Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCa fait pas très classe... - Eugenol

Ca fait pas très classe...

LdL

18/10/2005 à 09h19

Bon, hier soir, dernier patient, j'aurais du me méfier, je ne voyais pas son ligament pterygo. Bon je tente la spix. Autant vous dire que je la loupe impec, le patient me dit avoir subitement du mal à accomoder...
:-(
Ca loupe pas, 1/2h après, impossible pour lui de se lever. Je le laisse se reposer 1/2h le temps de ranger le cab, il me dit que la tête lui tourne à fond, qu'il a mal au bide. J'avais déjà vécu ça, donc j'étais zen, je lui prenais son pouls (ouhlà 58, ralentis pas trop toi), j'étais pas inquiet, mais je savais pas quoi dire.
Je l'ai ramené chez lui, en le portant, comme un copain de bistrot... et comme un copain de bistrot, je savais pas trop quoi dire à sa femme. Je sais que c'est pas une faute à proprement parler, mais bon, "ça la fout mal" comme on dit.
Le pire c'est que j'ai pas pu bosser sur cet p#t@in de 36 !!! J'avais tout anesthésié (langue, lèvre, carotide interne, lobe temporal) sauf la 36... Et je suis arrivé chez moi à 20.30 alors qu'à 19h je déterminais que cette 36 ne prendrait pas d'anesthésique supplémentaire ce soir et posais un peu de platre dessus...

Je devine une de vos questions, mais comme mes seringues n'ont pas de griffe sur le piston, j'ai eu du mal à voir si retour ou pas.

Si vous voulez un bon shoot, Scandicaine sans vaso. Impec.

Auriez-vous une idée, dans un cas similaire, de ce qu'il faut faire pour accélerer le retour (une bonne piqure d'épinephrine dans le coeur ?) ou du moins de ce qu'il faut dire pour meubler ?


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

18/10/2005 à 09h22

essaie le quick sleeper........... et coramine glucose pour les malaises


Images qct94b - Eugenol
themumbly

18/10/2005 à 10h48

Patvat a un peu tendance a se répéter...mais il a tellement raison!!! si t'as pas le QS les intraligamentaires sont efficaces mais tu traumatises la gencive mais tu sais déjà tout ça...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/10/2005 à 11h31

C'est vrai, ldl, tu as fait une tres bonne, hypothèse de cette lipo par un éventuel retour veineux un peu plus"rapide" si tu as embroché un vaisseau. Et pis, mon grand , on ne va pas te dire "oh lala, pour une spix, prévoire une seringue avec possibilité de petite aspiration pour controle vasculaire" car tu sais aussi et tu l'as tres bien décrit.
Mais cela peut servir pour des débutants.
Allez, des que tu as mis des sous de coté, achete toi un QS plutot q'une conn.... a écran plat dolby et tout et tout.
Mais chacun mes choix.


LdL

18/10/2005 à 11h39

bah c'est malin, l'écran plat je l'ai déjà... Ma boss est partante pour le QS. Quand y aura des sous.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/10/2005 à 11h52

!!!!!!!!!!!!!


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

18/10/2005 à 11h56

si tu veux LdL il me reste du valium de la semaine dernière :)


LdL

18/10/2005 à 11h57

je crois que c'est pas de ça qu'il avait besoin, plutot un bon petit speed. Mais j'en avais plus


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

18/10/2005 à 11h59

le valium c'est pas pour lui, c'est pour toi !


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/10/2005 à 12h12

Si tu avais injecté en intravasculaire tu aurais eu une tachycardie plutôt qu'une bradycardie, non ?
Il me semble plutôt que ce Monsieur a eu peur suite aux effets sur sa vision de ton injection et a fait un petit malaise vaso vagal. Qu'en pensez vous ?


LdL

18/10/2005 à 12h19

Une tachy ? au nom de quoi ? Pas de vaso. dans mon anesth, justement, c'est un peu ce qui m'a sauvé.
Et une lipo ça dure 10 min, 1/4 d'h. Un malaise vagal se remonte avec un sucre, supprimer la cause supprime les effets. Là àa a duré une heure !
Et moi j'avais pas besoin de valium, j'étais à peu près zen, je savais juste pas quoi dire.


Utilisateur anonyme

18/10/2005 à 12h29

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Une tachy ? au nom de quoi ? Pas de vaso. dans mon
> anesth, ..


la Scandicaine sans vaso a une particularité.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/10/2005 à 12h36

scandinave ou scandicaine, osis?


