Cookie Consent byPrivacyPolicies.comest-ce que je psychote - Eugenol

est-ce que je psychote

drDom

05/01/2004 à 16h03

A plusieurs reprises j'ai posé la question de la réforme de la sécu et de la CCAM (classification commune des actes médicaux, notre future nomenclature) et personne ne m'a répondu.
Je me suis baladé sur le site du Sénat et de l'Assemblée Nationale et j'ai trouvé les projets de loi qui ont de très grandes chance d'être adoptés cet automne 2004.
Le problème c'est que ça risque de boulverser sacrément nos habitudes avec une opposabilité générale de la prothèse et de l'ODF.
Le pire est que leurs tarifs de référence et bien c'est la CMU et oui.
C'est marrant, sur ce forum personne en parle à croire que tout le monde s'en fout.
Moi je suis très très inquiet, alors est-ce que je psychote ?

drDom

05/01/2004 à 16h05

Et n'oublions pas, le HN ce sera du passé.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

05/01/2004 à 20h51

A voir, es-tu sûr que TOUT est prévu par la CCAM?

Sinon, tant pis, je me recyclerai pour donner des cours "comment gagner sa vie au tarif CMU" et je vous coacherai tous bande de petits veinards...

ps: c'est lundi, la reprise, j'ai une fuite d'eau et des emmerdes familiales et toi tu m'annonces des horreurs sur la sécu et cette belle année qui commence. Pouvait pas mieux débuter, 2004......

ps2: si un d'entre vous a une bonne nouvelle, pour changer, y'a urgence.....

Algi

05/01/2004 à 21h47

Je viens de parcourir la derniére "lettre" de Clinic et il semblerait que ce que je disais dans une autre discussion soit en bonne voie ( en tout cas on y réfléchit et apparemment nos chers syndicats aiment pas trop..): plafonnement des honoraires de prothése et ortho MAIS revalorisation des soins. Ce systéme, se "gaver" sur la prothése et réaliser des soins quasi à perte nous a été "donné", légué, par les mêmes syndicats qui ont signé les conventions des décennies précédentes. En gros le discours était pour la sécu "je rembourse que dalle sur les actes "chers", que les assurés se démerdent, et j'impose un sous tarif pour les soins et donc je fais des économies (au grand soulagement des confréres signataires qui ainsi se dédouannaient de l'obligation de réaliser des soins corrects (pour ce prix là, vous pouvez pas "en plus" nous demander de bosser correctement...je fais bien "si je veux" et en plus ce systéme justifie les dépassements d'honoraire pour faire "mieux")). On voit où ça nous a mené....

Je sais qu'en disant celà je vais encore me faire tout plein d'amis mais si on arrive à obtenir une couverture décente pour les soins ce sera une victoire pour les praticiens consciencieux et pour les patients. Reste à vous, mes chers confréres adhérents de syndicats de faire remonter l'info+ haut et de demander éventuellement des comptes (y'a pas d'élections chez vous?) et aux autres à se syndiquer darre darre. Seuls nous ne pouvons rien et les syndicats existants, dans leur grande majorité ont montré leur incapacité à nous défendre correctement.

Utopique? Naïf? Agressif envers les grands anciens et les institutions? Peut être mais réfléchissez-y quand même un peu.

Et au fait, que fait l'Ordre dans tout ça? Ils pensent qu'on peut continuer logntemps à assurer nos obligations déontologiques, là bas dans leurs bureaux ou alors ils vivent sur une autre planéte (eux aussi sont censés être élus..)?

PS:c'est les mêmes qui ont en charge la gestion de notre systéme de retraite, réjouissant non?

ps2: Vous voyez un médecin demander un dépassement d'honoraires pour une prothése de hanche ou un coeur artificiel (sinon c'est les béquilles ou faire trés tés trés attention aux efforts)? Non! Et pourquoi? Parce que eux se sont pas laissés marcher sur les pieds et on obtenu la prise en charge de ces actes (même s'ils coûtent trés trés cher, beaucoup plus cher qu'une céramique...). Nous on en est où de la prise en charge des implants? Non seulement on rembourse mal nos patients mais en plus on reconnait même pas nos capacités.... Que ceux que ça choque que je puisse (que dis-je, que "j'ose") revendiquer la cotation de l'acupuncture pour nous, pauvres dentistes, réfléchissent à cette attitude qui nous voit courber le dos depuis des années face à une situation inique pour nous et les assurés.

Et bonne année quand même.....

bill

06/01/2004 à 00h01

Tu as un syndicat qui réclame depuis longtemps une revalorisation substancielle des soins , avec une prothèse opposable en contre-partie : le principe peut sembler intéressant, le pb c'est que l'on ne sait pas si ça s'équilibrera, surtout pour certains...
Surtout à mon avis il faudra mouiller plus la chemise pour garder les mêmes revenus et ça tout le monde n'est pas près à le faire...

