Tous les forums
palpations
25/10/2005 à 16h23
Un article intéressant a été publié dans la Revue Belge de Médecine Dentaire en 1997 sur la palpation musculaire et articulaire, tête et cou (Coessens, De Boever, univ Gand).
Quelqu'un a-t-il cette expérience?
Est-il possible de mettre en relation systématiquement reproductible des problèmes occlusaux et des endroits à distance clairement douloureux à la palpation?
25/10/2005 à 16h35
Je reformule autrement.
Quand retrouvez-vous les insertions des trapèzes douloureuses?
Ou bien les ptérygoïdiens?
Ou bien les sous-hyoïdiens (de Jeff2)
Ou bien plusieurs ensemble?
Merci de ne pas me renvoyer à la physiologie neuro-musculaire et à la gravité terrestre.
Juste votre expérience, à confronter.
25/10/2005 à 22h21
Ah quelle bonne question!
Dis-moi, où trouver cet article de cette revue belge qui décrit ces zones de déclenchements myofaciales de la tête et du cou avec zones douloureuses rapportées?
25/10/2005 à 22h34
Au moins, on ne se dispute pas, on reste poli et c'est intime. Vive le forum tout seul....
Soupir...
C'est comme Hyde Park, Speaker Corner, quand le monsieur debout sur son bac de bière parle pour personne, c'est comme la Place Rouge qui est vide sans Nathalie, c'est comme Venise qui est triste quand on ne s'aime plus...
Re-soupir...
25/10/2005 à 23h14
moi j'aime bien Isaie mais j'aime pas l'occluso
et ce n'est pas le titre du fil qui m'attire ici!!! j'essaie de lire les posts en occluso, mais je suis trop nul
corneilien! que faire? pffff...
25/10/2005 à 23h29
> « Quand retrouvez-vous les insertions douloureuses? »
>
C’est pas compliqué, isaie : quand tu te tais et que tu laisses parler ton patient !
A l’entrée de l’hivers, les jours raccourcissent, la température baisse et il y a pas mal de gens qui détressent : c’est normal !…
Courage isaïe : plus que six mois pour le printemps 2006 !
Mais, avant çà : Grève générale belge le 28 octobre, le pont du lundi 30 courant, Haloween, St-Nicolas, Père Noël, Nouvel-an, foie gras, dinde, truffe, champagne, petite bougies, feux d’artifice, etc.
Cà va être les Fêtes = plein de bonnes choses !
As-tu été très sage, cette année ?
As-tu envoyé tes listes à tout le monde ?
:-)
25/10/2005 à 23h56
occlusion Ecrivait:
> >
> C’est pas compliqué, isaie : quand tu te tais et
> que tu laisses parler ton patient !
> A l’entrée de l’hivers, les jours raccourcissent,
> la température baisse et il y a pas mal de gens
> qui détressent : c’est normal !…
> Courage isaïe : plus que six mois pour le
> printemps 2006 !
> Mais, avant çà : Grève générale belge le 28
> octobre, le pont du lundi 30 courant, Haloween,
> St-Nicolas, Père Noël, Nouvel-an, foie gras,
> dinde, truffe, champagne, petite bougies, feux
> d’artifice, etc.
> Cà va être les Fêtes = plein de bonnes choses !
> As-tu été très sage, cette année ?
Occlusion , comme d'habitude, aucun rapport avec la question posée..
26/10/2005 à 00h17
Jeff2 : à force de voir double, tu ne sais plus lire "C’est pas compliqué, isaie : quand tu te tais et que tu laisses parler ton patient !" ?
26/10/2005 à 15h10
Compter les grains de sable des plages normandes
Remplir un tonneau sans fond
Attraper son ombre
Dialoguer avec Occlusion
Vider l'océan
Imaginer les frontières de l'univers infini
Se soulever en tirant sur ses lacets
etc...
26/10/2005 à 21h21
chloé Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Reprendre les bases et apprendre !
merci Chloe.
26/10/2005 à 23h33
Salut Isaie, un de tes celèbres compratriotes ecrivait un jour " non! Jeff tu n'es pas tout seul" le problème, c'est quue c'est pas Jeff qui a écrit le post mais toi., Mais je pense que ça marche quand même. Non tu n'es pas tout seul.
Effectivement, l'article dois être interessant.
Pour ma part, je fais une grande place à l'interrogatoire.Et j'essaie de suivre le chemin de la gêne et de la douleur et de remonter au moment où celle ci est apparue.
Mais cela me ferait plaisir que tu me l'envoie, l'article.
Merci beaucoup.
27/10/2005 à 22h03
J'avais, je crois, répondu hier soir.... perdu le post ou erreur d'envoi?????
Bref t'as un super bouquin qui te donnera TOUS les muscles de l'humain, bouquin dont j'ai DEJA donné les references, fallait faire tourner le moteur de recherche mon bon isaîe ;0)
"Janet J. TRAVELL & david G. SIMONS, douleurs et troubles myofasciaux, traité des points détentes musculaires".
Tome 1: hemi corps superieur... (faudra un jour que je me paie le bas ;0))
Chez HAUG, environ 150 y'a plus de 6 ans.
Content?
ps: c'est là qu'est decrite la manoeuvre pour despasmer sans piquer ni faire d'infiltration.
28/10/2005 à 18h03
Cher Algi, je rampe à tes pieds comme le dernier vermiceau de mon compost, honteux de ma paresse et plein d'espoir dans ta compassion.
Si je détecte une surcharge canine par examen de la symétrie du tonus musculaire, la palpation des insertions supérieures des trapèzes et/ou scm se trouve être très sensible du côté opposé à l'hypotonie. Ceci semble (avec les réserves nécessaires dues à la subjectivité du seul observateur) être systématique.
Aurais-tu mis en évidence d'autres rapports, zone temporale par ex.
28/10/2005 à 18h14
Ben non..... désolé mais depuis que je fais "les bras" je m'interresse D'ABORD à retablir la symetrie et donc ne passe plus trop de temps à palper des muscles, ensuite, si l'équilibre obtenu est stable ben, normalement, les muscles seront mieux et donc inutile d'aller les embéter.... c'est de TA faute si je peux pas te répondre!
28/10/2005 à 19h02
C'est vrai que ce n'est pas utile au diagnostic de la surcharge, mais quand tu corriges la canine et que le trapèze ou le scm deviennent insensibles dans la seconde, ça aide à faire comprendre au patient que son occlusion est probablement à la base de pas mal de ses problèmes.