Tous les forums
contrôle mutuel
22/10/2005 à 18h18
un cd conseil d'1 mutuel me demande les radios de la patiente car je leur ai envoyé le devis du bridge à faire .....1ere fois que j'ai au bout du fil 1 cd conseil d'une mutuel ( je pensais qu'il existait uniquement des cd consei de la sécu)
22/10/2005 à 18h42
Je crois que tu peux leur refuser en invoquant le secret médical.
22/10/2005 à 19h10
tu n'a pas à envoyer ces radios à un cd nullement habilité à te les demander, par contre le patient peut te demander ses radios et peut sous sa propre responsabilité communiquer des clichés le concernant à qui il désire ...
22/10/2005 à 19h47
le patient doit lire le contrat de sa mutuelle
ou bien le lui réclamer
la mutuelle est un organisme COMPLEMENTAIRE qui n'a aucun avis technique à donner
elle pratique de l'assurance pas de la médecine
elle n'a pas à juger de quoi que ce soit
d'ailleurs la mutuelle te l'a demandé a toi ou à la patiente ???
en général ils n'osent rien NOUS demander et se contentent d'impressionner le patient
22/10/2005 à 20h28
la patiente voulait un tiers payant mutuel donc j'ai fait le devis supposé sur leur formulaire , chose que je ne reproduirais plus ...
22/10/2005 à 20h45
Bonsoir,
Je pense que Eden a raison et je vais même plus loin : celà s'applique aussi à la sécu.
D'ailleurs, les quelques fois où le CD conseil m'a demandé des radios, c'est après les avoir demandé au patient et que celui-ci disait ne pas les avoir et pensait qu'elles étaient toujours en ma possession.
Et quand c'était le cas, j' ai toujours contacté le patient pour lui demander la permission de les envoyer.
22/10/2005 à 20h59
majicados Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> la patiente voulait un tiers payant mutuel donc
> j'ai fait le devis supposé sur leur formulaire ,
> chose que je ne reproduirais plus ...
un tiers payant n'est pas une demande médicale
essaie de la jouer fine et de renoncer au tiers payant dans ce cas précis
23/10/2005 à 15h01
Depuis les dernières évolutions des textes, les radios doivent être conservées dans le dossier du patient. On ne peux remettre que des copies aux patients.
Il reste tout de même une belle différence entre la sécu et la mutuelle. Le code de la sécu, comme d'ailleurs le code de la santé publique réglemente l'accès au dossier du patient pour le service médical (ou dentaire), et le praticien-conseil de la sécu a accès au dossier. Rien n'est dit pour la mutualité ! Par contre, le patient a accès à son dossier, et est en droit de l'exiger (art 1111-7 du CSP). Tout doit passer par son intermédiaire, si vous ne voulez pas le faire vous-même. Vous remettez les documents au patient, et il se charge de les envoyer.
Mais, de plus, comme le praticien est tenu de tout faire pour que son patient aie la possibilité de faire valoir tous ses avantages sociaux (art je sais plus combien du code de déonto), je ne vois pas comment on pourrait refuser d'accéder à la demande de la mutuelle.
Mais faites attention aux mots que vous employez, c'est pénible.
Ca non plus, ce n'est pas un contrôle, c'est une simple demande. On dirait que vous souhaitez vous faire fliquer !
23/10/2005 à 16h17
pardon Ameli d'avoir une interprétation legerement différente, il ne s'agit pas là d'une demande en rapport avec la sauvegarde ou l'ouverture des droits sociaux (arghhhh...) du patient, cela est fait par la redaction du devis
la demande de radio est evidemment et de façon incontestable une ingérence inadmissible d'un praticien dans le plan de traitement d'un autre...
inadmissible car il ne s'agit pas d'un confrere prenant les soins en charge (continuité des soins), et donc il y a bien là un controle a priori, voire un proces d'intention, dont le but, soyons tout de meme pas naif, sont assez clairs...
alors: prout a ce sagouin! copie du dossier au patient puisqu'il le demande, mais pourquoi pas avec cette reserve, qu'une modification du plan de traitement consecutif a une réponse de sa mutuelle, pourrait etre considérée comme une rupture du contrat de soin...au patient ensuite de prendre ses responsabilités
mais quand meme, en resumé, prout aussi a toute cette paperasserie des mutuelles, un devis standard a tous les cab et a eux de faire avec...
et surtout aucun doigt dans leurs engrenages, c'est leur machinerie pas la notre! c'est le patient qui a une mutuelle, pas nous!
et pis arretez de m'enerver le dimanche
23/10/2005 à 18h22
Bien d'accord avec athos (comme souvent sur ce sujet)
Et quand ameli dit:
Mais, de plus, comme le praticien est tenu de tout faire pour que son patient aie la possibilité de faire valoir tous ses avantages sociaux (art je sais plus combien du code de déonto), je ne vois pas comment on pourrait refuser d'accéder à la demande de la mutuelle.
