Cookie Consent byPrivacyPolicies.comobjectif macro - Eugenol
poulet

03/11/2005 à 15h17

que me conseillez vous comme objectif macro...
j'ai un Nikon D70
merci

Blason dql7mj - Eugenol
growler

03/11/2005 à 22h13

sigma 105 mm f2.8

@+

poulet

04/11/2005 à 00h10

thanks

phil

04/11/2005 à 00h40

itou excellent choix

al

04/11/2005 à 13h20

poulet Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> que me conseillez vous comme objectif macro...
> j'ai un Nikon D70
> merci

personnellement, j'ai un 60mm f:2,8 micro Nikkor, qui est excellent. et d'une manière générale, je préfère les objectifs Nikon.

je le préfère à une focale plus longue, d'abord parcequ'avec la taille du capteur, le 60 mm correspond à un 90mm en 24x36, et d'autre part, pour moi le fait de ne pas avoir à m'eloigner un peu, n'est pas forcément un inconvénient, dans la mesure ou le flash a ainsi plus de réserve de puissance, et je peux plus facilement travailler à f:16 ou f:32, ce qui donne une profondeur de champs supérieure.

c'est mon avis et je le partage.

ceci dit le 105 micro Nikon, est une optique remarquable, et une des meilleures de la gamme Nikon.

Voltaire dali btdyqx - Eugenol
Independentiste

04/11/2005 à 21h16

Bonjour
ou trouver la congig
nikon D70+OBJECTIF Sigma 105+Flash Sigma EM140 DG
au meilleur prix

Blason dql7mj - Eugenol
growler

04/11/2005 à 23h48

al Ecrivait:
> poulet Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > que me conseillez vous comme objectif macro...
> > j'ai un Nikon D70
> > merci
>
> personnellement, j'ai un 60mm f:2,8 micro Nikkor,
> qui est excellent. et d'une manière générale, je
> préfère les objectifs Nikon.
>
> je le préfère à une focale plus longue, d'abord
> parcequ'avec la taille du capteur, le 60 mm
> correspond à un 90mm en 24x36, et d'autre part,
> pour moi le fait de ne pas avoir à m'eloigner un
> peu, n'est pas forcément un inconvénient, dans la
> mesure ou le flash a ainsi plus de réserve de
> puissance, et je peux plus facilement travailler à
> f:16 ou f:32, ce qui donne une profondeur de
> champs supérieure.
>
> c'est mon avis et je le partage.
>
> ceci dit le 105 micro Nikon, est une optique
> remarquable, et une des meilleures de la gamme
> Nikon.
>

quelle est la distance moyenne entre la lentille frontale de ton objectif 60 mm et le sujet lors de tes prises de vues?

@+

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/11/2005 à 00h11

Plus loin quand le patient gesticule et veut frapper, growler, plus loin.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

05/11/2005 à 09h29

d'où l'utilité, adhoc, du 105 mm :))))

Logo vuaztn - Eugenol
mac

05/11/2005 à 09h40

tamron 90 .

trimarc

05/11/2005 à 10h00

avec tous ces renseignements , on ne peut plus choisir un objectif tranquillement.
alors 105, 90 ou 60

al

05/11/2005 à 10h05

growler Ecrivait:

> quelle est la distance moyenne entre la lentille
> frontale de ton objectif 60 mm et le sujet lors de
> tes prises de vues?

j'ai pas de distance moyenne, dans la mesure ou la distance dépend du rapport de grandissement, ou cadrage, que tu veux obtenir.

mais pour donner une fourchette, ça va de 20 à 40 cm.

20 pour un gros plan, je peux même descendre à 10 pour un très gros plan, et 40 pour prendre un sourire complet.

y a un truc interessant dans les objectifs macro, en tout cas avec celui que j'utilise, mais je pense que les autres le font aussi, c'est la possibilité de bloquer un rapport de grandissement fixe. la mise au point s'obtient alors, non plus avec l'autofocus, mais en avançant, ou reculant, l'appareil jusqu'à la mise au point. ça permet de d'obtenir des images parfaitement reproductibles en terme d'éclairage, et de cadrage.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

05/11/2005 à 14h36

du coup vous avez réussi à me mettre le doute!
j'utilise le 105 mm sigma depuis quelques années mais avec un Nikon FE2 24x36 et je ne l'ai pas encore essayé avec un boîtier numérique et ne peux donc pas me rendre compte des répercutions du coefficient de multiplication de la focale sur la distance objectif-sujet.Comme le dit al si on veut travailler à diaph fermé au max pour avoir une profondeur de champ max(ce que nous recherchons souvent)il ne faut pas être trop éloigné car la puissance des flash annulaires n'est pas illimitée (le flash sigma a un nombre guide de 14 pour 100 asa et 11 pour le sb29 nikon )
avec mon 24x36 j'utilise les distances évoquées par al.
pour trancher je vais me faire prêter un reflex numérique pour me rendre compte des changements de distances.

