Tous les forums
un autre univers...
20/10/2005 à 00h39
je l'ai découvert lors d'une formation chez stéphane grâce au microscope opératoire.
On y découvre l'univers de l'infiniment petit. Quel outil extraordinaire!!!
Les entrées canalaires vous apparaissent énormes. Trouver le MV2 sur les molaires maxillaires deviendrait presque un jeu d'enfant...
On comprend mieux pourquoi il faut irriguer abondamment: un canal propre à l'oeil nu apparaît comme un cimetière plein de débris dentinaires au microscope. Mais une fois bien nettoyé, vous pouvez voir jusqu'à l'apex! Impressionnant!
L'investissement en vaut la peine, largement!
Quand je serais grand, j'en aurais un, c'est sûr! :-)
20/10/2005 à 10h49
Sur une centrale d'un petiot de 8 ans, pour sûr !
Il n'empêche que c'est toujours mieux quand l'entrée du canal est propre avant d'y fourrer son instrument...
20/10/2005 à 12h09
Faut regarder une fois par le petit bout de la lorgnette pour voir...plus grand!
20/10/2005 à 12h11
le jour où la sécu reconsidérera les honoraires d'un traitement de racine, là j'achèterai meme un microscope à balayage s'il le faut!!!
20/10/2005 à 15h06
mouais...mais en attendant on continue a balayer nous meme!!!
moi ça me fait quand meme rever, mais c'est un investissement lourd (aux alentours de 60000????) en argent mais aussi en bonne volonté car j'imagine que cela doit revolutionner beaucoup de chose, l'approche des canaux evidemment mais aussi et surtout les positions de travail...et ça, apres tant d'années d'exercice je crains...
20/10/2005 à 18h23
Pareil que Tonio, sauf que je vais plus trop attendre car je crains de ne plus trop grandir, alors pas la peine d'attendre plus... ;-)
20/10/2005 à 18h30
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mouais...mais en attendant on continue a balayer
> nous meme!!!
>
> moi ça me fait quand meme rever, mais c'est un
> investissement lourd (aux alentours de 60000????)
> en argent mais aussi en bonne volonté car
> j'imagine que cela doit revolutionner beaucoup de
> chose, l'approche des canaux evidemment mais aussi
> et surtout les positions de travail...et ça, apres
> tant d'années d'exercice je crains...
60000 mais qui vous a dit une ineptie pareille ?
Les premiers prix d'un microscope avec la configuration minimale indispensable (oculaires orientables) tournent autour de 15000 chez Zeiss.
Le seul danger avec le microscope c'est que l'essayer , c'est également l'adopter. il n'y a pas un participant aux formations qui n'est pas étonné et ébahi par ce qu'il voit.
Quant aux honoraires de la Sécurité Sociale, cela fait du bien de lancer un pavé dans l'eau, mais cela ne fera pas avancer les choses.
Une chose est sûre ; le microscope n'entre plus seulement dans les cabinets des "spécialistes, ou ceux qui s'en prévalent ainsi". Force est de constater que de plus en plus d'mnipraticiens font l'investissement ; alors s'ils y arrivent, pourquoi pas vous ?
Je n'ai à ma connaissance, jamais rencontré persone qui a regretté un tel investissement ; les détracteurs me trouveront certainement l'exception qui confirme la règle pour se justifier.
enfin c'est vrai, c'est un investissement, mais c'est bien le seul matériel de notre cabinet qui ne s'abîme pas, ni ne vieillit (en ce qui concerne le pico qui n'est pas équipé de motorisation). Un fauteuil, ça se change, un microscope non. Alors faites le calcul !
Tonio, ravi de téavoir fait partagé ce monde merveilleux qui finalement était à tes doigts, et qui tu ne soupçonnais même pas !
20/10/2005 à 22h06
Ahhhhhhh! je suis pris en flagrant délit.
arrête, je travaille sans gants, ni blouse, ni masque...
ça ne fait pas très pro...
Sinon, le XSMART est très sympa à utiliser aussi.
21/10/2005 à 09h28
Aa Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tonio est démasqué....!
Tonio est déblousé ....!
21/10/2005 à 21h47
Aa Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tonio est démasqué....!
ouais ben, j'dois bien avoir une photo de toi aussi, alors...
22/10/2005 à 00h13
agree 100 % avec stephane, cela fait 8 ans maintenant que je travail sous microscope... Je dirais tout de même qu'il y a une période d'adaptation un peu difficile a passer car il n'est pas évident de travailler en vision indirecte (enfin moi j'ai eu du mal). Il m'a fallu personnellement 6 mois (et oui je suis lent).
Au debut, je mettais 5 min a trouver la bonne position pour voir la dent deja et ensuite pour la voir nette !
Maintenant, mon microscope me sert pour jeter simplement un coup d'oeil ou pour carrement faire tout le soin. J'en suis a mon deuxieme micro car a l'époque ou j'ai acheté le premier, il était destiné aux ORL, sans camera etc... J'ai donc reinvesti ds un pico le jour ou Zeiss l'a sorti. Cela fait 3 ans que je l'ai et dans 10 ans, il sera comme neuf. Seul probleme rencontré, une consommation de lampes qui est assez honnereuse.
sinon, aucun regret.
