Cookie Consent byPrivacyPolicies.comun autre univers... - Eugenol

un autre univers...

alhoun

29/10/2005 à 19h52

des noms, des noms!!

alhoun

29/10/2005 à 19h54

je veux dire, l'autre, c'est qui?

Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

29/10/2005 à 20h00

Il est content, il a trouvé ses photos bien posées d'étudiant sur un fantôme made in USA.
Attention, demain c'est dimanche... il va falloir attendre lundi.
Signé : l'autre

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

29/10/2005 à 20h27

Ah, c'est toi l'autre?

ouf!

al

29/10/2005 à 22h58

Devant les documents indiscutables que Marc a présenté ici, je suis obligé de m'incliner. Je n'ai pas de rapporteur pour mesurer de combien, mais je le précise c'est une image, sinon je vais me faire mal au dos.

Marc, je te présente publiquement mes excuses. C'est vrai je me suis laissé emporter. La qualité de ton argumentation scientifique, m'a convaincu de ma profonde erreur.

C'est vrai aussi que j'ai des circonstances atténuantes, et même exténuantes. Ca fait plus de dix ans que je porte des loupes. Les cinq premières années, je n'avais que des x2.5. Et pour mon malheur, il y a un peu plus de cinq ans, espérant m'améliorer, j'ai acquis (à moi d'ailleurs) des x4, que je n'ai plus quitté pour travailler. Et sans m'en rendre compte pendant ces dix années, je me suis fait mal. Très très mal, a un point inimaginable. Mons dos a souffert le martyre. Atrocement. Des douleurs intolérables.

Mais je vais te révéler quelque chose. Surtout ne le répète pas, ça reste entre nous. Je suis masochiste. J'adore avoir mal. Et tous les matins, en arrivant à mon cabinet je saute dessus pour me les mettre (les loupes) et me faire mal. Et si tu savais combien c'est bon. Je vois mieux ce que je fais, je me tiens plus droit, mais je me fais un bien fou. Pardon, un mal fou.

Alors, maintenant que tu nous as révélé la raison de tout ça, je tenais publiquement à te remercier, et encore une fois m'excuser. Grâce à toi, Marc, je vais continuer à me faire mal. Mais maintenant en sachant pourquoi. Moi qui avais tendance à ne pas me pencher plus que ça sur la question, maintenant je vais me tordre le cou encore plus pour accéder au nirvana.

J'ai un tord majeur Marc. Je n'ai pas ta culture encyclopédique. Je n'écris pas non plus dans le journal. Quoique. Je n'ai jamais aucune étude à présenter, on me l'a assez reproché. Je sais pour un scientifique que je suis - mais le suis-je? -, ce n'est pas très cartésien. Non juste 10 ans d'expérience qui m'ont confirmé tout le mal qu'il fallait penser de cet objet, qui quand on y pense est vraiment loupé. Mais comment les fabriquants ont-ils pu mettre au point un instrument pareil. Peut-être sont-ils de mèche avec le syndicat des kinésithérapeutes ?

Donc, Marc, je te renouvelle mes plus vives excuses, et j'informe eugenol que j'ai une paire de loupes à vendre. Mais je la vends très cher. Quoi une loupe qui m'a fait tant de bien en me faisant du mal si vous croyez que je vais la brader ?

Et pour finir Marc, je te le dis. Ta rigueur et la qualité de ton argumentation sont des leçons pour moi. J'ai donc fouillé le net et suis tombé sur trois publications majeures que je t'invite à lire, parce que très intéressantes :

improper endodontics as cause for kystes
improper fillings as cause for recidives de caries
improper intelligence as cause for apap...

