Cookie Consent byPrivacyPolicies.comENFANTS INSOIGNABLES - Eugenol

ENFANTS INSOIGNABLES

majicados

20/01/2004 à 23h20

j'ai eu une urgence cet aprés midi : pére qui vient avec sa fille de 6 ans : pas grand chose : la 61 mobile depuis 3 semaines qui demandait à flirter avec mon davier..la petite était en pleurs et ne voulait pas ouvrir la bouche : le pére furieux et commençait à être violent avec l'enfant ....résultat des courses aprés 20 mn de bataille et de cris , on laisse tomber .le pére furieux avec son enfant lui jure de la retirer chez lui .....bon ..je demande rien car pas d'acte mais le pére refuse de ne pas payer ..je lui demande 20 euros pour la consult ...si je lui aurais extrait je n'aurais eu que 16 euros pour 1 dc8 , à moins que de coter 1 C ..byzarre qlquefois notre exercice quotidien....

dot doc

21/01/2004 à 14h02

Il n'y a pas d'enfants insoignables : ils y a ceux que TU ne peux pas soigner et il y a ceux que JE ne peux pas soigner.
Relis ton message : l'explication du refus de l'enfant est dans tes mots.
Ce n'est pas de la psycho à la petite semaine et on fonctionne tous comme ça.
Ce n'est pas une raison pour laisser les parents violents se défouler dans nos cabinets.
Et oui on fait vraiment un boulot étrange.
Salut !

Alain

21/01/2004 à 14h08

Pourquoi provoquer un drame pour un enjeu aussi futile? Vous perdez votre temps, la gamine gardera dans son inconscient une image détestable du dentiste et tous trois vous aurez stressé 20 minutes pour une dent qui se fera la valise toute seule dans quelques jours...

cyberquenottes

21/01/2004 à 15h00

ma réponse a ce probleme c'est de demander a l'enfant si la dent la gêne et la fait souffrir si oui , la solution est évidente

si ca ne la gêne absolument pas je décide TRES rapidement de laisser la dent en place " la nature est bonne fille"

par contre je préviens l'enfant que si ca se mets a lui faire mal il ne faudra pas embeter papa et maman et encore moins le dentiste et qu'il lui faut donc bien réfléchir

et la j'insiste un petit peu

mais au moins les choses sont assez claires et sans violence , car je peux convaincre le papa de ma démarche et il n'en voudra pas a son enfant

jeff

22/01/2004 à 22h00

le cas classique, c'est la lactéale mobile avec la definitive qui pointe son nez derrière.
là, j'explique à l'enfant comment la faire bouger de + en +, et que si elle ne tombe pas dans 1 mois ou deux, je pourrai l'aider. Dans ce cas, le petit patient est prévenu et l'extraction devient plus facile.

Par contre, j'ai eu besoin de beaucoup de self-control mercredi dernier. J'avais une frenectomie à faire : la petite ferme les yeux, respire doucement, anesth de contact, anesth sans rien sentir, mais ouvre les yeux et voit la pièce à main du bistouri électrique : déchainement de cri et de larmes : 10 mn à la convaicre qu'elle ne sentirait rien. j'ai failli abandonner, mais quand l'anesth est faite, c'est quand même trop con.
Finalement, avec la menace de mettre sa mère en salle d'attente, elle a accepter de s'alonger, et bien sur, n'a rien senti...