15 000 euros c lourd mais au niveau communication, qualité de travail, plaisir... ca les vaut.
Loic
22/10/2005 à 09h12
ah bin merci de remettre les choses a leur place pour l'investissement (micro, video), reste l'adaptation...va encore falloir se faire coacher?
alors la bete est suspendue au dessus du fauteuil, l'operateur travaille en vision indirecte en regardant sur l'écran (l'assistante aussi?), ça doit etre stressant ce recul,on se redresse et on se rallonge un peu les bras, reste a creer de nouvelles connexions neuronales pour changer ses habitudes....
ça doit pas etre evident d'approcher les enooooooormes instruments sans se masquer le champ!!
22/10/2005 à 10h45
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> alors la bete est suspendue au dessus du fauteuil,
> l'operateur travaille en vision indirecte en
> regardant sur l'écran (l'assistante aussi?)
Je ne travaille pas sous microscope, mais je crois que le praticien regarde dans le microscope, et c'est l'assistante qui regarde l'écran.
22/10/2005 à 11h11
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ah bin merci de remettre les choses a leur place
> pour l'investissement (micro, video), reste
> l'adaptation...va encore falloir se faire
> coacher?
alors athos, je suis pas sûr que le microscope soit dans le domaine de compétence des coacheurs.
ceci dit, l'utilisation du microscope, contrairement à celle des loupes, nécessite un changement complet de méthode de travail, en particulier la nécessité d'avoir une assistante scotchée au fauteuil pendant le temps de l'intervention. l'idéal étant que l'opérateur ne lève pas les yeux des occulaires. les instruments doivent tomber sous la main avec une précision millimétrique. c'est pas évident à mettre en place, mais quand ça l'est c'est le grand bonheur.
> alors la bete est suspendue au dessus du fauteuil,
> l'operateur travaille en vision indirecte en
> regardant sur l'écran (l'assistante aussi?),
l'opérateur travaille en vision directe, et avec les dernières générations de microscope, le regard est horizontal, donc ça oblige à rester droit,. c'est le dos qui dit merci au microscope.
> ça doit etre stressant ce recul,on se redresse et on
> se rallonge un peu les bras, reste a creer de
> nouvelles connexions neuronales pour changer ses
> habitudes....
voir plus haut
> ça doit pas etre evident d'approcher les
> enooooooormes instruments sans se masquer le
> champ!!
effectivement, ça oblige à racheter une partie de l'instrumentation, pour avoir des instruments les plus petits possibles.
d'autre part, la moindre poussière sur un miroir, parcequ'on travaille énormément en vue indirecte sur miroir, devient une montagne. donc l'assistante passe une bonne partie du temps à souffler sur le miroir pour qu'il reste propre.
mais s'il est vrai que le microscope change la vie, il n'est pas une fin en soi. il permet aussi de réfléchir à l'ensemble de ses conditions d'exercice, tant sur le plan de l'organisation du cabinet, que de la qualité des soins que l'on apporte. donc demande, au delà de la formation proprement dite au microscope, d'être pointu dans tous les domaines que l'on décide de traiter sous microscope.
et cet appareil apprend l'humilité. ce que l'on voit comme horreurs que l'on est capable de faire à très fort grossissement, oblige à se remettre en question en permanence.
22/10/2005 à 11h37
merci al! clair net et précis.
sauf le regard dans le micro,c'est un peu ce que j'imaginais, bon visiblement je ne serais pas a la hauteur je pense, mais je suis sur que ce genre d'exercice serait passionnant en effet...
j'ai longtemps fantasmé sur le microscope operatoire, mais je sentais bien que ce n'etait pas un produit à consommer comme ça sans une ré adaptation terrible
grande admiration pour ceux qui s'en servent, mais eux pourraient éviter de rester trop dans l'humilité que tu décris...parceque le fantasme c'est bien... surtout quand on le conserve sans passer a l'acte!
22/10/2005 à 14h34
Pour le travail à 6 mains en endo, sbire avait donné le lien d'une vidéo assez impressionnante.
Une question me turlupine : quand je vois les angles que prend, hélas, ma nuque au cours de certaines endos, en particulier sur des molaires maxillaires, comment peut on avoir une vision avec le microscope ?
En tout cas, c'est un matériel qui je pense a, comme les loupes, toute sa place dans un cabinet.
Sauf le mien, bien sur, puisqu'il me faudrait 50 m² de plus et un banquier sénile capable de me préter de l'argent sans que je lui rembourse.
Mais mon banquier vieillit, mon assistante va arriver et faudra bien que je déménage un jour, alors ...
22/10/2005 à 14h49
Oméga Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Une question me turlupine : quand je vois les
> angles que prend, hélas, ma nuque au cours de
> certaines endos, en particulier sur des molaires
> maxillaires, comment peut on avoir une vision avec
> le microscope ?
Microscope sur le miroir ? (je n'ai pas de microscope mais essaie de deviner...)