Tous les forums
Besoin de conseils
28/10/2005 à 17h58
bonjour je suis etudiant en dentaire et dans le cadre des tp en prothese fixée on s'entraine sur des dents en resine de type ivoirine...
actuellement on doit realiser des preparations pour des ccm et pour des cc pour des dents encore vitales.(molaires et premolaires)
le probleme que je rencontre est la reduction occlusale. le reste va bien, mais si vous avez un conseil pour que je ne les rate plus ca serait super sympa (meilleure fraise a utiliser, odre des choses a realiser etc etc)
merci et a bientot
29/10/2005 à 01h12
si mais rien a faire je fais tjs des trucs trop plat....
29/10/2005 à 01h15
Idefix Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> si mais rien a faire je fais tjs des trucs trop
> plat....
réduction homothétique.
tu prends une fraise cylindrique de l'épaisseur de ta réduction, et tu descend dans les cuspides en restant dans l'axe de la cuspide, de l'épaisseur de ta fraise. et voilà.
plus facile à faire qu'à dire.
29/10/2005 à 03h04
Pourquoi pas petit moulage en silicone coupé en deux par le milieu qui te permet de voir ce que tu as enlevé en suivant la méthode de al ? ;-)
29/10/2005 à 03h09
carrement bien ca merci bill...
je vais tester le truc:-)
mais le truc si j'ai bien compris c'est que je prend ma fraise cylindrique que je place dans l'axe de la cuspide et je diminue les cuspides versan par versan en mettant le bout de la fraise ds le sillon...
puis je repasse un coup sur le tout pour arrondir... c ca?
29/10/2005 à 03h17
Idefix Ecrivait:
> c ca?
Je ne sais pas car j'ai rien compris ;-)
Tu fais plusieurs sillons de la profondeur de ta fraise en suivant ton anatomie cuspidienne et tu réunis le tout ce qui te donne , en principe, une réduction homothétique.
Tu avais tout ça dans le shilingburg (?), ça date un peu mais c'est toujours pareil...
Bon courage.
29/10/2005 à 03h26
ok bon je v essayer...
le coup du moulage c cool comme ca je sais exactement ce que j'enleve...
pour le bouquin je v aller voir a la bibli s'ils y est....
merci encore
29/10/2005 à 06h21
Idefix Ecrivait:
> bonjour je suis etudiant en dentaire et dans le
> cadre des tp en prothese fixée on s'entraine sur
> des dents en resine de type ivoirine...
> actuellement on doit realiser des preparations
> pour des ccm et pour des cc pour des dents encore
> vitales.(molaires et premolaires)
> le probleme que je rencontre est la reduction
> occlusale. le reste va bien, mais si vous avez un
> conseil pour que je ne les rate plus ca serait
> super sympa (meilleure fraise a utiliser, odre des
> choses a realiser etc etc)
> merci et a bientot
______________________________________________>
Hello Idefix
Si tu commence ta preparation par la surface occlusale tu finiras toujours avec un truc trop plat. Dans quelques annees tu apprendras a maitriser le probleme.
Au debut donc concentre toi sur la taille peripherique a l'aide d'une fraise cylindrique.
Pas trop cylindrique car la tu risque de tailler en contre depouille. Utilise donc une fraise legerement en depouille. Apres avoir terminer ta premiere phase de preparation, passe a la reduction occlusale en suivant l'anatomie des cuspides. ( une fraise de forme olive pour la surface occlusale c'est magique)
L'Australien
29/10/2005 à 20h48
... la préparation périphérique est plus rapide (moins de hauteur, meilleure visibilité) si la face occlusale a été réduite de manière homothétique aprés ouverture des pts de contact M et D.
30/10/2005 à 00h15
JeRis Ecrivait:
> ... la préparation périphérique est plus rapide
> (moins de hauteur, meilleure visibilité) si la
> face occlusale a été réduite de manière
> homothétique aprés ouverture des pts de contact M
> et D.
-----------------------------------------------
absolument! Mais pour un debutant qui rate ses tailles et finis toujours par un "truc" plat, comme il ecrit sur son post, il s'en sortira mieux avec la face occlusale en dernier.
L'Aussie
30/10/2005 à 02h05
merci tlm pour tous ces conseils je vais faire un mix et je vous tiendrai au jus
30/10/2005 à 05h56
raoul Ecrivait:
> absolument! Mais pour un debutant qui rate ses
> tailles et finis toujours par un "truc" plat,
> comme il ecrit sur son post, il s'en sortira mieux
> avec la face occlusale en dernier.
>
> L'Aussie
... OK, mais peut-être pas avec une fraise olive certe rapide, mais qui donnera des pentes cuspidiennes concaves ;)
30/10/2005 à 09h21
plus long, moins fin, mais plus rassurant: une fois la préparation peripherique faite, reduire ta face occlusale en utilisant une fraise cylindrique et en réalisant de patites rainures séparées pour controler l'enfoncement, ensuite réunir ces rainures...
avec l'habitude tu tailleras sans y penser...
30/10/2005 à 10h33
... pour le diamètre de la fraise, je dirais 1, 1,2 mm (pour CCM)
... ne pas oublier de vérifier l'espace dispo. avec l'antagoniste en PIM, protrusion, latéralité D et G
30/10/2005 à 11h32
si avec tous ces conseils je ne deviens pas le dieu de la couronne.....
merci encore
30/10/2005 à 11h39
Idefix Ecrivait:
> si avec tous ces conseils je ne deviens pas le
> dieu de la couronne.....
le roi de la couronne, le roi ça suffira.
30/10/2005 à 18h20
Tout simplement boulanger , le Roi de la couronne ! ];o)