Tous les forums
Joie bonheur et félicitée
14/10/2005 à 18h08
Je viens d'avoir en consultation une charmante petite poupée asiatique de 3 ans 1/2 qui a le malheur d'avoir des caries sur les faces vestibulaires des incisives et canines maxillaires.
Ce sont des lésions qui sont selon les parents là depuis longtemps (suite à une chute ?) et ne sont sensible que depuis quelques temps.
L'hygiène est bonne et les lésions sont légèrement souple à la sonde.
Que faire ? Des ionomères classiques (bon courage pour moi), est ce que des ionomères sans trop nettoyer ne pouraient avoir une action bactériostatique.
J'avait pensé à des gels fluorés, mais à cet âge !!
Et enfin, y a t il un dentifrice pour cet age un peu plus dosé en fluor ?
15/10/2005 à 02h02
Oméga Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> les lésions sont légèrement souple à la sonde
Que faire ?
ecouter sbire:soigner la carie
> sans trop nettoyer
en nettoyant bien
> J'avait pensé à des gels fluorés, mais à cet âge
> !!
> Et enfin, y a t il un dentifrice pour cet age un
> peu plus dosé en fluor ?
>
1-interrogatoire pousse sur les antecedents parentaux,l'hygiene,les habitudes alimentaires,rite du coucher,etc...
2-pas de dentifrice plus dose en fluor parce qu'a cet age -la,ils en avalent beaucoup
3-suivi tres serre (tous les 3 mois) pour d' eventuelles fluorations au fauteuil mais si tu as arrete la carie et les mauvaises habitudes,le risque carieux est diminue voire nul
15/10/2005 à 03h41
Perso ça fait bien longtemps que j'ai abandonné fraises et CA en pédo pour ce genre de traitement. Un bon excavateur très fin et très aiguisé (lm dental chez moi) permet en général de retirer toute la dentine cariée sans douleur et avec stress en moins pour le petit patient (et pour toi...)
Mais il y a aussi des exceptions à la règle... ;-)
15/10/2005 à 18h43
Merci pour vos réponse.
Catrose, si je te l'envoie par la poste (je ferais des petits trous dans le carton et je lui laisserai à manger et à boire), tu la prends ?
Athos, bien d'accord, j'aimerai bien qu'elle rechute, parce que 3 ans 1/2, ça fait pas bien grand sur un fauteuil.
Sbire : bien nettoyer, bien nettoyer, c'est à toi que je vais l'envoyer et pas à catrose !
Je suis toujours partagé avec les tous petits qui ont des caries entre ma trouille bleue de les soigner et la compassion en me disant que si je ne les soigne pas bien (et je trouve que c'est extrèmement difficile chez les tout pitits) ils auront une dentition cataclysmique par ma faute.
L'excavateur est si efficace que cela ? Parce que le problème pour les enfants c'est de passer à la fois la peur de l'anesthésie, puis celle du contre angle (je ne parle pas de digue, ne m'en voulez pas, j'essaye de mettre cela en place chez l'adulte, mais là ...).
DAns ce cas, une bonne marque autre que celle donnée ou un bon fournisseur me serait utile.
On va y aller progressivement, déjà elle a bien ouvert la bouche et m'a laissé regarder, prochaine étape, gratouiller avec un excavateur en espérant qu'il n'y aura pas besoin d'anesthésie, puis ionomère.
En tout cas merci pour vos conseils et je vous tiens au courant
15/10/2005 à 19h02
pour le contre angle : montrer en premier une fraise tenue avec les doigts et dire que c'est avec cela que l'on nettoie la dent. Mais que pour cela plus facile, on l'accroche sur un outil. Ensuite , on montre que cela tourne, que cela fait un peu de bruit, et que l'on ne sent rien en fraisant un peu son ongle, juste que cela gratte. Puis je demande la permission de le faire sur l'ongle de l'enfant. ( si la réponse est non : problème , mais normalement c'est oui ). Ensuite , le soin !
Pour moi, excavateur = reprise de carie plus tard, mais je n'ai peut-être pas de bon excavateur !
bon courage...
15/10/2005 à 21h01
jeff Ecrivait:
>
>
> Pour moi, excavateur = reprise de carie plus tard,
> mais je n'ai peut-être pas de bon excavateur !
>
Perso je termine toutes mes cavités après fraisage à l'excavateur et c'est toujours beaucoup plus net après...
mais je n'ai peut-être pas de bonnes fraises ! ;-)
15/10/2005 à 23h02
Omega,
tu n'as pas besoin de me l'envoyer,pas de raison d'avoir la trouille(attention,les enfants ont des antennes pour ca) tu vas tres bien te debrouiller,
a cet age la,pas trop de discours explicatif,petites demonstrations(ex de jeff),excavateur,contre-angle,ce que tu veux mais seances courtes,rendez-vous rapproches
oui pour les ionomeres
j'utilise beaucoup le fuji IX
soigne la dans les bras d'un parent ou avec un elevateur si elle se sent perdue et insecurisee sur ton fauteuil
sinon,amene la ..:)
16/10/2005 à 01h19
On parle de soins doux et tu me parle d'élévateur catrose, pourquoi pas un davier directement ?
Pfff, et ça dit soigner des enfants.
Bon, pour la peur c'est avant, quand je suis lancé, ça va. Des fois j'y pense 3 jours avant mais une fois le shtroumph sur le fauteuil, ça va .
J'utilise uniquement le CA bague bleue ou rouge, jamais la turbine, et toujours des fraises neuves.