Et pas d'insultes, je constate, c'est tout... ;-))

cyberquenottes

06/01/2004 à 10h13

pour la fuite d'eau j'ai deja donné

la solution peut etre ....
a chaque depart en vacances je coupe l'eau comme bcp d'entre vous

mais au retour apres 2 jours de travail fuite :

explication sans eau les electrovannes sechent et a la remise en service elles ne coupent plus l'eau mais sont grippees en position ouverte

resultatt au bout de 2-3 jours en pression elles lachent au niveau du joint

la solution

1/ ne pas couper l'eau

2/ faire une alimentation separee qui reste ouverte pour le fauteuil dentaire et coupe pour les systemes de plomberie cklassiques

Front de libération

06/01/2004 à 11h05

Solution simple: si les dentistes se déconventionnent en nombre, enfin nous auront alors un peu plus de poids face aux pouvoirs publics.
Pour le moment la sécu nous tient par les c..... ; si nous reprenons notre indépendance ( je vous rapelle que nous devrions etre une profession libérale..!!! la sécu (sous la pression de nos patients qui sont accessoirement( je plaisante!) des électeurs) n'aurait qu'à se démerder pour rembourser les actes en fonction de son libre choix sans nous emmerder.
certes ça serait dommage pour les dentistes conseils ( chers CON...frères) de devoir se remettre au turbin ou de se remettre au gout du jour pour nous juger en fonction des données acquises et ACTUELLES de notre art.
Il serait plus normal d'avoir des comptes à rendre face à nos collègues et notre patient plutot qu'a une institution dont le seul souci reste de faire des économies (bel exemple: quand on fait des économies à tout prix sur l'entretien d'un avion... il vole moins bien...et peut s'écraser à tout moment)
Si nos chers syndicats passaient plus de temps à se battre pour défendre nos droits plutot que de se faire des gueletons à nos frais...(je réponds de suite à ceux qui vont me dire qu'ils consacrent leur précieux temps à se battre pour nous et qu'ils sacrifient leur temps personnel que:
- les repas , les apéros après les réunions....c'est effectivement du temps qu'ils ne consacrent pas à leur famille!!!
- exemple à l'appui si vous estimez que 150% du TC pour inlay core et clavette ça n'est pas assez: faire vous donc elir au syndicat. pour ma part j'ai facturé par erreur un inlay core spr57 mais au tarif clavette: immédiatement, courrier de la sécu pour me rappeler à l'ordre; alors que deux confrères dans mon secteur doivent se tromper souvent... et toujours sans conséquences ( je suis sur car un jeune confrère a travaillé chez l'un d'entre eux)
A bon entendeur...

Algi

06/01/2004 à 11h37

En tout état de cause, vu la solidarité des confréres entre eux, se déconventionner c'est la mort économique et c'est, en l'état actuel des choses, se voir refuser les remboursements pour les patients. Irréalisable même si je suis d'accord avec "le front" (pas le national, le "de libération"). Faut d'abord faire abroger le tarif d'autorité et aprés on verra.

Reste à voir aussi ce qu'il en sera quand la CCAM sera "pondue": que restera-t-il de nos actes habituels et des cotations classiques et même du tarif d'autorité? Il faudra sans doute revoir nos copies pour s'adapter à la nouvelle nomenclature et faudrai voir à connaitre la valeur "sonnante et trébuchante" attribuée à nos actes avant que ça passe, histoire de pouvoir revendiquer quelque chose. Mais bon, vu les capacités de mobilisation des confréres j'ai comme un doute là.....(une des derniére "manif" en date à Marseille: plus de CRS que de dentistes et les CRS étaient pas nombreux...).

Autre chose par contre: la sécu "à la française" (obligation de cotiser une fortune pour être remboursé une misére) est finie au niveau européen (arrét de justice concernant la MSA, eu égard aux régles de concurrence et de libertés européennes) et donc ça serait interressant de ceuser de ce côté là et d'en informer nos patients (chercher infos du côté de l'APOL) histoire de leur mettre la pression à EUX, pour changer (à priori, même le "canard" a refusé de révéler l'info: peur de la "révolution" ont-ils dit..., snif).

ps: front de "liberation", un rapport avec le journal? Parce que j'étais pas au courant que les médias nous soutenaient dans notre combat pour une meilleure prise en charge des soins ni ne se faisaient l'écho de nos justes récriminations envers l'état. Que ceux qui soignent des journalistes les fassent souffrir un peu......ça leur fera les pieds.

Philippe

06/01/2004 à 11h38

Moi j'ai plutôt entendu dire que la sécu voulait se desengager du dentaire. Dans quelle mesure je ne sais pas, protheses non remboursées, panier de soins minimum?

Algi

07/01/2004 à 18h36

C'est réparé depuis une heure et apparemment c'est un joint de raccord en papier sur le systéme général qui a séché pendant les congés (j'avais coupé l'eau) donc couper c'est pas la sécurité non plus même si ça évite de noyer l'immeuble.

Faudrait donc un systéme à electrovannes comme pour arrosage automatique pour pas laisser la dessication s'installer (sans rire, j'ai pas aimé attaquer 2004 les pieds dans la flotte et j'ai pas envie que ça recommence)

ps: ça m'apprendra à partir 15 jours alors que les autres bossent pour entretenir leurs femmes (si si, y'en a un qui l'a dit).

cyberquenottes

07/01/2004 à 19h50

et ben c'est qu'est ce que je disais !!