut exactement qu'elle fasse car au début on passe plus de temps à lui demander qu'à le faire nous meme. bref Un peu comme l'informatique pour quelqu'un qui ne se serait jamais servi d'un ordi.
en tous les cas j'ai un peu moins mal au dos et puis quand le travail est fini , je dis " vous voyez, Simone, comme l'integration est parfaite...".
Pour ce qui est de contreintes économiques que sont les salaires et charges
par rapport au chiffre moyen d'un cabinet français: soyons réaliste ce n'est pas monstrueux. Les lourdeurs proviennet plutot de la rigidité des types de contrat de la convention collective et du fait qu'on ne peut pas les virer facilement quand ça va plus ( comme dans les couples il y a les crises...). Et là je connais au moins une conseur qui en a eu une dépression.

bill

28/10/2003 à 00h36

Merci de ta réponse.
Je suis étonné que personne n'ait encore écrit un bouquin sur le sujet car effectivement, j'ai vu travailler réellement à 4 mains, et cela demande une coordination et une organisation sans failles, qq pistes pré-établies feraient sans aucun doute gagner pas mal de temps et d'énergie...

manuel

28/10/2003 à 21h06

j'ai vu a la bibliothèque de montrouge un bouquin pour les assistantes , composé de fiches toutes faites pour chaque acte, avec le but de l'acte et le matos a préparer, mais effectivement rien sur le travail a 4 mains., les conférences de Herluf Soong....ard (un danois), on l'air pas mal a ce sujet, il est normalement à l'adf au stand Xo, en plus comme il est danois mais parle francais, ca donne un petit côté comique, mais ses conseils, plutôt terre a terre et semblant évident, sont bons a prendre.

c'est vrai qu'il faut des pistes pré établies, même si chaque équipe est différente.

Manuel

bill

29/10/2003 à 00h09

salut,

j'ai effectivement vu une démonstration de Herluf le Danois, c'est sympa, pas mal d'humour mais difficile de mettre en application et à retenir, surtout que l'accent n'aide pas trop... :-))
Par contre je suis preneur des références du bouquin sur les fiches assistantes si tu as l'occasion.
Cordialement.

Didier

29/10/2003 à 00h35

Bonjour,
Personnellement, je travaille trois jours par semaine à raison de neuf heures par jour en moyenne. J'ai bien sûr depuis toujours (25 ans de pratique) une assistante -- secrétaire qui m'aide au fauteuil, qui s'occupe des rendez-vous, de la stérilisation, etc. Impossible de m'en passer !j'ai essayé pendant deux ans : un véritable enfer !Le gain de temps est d'environ 10 minutes par patient ! Faites votre calcul en fonction de votre chiffre d'affaires horaires. Tout ce qui a été dit plus haut sur le stress, l'ergonomie etc. est parfaitement juste. Je ne comprends pas qu'on puisse se passer d'une assistante à l'heure actuelle. Les pseudo arguments à base de coûts et de charges ne tiennent évidemment pas la route ; de plus, quid des infections croisées quand il faut répondre au téléphone pendant les soins : je mets au défi quiconque de travailler selon les normes de stérilité dans ces conditions.
Actuellement, je suis en train de former une jeune femme avec le CNQAOS et pour vous montrer qu'il n'y a vraiment pas de problèmes pour son salaire : elle travaille3x 8 heures par semaine (soit 24 heures... Mettons 25 ou 26 heures car parfois elle déborde un peu) et je la paye sur la base de 35 heures sans aucun problème plus environ 10 semaines de vacances payées par an (comme moi !). De ce fait, elle est extrêmement motivée et comme, de surcroît, elle est très jolie, je travaille dans la bonne humeur !
Réfléchissez bien avant de travailler seul. C'est une hérésie ! Le salaire et les charges de votre assistante sont très largement compensés par le temps qu'elle vous fait gagner.
Didier

kri

03/11/2003 à 23h28

tu as tout a fait raison Didier, mais apparement nous ne faisons pas tous le meme metier

bill

05/11/2003 à 01h32

Si , nous faisons tous le même métier, mais nous n'avons pas tous les mêmes cabinets.
Je pense que le confrère (soeur) qui travaille actuellement seul ne le fait pas par choix, les avantages pratiques d'être assisté étant indiscutables...

