Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRachat de cab - Eugenol

Rachat de cab

Djo

22/10/2005 à 18h16

Je pense en ce moment à acheter un cabinet.
A combien fixe ton aujourd'hui le prix d'un cabinet par rapport à son chiffre et quel sont les paramètres les plus importants qui feraient varier ce prix.
merci.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

22/10/2005 à 18h17

ça depend...

majicados

22/10/2005 à 18h37

il y a une dizaine d'année la valeur vénal d'1 cab était d'une demi annuité 50 % du CA annuel ....maintenant tu peux négocier ....attention au cabinet à gros chiffre et sous équipé ; enfin pour acheter sans se tromper , voir l'accessiblité du cabinet ( parking et rez de chaussée) le potentiel patient du cabinet l'équipement et le profil du praticien....exemple de cabinet ou tu risques absolument rien : cab moderne dans centre médical au rez de chaussée avec grand parking , à gros potentiel client ..enfin c'est mon avis mais j'ai fait du hors sujet pour t'aiguiller ...salut

ernest94

22/10/2005 à 21h01

bonsoir majicados,
allons plus loin, un cabinet dans le "centre médical" d'un centre commercial régional.
En fait, c'est une espèce de loterie parce que:
1. les chiffres présentés peuvent être plus ou moins exacts;
2.quels sont les rapports entre le vendeur et ses patients ? Si le successeur est du même modèle, pas trop de problème, mais s'il est très différent..........
3. Ce qui se passe autour : mon expérience m'a montré que de nombreux patients sont fidèles par paresse et parce que le dossier est là où ils vont, mais ils ne sont pas vraiment attaché au cabinet et n'attendent que le changement de praticien pour s'auto justifier dans le changement de dentiste. Chaque fois qu'un de mes confrères prend sa retraite, j'ai un afflux de nouveau clients.
Donc, je persiste, racheter un cabinet est une expérience hazardeuse qui ne se justifie que si on veux s'installer dans un endroit très médicalisé où une création est largement plus risquée que le rachat d'une clientèle.
Bonne chance

majicados

22/10/2005 à 23h28

ernest94 Ecrivait:
> 1. les chiffres présentés peuvent être plus ou
> moins exacts;
>

c'est à dire ?; je me demandais si un CA pouvait être modifiable pour mieux vendre ...

ZORBECA

23/10/2005 à 11h48

ernest94 Ecrivait:

>
de nombreux patients sont fidèles par
> paresse et parce que le dossier est là où ils
> vont,
>

Installé dans une station balnéaire (Pub) je vois durant l'été et lors des vacances scolaires de nombreux vacanciers pour des dépannages plus que pour des urgences, je demande toujours le nom du praticien et l'adresse, je suis surpris par le nombre de patients qui ignore le nom de leur dentiste traitant.

Curieux!

jayetche1

23/10/2005 à 12h19

Salut Djo!
je suis en ce moment en train de racheter un cabinet dans une ville du sud ouest de 30000 habitants.

Je ne suis pas la pour debatre de l'interet de racheter ou de creer c'est complemtement caduque
je peux par contre te donner quelques conseils.

Tout d'abord, fais toi aider!!! il est completement ridicule de vouloir economiser sur les honoraires d'un comptable ou d'un avocat ces gens là sont la pour t'aider, te conseiller et de faire economiser de l'argent, du temps, et de la tranquilite d'esprit.
Mefie toi bien de la situation du personnel, il existe un texte de loi (l122.12 du code du travail si je ne m'abuse) qui stipule que le repreneur doit garder le personnel : si tu n'en veux pas il faut voir avec le vendeur il existe des solutions (transactions)
dresse une liste du materiel vendu (si possible avec son tableau d'amortissement tu auras alors le montant et la date d'achat de chaque article.)
Pour le rachat il est plus interessant pour toi de payer du materiel que de la clientele car le clientele ne peux pas passer en frais professionnel donc a minimiser...
J'ai eu la chance de travailler quelques temps en tant que remplacant dans le cabinet que je rachete c'est un plus : tu te rends compte du type de cleintele et du type de soins qu'ils sont habitués a recevoir.
Sinon a titre indicatif ma patientele que coute 10 000 euros (plein à 10 jours 18 patients par jours)

Bon courage n'hesite pas a me contacter en PV si tu veux d'autre details

Bjorn

23/10/2005 à 14h38

jayetche1 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> .
>
> Tout d'abord, fais toi aider!!! il est
> completement ridicule de vouloir economiser sur
> les honoraires d'un comptable ou d'un avocat ces
> gens là sont la pour t'aider, te conseiller et de
> faire economiser de l'argent, du temps, et de la
> tranquilite d'esprit.

N'importe quoi, enfin cela peut être rassurant de penser cela...

jayetche1

23/10/2005 à 18h21

Bjorn Ecrivait:

> N'importe quoi, enfin cela peut être rassurant de
> penser cela...