Images qct94b - Eugenol
themumbly

18/10/2005 à 12h46

Si ton boss a pas de sous fais lui acheter des XTIPS ça va pas le ruiner.


Utilisateur anonyme

18/10/2005 à 13h23

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> scandinave ou scandicaine, osis?




la scandicaine a un effet vaso..constricteur
la scandinave a un effet emma..illoté (Ce forum n'est pas lu que par les piliers de salles de garde!!! )


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/10/2005 à 13h47

Ldl, comment expliques tu alors cet épisode ?


LdL

18/10/2005 à 14h15

En effet, me voilà fort dépourvu.
Il me faut de ce pas consulter mon stock d'anesth... je suis quasiment sur que c'est de la Scandi, mais du coup pas à 100 % c'est peut-être de l'arti... et là ! bigre ! coup du sort ! je ne suis pas, et pour deux jours, dans le meme cabinet !!!
Bon, suspense jusqu'à Jeudi, afin d'avoir tous les éléments... Suspense insoutenable, vous l'avouerez.


Utilisateur anonyme

18/10/2005 à 14h25

Ca fait pas très classe...mais tu l'as déjà dit.

:)


incisive

18/10/2005 à 15h59

Et le patient il l'a pris comment l'aléa thérapeutique ?


ameli

18/10/2005 à 16h19

Es-tu sur, LdL, de détenir toutes les données médicales de ton patient ?
J'ai été confronté une fois à un problème similaire : malaise persistant pas grave a priori, mais rien à faire pour le remonter, appel au toubib voisin, intervention du Samu...la m ....
Hospitalisation, et le diagnostic a été posé : pneumonie sévère que le patient ignorait, combinée à une fatigue intense liée à un gros stress professionnel (licenciemant venait d'être annoncé dans sa boite).
Le malaise n'a été qu'un premier symptome qui annonçait le reste.
Je l'ai revu : il se porte comme un charme.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

18/10/2005 à 16h25

oui
j'imagine bien que Ldl connait son patient

une bradychardie et une chute de tension qui se prolongent, moi ça me fait flipper...


LdL

18/10/2005 à 17h33

Bah je le connais... autant qu'il se connait lui-même. Il m'a dit ne pas trop fréquenter les toubibs... il est plus tout jeune en plus, quoi, 35 ans .... ;-)
Bon, vous me faites flipper, ça y est !
En plus j'arrive pas à le joindre.

Je vais appeler à la morgue... :-|


Amibien

18/10/2005 à 18h01

Ldl, tu ne devrais pas rigoler comme ça...

Sans vouloir t'ennuyer, il y a des règles à suivre pour éviter ces ennuis...

Primo, plier l'aiguille à 135°

Secundo, piquer dans le trigone rétromolaire que tu auras palpé du doigt, en veillant à bien éclairer la zone et à ce que ton patient ouvre comme un crocodile, en y allant doucement et en mettant le corps de la seringue parallèle au P.O. mandibulaire, en vérifiant aussi que l'aiguille pliée reste bien dans le plan para-occlusal...

Tertio, l'injection avec une seringue à ré-aspiration se fait l-e-n-t-e-m-e-n-t, en regardant si les muqueuses ne blanchissent pas trop vite, auquel cas tu es dans l'artère...

Une règle en cas de problème, tredelenbour, oxygène et sourire à ton patient sinon tu lui transmets ton stress... un petit chocolat chaud aussi peut aider

Ce que tu décrivais là semble être une chute de glucose...

Aaaahhhhh le métier rentre, c'est bien...


japadent

18/10/2005 à 18h11

Euh … Amibien, tredelenbour ????? sinon pareil que toi , avec une petite variante : lorsque que j'ai commencé à penetrer dans la muqueuse, je place le corps de la seringue sur la canine opposée celà permet de suivre la plan osseux sans anguler l'aiguille.
A+


Amibien

18/10/2005 à 18h22

japadent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Euh … Amibien, tredelenbour ????? sinon pareil
> que toi , avec une petite variante : lorsque que
> j'ai commencé à penetrer dans la muqueuse, je
> place le corps de la seringue sur la canine
> opposée celà permet de suivre la plan osseux sans
> anguler l'aiguille.
> A+


Oui Japadent, c'est comme ça qu'on m'a appris mais j'ai plus facile éviter la langue en pliant l'aiguille...

Tredelenbour ? j'ai mal orthographié ? c'est couché la tête en bas et les pieds en l'air... et une claque dans la g...... ! (;-)))


1