Cookie Consent byPrivacyPolicies.comValeur lettres-clés - Eugenol

Valeur lettres-clés

ernest94

27/10/2005 à 14h36

Bonjour,
Je me suis livré à un petit calcul :
inflation depuis 1978 et évolution des lettres clés.
Ce que je trouve est un "plancher" puisque j' ignore la date de la revalorisation des lettres clés antérieures à 78.

Donc le Dc devrait être à 3.65 € et le SC à 4.15 €.
Ne pensez-vous pas que déja ça changerait les conditions de travail ?
Et si on remonte à 1975 on passe au SC à 6€

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/10/2005 à 15h58

C'et une étude intéressante qu'il faut pondérer avec l'évolution des moyens et gros salaires qui ont aussi participé à l'effort social.
On a bc de fils, ernest94, qui évoquent le nomadisme et la fracture qui s'accentue entre le soin et le reste.
Il est par exemple tres intéressant pour un anglais qui voyage de faire les soins en France (une pacotille) et sa céramique chez lui.
Peut etre que notre adorable rapetou a des tabloides intéressants a nous présenter dans le sens de ton étude.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

27/10/2005 à 16h05

interessant, ça mettrait l'inlay core a 342euros, l'endo premo a 90, sur molaire a 150...voila donc ou est l'oxygene qui manque!

ernest94

27/10/2005 à 16h15

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'et une étude intéressante qu'il faut pondérer
> avec l'évolution des moyens et gros salaires qui
> ont aussi participé à l'effort social.
> On a bc de fils, ernest94, qui évoquent le
> nomadisme et la fracture qui s'accentue entre le
> soin et le reste.
> Il est par exemple tres intéressant pour un
> anglais qui voyage de faire les soins en France
> (une pacotille) et sa céramique chez lui.
> Peut etre que notre adorable rapetou a des
> tabloides intéressants a nous présenter dans le
> sens de ton étude.
>
>

je n'ai pris que l'inflation et celle-ci sert de base à la revalorisation de la majorité des salaires, même les gros. Je serais d'accord pour la pondération si j'avais pris l'évolution du SMIC.
Je pense que si nos honoraires avaient suivi l'inflation et donc les remboursements aussi, cela faciliterais l'accès aux soins de tous
bonne après-midi.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

27/10/2005 à 16h23

d'autant qu'à l'inflation il eut fallu, comme avant, ajouter l'évolution du plateau technique inherent aux nouveaux soins, et aussi et surtout, l'évolution des contraintes imposées qui jadis s'accompagnait toujours de mesure de compensation...

ne parlons pas des deplafonnements sauvages de certaines cotisations qui sont toujours en travers de ma pauvre gorge deja bien goudronnée...

al

27/10/2005 à 16h26

athos Ecrivait:
> il eut fallut,

athos t'es déjà à l'heure du T ?

il eut fallu, avec un nuage de lait....

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

27/10/2005 à 16h29

t'as raison al!!!!merci.
sais pas qui c'est qu'a été me mettre un de ses "t" dans mon post...sont gonflés quand meme!

ameli

27/10/2005 à 16h29

Calcul intéressant qui, même s'il faudrait le pondérer, reflète le retard énorme qu'a subi la valorisation des soins.
Même si, comme la rumeur le prédit, la CCAM entraînera une revalorisation de 30% pour les soins, ça ne ferait que porter la valeur théorique (parce que la lettre-clé aura disparu) à 3,13E. On est toujours encore très loin de la réalité.
Si la valeur du plateau technique de base est restée relativement stable (peut-être même a baissé en monnaie constante), les équipements complémentaires et nouveaux ont alourdi les charges du cabinet.
A l'opposé, dans le rapport de la Cour des Comptes, il est préconisé de baisser la valeur du Z, car le cout des équipements a baissé, et le retard pris pour le passage à la numérisation a été comblé.
Si on entre dans ce jeu de la vérité des coûts, comme le suggère la Cour des Comptes, il faudrait dans ce cas massivement augmenter la valeur des soins.
Ce rapport est une mine d'or pour la profession dans cette période de négociation qui débute. Pourvu que nos négociateurs le lisent bien.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

27/10/2005 à 16h32

ameli n'a pas osé le "eut fallu"...ah! on prend de risque hein!?!

mais il a osé le "pondérer", pffff....

PopHip

27/10/2005 à 16h43

athos Ecrivait:
> interessant, ça mettrait l'inlay core a 342euros,
> l'endo premo a 90, sur molaire a 150...voila donc
> ou est l'oxygene qui manque!

