Tous les forums
donnez moi votre nom !!!
19/10/2005 à 20h22
Ce matin, une patiente est venue avec une couronne Richmond 22 à faire receler.
J’installe la patiente, je lui demande d’ouvrir la bouche et je lui retire sa couronne qu’elle faisait tenir avec deux morceaux de sopalin bourrés dans la racine.
La dent de mobilité 3 était complètement cariée et irrécupérable. J’explique alors à cette dame qu’il n’est pas possible de la receler qu’il va falloir faire une prothèse amovible et que c’était la seule solution.
C’est vrai me direz vous, pas de propositions comme les implants ou un bridge, il y a des cas ou cela ne vaut pas la peine de perdre son temps.
La patiente me dit ok pour un appareil amovible et me demande à nouveau de lui coller la dent.
Je ré explique je ne peux plus rien faire et la dent est totalement pourrie.
Rien a faire !
Elle ne veut pas comprendre. Elle m’explique que quand sa fille est tombée, un autre dentiste lui a recollé et que cela n’avait pas causé de problème et qu’en plus elle n’avait rien payé. (Soupire…)
Je lui demande alors de retourner voir ce dentiste et qu’il fasse la même chose, puisqu’il était si génial !
Non, non, non, me dit elle ; « j’ai fait faire ma dent ici, les autres dentistes me disent de continuer ici ».
La dent avait effectivement été posée il y a 10 ans dans ce cabinet, (à l’époque j’étais encore en première année de médecine). Depuis la pose de cette couronne, pas la moindre rencontre avec un dentiste ni même avec une brosse à dents. Peu importe les explications que je lui fournissait, cela n’empêchait pas cette patiente de penser que la dent était garantie à vie quelque soit le dentiste qui reprenait le cabinet.
Finalement, cela s’est soldé par une reconduite à la frontière…du cabinet.
Avec l a décharge d’adrénaline j’avais les jambes molles, les mains moites (et les pieds poites), le cur battant et la gorges serrée.
Après quelques minutes assis à mon bureau, la tête plongée entre les mains, j’entend sonné.
La revoilà qui revient à la charge ;
« J’irais plus loin, donnez moi votre nom parce que j’irais plus loin. »
« Mon nom est sur la plaque, vous n’avez qu’à lire »
Et là, je l’ai à nouveau foutu à la porte, mais cette fois ci sans ménagement.
Vivement les vacances !
19/10/2005 à 23h05
Pfff! Des fois yennaki!...
Est-ce que le super devis hyper-méga-cher d'inlay-core + céramique sur métal précieux "au cas ou le rescellement au temp bond ne tienne pas" n'aurait pas été une solution?
Tu as rescellé la dent, tu as fait une autre proposition (hors de prix) et éventuellement parlé de paro médicale et elle va voir ailleurs!
19/10/2005 à 23h36
Dentiste57...
Dans ces cas-là, je ne m'emporte pas, je lui scelle la dent au coe pack bien dur, gratuitement ou pour le prix d'une consultation et je lui dis que cela ne va pas tenir...
20/10/2005 à 00h50
Le recel est puni par la loi!
Mode sérieux on:
Je crois qu'amibien a (encore) raison. Mais dans la situation d'attaqué injustement de front (et comparé), c'est pas facile, certes!
20/10/2005 à 09h12
Et si ça tient pas et qu'elle t'attaque ????
Avec ce genre de patient, tout est possible, comment tu prouvera que tu as expliqué que :
- ç'était pourri,
-que la racine était infectée,
- que ....?
J'ai eu le même cas la semaine dernière avec des voyageurs caravaniers , ça a été chaud chaud chaud...
Coincoin
20/10/2005 à 11h33
si le patient est vraiment casse c.... peut etre que la solution est de lui resceller sa dent en lui faisant signer une décharge l'avertissant que la dent ne tiendra pas? On se couvre (peut etre?) et il voit que l'on croit ce qu'on lui affirme puisqu'on l'écrit(ce type de patient est du genre "borné à raisonnement limité" non?)
20/10/2005 à 12h17
Etant donné que c'est toi le professionnel ta décharge ne vaut rien contrairement à ce que l'on croit...ce genre de patient tu l'envoie c...r et puis c'est tout ça prend 5 minutes et surtout c'est même pas la peine de s'énerver
20/10/2005 à 14h18
j'ai pas de coe pack mais c'est une solution a retenir mais comme elle m'emmerdait j'ai pas eu envie de perdre du temps.
20/10/2005 à 14h23
et le coe pack n'est ps un scellement, c'est un pansement !!! Si tu notes un rescellement à ce moment là ta responsabilité est engagée...
tu peux aussi lui faire le coup de la caméra, souriez vous êtes filmée, tu poses la caméra de manière à filmer la dscussion et elle va se calmer en trois secondes la pêtasse...
