Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGouttieres et nomenclature, au secours Alain - Eugenol

Gouttieres et nomenclature, au secours Alain

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

07/01/2004 à 14h13

Pour cotation gouttieres j'ai un gros doute suite à nos échanges précédents:
En ce qui me concerne je donsidérais jusqu'à présent gouttiéres au pied de la lettre c'est à dire "prothése de recouvrement pour correction de l'articulé", et qui dit "prothése" dit remplacée quand bouche n'est plus adaptée à prothése et vice versa et donc je cotais quand c'était nécessaire 2 à 3 D60 par an/patient ce qui permettait par le biais des complémentaires d'avoir remboursements corrects.

Questions:
- 1/ D60 est remboursé par assimilation mais sans entente préalable (ce que je fais) depuis le mois de mars, ça me parait sûr (mais bon...) mais il me semble que tu as cité le cas où demande est faite et celui où est pas faite et il y aurait différence de prise en charge?
- 2/ Selon ce que je crois me souvenir que tu disais dans une autre discussion soit c'est forfaitaire (durée forfait est donnée?) soit c'est "au coup par coup" quand gouttiére doit être refaite et c'est alors du HN si j'ai bien compris. Mes Chirs dents conseils ont pas l'info (mais ça serait pas la premiére fois qu'ils soient pas au courant de leur propre boulot...) et je voudrais pas me retrouver en porte à faux grave.

Merci d'éclairer ma lanterne, je dois être dur de la comprenure en ce moment, n'aies pas peur de t'adresser à moi comme à un idiot au QI de 12 et d'être le + clair possible.

dot doc

07/01/2004 à 15h43

Désolé c'est pas Alain :-(

D60 pour une gouttière "prothése de recouvrement pour correction de l'articulé" sans demande SS : C'est du sûr.
Plusieurs fois dans l'année ça risque par contre de ne pas passer.

Curiosité : 2 gouttières de fluoration pour suite de radiothérapie (demandées par radiothérapeute) = 2XD30.

N'hésitons pas à téléphoner aux cd conseils qui conseillent et s'amusent comme des fous.

Alain

07/01/2004 à 17h10

Salut!

En ce qui concerne les gouttières: c'est un acte qui ne figure pas EN TANT QUE TEL dans la NGAP. Tu as donc le choix de

- soit l'assimiler à une prothèse de recouvrement pour correction de l'articulé. Tu dois alors faire une DEP (elle subsiste pour les assimilations), sans réponse dans les 15 jours tu peux alors coter ton D60 mais sans dépassement d'honoraires.
- soit réaliser cette gouttière en la facturant HN à ton tarirf tactetmesuresque.

Je ne crois pas qu'une "durée de vie" figure dans la nomenclature, mais si tu réalises systématiquement et souvent plusieurs gouttières en D60 à tes patients, tu risques un contrôle d'activité...mais il semble qu'à Marseille le contrôle dentaire soit plutôt plus cool qu'ailleurs.

bye.

Algi

07/01/2004 à 18h09

Donc on n'en sortira pas car c'est ubuesque: mes demandes par asssimilation m'ont été renvoyées avec la mention notifiée qu'elles étaient inutiles depuis le 21/03 et on m'a dit que c'était plus la peine (les ai eu au tel notamment en ce qui concerne les CMU car ça dépends directement de la sécu pour le réglement).... Donc, depuis, je les facture directement "D60" en télétrans et c'est remboursé sans probléme pout tous les patients, quel que soit le montant (tarif sécu pour CMU ou plus pour les autres....).

Va y comprendre quelque chose.....A+.

Algi

07/01/2004 à 18h30

Les gouttieres de fluoration sont bien côtées 2XD30 sur demande du radiothérapeute. Si c'était une question je confirme; si c'était une affirmation de ta part alors on est au moins deux à le dire.
Question qui améne une question: vous parait-il, chers confréres, jouable de demander une assimilation à gouttieres de fluoration pour réalisation de gouttiéres de blanchiment (en spécifiant sur la demande qu'on veut bel et bien un refus comme on le faisait dans les temps héroïques pour demander une PBM non justifiée) et ceci afin d'obtenir un remboursement mutuelle?

Me criez pas, c'est juste une question.

bill

07/01/2004 à 20h05

salut,
c'est la question que j'avais posé il y a qq temps, c.à.d que va-t-il se passer quand tu auras un contrôle sécu à postériori et que tu expliqueras ta conception de la nomenclature face au cd- conseil qui aura la sienne ?
Auparavant quand tu avais un doute, tu faisais une demande, oui ou non et puis basta!
Maintenant tu as intérêt à connaitre par coeur la nomenclature et à connaître les interprétations locales...
Quoique à Marseille tu ne risques pas grand chose d'après ce que je sais... ;-))
Cordialement.

Algi

08/01/2004 à 16h16

On est moins harcelé mais tout n'est quand même pas permis.
Pour ce qui est de connaitre la nomenclature je le considére effectivement comme partie intégrante du job et c'est pas nouveau, pour ce qui est des contrôles sur ces actes qu'on devra décider de côter ou pas en son âme et conscience (effectivement les D.E. c'était plus rassurant) et bien on verra bien si ça arrive et j'aurai plein de chosesà vous raconter aprés.

Algi

15/01/2004 à 12h09

Concernant cotation D60, j'ai du nouveau: réponse écrite contôle dentaire donnée à un confrére. Dois récupérer copie ce soir, vous tiens au courant.

cyberquenottes

16/01/2004 à 12h26

bien reçu.stop.

Algi

16/01/2004 à 13h16

Fausse alerte: le document écrit que j'ai eu reste flou sur ce point précis. Je vais donc leur écrire sur la base de ce que j'ai et vous tiens au courant.

Rosa

15/06/2004 à 18h09

Je ne suis pas dentiste mais simplement une patiente désabusée. Je viens de faire fabriquer une gouttière que mon dentiste a codifié D60 et mon centre de sécu fait passer cet acte en chirurgie dentiste. Donc sur les 270 euros dépensés je ne suis remboursée que 125 euros. Il parâit que chez eux D60 correspondrait à un acte de chirurgie. Je ne sais plus quoi et mon dentiste non plus.... Pourriez-vous m'éclairer et m'envoyer un article, quelque chose qui prouve que c'est assimilé à une prothèse... Mille merci.

cyberquenottes

11/04/2005 à 22h11

gouttière réalisée pour quoi faire avec ???

Charlot

11/04/2005 à 22h34

Mon dentiste conseil nous a dit qu'une gouttière était coté D60 opposable (sans dépassements) et il faut faire une entente préalable.

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

11/04/2005 à 22h40

Rebelotte:

C'est une assimilation donc tu as le choix:
- soit c'est D60 opposable
- soit c'est HN.
(mais pas D60+ED)

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/04/2005 à 00h24

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,46494,page=13

Séverine

14/04/2005 à 19h46

Pour la DEP, je ne suis pas si sûre que çà car moi j'ai eu des rappels à l'ordre. Il n'en faut plus depuis mars 2005 ??? Je ne suis pas au courant...