Tous les forums
un petit cas pour faire la fête ...
17/10/2005 à 21h21
S'il vous plait, merci de ne pas me mettre en cabane, pour avoir été criminel recherché par l'OMS.
Ou alors pas plus de 8 jours.
Donc patiente avec dents plus que compositées, dont 21 dévitalisée.
Vu le niveau de rétraction pulpaire sur les rx, décidé de laisser les 12 21 22 vivantes. 4 céramo céramiques prévues.
Aujourd'hui stade 1 : tailles, empreintes, provisoires
17/10/2005 à 22h28
Je sais pas si c'est autorisé par l'OMS mais tu aurais pu lui faire un blanchiment aussi, non?
18/10/2005 à 00h28
faut toujours faire un beau sourire aux dames!
ah...des piliers vivants rien de tel...anesthesie a chaque fois, autant ne pas multiplier les séances,( ma douce avait pas aimé les essayages!)
sinon tant qu'à choisir, choisissons nos maitres au fauteuil plutot qu'au prétoir.
18/10/2005 à 11h41
Non provisoires par automoulage, à partir d'une plaque ce copping thermoformée sur empreinte préliminaire.
Résine : vocco structur
18/10/2005 à 13h09
al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Non provisoires par automoulage, à partir d'une
> plaque ce copping thermoformée sur empreinte
> préliminaire.
>
> Résine : vocco structur
Pour une fois que j'fais comme al, j'm'en va fêter ça .;)
18/10/2005 à 21h24
al Ecrivait:
> Non provisoires par automoulage, à partir d'une
> plaque ce copping thermoformée sur empreinte
> préliminaire.
>
> Résine : vocco structur
Arrêtez-moi si je dis une bêtise :
Pourquoi s'embêter avec tout ça ? J'ai un silicone putty "pas trop cher" avec lequel je prends une empreinte avec un PE sectoriel et je peux faire ma/mes provisoires dans la même séance (des fois je m'avance et je fais le silicone celle d'avant). Voco Structur aussi.
C'est facile à réutiliser si quelque chose pète, je peux la donner au prothésiste en lui disant : le patient veut la même, etc...
D'accord avec l'idée du blanchiment (si le Structur est du A3).
18/10/2005 à 21h38
je fais comme Yiponmac, un silicone et mes prov en auto-moulage à partir de là. Pourquoi faites-vous un copping thermoformé? quels sont les avantages?
18/10/2005 à 21h41
Yiponmac Ecrivait:
> Pourquoi s'embêter avec tout ça ? J'ai un silicone
> putty "pas trop cher" avec lequel je prends une
> empreinte avec un PE sectoriel et je peux faire
> ma/mes provisoires dans la même séance (des fois
> je m'avance et je fais le silicone celle d'avant).
> Voco Structur aussi.
C'est une option, qui vaut ce qu'elle vaut.
Personnellement, je préfère toujours faire une empreinte qui sera coulée en préop, le fait d'avoir sous la main un modèle apprend beaucoup de choses. D'autant que si tu déchires ton silicone pour une raison ou pour une autre, t'as plus de référence de départ.
En plus si je veux apporter quelques corrections, c'est quand même plus facile de le faire sur le plâtre qu'en bouche.
D'autre part, je pense que le fait d'avoir un moule transparent, m'apporte deux choses.
La première c'est que ça permet au cours de la taille de vérifier en temps réel, le niveau de réduction, et donc de faire des réductions homothétiques, beaucoup plus précises, qu'en travaillant sans guide.
La deuxième, c'est que j'élimine le risque de bulles, puisque en injectant ma résine, je vérifie qu'il n'y en a pas.
Mais chacun fait comme il veut.
C'est mon avis et je le partage.
19/10/2005 à 21h00
Pas bête tout ça, j'avais bien pensé au fait qu'on peut voir des choses en plus sur le modèle, mais pour le reste je vais laisser tout ça trotter dans ma tête et ça me servira. Merci.
19/10/2005 à 21h07
Bon, pour me faire pardonner un petit cas datant de 1997 :
Patient portier de boîte de nuit. Une bonne trentaine bien tassée, fumeur. Fais le coup de poing si nécessaire.
Prognathie mais plutôt en bout à bout incisif qu'inversé.
Dents plutôt petites, racines aussi, présentant toutes une légère mobilité, parodonte pas terrible, un abcès ou deux.
Il est arrivé comme ça :
Pas de radios numériques, ni de pano à joindre. Désolé pour la qualité des photos, j'avais fait ça avec un camescope !
19/10/2005 à 21h21
Ma solution :
J'ai pris une grosse fraise, gninnnnn sur les dents du bas et j'ai redressé le plan, sans anesthésie, aucune douleur, j'ai dû dépasser un peu l'émail mais je me suis dit que dans cette zone et avec les contacts occlusaux...
Ensuite j'ai fait des provisoires en haut "au jugé" en repassant en Classe I, le patient les a (étonnament) bien supportées et s'est trouvé très très bien avec cette nouvelle occlusion (le bol, je n'ai pas osé écrire "nouveau concept occlusal" :-))
Pour finir, en haut j'ai fait un bridge sur téléscopes : 3 parties se recouvrant partiellement, de 16 à 26 avec l'avantage de la rigidification et du démontage plus facile. En bas un simple stellite.
20/10/2005 à 12h04
Très joli travail , le tout est aussi de trouver un bon prothèsiste de labo ( garde bien le tien ! ).