Tous les forums
test Bowie-Dick...
30/10/2005 à 13h03
Comment realisez vous ce test ?
Sterilisateur froid ou chaud ?
Periodicité ?
merci
30/10/2005 à 13h15
test quotidien en principe....
quand je l'ai commandé à un commercial (nouveau), il connaissait même pas le nom donc les 300cabinets qu'il démarchent n'en commandent pas chez lui.
Sté chaud ou froid ? comprend pas
coût environ 15 par test.
31/10/2005 à 09h04
au cab, un tout les 15 jours, depuis que la traçabilité est en place ( été). C'est déjà pas si mal...
pour le réaliser: faire un cycle qu'avec le test. on ouvre et on verifie. C'est tout
31/10/2005 à 11h25
Le test de Bowie dick doit être fait avant la première sté du jour.
Normalement tu dois le faire une fois par jour!!! Mais vu le prix moi je le fais une fois par semaine. Donc je mets le test le lundi matin par exemple.
Par contre ce que tu dois mettre à chaque sté c'est un intégrateur prion de classe 6.
31/10/2005 à 19h31
Merci Caty , mais qu'est ce qu'un integrateur de prion 6...
Si tu dis la 1ère sté du lundi cela suppose que l'autoclave n'a pas marché avant donc il était froid...
Sur la notice de mes tests Bowie-Dick , il est écrit:
"lancer le test à 134°C pendant 3,5 minutes,AUTOCLAVE CHAUD..."
31/10/2005 à 23h12
Le test doit être fait chaque matin , à vide .
Il coute 18 à 20 soit un budget annuel de 4300 pour une activité à temps plein .
En externalisant la stérilisation on résout le problème à la racine.
02/11/2005 à 13h44
L'intégrateur est un petit papier sur lequel il y a des marqueurs qui changent aussi de couleur. C'est uniquement pour savoir si ton sté a chauffé à 134° pendant 18 mn.
Tu sais que tous ces documents doivent être concervés ainsi que le papier de ton imprimante, dans un classeur avec un récapitulatif de ce type.
02/11/2005 à 17h09
la trace écrite sortant de l'imprimante est-elle obligatoire?
cela doit être conservé combien de temps?
02/11/2005 à 17h48
C'est obligatoire et tu dois les garder 5 ans.
02/11/2005 à 18h24
et si on n'a pas d'imprimante?
Nos chemiclaves sont OK, la sté aussi au niveau temps et temp. mais on ne garde pas les traces écrites. Pas d'imprimante.
Peut-on avoir la traçabilité manuscrite?
02/11/2005 à 20h53
comment ça? Ils sont bêtes et méchants quand ils font des contrôles ils demandent toujours ce cahier en premier!
02/11/2005 à 21h52
Pour le cout : reçu ce matin un catalogue de produit de sté : le bowie-dick à 3.95 euro.
Sinon, le bowie-dick est un test qui simule la stérilisation complete au coeur de 7 Kg de linge. Ce qui est rarement le cas au cab. Donc, plutot pour des autoclaves de + de 60 litre, hospitalier.
Pour notre activité utilisant des corps creux ( contre-angle ... ), le test Helix est plus adapté ( et mois cher ).
02/11/2005 à 22h28
Les tests de Bowie Dick et d'Hélix n'ont pas le même usage il me semble non?
Le Bowie n'est pas obligatoire mais chaudement conseillé!
Si celà vous intéresse j'essaierais de vous faire parvenir la feuille sur laquelle je regroupe tous ces différents tests et témoins et que je conserve dans mes petites archives.
Ca va énerver Athos je sens!
03/11/2005 à 13h26
Pour le test Helix, ma source est en faite la doc Melag qui precise que la norme EN 13060 recommande le test Helix et non le Bowie-Dick pour controle des autoclave de classe B.
03/11/2005 à 14h35
Les tests Bowie-Dick et Hélix n'ont pas la même finalité.
Le Bowie-Dick est pour vérifier la stérilisation des objets poreux et/ou emballés.