Personnellement j'ai essayé de faire tout ceul comme un grand (je suis dentiste hein pas juriste avocat ou comptable...) et j'ai bien failli faire une enorme connerie alors c'est vrai depuis je me rassure en m'entourant des bonnes personnes.....et cela dit je ne conseillerai pas à un jeune dentiste (comme moi) de faire sans pour sa premiere installation....
donc je ne pense pas que cela soit "n'importe quoi"

rapetou

24/10/2005 à 12h19

Bjorn Ecrivait:
> jayetche1 Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> >
>
>
>
> N'importe quoi, enfin cela peut être rassurant de
> penser cela...

comment fais-tu pour évaluer un cabinet dentaire ?
Demande à n'importe quel chef d'entreprise d'évaluer son outil de travail et tu verras la réponse.

rapetou

24/10/2005 à 12h27

le mieux est de demander les 3 dernières 2035 pour juger de la stabilité du CA, de la proportion des achats qui te donneront une idée de la ventilation du CA, du montant des Immobilisations avec les tableaux d'amortissements en annexe.
tu auras une idée des frais d'entretien, si élevés, le matériel est à vérifier plus précisément.
ensuite, il faut voir le montant des leasings en cours, des crédits également (frais financiers)
le taux de BNC sera une indication sur la rentabilité du cabinet
Ensuite, donner une note de gueule (situation, parking, nombre de patients nouveaux/semaine, ancienneté de l'assistante, contrats de travail, réputation du praticien)
enfin, il faudra faire un savant mix entre la valeur patrimoniale et la valeur de rendement du cabinet
cela donne une référence de départ et après on discute.

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

24/10/2005 à 21h39

je suis dans la même situation que toi en ce moment.

pour répondre à ta question sur le %age du CA c'est très variable.

j'en ai vu un qui demandait 1/3 , un autre 1/4 et le cabinet qui m'intéresse actuellement et pour qui je vais probablement signer me serait cédé à 15 % du CA... le dentiste veut vraiment partir rapidement et s'en fout maintenant.

ps; je prends quand même la précaution de faire analyser les 2035 par un expert comptable.
pour les dernièress analyses, il a mis en évidence de grosses bizareries dont je ne m'étais pas rendu compte.

Bjorn

24/10/2005 à 21h48

rapetou Ecrivait:

> comment fais-tu pour évaluer un cabinet dentaire
> ?
> Demande à n'importe quel chef d'entreprise
> d'évaluer son outil de travail et tu verras la
> réponse.
>

Il n'y pas d'évaluation à faire, les cabinets ferment les uns après les autres sans repreneur.

Un cabinet est vite évalué: zéro!

rapetou

24/10/2005 à 23h13

Allons, il ne faut pas être aussi pessimiste et une cessation d'activité, ça se prépare.

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

25/10/2005 à 01h17

au fait dans le cab que je compte acheter, ce dentiste paye un bail de 54 euros par mois pour l'utilisation de Julie.
moi je préfererais acheter le logiciel, mais si je ne compte pas reprendre ce bail puis je quand même utiliser son fichier client?

jayetche1

25/10/2005 à 09h35

Non il n'y a aucun probleme pour changer de logiciel
a partir du moment ou le logiciel est à la norme DSIO (cf lien) qui permet l'echange de données d'un logiciel à l'autre

http://www.dreamdirectdesign.com/dentest_new/article.php3?id_article=1

il y aura certainement quelques perte mais à voir avec les commerciaux...

jayetche1

25/10/2005 à 09h38

Bjorn Ecrivait:
>
>
> Il n'y pas d'évaluation à faire, les cabinets
> ferment les uns après les autres sans repreneur.
>
> Un cabinet est vite évalué: zéro!
>
>
>
....A mediter

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

25/10/2005 à 10h05

tu reves! avec les commerciaux, y a pas d'problems!
mais une fois signé, tu risques de ne pas récupérer grand chose du dossier...
je devais changer de logiciel, mais quand j'ai poussé un peu plus loin la quesion de la récup des données, le commercial n'a pas pu sengager sur grand chose...

bennic

25/10/2005 à 10h35

Sur le papier il n'y a pas de probleme pour récuperer un fichier patient lorsque tu changes de logiciel
Dans les faits c'est différents quand je suis passé de Visiodent à Julie j'ai voulu récuperer mes radios ainsi que les renseignements administratifs de mon fichier patient: nom adresse date de naissance.... quelle surprise quand j'ai vu le résultat: nombreuses erreurs sur les dates de naissances des Mr qui devenaient Mme et certaines radios totalement inexploitables et aucune qui ait concervé le bon numéro de dent
Cela se passait en 1998 donc la récupération du fichier patient j'y crois pas trop