Tous les forums
Microbiologie Parodontale appliquée
26/10/2005 à 19h23
Bonjour
Un nouvel article en ligne
Ce qu'il faut savoir pour bien observer au microscope ...
Microbiologie Parodontale appliquée
http://www.dreamdirectdesign.com/dentisfuturis/modules/news/article.php?storyid=623
26/10/2005 à 19h32
tout cela sera discuté et montré à NICE
chaque participant pourra utiliser le microscope et il y aura des exercices de diagnostic le vendredi soir .
chaque type de flore avec photographie et video sera montrée avec application clinique correspondante et attitudes thérapeutiques ...
l'apprentissage cas par cas de l'évaluation du risque et de la conduite à tenir est prévu aussi ....
mes Cds seront aussi à disposition .........
27/10/2005 à 01h55
avec ce type de prelevement on ne peut pas voir le Aa et le Pg alors que ce sont les bacteries les + virulantes.
pour le traitement local chimique :bains de bouche ,ATS j'aimerais bien savoir ce que vous preconisez.
merci
27/10/2005 à 02h22
laura Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> avec ce type de prelevement on ne peut pas voir le
> Aa et le Pg alors que ce sont les bacteries les +
> virulantes.
Tu as entièrement raison ... le microscope n'est qu'un des éléments d'évaluation des maladies paro
> pour le traitement local chimique :bains de bouche
> ,ATS j'aimerais bien savoir ce que vous
> preconisez.
tout dépend du type de pathologie et du moment ou tu te situes par rapport à cette patho _ phase active de traitement - gingivites - parodontite -maintenance ...et facteurs de risque parodontaux
Phase active : H202 +Bicarb (ou Chlorure de Mg) + CHX
ou betadine
maintenance : sachant que la santé est dominée par flore aéro anaerobie G+ et un peu de G- faire en sorte de garder celle ci
fluorures d'etain
chx faiblement dosée ( gingidex perioaid maintenance - parogencyl )
triclosan ( colgate total )
dentifrice quelconque + listerine
dans tous les cas action mécanique est primordiale
c'est dans mon cd
bises
27/10/2005 à 12h59
adhoc Ecrivait:
> Je ne fais que passer; juste le plaisir de lire
> phil!
>
merci mon ami ...n'hesites pas à passer je te lis toujours avec plaisir bien entendu !
01/11/2005 à 16h29
"pour un exposé scientifique, se reporter à l'article de l'auteur paru dans l'"Information Dentaire" du 24 Juin 2003 intitulé "Entamoeba Gingivalis, un pathogène dans les parodontites""
Helas, rien de scientifiqsue là dedans, du vent, c'est tout.
La science c'est tout sauf cela. Cet article, c'est le contraire de la science. Des approximations, pas de contrôle, etc....
je suis désolé de vous le dire, mais quand même on ne peut pas laisser passer n'importe quoi.
Regardez la biblio de cet article, c'est à pleurer. l'auteur, s'autocite (et encore, un article paru dans la lettre des dentistes du quebec).
ou alors cite des articles de 1924............
Réveillez vous, les amis, vous êtes en train de confondre science et poudre aux yeux.
Vous avez fait des études, alors vous ne pouvez pas confondre ce genre de litterature avec de la science.
01/11/2005 à 20h00
dagobert mon ami
il est vrai que concernant Bonner il y a des choses à dire...je fais le point à NICE sur cette approche ...... par contre concernant les amibes même si rien n'est prouvé effectivemment .... elles participent avec le reste de ce que l'on voit au microscope à un indice d'activité ....rapporté à tous les autres facteurs de risque et d'évaluation du parodonte tout cela donne une approche plus fine de l'évaluation parodontale .. ecoute je t'invite à NICE puisque mes topos font référence à ces methode d'évaluation ..
( j'utilise 10 indices de risque pour évaluer mes patients... en fait-tu autant ?...et ca c'est les reférences scientifiques + la clinique )
au fait j'ai même pas eu un p'tit merci mon bon roi pour les références de l'article sur le syst immun ...cela eut été gentil
mon ami utilises-tu un microscope ? je ne penses pas .. vu tes réactions ....comment fais-tu pour informer tes patients et leur démontrer que ce que tu racontes sur la brosse à dent les bactéries les maladies paro et la carie c'est vraiment la réalité ?
le microscope et son utilisation sur ce plan c'est tout de même mieux que la petite goutte de révélateur
et ben tu vois alors c'est comme le fait de ne pas avoir ou donner des références scientifiques .. pour moi c'est du même ordre ....
alors pas trop de leçons ....
dagobert à vouloir provoquer tu risque d'y perdre quelques culottes ....viens à NICE et on en parlera de tout cela ....
mais comme tu es un roi tout noir je ne suis pas sur que tu viennes ....
02/11/2005 à 00h23
jeff Ecrivait:
> dagobert : pépélemoko II, le retour...
he he t'as raison c'est lui ....... moi j'aime bien finalement ces chevaliers noirs !
un petit combat dans le pré hen mon bon roi .. au moins je prend l'air !........je t'attends
02/11/2005 à 08h37
Je ne pourrais aller à nice, mais je le regrette.
Pour l'article du JCP, je vais me le procurer, et je te remercie de cette référencepar avnce.
Quant aux amibes, je ne mets pas en doute leur evntuel rôle, je me permets de constater que ce n'est pas l'article paru dans l'info qui prouve quoique ce soit.
Je ne sais pas s'il y en a d'autres, mais qui dit science (odontologique) dit étude sérieuse pour prouver quelquechose.....
A tout
02/11/2005 à 09h06
il y a plein d'autres articles sur les entamoeba mais la majorité tourne en rond
quoiqu'il en soit des références sérieuses il y en a sutout émanant d'auteurs non odontologistes
le sujet est passionnant
je t'en dirai plus après nice
02/11/2005 à 10h50
tu vois dagobert Nt comme moi a fait Bonner mais elle n'est pas dupe .. elle a fait le point .. et pour nous .......c'est comme cela que l'on se fait une meilleure idée......
crois moi c'est un sacré boulot que d'avoir fait cela.. tu parlais de formateurs qui gagnaient bp d'argent .. et bien pas elle en tout cas .. je peux te le dire car elle a beaucoup d'humilité ma copine et pas d'experience dans ce domaine ..pour l'instant je suis sur qu'elle est plutôt un peu nerveuse ..encourages la
il n'est pas interdit de penser que des études se feront et se referont ensuite . Tu sais j'ai contacté et Nt aussi des gens qui ont travaillé sur les amibes .. c'est pas si simple à mettre en place les études ....
mais c'est vrai parfois il y a des articles + ou - bidons .. il faut savoir faire le tri..
dommage de ne pas t'avoir à Nice car tu joues bien ton rôle de contradicteur !
a+ mon bon roi rebelle