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

23/01/2004 à 11h39

Dans ces cas là en PREMIER lieu je vire les parents dans la salle d'attente (ou je menace de le faire, "de suite" ça calme tout le monde)et ENSUITE j'essaie d'apprivoiser le gamin. Comme il ne me connait pas, s'il est en colére ce n'est pas contre moi, en général il fait ça pour emm..beter les parents et donc je le prends à part et essaie de gagner sa confiance (quelquefois ça prend du temps...). Il est, à mon avis, impossible de "mentir" à un gosse, il le sent et inversement il sent si on est sincére et bienveillant et accepte volontiers les soins. D'autre part, étant pére de deux enfants je me géne pas pour faire remarquer aux parents, quand c'est le cas, que leur gosse aurait du venir bien avant (en gros qu'ils auraient pas du attendre trois jours avec un abcés pour me l'amener parcequ'ils en avaient marre de pas dormir) et ce DEVANT le gosse (ton pére est un c.. et je te le dis). Ensuite, si le gamin "veut " vraiment pas et bien je peux pas l'obliger et donc je renvoie tout ce beau monde dans ses foyers en "rendant à César" (c'est pas de ma faute si les parents sont indignes et j'ai pas à endosser les problémes qu'ils ont créé à leur gamin...).

ps: dans 90% des cas, le gamin je le soigne et il revient et il me fait la bise en arrivant.

vivi

24/01/2004 à 22h33

J'ai une anecdote à vous rapporter

une petite de 6 ans que j'ai soigné quand j'étais étudiante il y a 4 ans, ne se laissait jamais faire, hurlement, n'ouvrais pas la bouche, l'anesthésie n'en parlons pas. Comme j'avais des difficultés vu les horaires pour trouver des petits patients, j'ai eu tout mon temps pour m'occuper d'elle, je l'ai gardé à chaque RDV 2 heures pour parfois des bricoles du genre Sc6, mais je me suis fixée une ligne de conduite, ne jamais la laisser repartir sans avoir terminer un soin, j'ai fini par réussir à lui faire les anesthésies sans problème en collant au maximum la canule contre la seringue pour qu'elle ne percoive pas du tout le gout de l'anesthésique, une fois avoir compris ce problème, elle ne voulait pas non plus de la fraise et comme elle embêtait le monde pour attraper la canule, j'ai finit par trouver un truc, elle maintenait la canule fermement et jouait le rôle de mon assistante en aspirant elle même! j'ai hésitais longtemps au début car s'il arrive un pépin, qu'elle dérape et se blesse, je suppose que je suis l'unique responsable; alors tant pis, j'ai pris sur moi ce risque et tout c'est déroulé impécablement bien après environ une 20 ènes de RDV ?

Et à la fin, j'étais même étonnée, elle était à peine arrivée qu'elle jouait déjà les fofolles en s'exclamant toute contante, soigne moi une dent!, prends moi une radio, fais moi une empreinte! et elle piétinait même des pieds d'impatience!!!!!!!!!!!!!

Des histoires comme celle-ci cela vous redonne le moral quand vous devez réaffronter des petites terreurs!!

Un bon conseil donné par nos enseignants: parents présents le premier jour mais plus les RDV suivants, cela aide beaucoup mais est-ce vraiment possible en cabinet? les parents ne se facheraient t'ils pas et excusez moi de lancer ce problème bien que je sois une fille et que le problème me concerne moins mais aux jours d'aujourd'hui quand on voit toutes ces sombres histoires de pédophilie (vraie pour certaines et inventée de toute pièce pour d'autres par des enfants), peut on encore se permettre de rester seul avec un mineur?

canin

25/01/2004 à 00h28

Bonne remarque pour la pédophilie, j'y avait pas pensé, mais comment gérer le problème si on peut plus soigner avec les parents en salle d'attente. Je pense que avec une assistante à côté ça devrait passer, mais si on bosse seul ??? Je me souvient dans un stage de dermato de 5e année le chef de service ne se permettait plus d'être seul avec une patiente (mineur ou majeur) il demandait systématiquement la présence d'une infirmière.

Pour les enfants difficiles, un truc qui marche de temps en temps, pousser une gueulante mais une bonne. Ca a déjà marché pour moi, une seule fois a suffit, je suis resté ferme puis à partir de ce jour là, la petite patiente s'est toujours laissée soigner. Elle était méconnaissable, j'ai rien compris. L'essentiel est que ce fut efficace. Bien sûr, cela ne marche pas avec tout le monde.

Sortir les parents c'est une bonne méthode mais j'ai déjà pu voir des cas où on a réussi les soins en faisant revenir les parents.