@+

poulet

05/11/2005 à 17h47

attention au coefficient si tu passes de l'argentique(24-36) au numérique

Blason dql7mj - Eugenol
growler

06/11/2005 à 11h11

premières constatations après essais:

avec boîtier Nikon D70 et objectif micro nikkor 60 mm qu'un Confrère m'a prêté hier soir: distance sujet-bord antérieur de l'objectif au plus fort grossissement: 6.5 cm
mëme mesure avec le sigma 105 mm: 12 cm

les grossissements sont rigoureusement identiques.

pour ce qui est de la puissance du flash, la question est de savoir si la puissance d'un flash annulaire permet de travailler à ouverture minimale soit f32. c'est là qu'entre en compte le nombre guide NG du flash (indice de puissance)
cet indice de puissance est calculé en multipliant l'ouverture du diaph f par la distance en mètres: NG= f x D

donc connaissant D et le NG du flash on pourra en déduire f

dans nos cas: flash nikon sb29 et obj micro nikkor 60mm : NG=11 et D=0.065 m donc f= 11/0.065=169

m^me flash mais avec objectif sigma 105mm: NG=11 et D=0.12 ----> f= 91

enfin avec objectif sigma 105 et flash sigma EM140 DG (NG=14)on trouve f=116

dans tous les cas les valeurs de fermeture de diaph sont largement supérieures au max des obj (f32) et il sera donc possible de travailler à la profondeur de champ max

ce ne sera qu'à partir de D=14/32=43 cm que l'on devra ouvrir le diaph d'un cran (f24)

d'autre part je vois un avantage à être plus à 12 cm qu'à 6.5 cm: être moins embêté par la buée émise par le patient et faciliter aussi la mise au point manuelle (en avançant-reculant)sans être gêné par l'ombre portée de l'objectif lui même.

conclusion: je vais utiliser le sigma 105 mm sur boîtier numérique mais le micro nikkor 60 mm ou le tamron 90 mm peuvent convenir aussi.

@+

carole

22/11/2005 à 20h37

TAMRON 90 MACRO sp af di (best rapport qualité prix... testé par moi.....)

si tu veux voir de "vrias photos avec, soit bcp moins compressées....mail moi!

Img 00142 kvrpuu - Eugenol

adhoc

22/11/2005 à 21h51

C'est trés artistique, bravo! Je suis un béotien mais j'admire!!!! ( en plus, une mouche, ca s'envole vite,peu de temps pour les réglages wahou!!!)

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

22/11/2005 à 21h57

Oui mais bon, avec carole, les mouches elles sont hypnotisées...trop facile!

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

22/11/2005 à 22h09

pchhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh pchhhhhhhhhhhh!

Baygon shywmf - Eugenol

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

22/11/2005 à 22h18

c'est étonnant cette fascination pour les mouches...

adhoc

22/11/2005 à 22h33

Les globes occulaires, mon athos, une merveille.Ca , c'est au moins un des trucs de la Vie qui semble abouti!

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

23/11/2005 à 18h52

sbire Ecrivait:
> Oui mais bon, avec carole, les mouches elles sont
> hypnotisées...trop facile!

Et sans trahir personne, on peut dire qu'il y en avait des mouches à Nice.... ;-))

Goz

24/11/2005 à 11h53

Une petite précision pour votre passage au numérique :

en gros, les objectifs macro avec une focale fixe passent globalement tous très bien en numérique, les problèmes concernant surtout les grand angles et les zooms

par contre :

-le numérique apporte une profondeur de champ supérieure à ouverture égale (on gagne à peu près la profondeur de champ d'un diaph en argentique)

-les appareils numériques supportent mal de trop diaphragmmer, à cause de la diffraction que supportent mal les capteurs.

Donc pour faire les memes photos qu'avec votre argentique à f/32, je vous conseille de ne pas depasser f/16 (voire f/11) avec votre D70, ce qui permettra d'avoir la meme profondeur de champ ; sinon, la perte de piqué devient trop importante.