Autre calcul: le % d'endos pourries faites avec des moufles diminuerait-il si elles étaient facturées 150 euros ?

ameli

27/10/2005 à 16h47

Il me revient un souvenir d'une conversation informelle, autour d'un repas, que j'ai eue avec le précédent président de la Cnam. Nous évoquions ce sujet délicat. C'était il y a 7 ou 8 ans.
Il était un chaud partisan d'une revalorisation importante, d'une vraie remise à niveau des soins. Mais ne pouvait l'envisager qu'en échange d'un blocage tarifaire (à négocier) des prothèses.
L'un ne pouvait aller sans l'autre, car il y aurait eu trop de risques de débordements et d'abus.
Il s'est heurté à 2 oppositions. La première venait du ministère. Pas question de changer une habitude aussi brutalement, car il y a risque de conflit. La deuxième venait des syndicats (les nôtres !) qui voulait avoir tout. Résultat, on n'a rien eu.
Ce n'était probablement pas le moment. Maintenant, l'écart devient dramatique, c'est donc le moment, mais on n'a plus de sous.

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

27/10/2005 à 17h13

Je me pose tout de même la question de savoir pourquoi donc une revalorisation des soins va automatiquement avec un plafonnement des prothèses ?
En quoi sont elle liées. Notre plateau technique a augmenté de façon importante, les obligations de controles et de controles encore par des organismes indépendants et payants pleuvent.
En fait cela ne plait pas à la sécu de savoir qu'il existe des honoraires libres.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/10/2005 à 18h05

Il semblerait que la position actuelle de la CNSD soit:
- de se résoudre à ce que l'augmentation des tarifs des soins ne soit que symbolique
- de se résoudre à ce que cette augmentation soit financée de moitié par une prise en charge plus importante par les praticiens libéraux de leurs cotisations sociales (ce qui revient à reprendre d'un côté ce qu'on nous donne de l'autre)
- de demander une disparition de l'opposabilité des soins non rentables
- de supprimer tout plafonnement de la prothèse
- de demander une augmentation des tarifs CMU

Je pense que c'est la seule solution qui puisse être acceptée par tout le monde actuellement (sauf peut être par les mutuelles !)

ameli

27/10/2005 à 18h39

Mais non, oméga, la sécu s'en fout au point d'avoir généralisé les honoraires libres chez les médecins spé !
Plus simplement, les enveloppes financières n'étant pas infinies, il s'agit de les contrôler sans nuire à la santé publique. Remarque bien qu'on parle dans le vide, parce que des enveloppes, il n'y en a plus.
Quand on augmente beaucoup la valeur des soins, on peut restreindre un peu la valeur de la lettre-clé de la prothèse.
A l'époque déjà, et maintenant c'est pire, la prothèse est très chère car les dentistes sont dans l'obligation de compenser le manque à gagner sur les soins. Normal. Quand on gagne bien sa vie sur les soins, on doit pouvoir baisser le prix de la prothèse. Logique.
Si on baisse le remboursement des prothèses, car on a augmenté sensiblement les soins, sans toucher au tarif de la prothèse, le restant à charge pour les patients deviendrait astronomique, et ça provoquerait d'autres dégats en terme de santé publique. Donc, l'idée du Président était de modérer, de force s'il le faut, le tarif des prothèses. Il n'avait pas suffisamment confiance dans les lois naturelles du marché et de la concurrence pour faire baisser le tarif des prothèses.
L'exemple évoqué était celui-ci : je multiplie par 2 les soins, je baisse de 10% le remboursement-prothèse, mais je ne veux pas voir de céramique à plus de 3000F(on était en 98, je crois). Autre problème, c'est difficile à organiser.
On avait même évoqué, pour rire, le paiement direct de la facture-labo au labo (ou une partie de la facture) et plus de remboursement du tout pour la partie du travail du praticien. Ca pourrait aussi être un frein à certaines tendances inflationnistes.
Bof, c'était juste de la causette. Il m'a dit aussi, que malgré les divisions syndicales, les dentistes étaient beaucoup plus durs dans les négociations que les médecins. Le problème est que, tout à leurs divisions et surenchères, ils en oublient quelquefois d'être constructifs. D'où la multiplication de mesures bancales.
Ne me dis pas que la création du SPR57 est une avancée pour la dentisterie ! Pour les recettes du cabinet, oui...mais pour la santé du patient ? Cet argent-là, il n'aurait pas été mieux placé dans les soins, dans une revalorisation du SC ?
Même la Cour des Comptes le dit, et ce sont pas des dentistes. C'est tellement évident !