Loic

30/10/2005 à 01h23

lol je viens de lire tout ca avec un peu de retard... je me suis bien marré, j'ai les larmes aux yeux ! Je ne regarderai plus jamais des andouillettes comme avant et je pense que la prochaine fois que je vois un pote avec des loupes, je m'étrangle.
Non sérieusement les mecs, y a tout simplement avis divergeants, on va arreter le concours de quequette, ca devient ridicule et vous perdez votre credibilité.
Al continue a utiliser tes loupes et marc, laisse le se tordre le cou ;)
Ci joint deux photos pour illustrer les deux possibilités :p la premiere pour marc (il a raison) et la deuxieme pour al (il a raison aussi)
Je vous remercie de n'emettre aucun commentaire desobligeant sur l'antiquité qu'il y a au mur, j'ai honte mais j'en rachetée une a l'adf cette année. (je n'ai racheté le cabinet que cette année, je pouvais pas tout changer :)

Faites la paix

Loic

Img loic1 fttmbe - Eugenol
Img loic2 txursd - Eugenol

Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

30/10/2005 à 06h44

Loïc, j'adore tes lunettes, elles ont un look d'enfer. Beau montage photo. Al, tu ne serais de la famille de Beach aussi ? Son fils ?
;)

al

30/10/2005 à 06h57

ivetol Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Al, tu ne serais de
> la famille de Beach aussi ? Son fils ?
> ;)

lui même et en personne :)

Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

30/10/2005 à 07h36

Al ! Son of Beach ! incroyable !

alhoun

30/10/2005 à 07h40

good good goooood vibration.......

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

30/10/2005 à 12h17

Voici ce que je conclus de cette discussion
1/ Le microscope opératoire semble un outil formidable : il permet de travailler à fort comme à faible grandissement, tout en ayant une position de la tête et du tronc idéales. Il semblerait que l’on puisse s’en servir dans toutes les situations (avec quelques réserves) , malgré une période d’apprentissage indispensable plus ou moins longue.
2/ Les loupes binoculaires sont un bon moyen d’obtenir des grandissements modérés, mais elles imposent un port de tête un peu plus penché. Celui-ci peut être correct ou acceptable si les lunettes sont bien adaptées, mais incorrect si elles ne le sont pas. La nécessité d’avoir un éclairage associé complique un peu les choses (sauf avec les systèmes portables à LED, moins encombrants), car on est retenu par un câble à son plan de travail.
3/ Il est très important de prendre en compte non seulement le grandissement, l’écart pupillaire et la distance de travail, mais également l’angle de déclinaison dans le choix et l’adaptation des loupes. Il est tout à fait possible qu’un modèle de loupes ne conviennent pas à un opérateur donné.

Merci à chacun d’avoir apporté sa contribution à cette discussion.
Merci à Tonio d’avoir lancé le sujet. Merci à Sbire, Loïc, Emma d’avoir fourni des photos vraiment intéressantes pour illustrer votre propos. Merci à Bill, Alhoun et d’autres pour avoir expliqué qu’avec leurs loupes, ils étaient plus penchés, mais que les avantages l’emportaient sur les inconvénients. Merci à Mac et Sbire d’avoir dit le contraire.
Merci à Alhoun d’avoir dédramatisé la situation.
Merci à ivetol et al, qui, en refusant de répondre à mes questions et en cherchant à me ridiculiser, m’ont forcé à trouver par moi-même des informations qui, je l’espère, auront servi la communauté.

al

30/10/2005 à 12h34

Marc Apap Ecrivait:
> Merci à ivetol et al, qui, en refusant de répondre
> à mes questions et en cherchant à me ridiculiser,
> m’ont forcé à trouver par moi-même

et bien voilà :

1/ Marc Apap ne considère plus les loupes comme une hérésie.
2/ j'ai, avec d'autres, fait oeuvre utile en le forçant à s'améliorer. qui a dit pas difficile ?

ça suffit le débat est clos. mes loupes ne sont plus à vendre.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

30/10/2005 à 13h31

al Ecrivait:

>
> ça suffit le débat est clos.
>

C'est clair...

Perso, j'ai commandé des orascoptic x2,5.

je les aurais à la fin de l'année après avoir terminé mes séances d'orthopsie suite à un problème d'hypoconvergence (je ne louchais pas assez fort... sauf sur les filles ;-) ).

Mon ophtalmo m'a vivement conseillé de faire ces séances avant de faire les mesures et de ne pas porter tout le temps les loupes. pourquoi? au risque d'aggraver cette hypoconvergence sans rééducation préalable et de perdre du pouvoir d'accomodation visuelle. Chose qui m'a été confirmé par l'orthoptiste.

