Tous les forums
J'ai dérapé...
29/01/2004 à 02h41
S’il vous plait, je cherche des personnes qui ont eu un incident similaire pour me rassurer…
Voila, tout d’abord lorsque j’étais étudiante je confie mes propres soins dentaires au roi local de la restauratrice, à qui je fais confiance les yeux fermés car ses talents sont de renommée départementale. En me soignant ma 46, il dérape et me plante à quelques mm du frein lingual sa fraise fissure. Immense douleur pour moi sans compter qu’il n’arriver pas à la libérer ni de mon plancher ni de la turbine. Bref, pas de problème, cela peut arriver même aux meilleurs, il est confus, « ça arrive toujours quand on soigne des gens que l’on connaît bien ». Je lui pardonne sans problème, même si le soir je souffre terriblement, le lendemain j’ai mal, mais en quelques jours je cicatrise très bien.
Des années plus tard dans mon cabinet, je reçois une patiente qui d’emblais s’affiche comme une emm…… Elle trépigne pour mes 6min de retard, refuse le détartrage « car ça abîme son émail », les anesthésies (pour une bio !!!) car « nous les dentistes on en fait à tout va » (elle a fini par l’accepter…), les radio (RVG) car « les rayonnements c’est très mauvais », etc… Calmement, je lui explique un par un le bien fondé de mes actes et au passage elle me signe un gros devis (ce qui force, il est vrai, ma politesse).
Première préparation, catastrophe, je dérape pour finir également sur son plancher (en fait de façon superficielle car je ne touche que la muqueuse). Evidemment cri de douleur, normal, petit trou, mais peu de saignement. Je lui présente mes plus plates excuses, lui fourni bain de bouche et Dynexan, lui raconte ma propre expérience en la matière (elle n’a pas eu l’air de me croire et pourtant…), et lui dit que d’ici très peu de jours rien n’y paraitra. Et je prends l’empreinte au passage.
RDV suivant, jour du scellement de la couronne, elle arrive en me disant que maintenant ça va mais que pendant plusieurs jours elle n’avait pu ni parler ni manger. Bon, je scelle, et lui demande de me régler la deuxième partie de ma couronne (j’avais pris soin de lui demander des arrhes). Là elle me dit que vu le préjudice subi je pourrais lui faire un geste commercial et lui faire moitié prix. Vu ma tête, elle me dit que là pendant qu’elle me parle la douleur lui reprend et que c’était une grave « faute médicale ». J’ai décidé de ne pas me démonter tout d’abord parce que je ne suis que collaboratrice et que je ne décide pas moi-même des « gestes commerciaux » et surtout parce je n’en pouvais plus de ses raisonnements sur tout. Donc je lui explique (même si je n’étais pas sure de mon coup) que ce n’était pas une faute médicale mais un « aléas thérapeutique », qu’elle n’avais pas de lésion irréversible, ni de handicap particulier, que j’étais navrée de ce qu’il s’était passé et que surtout ce soit tombé sur elle en détaillant les raisons de mon exaspération. Elle me répond que quand elle achète un pull abîmé on peut lui rembourser et je lui explique que je ne tiens pas une boutique, que sa dent est parfaitement restaurée et que je ne fais pas de soldes. Elle me règle et part en me disant qu’aux USA, cela fait longtemps qu’elle m’aurait fait un procès et que j’étais beaucoup trop sure de moi. Je la raccompagne en lui disant « faite moi un procès si vous avais du temps à perdre » et que je préférais que mon dentiste soit trop sûr de lui que pas du tout.
Voila, je précise que d’habitude je suis d’une patiente d’ange avec mes patients, qui sont d’ailleurs pour la plupart charmants avec moi et ravis mais que là elle m’a poussé à bout. C’était il y a 1 mois, je n’ai pas de nouvelles d’elle mais j’en fais encore des cauchemars…
Désolée d’avoir été aussi longue mais je voulais bien resituer le contexte. Donc mes questions sont « est-ce que vous aussi vous avez déjà dérapé de la sorte avec votre fraise ? », « y avait-il des risques de lésions graves, » et « qu’auriez-vous fait à ma place ? » Merci d’avance.
29/01/2004 à 09h04
hello
je te réponds a la va vite et de bon matin ; pour te dire simplement de ne pas prendre cette histoire trop a coeur !
tout d'abord oublies l'aleas et la faute , il n'y a AUCUNE faute ; d'ailleurs y a t'il la moindre trace de ce que dis ta patiente ? as t'elle consulté un médecin pour faire constater quoi que ce soit ?? non alors il n'y a rien...
ensuite cherches du soutien moral et technique ; technique aupres de ton chirurgien dentiste employeur quelle est son opinion ? connais t'il la patiente? morale aupres de ton mari ou ami ; c'est le moment de lui dire chéri j'ai des soucis au boulot et j'aimerais ton réconfort ( week end , cadeau , coiffeur , thalasso , claques tes sous nom de D....)
visiblement ton probleme technique ne devait pas etre grave puisque tu as pris des empreintes dans la foulée ( avec une artère sub linguale en lambeau je demande a voir ca ...) alors décompresses un peu et dis toi bien que tu ne feras jamais 100% de satisfaits et que ta patiente doit un peu trop lire Top santé et ses imitateurs .
