Cookie Consent byPrivacyPolicies.comradioprotection - Eugenol

radioprotection

francis

10/12/2003 à 19h22

il y a + de20 ans j'ai appris que l'on devait se mettre + de 2 metres en arriere du generateur de rx.
recemment la personne qui est venue pour le renouvellement de l'agrement m'a dit que l'on pouvait se placer juste derriere le generateur ,le metal l'entourant servant de protection posterieure .
or on vient de dire à mon assistanten lors de sa formation qu'il vallait mieux se placer en avant du tube en direction des rx ,le film de Pb inclus dans la pochette de radio ,protege d'avantage .
???
Avez vous des renseignements à ce sujet
merci

bill

10/12/2003 à 19h47

Moi je te conseillerai de te mettre hors de la pièce ou derrière une cloison si c'est possible...
Je crois qu'en théorie l'assistante ne doit même pas être présente dans la salle lorsque tu fais un cliché, tu dois être seul à t'irradier comme un grand... :-))
Lorsque tu déclenches, tu as un rayonnement principal dans l'axe et un rayonnement dispersé moins important avec les nouvelles radios.
Maintenant le film de plomb qui arrête le rayonnement principal, à mon avis il faut bien viser...
Cordialement.

cyberquenottes

10/12/2003 à 20h07

ou en avoir de toutes petites !!

je sors

bill

10/12/2003 à 20h28

Ben oui, c'est ce qui t'arriveras au bout de 20 ans d'irradiation... ;-))

jeff

10/12/2003 à 22h17

Si tu as du personnel salarié dans la pièce, il doit y avoir une personne compétente en radio-protection au sein du cabinet.

francois

11/12/2003 à 10h10

Suivant les appareils il faut se plaçer en arrière du générateur légèrement de côté (problème de construction de certains générateurs), le plus loin possible car le territoire irradié devient aussi source de X mous (donc plus long et moins pénétrant). Soit dit en passant C'est ces X diffusés qui empêche la radio d'être parfaitement nette. La protection idéale est le panneau plombé avec vitre spéciale en cristal. Le plomb du film qui arrête les rayons c'est une grande blague dangereuse, avis aux amateurs qui ne veulent plus d'enfants...

zorg

12/12/2003 à 06h04

voici qui est bien bizarre.
En amerique du nord( canada /us) tous les murs de la salle de radio sont recouvert de metal protecteur.aucun personnel n est present dans la salle lorsque la radio est prise.Or,chez les collegues europeens je n ai presque jamais vu ca,ni de bras qui aurait fortuitement poussé au milieu du front.ni un taux de fatigue des cellules germinales plus élevées.
Je me demande donc la pertinence de cette mesure draconienne.nous devons d ailleurs obligatoirement porter a la taille un dosimetre envoyé regulierement pour evaluation.en cas de radiation trop importante,un physicien "radioprotecteur" rapplique au bureau pose un diagnostic de defaillance et peut fermer temporairement le bureau!!!

Dr B

12/12/2003 à 09h47

Merci M. ZORG de nous faire partager votre experience.
Pouvez nous préciser les conditions de votre exercice en Amérique du Nord : votre cabinet, Chiffre d'affaires, nb d'assistantes, etc...