Je pense que c'est une bonne entrée en matière avec les aides visuelles, avant d'envisager un équipement plus compliqué, genre le microscope opératoire. Ce n'est pas le même budget non plus...

Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

30/10/2005 à 16h58

Cher Marc,
voici ce que j'écrivais au cas où tu aurais sauté mes messages précédents et qui me semblaient clairs, précis et constructifs :

* Tu ne peux pas juger des "defauts" des loupes sur une image statique mais à la limite sur une vidéo ou tu vois le praticien travailler.

* A moins que tu aies 10/10 aux 2 yeux, je ne vois pas comment tu aurais pu essayer des loupes correctement, car il faut qu'elles soient correctrices et réglées à ton écartement bipupillaire et ta distance de confort de travail. (Ta distance focale préférée en qq sorte )

* Moi aussi j'ai éssayé tout autre engin à moins de 200 € (avant de mettre la main au chéquier car ce n'est pas donné certes)et je peux te dire que cela n'a RIEN à voir. C'est comme si on comparait en photo un objectif 70 mm 3:5 à 150€ avec un 70 -Nikon ouverture 1:2 stabilisé à 1500 €.

* Enfin, si tu trouves qu'on penche trop la tête vers le bas avec des loupes, cela voudrait dire qu'on regarderait le champ opératoire par-dessus les loupes! ( un peu comme ceux qui portent des demi-foyers et qui regardent au loin par-dessus et en baissant un peu la tête )Cela n'a pas de sens !

voila comment j'ai procédé
1- bilan chez l'ophtalmo
2- le commercial vient à ton cabinet et PENDANT un soin,( bon c'est un peu délicat, mais ça peut être le moment de faire un détartrage à ton assistante ) il mesure à plusieurs reprises ta distance de travail. Si tu sembles trop prêt et qu'il te propose de te redresser en allongeant la distance focale des loupes, refuse. Mon prothésiste a du les faire changer car certes il avait le dos bien droit mais plus aucune dexterité dans ses gestes car trop éloigné (pourtant à peine 5cm de plus !) de sa distance habituelle et préférée de travail.
3- pour l'angulation, franchement, ça tombe pile poil sur l'axe visuel ( pour les orascoptic) donc pas de sensation particulière d'effort à fournir.
4- les loupes transfixées sont plus légères sur le nez et ne se dérègleront pas.
Inconvénient , tu ne pourras pas les prêter à Marco pour qu'il les essaie.

5- Je n'ai pas l'expérience de la fibre, mais elle fait l'unanimité des utilisateurs... donc..
Mais j'aimerais tellement que la ventilation fasse moins de bruit et dégage moins de chaleur,et que le boitier diminue en volume...Et que le prix baisse !

Et... pour finir, "un peu d'humour ne fait jamais de mal " comme disait Didier Bourdon...

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

30/10/2005 à 21h37

MARK Ecrivait:
> bonsoir les mecs, j'arrive après la bataille.
> j'ai raté la bagarre en direct, je vais pas me
> retaper le fil en entier, voici quelques questions
> auxquelles il ne m'a pas semblé trouver de
> réponses.
> ayant essayé loupe et fibre, mes quetions
> s'adressent aux experts et/ou utilisateurs ici
> rassemblés:
> - les loupes à travers les verres de lunette,
> semblent moins encombrantes, et compatibles avec
> une correction de myope pour une vision large par
> dessus les loupes, vrai ou faux?
> - peut-on accentuer l'inclinaison de ces loupes
> vers le bas, éventuellement à travers un verre
> bombé vers le bas, afin de limiter la position
> penchée de la tête?
> - dans cette disposition, est-il à craindre que la
> fatigue gagnée sur l'inclinaision au niveau de la
> nuque, se traduise par une fatigue occulomotrice
> du fait de l'inclinaison du regard vers les
> pommettes?
> - peut-on imaginer, ou trouver, des loupes, à
> travers ou collées sur lunettes, dotées de prismes
> rattrapant cette angulation de la nuque ou du
> regard, jusqu'à permettre le redressement total
> des deux, à l'instar de la position de travail sur
> microscope?
> - le port de fibre lumineuses sur bandeau séparé,
> n'est-il pas préférable à sa fixation sur
> lunettes, pour en amoindrir le poids et
> l'encombrement, y compris du champ visuel au
> dessus des loupes?
> - par ailleurs, de cette manière, n'est-il pas
> souhaitable de pouvoir profiter si nécessaire de
> la fibre, sans les loupes?
> - enfin les loupes amovibles avec potence
> articulée à fixer sur lunettes, s'accomodent-elles
> sur des lunettes correctrices, et ne sont-elles
> pas plus contraignantes en manipulation-réglages,
> comme en limitation du champ visuel, par
> l'encombrement de celui-ci au delà des loupes?
>
> à tous bonsoir et merci de vos réponses
> intelligentes, issues de votre expérience!