20/10/2005 à 14h27
moi plus je vais plus je pense qu'il faut dédramatiser les situations de ce type ......la vie de la personne n'est pas en danger .. on relativise et on le dit au patient ........
comme l'amibe je pense que mettre un ciment transitoire ne coute pas grand chose et que l'on a tous à y gagner ....même si on pense que cela ne rend pas service à la personne .. par contre savoir pourquoi elle réagit ainsi est plus interessant .. il y a peut être chez cette personne des angoisses ou quelquechose qui s'est pas bien passé ....chez un autre praticien ......moi je pense que nombre de patients sous des dehors agressifs ont des problèmes relationnels avec leur praticiens et ce bien avant des problèmes d'argent .......
il me semble que le premier contact est important ......voir venir sauf cas ( très rare ) d'urgence par rapport à la vie nous permet de savoir un peu + sur cette personne qui est tellement dépendante de nous sur le plan physique et emotionnel .....
je n'ai pas la prétention d'être parfait et de détenir la vérité mais je crois de + en + qu'au dela des provoc il ya des angoisses ... et que nous devons repondre à celles-ci avant tout .. il est toujours temps ensuite de faire comprendre au patient ou est son intérêt ....
le vieux phil qui s'éfiloche .........
20/10/2005 à 14h30
Les praticiens ont été usés de la voir se radiner toutes les 3 semaines sans acceptation prothétique a moyen ou long terme
20/10/2005 à 14h35
la dame s'angoisse parce qu'elle perd ses dents et elle ne l'accepte pas, c'est profond... voilà la raison du coe pack, lui laisser le temps d'ACCEPTER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
salut Phil, alors tu ne t'angoisses pas trop pour Nice... moi, je n'ai encore rien préparé... du moins dans la forme... le fond est là, heureusement d'ailleurs... hi hi hi hi
20/10/2005 à 15h16
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Les praticiens ont été usés de la voir se radiner
> toutes les 3 semaines sans acceptation prothétique
> a moyen ou long terme
oui il y a peut être cela mais pas forcemment .........avant de sentir son coeur s'emballer parce que l'on s'ennerve il me semble qu'il faut se preserver ......ta patiente pas contente si elle a fait les dentistes du coin elle continuera c'est sur( c'est que vraiment elle n'était pas intéressante ) mais un coe pack ou autre t'aura couté combien .. pas grand chose en dehors du fait de te dire .." ce patient j'ai pas réussi à le convaincre " et c'est peut être cela le fond du problème .....notre ego
si elle revient toutes les 3 semaines à la troisième tu lui dit mais s'en t'angoisser pour autant .....par contre il faut prendre son nom et son adresse et à chaque séance augmenter le tarif du rescellement ...pour ne pas être trop moral !
20/10/2005 à 15h19
oui Phil, j'espère un jour atteindre ton degré de sagesse car j'ai encore bien du mal à me contenir et rester zen dans de telles situations.
le plus curieux c'est que dans la majorité des cas, le patient fini par reprendre rendez-vous et accepter ce qu'il ne voulait pas comprendre lors du conflit.
@+
20/10/2005 à 15h22
growler Ecrivait:
> oui Phil, j'espère un jour atteindre ton degré de
> sagesse car j'ai encore bien du mal à me contenir
> et rester zen dans de telles situations.
> le plus curieux c'est que dans la majorité des
> cas, le patient fini par reprendre rendez-vous et
> accepter ce qu'il ne voulait pas comprendre lors
> du conflit.
>
> @+
c'est ce que je pense au fond de moi même .......mais tu sais je ne suis pas toujours zen ... je pense cependant que gommer les sources d'irritation avec nos patients est salutaire et pour nous avant tout !
20/10/2005 à 15h30
Pour rester zen, une partie d'échecs contre amibien.Je sens que je vais devoir encore me faire battre...
20/10/2005 à 16h54
Amibien Ecrivait:
>
> salut Phil, alors tu ne t'angoisses pas trop pour
> Nice... moi, je n'ai encore rien préparé... du
> moins dans la forme... le fond est là,
> heureusement d'ailleurs... hi hi hi hi
salut ma vieille branche !
non je ne m'angoisse pas trop .. tout est prêt .. j'apprends mes leçons ....
tu n'as rien préparé .. cela m'étonne de toi ...mais t'es doué toi moi il faut que je besogne !
a très bientôt mon ami
20/10/2005 à 17h28
ouais, que tu n'ais rien préparé, j'en doute un peu. Bosse surtout l'itinéraire, parce qu'à CapBreton, t'étais un peu... blanc... :-)
Je ne regrette pas de ne pas y aller.
Pas du tout
Du tout.
20/10/2005 à 19h09
'Je ne regrette pas de ne pas y aller.
Pas du tout
Du tout'
ce LdL..tu parles d'un cyanopsitta Spixii !
20/10/2005 à 19h23
LdL Ecrivait:
> ouais, que tu n'ais rien préparé, j'en doute un
> peu. Bosse surtout l'itinéraire, parce qu'à
> CapBreton, t'étais un peu... blanc... :-)
>
> Je ne regrette pas de ne pas y aller.
> Pas du tout
> Du tout.
Bof, on ne regrettera pas de ne pas t'y voir, mon gland...
20/10/2005 à 19h30
comment tu fais pour ton pseudo? ça passe bien dans la liste des posts, mais ça passe mal dans le fil de discussion