Ne te confies pas trop a tes patients , et comportes toi comme une "star" dont la vie privée ne regardes qu'elle ; ne t'identifies pas a ta patiente ; et si un patient te fais braire ; ne lui parles plus ; ne communiques plus et il va se taire car se sentant mal a l'aise , il n'aura qu'une envie c'est de se debarrasser de toi
je crois que ta patiente a senti ou voulu tester ta fragilité et elle a réussi a "t'attraper" suite a ce geste malheureux et du coup elle essayes de te "ferrer" comme un poisson alors n'essayes pas de te débattre ( l'hameçon ne partira pas ) et enleves calmement cet hameçcon sans t'agiter ( le pêcheur ne te sentira pas te débattre et quand il te cherchera tu seras déjà en train de "nager" plus loin )
passes une bonne journée et fais toi vite d'autres sujets de rêverie pour tes nuits
amitiés confraternelles
29/01/2004 à 09h33
Le derapage m'est arrive aussi, sans probleme aucun.
Par contre, une patiente qui refuse tout d'emblee, et surtout le detartrage, je crois qu'il ne faur pas hesiter a les renvoyer.......
Pas facile, je sais, mais c'est comme si un accidente de la route ne souhaitait pas faire nettoyer ses lesions avant d'etre soigne.....
Ne t'inquiete pas, des enquiquineurs et enquiquineuses tu en rencontreras malheureusement d'autres............Et en derapant sur cette patiente, tu t'es en quelques sortes vengee par avance. Il eut ete dommage de deraper sur une gentille. C'est bien tombe finalement....
29/01/2004 à 10h56
Rien à rajouter sur les deux interventions sinon que MOi aussi j'ai donné dans le dérapage et pas qu'une fois et pas qu'avec une fraise (syndesmotomes et autres élévateurs, spatules pour "décoller" un provisoire ou une coiffe, limes endo sur moignon trés court et j'en passe et j'en oublie...) ça fait partie du boulot et on est pas infaillibles, le tout est de le dire aux patients, qu'on est pas des dieux à qui jamais n'arrive d'ennuis.
29/01/2004 à 22h25
je n'ai jamais dérapé car je prends toujours un point d'appui mais une fois en séparant une 36 pour l'extraire , ma gourde de patiente a mis sa langue : petite coupure , pas grave ! je l'ai engueulé, en lui disant " ça va pas de mettre la langue sur ma fraise !" elle m'a répondu timidement " je voulais voir ce que vous faisais " ..je l'ai vu la semaine d'aprés , tout était cicatrisé .....
29/01/2004 à 22h41
absolument, il ne faut pas hésiter à renvoyer, cela m'est arrivé récemment pour le meme raison , refus d 'anesthésie pour un traitement canalaire==> facturation des actes effectués et direction la porte , poliment mais fermement.
29/01/2004 à 23h25
anesthésie refusé c'est vrai j'avais oublié que j'ai eu le coup la semaine dernière
une jeune fille de 14 ans environ , venue pour la premiere fois avec sa soeur ( le tt CMU )
je prépare gentiment le terrain , et dois réaliser une petite anesthésie pour quelques caries d'importance faible ( les plus sensibles en général ) mais pour un soin de carie au 1er RDV j'anesthésie plus facilement
apres plusieurs scéances , si j'ai pu débuter par détartrage radios etc... j'essaie parfois sans anethésie apres mise en confiance donc.
toujours est il que refus catégoric ; donc petite explication sur la nécessité ; ( moi aussi j'ai le droit de me bloquer NON ??? )
pas question dit la patiente
OK , par ici la remontée de fauteuil et HOP à la soeurette !!
dans ces cas la je fais ensuite comme si la personne n'existait plus dans la pièce et ne m'occupe plus que de la soeur ( bien utile ds ces cas la )
et ensuite scéance terminée sans soucis avec la soeur , je donne le RDV suivant et au revoir tt le monde
Bref comme Mat !!
et celle qui n'a pas voulue se laisser soigner : consultation-CM-carte vitale-tiers payant et ADIEU
30/01/2004 à 11h04
ATTENTION : Patiente emmerdante = déclaration de principe à l'assurance RCP et pas de transaction amiable.
Pour le reste des conneries, on en fait tous, et il faut savoir effectivement rester la star au-dessus de la mélée.
Bon courage et ne soit pas "Angoissée", : t'es la meilleur.
30/01/2004 à 11h08
Toujours refuser les chiants, m^me si gros devis.
Sinon, moi j'ai traversé une joue...
30/01/2004 à 19h05
"Toujours refuser les chiants, m^me si gros devis.