Mais dès que je vois que ça fait mal, je le fait constater à l'enfant et je parle d'endormir la dent, et jusqu'à maintenant j'ai toujours réussi à faire des para apicales (au maxillaire, sinon c'est intraseptale).
Les scéances courtes, oui, toujours, 15-20 mn maxi, après ils s'impatientent.
Par contre pour les scéances rapprochées, c'est pas gagné avec mon agenda, ou alors il faut que j'arrête de dormir et de manger, il y en a bien qui arrêtent de fumer sur le forum en ce moment.
Je vais tenter le mix excavateur / finition à la fraise pour faire plaisir à tout le monde;).
Mais je vais surtout essayer de comprendre comment ces lésions ont put arriver pour éviter que ça ne recommence : le syndrome du biberon je n'y crois pas trop, elle est un peu grande pour ça et vu la célérité d'évolution des caries sur les dents de lait, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus rien à mon avis.
Peut être un choc qui aurait fait sauter un peu l'émail et la dentine se serait cariée petit à petit ?
Merci pour vos conseils, mais si un pédodontiste dans mon coin me lit, je serais ravis de lui céder tous mes petits, non pas que je ne sais pas les soigner mais je pense qu'on ne peut être performant partout, et la pédo fait partie de mes points faibles. De plus, c'est le domaine où la prévention fait tout.
16/10/2005 à 02h10
Oméga Ecrivait:
> On parle de soins doux et tu me parle d'élévateur
> catrose, pourquoi pas un davier directement ?
> Pfff, et ça dit soigner des enfants.
>
Oups,je voulais dire rehausseur bien sur(lapsus de traduction)
16/10/2005 à 22h02
chez les tout petits l'excavateur est effectivement très bien car il n'apeure pas ,et ça marche ds le temps!!
21/10/2005 à 13h17
Disons que je fais le plus gros à l'excavateur mais je n'ai soit pas assez confiance soit pas un excavateur de suffisament bonne qualité pour ne pas recourir en fin de soin à la fraise.
21/10/2005 à 17h49
il peut aisi immobiliser la tete, l'autre parent tient les mains, la radio a donfe, en dernier RV et bzzzzz.... :-)))
22/10/2005 à 02h45
Oméga Ecrivait:
> Disons que je fais le plus gros à l'excavateur
> mais je n'ai soit pas assez confiance soit pas un
> excavateur de suffisament bonne qualité pour ne
> pas recourir en fin de soin à la fraise.
Achète les excavateurs LM dental (distribués par pred)en plus tu prends le manche le plus gros, ergonomique, c'est un régal,confort et précision inégalés... Avec 2 formes le vert et le rouge en petit diamètre tu fais quasiment tout, existent en plus gros pour toutes tes cavités quand tu y auras pris goût.
Si tu ne trouve pas ça génial, je te les rachète (10% du neuf!) ;-)
PS: J'ai les miroirs, les sondes, etc de chez eux, fini les douleurs dans les doigts, les instruments que tu lâches,etc... Vraiment un confort exceptionnel, c'est comme les loupes, on se demande comment on a pu travailler sans ça si longtemps.
Essaie tu ne seras pas déçu.
22/10/2005 à 10h06
dans leurs pays d'origine, les poupées (et poupons) asiatiques , à 3,4 ans et meme plus tard ,sont nourris encore à la cuiller par les adultes, qui ont le réflexe de gouter la cuiller avant
22/10/2005 à 16h26
Je retiens les instruments de chez pred, à mettre sur la longue liste à acheter. Merci pour le tuyau.
Pour le coup de la cuillère, le "choc" du premier rdv passé (le miens et le sien), le prochain donnera lieu à un interrogatoire plus poussé des parents.
07/11/2005 à 17h36
Bon, première scéance de soins sur la petite poupée : très très bien passée : j'ai réussi entre l'excavateur et une fraise trèès doucement sur CA rouge à nettoyer entièrement une carie et à l'obturer au ionomère.
Elle avait été super bien coachée par les parents.
Sinon, je penche pour un problème génétique puisque : pas de sucreries, pas de sodas, pas de biberon sucré, une hygiène draconniene, mais la maman a eu le même problème petite.
07/11/2005 à 23h23
Dans peu de tps on t'enverra notre pédo,félicitations à toi! Et ton assistante?
08/11/2005 à 01h08
Le premier qui m'envoie sa pédo, je le sublime (de sublimation, transformation du solide en gaz sans passer par la phase liquide).
La petite était vraiment zen, mais j'étais tout de même content de ne pas avoir à utiliser l'anesthésie, même si je pense que cela sera probablement nécessaire à un moment.
L'assistante, nickel, en plus ça me rassure de savoir une femme (et donc une maman) pas loin pensant les scéances de pédo.
D'une manière générale, on prends nos marques : elle refond l'organisation matérielle du cabinet (rangement, stockage, tiroirs) avant qu'on ne continue par l'élaboration de réels protocoles.
Enfin, un boulot de dingue, mais qui je pense va finir par payer, même si elle a bien du courage vu le degré de désorganisation que j'avais atteint.
Moi de mon coté je me sens un peu perdu par moment, ne sachant quoi lui demander, vu que j'ai travaillé seul pendant mes 8 ans d'exercice libéral et mes 4 années de remplacements et collaborations.
Mais le fait que le fauteuil soit nettoyé, la sté faite et rangée, la plupart des produits dont je vais avoir besoin déjà présent avant que je le demande me montre une petite partie de ce qu'il est possible de réaliser ultérieurement.