Oméga

27/10/2005 à 18h57

Alors pour les médecins spé elle s'en fout mais pourquoi pas pour les prothèses.
Elle est inquiète de savoir que les francais ne pourront plus porter de prothèse mais pas qu'ils ne puissent plus payer le cardiologue ?
Est ce que la hausse importante des soins ne pourrait pas être l'occasion à la chirurgie dentaire francaise de rattraper ses voisins avec 2 assistante par praticien par exemple, ou modernisation du matériel.
Il y aura toujours des sagouins qui ne profiterons de ses hausses que pour s'enrichir, mais le temps dégagé par le EP vous permet de faire plus de controles et donc de débusquer ces petits malins.
Les autres pourront enfin faire un composite postérieur "à la manière de carole" sans avoir l'impression de faire un cadeau au patient.

Le spr57 a changé quelque part le travail de certains qui ne savaient pas "vendre" l'inlay core sous la prothèse afin d'assurer une étanchéité longue et qui se contentaient de faire le plus bel amalgame + screwpost possible.
Néanmoins, cela n'a pas été une révolution, mais autant que je me rappelle cette mesure devait être suivie d'une revalorisation des soins ?

ameli

27/10/2005 à 19h59

La position de la CNSD est normale. Je ferais de même, et je ne vois pas comment elle pourrait être refusée.
Il serait incohérent d'accepter un plafonnement quand on a une valorisation des actes aussi basse. A mon avis, le secteur des soins opposables va se réduire au strict minimum.
Oméga, avec le surplus que tu toucheras tu n'auras pas ton AD. Achete-toi un répondeur téléphonique à la place ! ;)) Je ris, mais ce n'est pas drôle. Cette politique est néfaste.
Je maintiens mon avis pour le SPR57. Quand on a un tel retard sur la valorisation des soins, on ne s'amuse pas à créer une cotation prothétique, qui plus est, cotée davantage que la couronne ! C'est une grosse connerie. On savait où ça pêchait, et on a fait l'inverse.

cyberquenottes

27/10/2005 à 20h12

ameli Ecrivait:
> Il me revient un souvenir d'une conversation
> informelle, autour d'un repas, que j'ai eue avec
> le précédent président de la Cnam. Nous évoquions
> ce sujet délicat. C'était il y a 7 ou 8 ans.
> Il était un chaud partisan d'une revalorisation
> importante, d'une vraie remise à niveau des soins.
> Mais ne pouvait l'envisager qu'en échange d'un
> blocage tarifaire (à négocier) des prothèses.
> L'un ne pouvait aller sans l'autre, car il y
> aurait eu trop de risques de débordements et
> d'abus.
> Il s'est heurté à 2 oppositions. La première
> venait du ministère. Pas question de changer une
> habitude aussi brutalement, car il y a risque de
> conflit. La deuxième venait des syndicats (les
> nôtres !) qui voulait avoir tout. Résultat, on n'a
> rien eu.
> Ce n'était probablement pas le moment. Maintenant,
> l'écart devient dramatique, c'est donc le moment,
> mais on n'a plus de sous.

c'est pas correct ameli de remettre le couvert
l'evolution des honoraires associée au blocage des prothèses a été signé

c'est martine qui ..... ( refrain )

je te l'ai déjà dit fort et clair il y a peu , ce me semble ...

Oméga

27/10/2005 à 20h18

Je ne soutiens pas que la cotation des IC était justifiée, d'autant plus qu'en effet on se retrouve avec un IC mieux remboursé que la CC.
Le répondeur je l'ai déjà pour éviter de changer de gants 45 fois par jour pour répondre, et l'assistante, si tout va bien, c'est pour jeudi prochain (ma tachycardie me reprends).
Mais je parle des cabinets qui rament et ont du mal à joindre les 2 bouts.
Plus loin, je trouve inéquitable de payer des actes aussi compliqués que les soins conservateurs aussi mal, c'est honteux (je ne parle pas pour toi, si c'était toi qui décidait, cela ferait longtemps que les eugenoliens t'auraient pris en otage et enverraient une phalange par ci par là à la caisse).
Je prévois des jours bien sombres pour les patients dans les années qui viennent : les dentistes surchargés de travail ne feront plus que le rentable, adieu les soins seuls.
Pour te dire, je suis en banlieue lointaine d'une grande ville, et je prévois de m'expatrier dans la campagne (la pampa on dit ici) dans les années qui viennent pour faire ce que je veux si la situation ne me convient pas.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

27/10/2005 à 20h32

si on reste attaché au paiement a l'acte, on ne pourra jamais éviter les gougnafiés qui endodontisent en 5mn, qui "plombent "a la pelle, font des rond de jambes aux patient, la bouche en coeur, la main sur...,

si on continue d'accepter que certains cab débitent du patient comme on ne debite meme plus dans les abattoirs...