Essayer de cerner le gamin, certains sont super angoissé, alors avec tous nos bidules ils ont les pétoches, faut essayer de leur montrer comment ça marche et expliquer que c'est pas si terrible que ça, les familiariser avec le dentiste et son monde.

Comme dit Algi, il ne faut pas leur mentir et leur expliquer les choses comme à une personne adulte. Eviter de dire "Tu n'auras pas mal" ou "Tu vas rien sentir" car si ils sentent la piqûre, même un peu, on risque de perdre leur confiance.

Le problème en cabinet c'est qu'on a pas toujours le temps de gérer des cas difficiles, alors qu'à la fac y'a des étudiants de 5e année qui arrivent avec plus de patience et surtout plus de temps à soigner des enfants dits insoignables en cabinet.

Sinon, il reste les soins sous sédation consciente au protoxyde d'azote en milieu hospitalier. L'AMM devrait passer bientôt pour les privés mais faudra le DU évidemment.

vivi

28/01/2004 à 15h18

Canin,

que prescrivez vous (nom, dose) pour prémédiquer des enfants trop difficiles qui ont entre 1 et 12 ans
quels médicaments vous semble le plus efficace et lesquels vous semble sans effet?

cette prémédication, la donnez vous vous même, en faisant venir l'enfant 1 heure avant et en le notant sur l'ordonnance ou laissez vous les parents le faire?

Canin

28/01/2004 à 21h54

Chère Vivi,

Je n'ai pas tellement d'expérience en prémédication chez les enfants.
A mon avis, il faut éviter au maximum d'habituer l'enfant à prendre des médocs. Favoriser toujours la "méthode comportementale" à la méthode pharmaco. Cela dit, L'ATARAX me semble un bon candidat. Je pense que les parents peuvent s'en occuper eux-même en leur expliquant bien et bien sûr en notant sur l'ordonnance le protocole comme pour l'antibioprophylaxie de L'EI (adapter tout de même selon le cas, barrière de la langue). Sinon, un petit truc est de faire un test avant de commencer la période des soins pour voir comment l'enfant réagit car les réactions peuvent être surprenantes style effet paradoxal. Par ailleurs, la prémédication peut trouver ses indications aussi avant une chir genre mésiodens chez les enfants soignables mais anxieux.
Au pire, adresser l'enfant à des personnes qui ont l'habitude ( fac, pédodontsites) si on voit que ça devient ingérable. Il faut peut-être pas laisser son cabinet pollué par des cas qui nous dépassent.

Si tu me communiques ton mail je t'envois un petit document qui résume les solutions pharmacologiques chez l'enfant.

dr lafouille

28/01/2004 à 23h33

ATARAX en sirop remis au gout du jour, il était sorti du vidal et y est revenu ca marche plutot bien a condition de taper fort 1mg/kilos soit 1cuillere a café pour 10 kg. Bien le faire donner 1 heure avant.

Algi

29/01/2004 à 11h21

Homéo et fleurs de bach marchent bien sur enfants agités et/ou anxieux + beaucoup d'écoute. Je suis contre Atarax et n'utilise aucune prémédication allopathique même si c'e'st plus facile de travailler sur des enfants "drogués".

dr lafouille

29/01/2004 à 18h23

Remarque on peut aussi leur faire fumer du hasch.
Sans rire, tant mieux pour algi si ca marche avec ses patients. On a tous nos petites recettes, sinon le mieux est la sédation consciente cf DU de clermont ferrand pour pouvoir l'utiliser ou bosser a l'hosto et Zou sous AG.

Alain

30/01/2004 à 01h13

C'est curieux que la sédation consciente/analgésie relative soit peu utilisée en dentaire en France alors qu'elle est courante (sans DU?) dans d'autres pays européens...

vivi

02/02/2004 à 19h04

merci pour atarax mais peut on le donner et à cette dose dès l'âge de 3-4 ans et si pour une raison x ou y il n'est pas possible de le prescrire, que proposez vous à la place?