Sinon, moi j'ai traversé une joue..."
dans quel sens ? lol
30/01/2004 à 20h52
Félicitations chers confrères!
Si on était aussi solidaires devant les problèmes rencontrés avec les caisses , on en serait pas là aujourd'hui.
Dommage, mais il est encore temps de ne pas "déraper".
Amitiés à tous, c'est réconfortant tout de même .
02/02/2004 à 09h32
Nous ne sommes pas à l'abris de zinzins, pas le dentite qui derappe mais le patient zinzin.
Je compatis 100 000 fois mais tu verras dans 10 ans pour les mêmes causes tu ne seras plus angoissée.
02/02/2004 à 19h24
moi également j'ai dérapé dans le plancher de la bouche d'un enfant très turbulant, le sang pissait pas mal mais avec une bonne compresse, l'hémostase s'est faite et j'ai fait une petite prière pour ne pas voir débarquer les parents, car ce n'était pas très joli même si après une semaine il n'y parraissait plus;
quoiqu'il en soit, si un jour je me retrouve face à une belle plaie, puis-je anesthésier et suturer sans problème n'importe quelle région (joue ou plancher de la bouche)??
autres questions: il est dit que l'on a le droit de refuser de soigner un patient à condition qu'il soit pris en charge par un confrère, est ce que dans "la théorie", on est tenu de trouver ce fameux confrère, faute de voir un jour le patient porter plainte?
02/02/2004 à 21h51
Dans la thèorie, on doit assurer la continuité des soins, soit fournir au patient que tu ne souhaite plus voir une liste avec au minimum 3 adresses de confrères.
Si tu es dans une petite ville, je te conseille de fournir la liste de tous tes confrères. En effet, si tu envoi les chieurs toujours chez le même, il va finir par se facher !
03/02/2004 à 01h19
C'est un des premiers articles du code de déontologie, tu refuses qui tu veux sans avoir a donner de raison du moment que ce n'est pas urgence, etc.
Souviens toi de la regle des 80/20 qui s'applique à tout; oui 80% de tes ennuis sont dus à 20% de tes patients...la conclusion est évidente!
P.S. :bea c'est Béatrice? Béatée? Boadicée?
A+
03/02/2004 à 13h30
Excellent la liste de 3....Moi j'envoie les chieurs TOUJOURS chez les même (faut croire que je les aime bien...) et pourtant on est plus de 800 sur Marseille.
ps: les pires c'est les préménopausées coincées, tailleur/foulard ermés/bridges céramiques qui ont été traitées par profs de la fac. A fuir absolument ou à faire fuir en proférant des blasphémes lors de la premiére consultation, en leur demandant si elles ont la CMU, si elles suivent un traitement hormonal, en déclarant qu'on vote communiste, qu'on est rodé au travail sur les séropositifs héroïnomanes SDF, qu'on adore les yorkshires écrasés et en les tutoyant d'entrée.
ps2: si "une "reste quand même c'est gagné.
05/02/2004 à 08h34
ca doit etre l'assent de maarseilleux qui fait ca
LOL
05/02/2004 à 12h48
PAS DE PUB!!!!, couillon..... et puis avé l'assent ça fait "ermesseu" d'abord môssieu.....
05/02/2004 à 19h24
HE GRAND FADA C'EST PAS UN PRODUIT DENTAIRE! P@@@ain tu pourrais bosser un peu Algi, sinon tu n'arriveras jamais à rien. Je parie que tu écris Chanel avec 2 N et que tu crois que G. Armani est une marque de raviolis. Ayaya, ya du travail...mais qq t'as fichu pendant 6 ans de fac??
A+
05/02/2004 à 19h40
5 ans de fac, pas 6, chuis pas si jeune que ça, et 11 ans ensuite, ce qui fait bac + 16.
Ps: Si on continue à squatter tous les posts pour nos pitreries on va finir interdits et s'ennuyer grave.
06/02/2004 à 01h05
C'est vrai, on devrait se monter un numéro de clowns à 2, s'adjoindre vivi pour faire comme les Bario, et se faire engager à Medrano ou chez Pinder, on ferait un tabac.
A+
06/02/2004 à 04h49
Merci beaucoup pour votre réconfort. Je ne suis donc pas seule dans ce monde plein de patients penibles et de gestes, soit rares, mais malheureux. Oui, il est 3h50, je suis angoissée et insomniaque; Je voulais juste prendre la défense d'Algi qui n'est pas très loin de Ventimille et qui oui, achète des foulards Ermes sans H, et des lunettes Rai Van, des sacs Bucci et du Muttella pour le gouter de ses enfants (joke pour ceux qui n'auraient pas compris). Merci encore à tous.
06/02/2004 à 10h59
J'ai une idée de numéro: je fais le prof russe enduit de graisse de phoque, tu fais le patient qui a trés trés mal à sa dent de sagesse et vivi te tient.....le tout avec blouse blanche et nez rouge. Grosse rigolade pour toute la famille...