donc, à ce jour, je note: aucune expérience à ces sujets, et aucune réponse intelligente...
un jour peut-être...

pour ce que j'ai pu découvrir par moi-même, et parce que je crois que cela intéressera l'un ou l'autre:
- boîtier lumière froide 5500°K , de faible encombrement
- fibre sur bandeau neopren, séparé des lunettes, donc utilisable et réglable indépendamment des loupes
- loupes à travers verres correcteurs, plus inclinables, devant permettre de faciliter le travail tête relevée

salut!

Lisa M

31/10/2005 à 12h41

J'ai essayé d'être la plus naturelle sur la photo. Si je souris un peu, c'est parce que je n'ai pas mal au dos.

M - Eugenol

al

31/10/2005 à 13h01

allez au boulot au lieu de rester les bras croisés...

Marc Apap

31/10/2005 à 13h05

ivetol, on t'a reconnu. Je vois que tu utilises les gants de chez Megadental, ça te fait toujours ça d'économie pour te payer un éclairage frontal!

Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

31/10/2005 à 14h32

Allez c'était pour détendre l'atmosphère ! Pour les gants, c'est vrai, j'ai acheté un magnifique écran plat 19 pouces avec les bons FNAC !

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

04/11/2005 à 15h43

pas eu le temps de TOUT lire.... me suis arrété page 5 ou 6...

1/ je suis RAVI de mes loupes et me tient le dos + droit qu'avant et vais bien mieux au niveau lombaires et fatigue le soir en rentrant du cab depuis.

Je suis peut être un idiot mais si, effectivement je le reconnais bien volontiers, ma tête est plus penchée, ça me parait logique puisque mon dos est plus droit..... et que, pour maintenir le même angle de vision (entendre "inclinaison de les oeils par rapport à la tête") faudra que je plie plus le cou...

2/ concernant les loupes et l'angle de vision: la fatique vient plus du fait que les yeux sont fixes et que donc, pour ragarder quelque part il faut obligatoirement tourner la tête en gardant une certaine raideur.... oilà pour la critique des loupes (sans opublier les taches qui fatiguent le regard et qu'i faut penser à nettoyer regulierement (le méga probléme c'est les projections de liquides divers lors de l'utilisation quotidienne du laser).

Sinon pour al:

concernant mon mal au dos qui va mieux:

Faut bien sur rajouter aux loupes le siége "sel'deuch'val" que j'avais déjà, les traitements occluso et autres ostéopatheries, le fait que je termine plus tot et vois moins de patients car je les garde plus longtemps.... de tout ça y'a les loupes, l'organisation du travail et une partie des traitements occluso que j'ai pu connaitre grace à eugenol....et donc merci merci eugenol, y'a pas de mal à se faire du bien!!

ps: j'avais pas la place de citer le microscope à contraste de phase et la paro medicale découverts ou "re"découverts sur eugenol.... où là aussi les aides optiques sont indispensables (comment faire une lithotritie correcte sans ça?????)....

bon week end à tous et au fait, une dreniere chose: marc, je t'aime quand même :)

al

04/11/2005 à 16h20

Algi Ecrivait:

> 1/ je suis RAVI de mes loupes et me tient le dos +
> droit qu'avant et vais bien mieux au niveau
> lombaires et fatigue le soir en rentrant du cab
> depuis.

algi, comment peux-tu écrire de telles anneries. envoie une photo que le grand testeur te juge, avant de juger toi-même que tu vas mieux au niveau de tes lombaires.

