Tous les forums
aphte
05/11/2003 à 22h41
y a t il quelqu un qui connait un traitement éfficace des aphtes. j ai un patient qui regulièrement (2 a 3 fois par mois) présente des aphtes multiples de taille variable (environ 1 cm) extremement douloureux... forcement..
il a tout essayé... pansoral dynexan colchicine thalidomide... et meme erosion de la plaie a l'acide trichloracétique... rien ne marche...
alors?
06/11/2003 à 10h39
Essaie les huiles essentielles:melaleuca alternifolia 2 gouttes + laurus nobilis 1 goutte, dilué dans 5 gouttes d'huile végétale (rose musquée si possible mais autre marche aussi), coton tige et tamponner 4 à 5 fois/jour. Résultats étonnants tu verras.
Sinon: si aphte récidivant au même endroit, trouve un confrére équipé d'un laser YAP, c'est redoutable (l'apthe ne revient pas à l'endroit traité).
Vois aussi avec un bon homéo (pas de traitement réellement efficace en tête).
06/11/2003 à 11h05
que ton patient regarde au niveau general certains pathologies telsque le syndrome de Behcet presente des symptomes comme des multiaphtoses de grosses tailles localisées dans la bouche et vers les parties genitales
06/11/2003 à 22h26
collutoire eludil en spray
soulagement immédiat, ttmt radical
06/11/2003 à 22h58
Comme Algi, et voyage au mexique www.odontologia-online.com
Entre autes >Traitement des ulceres afteuses avec laser nd:yag
Bien amicalement
Rick
08/11/2003 à 11h06
J'ai également souvent des aphtes, l'acide trichloracétique me réussit bien, mais où se le procurer.
Merci de vos réponses.
10/11/2003 à 16h32
Les aphtoses
L’Aphte peut-être le reflet d’une manifestation allergique (candidosique, microbienne, ou alimentaire) ; certains aphtes chroniques récidivants ont été attribués à l’amalgame dentaire.
Les manifestations cliniques sont des lésions élémentaires (aphte commun), des aphtes miliaires ou des aphtes géants.
Reference :
Dr Claude B. WIERZBA in
D.U.
Formation permanente
en Odontologie
PARIS V
12/11/2003 à 22h54
Salut Sophie,
Voilà quelques recettes qui permettent de calmer et non pas guérir les aphtes:
-action antiseptique:BDB à la chlorhéxidine
-action antalgique:attouchement par la xylocaine visqueuse
-action anti-infl:exple:cp à sucer (Imudon)
-des fois on a recours à la vitamine C 2g/j enIV pdt 15j
12/11/2003 à 23h17
Il faudra aussi remettre en état la denture:bord tranchant d'une dent fracturée,crochet irritant d'une prothèse.
Revoir alimentation:éviter consommation d'amande ,de chocolat...
Eviter stress et anxiété:hyqiène de vie.
27/11/2003 à 22h46
ne connaissant pas l'origine des aphtes je pense qu'il serait bon de s'occuper de la consequence
il est connu que le zinc est tres bon cicatrisant mais aussi un vomitif à trop forte dose
apres plusieurs essais de traitements tres varies nous avons decouvert avec ma femme qui souffrait enormement de cette frome d'aphtose benigne mais tres douloureuse quand les aphtes se regroupent pous former des monstres de 1 cm de diametre, que le RUBOZINC diminuait enormement la duree des aphtes mais espacait egalement les periodes aphteuses
Toujours est il qu'il existe un facteur aggravant tres frequent chez la femme c'est la pilule trop souvent trop dosees
Messieurs a vous de prendre le relai avec la pilule pour homme
11/12/2003 à 10h35
Je conseille en plus un traitement de fond, hygiène de vie, prise de façon disruptive d'Alvityl (1 seul comprimé suffit en général , cure de Mag B6 renouvellée de temps en temps. Faire la chasse aux irritants et allergènes, bien enquêter sur les habitudes (bonbons, suçer qq chose...)
29/11/2004 à 10h28
Je conseille BUCCOTHERM (c'est une nouvelle gamme d'hygiène bucco-dentaire basée sur une eau thermale aux propriétés thérapeutiques reconnues notamment dans les cas d'aphtoses récidivantes (voir vidal) en 2 temps et en cure pendant plusieurs jours jusqu’à complète guérison:
1. nettoyage de l'ulceration a l'aide de l'aerosol dentaire (100% eau thermale)
2. Application locale du gel buccotherm (52% d'eau thermale)
Et ca marche !Exemple véridique d’une aphtose juvénile complètement guéri au bout de 3 jours.
Avantage de cette solution, le produit respecte l'ecosystème buccale. Il n’y a pas de contre-indication.
29/11/2004 à 11h15
Je prescris du Lyso-6 ( cp à sucer).
Depuis qu'un de mes patients m'a dit que sucer des pastilles Vichy le soulageait lorsqu'il avait des aphtes, j'en parle à mes patients.
Mais on ne les trouve pas en pharmacie.
29/11/2004 à 16h32
un cas interessant d'aphtose: le pere et le fils. ca va en faire bondir bcp, mais ces deux la des qu'il arretent de fumer dans les deux jours qui suivent pan des aphtes de belles tailles...j'ai pu le verifier car je les suis depuis des annees, j'ai tout essayé avec leur medecins respectifs, sans résultats.
a ma grande honte, ils refument pour etre tranquilles....
mea culpa, mea maxima culpa?
29/11/2004 à 18h07
oui, athos, diminution transitoire de la kératisation.Agressions dermiques plus faciles. Sanogyl soins kératine.
29/11/2004 à 18h24
tu veux dire qu'ils doivent insister et que je puis leur garantir une certaine tranquilité ulterieure s'ils tiennent bon? pas evident...
29/11/2004 à 18h56
He laurus nobilis 4ml, HV rose musquée qsp 10ml. 3 à 6 fois par jour en massage digital jusqu'à cessation des symptomes.... :)
29/11/2004 à 20h36
bin merci Algi, je tenterai quand je les reverrai...s'ils reessayent l'arret du tabac...
14/12/2004 à 16h05
BX a écrit:mon fils de 10 ans prends aussi ces pastilles LYSO 6 ca marche bien
-------------------------------------------------------
> Je prescris du Lyso-6 ( cp à sucer).
>
> Depuis qu'un de mes patients m'a dit que sucer des
> pastilles Vichy le soulageait lorsqu'il avait des
> aphtes, j'en parle à mes patients.
>
> Mais on ne les trouve pas en pharmacie.
14/12/2004 à 17h40
Quitte à prendre de l'homéopathie, de l'eau thermale ou des huiles essentielles, pourquoi pas une prière matin et soir tant qu'on y est. Il ne faudrait pas discréditer la dentisterie par des pratiques ésotériques.
Vu que quoi qu'il arrive un aphte va guérir, un bain de bouche à l'eau du robinet fonctionnera très bien. Voilà le remède miracle