Tous les forums
ASSISTANTES DENTAIRES : LA PAROLE EST A VOUS
09/12/2003 à 18h26
Merci de m'aider à comprendre ce que recherchent nos assistantes dentaires.
Pourquoi ne trouve-t-on personne quand on en recherche, même si on est prêt à leur donner un salaire motivant et supérieur à la moyenne ?
"Assistantes", dites-nous où vous trouver, ce qui vous motive.
Pourquoi si peu de réponses quand on passe une offre ?
Le métier est dur, mais pas bien pire qu'ailleurs. Nous ne sommes pas tous des ours quand-même !
Pourquoi le métier d'assistante dentaire est si peu valorisé ?
Comment donner envie aux jeunes de faire ce métier : le contrat de qualification (une formation + rémunération), c'est quand-même pas rien !
10/12/2003 à 13h14
Si vous avez l'impression que le métier d'assistante dentaire est peu valorisé, c'est peut-être que vous ne valorisez pas votre assistante en présence des patients.
Ce n'est pas le cas dans notre cabinet. Je dis bien "notre"
Quand on a des enfants, deux ans de formation un samedi sur deux, ça fait réfléchir pour un salaire pas beaucoup au dessus du smic.
L'écart de rémunération avec l'emploi non qualifié n'est pas particulier à votre profession. Dans mon emploi précédent, le problème était le même.
Ce qui nous motive, c'est la considération que l'on peut avoir dans une profession de santé.
Des assistantes, il y en a, du moins en province. Vous ne les recruterez pas par petites annonces. C'est le bouche à oreille qui fonctionne.
Posez vous la question si vous correspondez à ce nous pouvons rechercher comme employeur avec qui il faut vivre une présence constante huit à dix heures par jour.
Cela peut paraitre idiot, mais tout commence par le respect
Dites vous "s'il vous plait" et "merci" à chacune de vos demandes?
10/12/2003 à 19h40
Merci, mais si ça sert à rien de recruter par offre d'emploi, je vois pas bien comment je vais bien pouvoir faire pour en recruter une en région parisienne par "bouche à oreille", dîtes-vous ?
10/12/2003 à 20h17
désolée de ne pas pouvoir vous aider!
nous vivons sur des planétes trop différentes.
Pourtant, les assistantes venant de la région parisienne pour raisons familiales s'adaptent vite à nos coutumes barbares
Dans une ville de province, les informations sur l'emploi passent par le marchand de journaux du quartier, la fleuriste, les autres commerçants, le bar du coin, les clubs de mise en forme, les autres assistantes de la ville, les praticiens, ..........et pratiquement jamais par les offres d'emploi.
10/12/2003 à 20h21
Tu peux passer par une des écoles de formation et trouver une fille en contrat de qualification, en en voyant qq unes, tu devrais trouver facilement ton bonheur et en plus elles sont souvent motivées et méritent qu'on leur donne une chance...
L'inconvénient c'est qu'au départ elle ne sait rien, l'avantage c'est que tu la formes pour travailler à ta façon...
En plus cela t'éviteras de tomber sur une aigrie (si,si, il y en a) qui parce qu'elle travaille depuis 10 ans en sait plus que toi et fait un boulot uniquement alimentaire en confondant cabinet libéral et emploi de fonctionnaire...
Maintenant en contre-partie si tu veux la garder, il faut bien la rémunérer et lui donner du temps libre dans les périodes plus creuses...
Quant à Isabelle, sans vouloir polémiquer inutilement, je voudrais lui dire que l'on peut demander à son assistante de préparer qq chose sans être obligé de lui dire "svp isabelle, si cela ne vous dérange pas, merci isabelle" parce que sinon il faut qu'elle réponde "mais je vous en prie docteur, pas le moins du monde, c'est un plaisir pour moi..."
La considération ne passe pas uniquement par des formules de politesse souvent galvaudées, je pense qu'il faut impliquer ses collaboratrices dans son travail, qu'elles se sentent utiles et qu'elles aient l'impression de ne pas servir uniquement de répondeur téléphonique ou de machine à laver: mais cela nécessite aussi de rencontrer des filles motivées, qui aient un intérêt plus que certain pour ce métier et qui ne viennent pas uniquement "tirer leurs 8 h en attendant les congés payés"...
Pour ce qui est du respect, nous sommes d'accord, mais il ne faut pas oublier que cela se mérite aussi, dans les deux sens...
Cordialement.
10/12/2003 à 21h08
une petite remarque, lu il y a quelques temps dans un supplément du magazine l'étudiant consacré aux profession paramédicales:aucune mention de l'éxistence même de la profession d'assistante dentaire.
cest quand même dommage,pas étonnant que les candidates soient peu nombreuses.
13/12/2003 à 14h39
il est vrai que malheureusement le métier est très peu connu................
Déjà lors de l'orientation en fin de 3ème au collège on présente aux élèves de nombreux métiers et même dans le paramédical mais on ne nous parle absolument pas de ce métier.............
Il est vrai que pour le recrutement c'est une bonne idée de contacter les différentes écoles de formation parisiennes seulement elles n'ont pas non plus énormément de candidates!Et même si elles sont en formation dans ces établissements elles ne le sont malheureusement pas toujours par envie mais parce qu'elles ne savent pas quoi faire!
Pour ce qui est de motiver et garder son assistante, je pense, sans en effet tomber dans l'extrême, qu'il est important de lui montrer un certain respect et surtout de lui donner un poste à responsabilités!histoire qu'elle ne soit pas une simple hôtesse d'accueil, une simple femme de ménage ou une prolongation de la pompe à salive!
Et bien sûr tout cela a un coût!.....................................
Puisque tout ce qui est rare est cher!................et que les assistantes (et surtout les bonnes assistantes) sont rares!