tu comprends pas que sans photo, tu ne peux pas faire avancer le débat ?

en plus as-tu une étude sur tout ce que tu affirmes ?

bon j'arrête. promis je range mes pinceaux, je n'en mettrai plus une seule couche. deux peut-être ;)

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

09/11/2005 à 19h20

ben alors..... personne répond? marc tu me deçois :0)

Marc Apap

09/11/2005 à 20h43

Pour me faire encore traiter de débile ?
Remarque, passer pour un idiot aux yeux des imbéciles est toujours assez savoureux.
Algi, tu as mis le doigt sur ton problème : tu es tout content parce que tu as le dos droit sur ta selle de cheval, et que même si tu as le cou plus penché, cela ne te gênes pas outre mesure.
Tu es simplement en train de reporter sur le haut de ta colonne une contrainte que tu subissais au niveau des lombaires. Pour le moment, ça te soulage. On en reparlera dans dix ans.
Encore un peu d'eau à mon moulin : j'ai vu lundi un représentant d'une société qui vend des microscopes opératoires et aussi des loupes. Il m'a dit qu'un de nos chers confrères à qui il en a vendu était très content car il y voyait bien mieux qu'avant. Mais que le week end, il était obligé de porter une minerve parce depuis qu'il les a, il a plus mal à la nuque.

al

09/11/2005 à 22h50

eh, monsieur l'intelligent, en tant qu'imbécile, si tu permets que je te hèle un peu.

1/ ça fait plus de dix ans que je porte des loupes, et je n'ai en aucun cas les symptomes que tu t'évertues à vouloir me faire avoir. est-ce que c'est normal, ou est-ce parce que je suis un imbécile ?

2/ moi j'aimerais bien, que tu arrêtes de nous citer la terre entière comme référence de tes posts, et que tu nous fasses part de ta propre expérience. or comme tu le dis si bien, tu n'en n'as aucune. alors comment peux-tu juger ceux qui en ont une réelle parce qu'il les utilisent tous les jours ?

3/ tu t'es arrogé le titre d'écriveur dans un journal dit indépendant. même que ça fait de toi un homme public. peut-on connaître tes protocoles de tests ? comment fais-tu pour juger de chaque appareil/matériel/produit pour lesquels tu décernes tes étoiles. est-ce au feeling ? t'en sers-tu toi même suffisament longtemps pour te permettre d'avoir un avis autorisé ? fais-tu une compilation de tout ce qui se dit ou s'écrit sur le sujet ? vas-y dis nous un peu.

l'imbécile de service

al

P.S le gars à la minerve, il faudrait peut-être lui suggérer qu'au lieu de pencher trop la tête, il peut monter son patient plus haut. mais ça j'ai cru comprendre de ta part que c'était une ineptie. trop facile, tout le monde sait ça. comme faire une classe 1 en composite...

Marc Apap Ecrivait:
> Pour me faire encore traiter de débile ?
> Remarque, passer pour un idiot aux yeux des
> imbéciles est toujours assez savoureux.
> Algi, tu as mis le doigt sur ton problème : tu es
> tout content parce que tu as le dos droit sur ta
> selle de cheval, et que même si tu as le cou plus
> penché, cela ne te gênes pas outre mesure.
> Tu es simplement en train de reporter sur le haut
> de ta colonne une contrainte que tu subissais au
> niveau des lombaires. Pour le moment, ça te
> soulage. On en reparlera dans dix ans.
> Encore un peu d'eau à mon moulin : j'ai vu lundi
> un représentant d'une société qui vend des
> microscopes opératoires et aussi des loupes. Il
> m'a dit qu'un de nos chers confrères à qui il en a
> vendu était très content car il y voyait bien
> mieux qu'avant. Mais que le week end, il était
> obligé de porter une minerve parce depuis qu'il
> les a, il a plus mal à la nuque.

Apap Marc

10/11/2005 à 09h27

al, pense ce que tu veux, je ne vais pas perdre mon temps une fois de plus à t'expliquer le pourquoi du comment.
Ceux qui me connaissent savent qui je suis et ce que je vaux.

1...678