Tous les forums
perforation et MTA
13/10/2005 à 13h50
Bonjour à tous.
Je viens de découvrir ce forum.
Peut-être pouvez-vous m'aider face à quelques questions que je me pose:
Quel est le protocole de mise en place de MTA en traitement d'une perforation radiculaire?
Quel est le taux de succès?
Combien de temps attendre avant avant la réalisation d'une reconstitution définitive?
Merci d'avance.
14/10/2005 à 01h48
Bonjour, cherche dans le deuxième message de cette page (la "bibliothèque d'endodontie"). Tu trouveras tout ce que tu cherches sur le MTA.
Ouaouh, quel cador je fais de renseigner les gens comme ça dans cette rubrique ;-)
14/10/2005 à 10h49
merci pour l'info, je découvre comment fonctionne le site.
A bientôt.
16/10/2005 à 15h03
J'ai fait une perforation laterale a environ 4 ou
5 mm de l'apex d'une 11 en voulant passer plus
loin qu'une ancienne couronne a pivot qui se descellait souvent selon sa propriétaire
Est-ce que je peux m'aider d'un tenon calcinable ou inox pour introduirele MTA au bout du tenon je suis juste a la perfo cela m assurerait que le MTA ne comble pas l espace pour le futur tenon(ya que l espoir qui sauve!)HELP!merci
16/10/2005 à 21h32
De toute façon, une fois le MTA mis en place ( en le foulant avec ce que tu veux, si tu n'a pas le petit porte amalgame exprès ), tu sera bien obliger de refaire un forage, mais dans l'axe, celui là pour faire une couronne qui tienne.
Prend plusieurs radios au cours de ta préparation du forage.
16/10/2005 à 22h04
jeff Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> De toute façon, une fois le MTA mis en place ( en
> le foulant avec ce que tu veux, si tu n'a pas le
> petit porte amalgame exprès ), tu sera bien
> obliger de refaire un forage, mais dans l'axe,
> celui là pour faire une couronne qui tienne.
>
> Prend plusieurs radios au cours de ta préparation
> du forage.
Excuse de te contredire jeff, mais le MTA tu repasses pas à travers.
C'est du béton, au sens réel du terme, et si tu fraise dedans, tu exploses tout. Le
MTA, et la dent avec.
Donc une fois posé, le MTA, tu touches plus.
16/10/2005 à 22h19
D'accord, tu as raison. Il n'empeche, puisqu'il y a eut perforation, c'est que le forage n'est pas dans l'axe. Il faudra bien le refaire.
Donc, a mon avis : refaire un forage correcte, puis, si la perforation est à 4-5 mm, on doit la voir avec des loupes : oburation de la perforation avec le porte-MTA, nettoyage du logement canalaire avec un tire-nerf entouré de coton. Coton humide en place et IRM ou prov, puis empreinte.
Qu'en penses tu ?
16/10/2005 à 22h45
Oui excuse moi. évidemment que tu dois retrouver l'axe.
Simplement, le MTA va faire bouchon, et ton tenon doit se situer au dessus de ce bouchon, et pas au travers.
Il n'y a que dans les cas de perforation haute, ou tu peux éventuellement imaginer reconstituer une paroi de perforation, sans obturer tout le canal d'un bouchon de MTA.
Mais quoi qu'il en soit, le MTA n'est qu'un matériau d'obturation, qui ne colle pas à la dent. Donc il lui faut suffisament d'épaisseur pour que ça tienne. Et quand tu foules ça au fond d'une racine, le mieux est de faire un bouchon qui bouche complètement la racine. De plus, il ne renforce aucunement les structures dentaires. Donc si elles sont déjà fragiles, faut pas imaginer que parce que tu as mis un bouchon de MTA, tu as résolu les problèmes mécaniques.
16/10/2005 à 22h46
S'il y a eu perforation (comme le demande al une radio serait la bienvenue) c'est que le tenon n'était pas dans l'axe de la lumière canalaire et c'est pour ça que la couronne se descellait, si la perf n'est pas trop basse, il faut reprendre le traitement du canal dans son axe, obturer à la gutta en aval de la perf puis obturer la perf au MTA sans boucher la voie d'accès au canal , puis reforer le tenon dans l'axe réel.
Le plus compliqué est de retrouver la bonne orientation du canal il faut s'aider de la radio initiale et ne pas hésiter à en prendre autant que nécessaire.
Bon courage