si nous restons réduits à nos pauvres acquets, obligeant soit à bidouiller les fins de mois ou a faire du hn avec le vieux Damoclès qui rigole...

bref, si on ne crève pas nous meme l'abces qui ne collectionne que des bouts de ficelles pour la bricole, on continuera a pleurer sur l'ordre, la cpam, les syndicats, les 60millions de consommateurs, et finalement sur notre sort..

vitamine

27/10/2005 à 20h37

Ok ! Allons y, haut les coeurs mes enfants et crevons l'abcés ! Je suis une convaincue mais comment s'y prendre ? Le déconventionnement ?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

27/10/2005 à 20h42

le déconventionnement pourquoi faire? echapper a la cpam? comme si elle etait seule a compliquer l'exercice!

le reconventionnement massif, sur d'autres bases, du passé faisons table rase, mais balayons largement chez nous dans le meme mouvement

Oméga

27/10/2005 à 21h04

Tu sembles oublier que ce sont nos chers syndicats qui vont négocier, chacun tirant dans les pattes de l'autre.
La CNSD réclamant la totale ou le statu quo, l'UJCD gratouillant de petites revalorisations contre de grosses contraintes.
Oui, je sais, faisons nous élire, battons nous.
Mais après le récit d'un ami suite à une réunion de la CNSD, à laquelle il a adhéré uniquement pour bénéficier de l'effet "la cnsd fait bloc en cas de controle ou de problème", à la suite de ce récit donc, je ne risque pas d'aller fréquenter des confrères à qui je ne serrerai même pas la main en temps normal tant leur vision de la profession et plus encore de la vie est éloignée de la mienne.
Et puis j'ai déjà dis que j'avais cessé de me battre pour les autres.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

27/10/2005 à 21h13

Athos si tu savais que c’est aussi vrai que nature
si on reste attaché au paiement a l'acte, on ne pourra jamais éviter les gougnafiés qui endodontisent en 5mn, qui "plombent "a la pelle, font des rond de jambes aux patient, la bouche en coeur, la main sur...,

si on continue d'accepter que certains cab débitent du patient comme on ne debite meme plus dans les abattoirs...

Et naturellement ils te répondraient, les pôvres, pas d’argent, ce n’est que leur rendre service.
Mais ce travail de caca ne sent pas mauvais et rempli les tiroirs caisse.

LdL

27/10/2005 à 21h35

et pourquoi ne généraliserait-on pas les ED sur les soins ?? Paris dégueule de prat' qui le font avec une caisse qui ferme les yeux "du au fait du prix de la vie à paris"... Bon, et du au "fait du prix de la vie d'un dentiste moyen qui se forme etc..." ça pourrait pas marcher ?

Dans le "fil" une entrevue avec Blique, je crois, où il expliquait que la prévention il avait voulu l'institutionnaliser avec l'ufsbd ou je sais plus quoi. Il s'était heurté à un tel mur qu'il a décidé de le faire dans son coin et de l'expliquer aux prats qui le veulent... genre "si on attend que la sécu (ça veut dire en gros le gouvernement, vu que c'est l'assemblée qui en vote le budget) le fasse, on est marron". C'est ce qu'on a fait (enfin la profession) avec la paro, les implants...

Alors, à part le fait de demander aux patients de supporter nos frais de plateau technique, ce qu'ils font déjà avec les prothèses... je ne vois pas ce qui pourrait déranger la sécu... Et peut etre qu'une génération plus tard on aura des obturations miris "carole like" dans plein de bouches, et moins de CIV...

tiens ! une civ, vue ce matin sur une 46... on a pas idée de poser ça quand meme...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

27/10/2005 à 21h40

je n'ai jamais cru au pouvoir des syndicats, sans mettre en cause les bonnes volontés des confreres qui, a la base, y oeuvrent, souvent avec courage conscience et application, sans parler d'alibi, disons qu'il sont là pour la forme, avec une action de toute manière a la marge quand elle est positive, mediatisée ou instrumentée dans bien d'autres cas...

je n'ai jamais cru non plus aux pouvoirs exhorbitants qu'on prete a la secu, et j'aurais meme tendance a la decrire de la meme manière quand il s'agit de convention

mais bon, pendant qu'on fait discuter interminablement ceux ci avec ceux là, voire quand on les confronte ou les font s'affronter, on peut se laver les mains...car pas question de donner du grain a moudre, ni a l'un ni a l'autre, pourront bien se disputer les miettes!

ne revons pas sur nos pauvres moyens d'action, il est assez visible qu'on subit, on a subi déjà, on subira encore...

comment les choses pourront elles évoluer un jour vraiment? il suffira d'un homme et sa volonté, tant que le politique est absent du diner personne ne mange.

12