Tous les forums
achat cabinet
23/10/2005 à 17h32
bonjour, pouvez vous me dire quel est le taux moyen par rapport au CA annuel qui est appliqué pour la vente d'une patientèle ? sur combien d'année, en moyenne, rembourse -t-on l'emprunt pour cet achat ?
24/10/2005 à 13h38
Tu as beaucoup d'exemples de cabinets actuels qui sont rachetés à 85% du chiffre d'affaire ?
24/10/2005 à 14h00
Beaucoup ? non, bien évidemment
Mais je suis en train de faire une cession d'une moitié de cabinet d'un praticien à son collaborateur et nous sommes convenus sur le prix de cession équivalent à 76 % du CA
du vol ? non
le jeune collaborateur se trouve dans un environnement de travail très avantageux, travaille avec un praticien de 49 ans, spécialiste des implants (800 par an)et fonctionne aujourd'hui, depuis le 1er janvier, à un rythme de 22000 par mois de chiffre d'affaire.
l'impact des conditions d'exercice de départ est énorme et personne dans son entourage n'a trouvé ce prix trop élevé.
mais l'échelle des évaluations se situe en effet sur une courbe de Gauss où la majorité se situe entre 30 et 45 % du CA.
Je suis d'accord avec toi, à l'autre extrémité de la courbe, on trouvera des cabinets qui se négocieront à peine au dessus des 15000 .
24/10/2005 à 14h01
Elea, avec ce que sont devenues nos conditions de travail et étant donné le problème démographique, la valeur patrimoniale d'un cabinet dentaire approche le walou!
Bon nombre de cabinets ne se vendent pas et doivent fermer.
L' acheteur est actuellement une denrée rare et les prix sont donc assez bas.
24/10/2005 à 14h06
Et encore , le walou va encore subir de bien nombreuses dévaluations dans les années qui vont suivre.
24/10/2005 à 14h09
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et encore , le walou va encore subir de bien
> nombreuses dévaluations dans les années qui vont
> suivre.
>
Pourquoi être pessimiste?
24/10/2005 à 14h22
est-ce que l'on doit considérer cette notion de papy boom comme une fatalité cause de déséquilibre entre acheteurs et vendeurs comme le dit Alain ?
Oui, Elea, tu cherches un cabinet au dessus de la Loire, tu évites Paris et sa région et dans n'importe quelle zone semi-rurale, tu peux t'installer et petit à petit tu attends que les cabinets ferment autour de toi.
Mais je suis un peu naïf et j'imagine que le fait de reprendre un cabinet existant en ayant travaillé avec le praticien exerçant pendant un certain temps pour ne pas avoir de déperdition de patients, pour prendre ses marques et évoluer dans une certaine sécurité et une certaine harmonie, peut représenter un coût qui à terme peut s'avérer plus économique qu'une création.
24/10/2005 à 14h25
rapetou Ecrivait:
>
> Mais je suis un peu naïf et j'imagine que le fait
> de reprendre un cabinet existant en ayant
> travaillé avec le praticien exerçant pendant un
> certain temps pour ne pas avoir de déperdition de
> patients, pour prendre ses marques et évoluer dans
> une certaine sécurité et une certaine harmonie,
> peut représenter un coût qui à terme peut s'avérer
> plus économique qu'une création.
Exactement mon cas.
25/10/2005 à 01h16
Et ça éviterait sûrement à nos jeunes confrères(soeurs) de se lamenter de ne voir un patient que tous les 8 jours... ;-)
25/10/2005 à 02h06
tout dépend du lieu d'installation.
Il apparait que créer dans une zone conccurencielle, genre ville universitaire, n'est pas conseillé. Mais ne pas créer dans les zones semi urbaines serait une erreur vu le contexte démographique actuel.
Peu de dentistes dans mon coin ne marchent pas, certains même cartonnent dans des petits bleds avec des CA qui feraient tourner la tête à plus d'un eugénolien.
grosso modo, un cab dans le nord se négocie aux alentours de 60 K. C'est aussi ce que mes boss m'avaient proposé (mais je davais racheter encore des parts 3 ans après).
Ce qui me fait plus pencher vers la création, c'est que les cab à vendre ne sont plus du tout à jour en terme de disposition des locaux, souvent hyper exigus, mal agencés, impossible de les agrandir.
Sans compter les problèmes de stationnement dans les centres villes, où les maires se font une joie de diminuer les places de parking pour y mettre des bacs à fleurs! (c'est partout pareil).
Et quand tu vois le prix de l'immobiler dans le centre ville. Si tu désires racheter ton local, tu as intérêt à avoir les reins solides. C'est même du délire.
Moralité: les cabs déménagent en périphérie, où la circulation est fluide, pas de pb de parking et prix des terrains abordables.
CQFD
25/10/2005 à 10h04
tonio Ecrivait:
------------------------------------------------------->
> Il apparait que créer dans une zone
> conccurencielle, genre ville universitaire, n'est
> pas conseillé. Mais ne pas créer dans les zones
> semi urbaines serait une erreur vu le contexte
> démographique actuel.
>
c'est surtout une question de choix de vie, c'est sûr que c'est plus facile au début de créer à la campagne qu'à Nice: maintenant moi je préfère habiter à Nice.