Pas d'accord du tout, pour moi les avantages sociaux c'est la ss, la mutuelle n'est qu'une assurance facultative.
Je n'envoie jamais RIEN à une mutuelle quelle que soit la demande, je ne calcule jamais la participation de la mutuelle, je remets son devis au patient, sa facture quand il la demande, et lui se débrouille, c'est un problème entre lui et sa complémentaire.
On se plaint d'être de plus en plus fliqués par la ss, alors n'en rajoutez pas et ne signez aucun protocole ou accord avec des mutuelles sinon, demain, il ne faudra pas s'étonner qu'une secrétaire nous téléphone pour nous expliquer comment nous devons travailler pour avoir leur aval...
23/10/2005 à 18h51
Je ne suis pas DC d'une mutuelle, et, tout comme toi, je n'apprécie guère cette matière de procéder. Mais force est de reconnaître que demander une radio n'est pas une ingérence. C'est son utilisation pour tenter de faire modifier un plan de traîtement qui en est une.
Si je me permettais d'en faire autant, je prendrais l'Ordre sur le dos dans la journée !
Depuis la disparition des EP, qui est normale et que je souhaitais car elles n'étaient pas déontologiques, il y a un vide dans lequel les mutuelles s'engouffrent. Elles recréent les EP.
A défaut d'une prise de position claire de l'Ordre, il faudra attendre que certains DC se fassent condamner en juridiction disciplinaire. Ce n'est pas demain la veille, hélas.
La mutualité n'a pas vocation à dire le droit, ou à réglementer la profession ou à décider des plans de traîtement. Mais la passivité de nous tous, Ordre et service dentaire de la sécu compris, l'y encourage.
Le problème est que la sécu, au vu de ses propres carences, a besoin de la mutualité. Ce n'est donc pas elle qui bougera.
Mais tu me donnes une idée : je vais jeter un oeil dans le code de la mutualité.
23/10/2005 à 19h35
j'ai eu une fois une demande par un CD conseil d'une mutuelle (Préviade pour pour ne pas la citer).
Il m'a demandé les radios préop. Je lui ai fournis, un peu par inexpérience, avec un descriptif de ce que j'allais faire.
Il m'a renvoyé un courrier en me remerciant d'avoir répondu.
Je l'ai fait car le plan de traitement était assez lourd: 2CCM sur 36 et 46 + CCM de 14 à 24 + bridge de 25 à 27 dans un deuxième temps.
Ce fut mon "premier" gros traitement global au cab.
La patiente était venue pour 2 richmonds (soudées) descellées sur 22-23.
J'allais les resceller mais avant je prends une radio. La 22 était perforé. Bref, on décide de faire un bridge de 21 à 23, 21 étant dévitalisée. Puis, on voit que les compos sur 12 et 13 ne sont plus fameux, la 11 est dévitalisée et plus très jolie non plus. Ses 2 CC sur 14-24 lui font horreur.
On fait une pano, la 26 est en train de se faire bouffer, donc re-bridge.
Autant vous dire que l'on a passé du temps ensemble au cab.
Le plus touchant a été sa petite larme quand je lui ai livré les CCM, tellement elle était émue...
24/10/2005 à 01h46
merci mon canard.
Au cab, nous nous chargeons de faxer les devis des patients aux mutuelles correspondantes. Cela fait partie du service rendu au patient, mais aussi de l'assistanat qu'on leur fait...
Bref, si on ne le faisait pas, pas mal de prothèses nous passeraient sous le nez.
Le patient reçoit une réponse par écrit chez lui. Je pense aussi que cela évite aussi que le patient ne passe à sa mutuelle et qu'elle dise: "votre dentiste est cher! (même pas vrai en plus) tenez, j'ai la liste de praticiens qui ont signé un accord chez nous".
27/10/2005 à 23h14
Ceux qui posent des implants ont sans doute remarqué que la MG (ancienne MG.PTT), qui depuis peu les "rembourse", demande un pano, pour accord préalable...
En fait il ne "remboursent" que si les limites de la zone implantaire sont constituées de dents saines, et si il existe un antagonisme...
Pas de pano, pas d'implanto!
Bon les patients l'acceptent (aprés tout c'est bien LEUR mutuelle) et sont qd même contents de récupérer 700 /implant dans le meilleur des cas.
Il est certain que cela permet d'implanter des patients qui ne l'auraient pas fait sans cette participation non négligeable.
J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser: flicage supplémentaire contre réelle avancée médicale...