kri

05/11/2003 à 23h16

Desole Bill mais je crois que c'est le praticien qui fait son cabinet, et quelle que soit la patientele, l'assistante aura toujours un role a jouer et de facon rentable bien sur.
Pas d'avantage pratique, laisse moi rire... il faut savoir deleguer c'est tout

bill

07/11/2003 à 01h05

Oui, c'est bien ce que j'ai écris... enfin il me semble. :-))

Helianthe

21/11/2003 à 15h01

Il est bien évident qu'il faut bosser avec une assistante!!!!!!!
Le temps de travail pour le praticien est évidement réduit : plus d'accueil, plus de prépa. du matos, plus de téléphone, plus de gestion de RV, plus de stérile, plus d'entente financière, plus de papier.........;que demander de plus! Il pourra se consacrer (et se concentrer entièrement) au travail en bouche.......ce pour quoi il a fait des études d'ailleurs!!!
Le patient se sent rassuré de pouvoir parler aussi à une autre personne qu'au praticien lui même et en plus l'assistante saura sûrement se mettre plus facilement à la portée du patient ds son langage.......
Par contre ne vous méprenez pas..........elle va vous faire gagner un tps précieux, vous aider à travailler avec un minimum de stress, vous allez pouvoir déléguer, et vous reposer un peu sur elle, ne plus travailler seul et vous allez pouvoir partager vos impressions de la journée, dialoguer avec quelqu'un qui parle le même langage que vous pour être totalement libéré en rentrant à la maison, et dc fatalement gagner de l'argent.........mais tout cela à un coût!!!Si vous voulez une assistante de qualité et motivée il ne faut pas se contenter comme dit plus haut de la payer 1000E par mois.........avec 5 semaines de vacances!
Les assistantes sont aujourd'hui peu nombreuses sur le marché......et il y a pourtant plein de postes à pourvoir.........tout se négocie..........par contre sachez reconnaître les qualités de votre assistante et sachez la garder car la concurrence est forte!
Et bien sûr le top étant de travailler avec 2 assistantes!!!!!!!!!
Pour le travail à 4 mains c'est évidement encore plus précieux.......surtout si vous êtes au point niveau entente et ergonomie......si votre assistante est capable (avec le temps) de précéder tous vos gestes......même plus besoin de parler.....elle lit ds vos pensées!!!!!!!!Maintenant il est évident qu'il faut consacrer un peu de temps à la formation........Au besoin n'hésitez pas à libérer une demi journée de travail voir 2 si c'est nécessaire si vous voulez avoir une réelle efficacité et des résultats plus rapides.......sinon vous allez lui montrer les choses pdt les séances de travail devant le patient alors qu'elle aura déjà plein de choses à penser et ne sera dc pas totalement dispo.......et puis dvt le patient c'est js tjrs très bien......N'hésitez pas non plus à lui faire noter les choses pour qu'elle ait une référence au besoin sans avoir à vous déranger.
Bref que du positif à bosser avec une assistante (ou 2!) si vous y mettez un peu du votre et acceptez effectivement de "sacrifier" une partie de votre gain annuel.....Il me semble que vous n'êtes tout de même pas une profession à plaindre?!et tout cela ne sera que pour votre bien, votre rentabilité et votre confort tout comme pour vos patient d'ailleurs!!!!!!!!!!
Préparez vite un contrat d'embauche!!!!!............
Et puis n'oubliez pas que bientôt nous parlerons en plus d'hygiénistes......!!

van

07/05/2005 à 14h25

merci pour ton message pour une fois qu'un praticien reconnait notre travail. c'est trés rare.

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

08/05/2005 à 03h53

En fait François, c'est vrai que travailler avec une assistante, c'est bien,et que travailler sans assistante, on y arrive mais c'est assez galère.
La seule vrai question pour toi, c'est: As tu actuellement les moyens de la payer correctement?
Si oui, fonce et engage, si non, attends et des que possible, engage .

Toco toucan rwj4wf - Eugenol
molaire45

08/05/2005 à 10h01

bonjour
j'espere que, depuis octobre 2003, François a pris une décision.

12