Le Hélix est pour vérifier la stérilisation des objets creux de type A : les profonds et étroits (les plus durs à stériliser).
N'oubliez pas de les conserver dans le cahier de stérilisation.
Suivant le guide de bonnes pratiques, le cahier doit indiquer la liste des dispositifs stérilisés, le type de cycle utilisé, le numéro du cycle, date et heure, le nom de la personne qui l'a fait et sa signature.
Relativisons : c'est un guide, et non une obligation. Mais en cas de problème, c'est bien sur ce texte qui servira de référence ...
03/11/2005 à 15h31
caty Ecrivait:
>
> Ca va énerver Athos je sens!
mais non caty tu m'enerve pas!!! mais le petit bout de papier qui sort de l'imprimante n'est pas "obligatoire"...
la logique du truc est de pouvoir tracer, a partir de la fiche patient, les lots de sté et les produits utilisés pour lui...il y a pour cela foultitude de recettes mais je sais que tu fais ça "aux ptits oignons"...
03/11/2005 à 22h41
> mais non caty tu m'enerve pas!!! mais le petit
> bout de papier qui sort de l'imprimante n'est pas
> "obligatoire"...
>
> la logique du truc est de pouvoir tracer, a partir
> de la fiche patient, les lots de sté et les
> produits utilisés pour lui...il y a pour cela
> foultitude de recettes mais je sais que tu fais ça
> "aux ptits oignons"...
J'ai dit que ça allait t'énerver parce que celà donne un côté paperasserie que tu détestes. Je te comprends. Je sais que celà n'est pas obligatoire mais je préfère prendre les devants....et pis les oignons ça fait pleurer!!!
La sté est une chose qui me passionne au boulot, bah chacun ses petites manies hein! Moi mon toc c'est ça!!!!
04/11/2005 à 12h32
caty Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La sté est une chose qui me passionne au boulot,
> bah chacun ses petites manies hein! Moi mon toc
> c'est ça!!!!
Le pied ! J'en veux une pareil !
Au fait, en parlant de traçabilité, j'ai reçu un coup de fil l'autre jour de mon supermarché "Edouard" qui me dit qu'il a vu sur mes archives de carte fidélité que j'avais acheté des steacks "suspects"... et oui ! J'ai bien failli passer sur le "chantegrill" mais, pour une fois j'étais content d'avoir cette carte, parce que, persuadé qu'ils n'avaient pas été vendus en gironde, j'en aurais mangé le soir meme. Alors je suis allé lui rendre à Edouard, ces steacks avariés... et j'ai pleinement compris l'importance d'une traçabilité rapide à lire. L'informatisation, y a que ça de vrai.
04/11/2005 à 17h17
Moi aussi j'ai acheté ces steacks,mais est-ce que "Edouard" rembourse même si les miens n'ont pas le numéro des lots concernés.......
Ils sont encore dans mon congélateur...Ils sont si bons....
04/11/2005 à 20h58
LdL Ecrivait:
> caty
> Le pied ! J'en veux une pareil !
tu as un gout tres sur ldl, c'est une perle!
04/11/2005 à 23h22
> tu as un gout tres sur ldl, c'est une perle!
>
>
>
Je t'adore Athos!!!
05/11/2005 à 14h52
Pour revenir au sujet ( juste un peu..) il faut donc faire un Bowie-Dick stérilisateur froid quotidiennement, un test Helix serait bien aussi , des bandelettes de test en plus des indicateurs sur les pochettes , et eventuellement une sortie imprimante et donc garder le tout sur un cahier...
C'est mon assistante qui va être contente, en espérant qu'elle ne ma demande pas encore une augmentation...Merci à tous
05/11/2005 à 20h03
gavap-oise Ecrivait:
>
> C'est mon assistante qui va être contente, en
> espérant qu'elle ne ma demande pas encore une
> augmentation...Merci à tous
Parce qu'elle place un test dans l'autoclave ? c'est de l'humour, je pense...