Tous les forums
ciseaux de Metzenbaum
03/11/2005 à 17h00
Qui utilise ces ciseaux pour libérer les lambeaux au niveau des décharges en chirurgie des 8, freinectomie, implanto ?
J'ai une photo de l'engin et de cas clinique mais je comprend pas très bien comment les utiliser en les ouvrant pour "déchirer le buccinateur sans couper le nerf buccal" dans le cas d'une 8 inf par exemple ou pour libérer en épaisseur partiel les tissus mou en cas de freinectomie antero sup.
il est dit que l'on place les ciseaux et qu'on les ouvre dans la plaie.
Qui saura m'expliqué ? Qui les utilise ?
cf: anatomie clinique de jean francois GAUDY
merci d'avance
04/11/2005 à 00h55
J'ai déjà réalisé pas mal de dissection avec ces ciseaux en labo d'anat sur têtes fraiches...
Explications :
1) sagesse inf : les ciseaux ne servent pas en vestibulaire, ils servent d'après Gaudy à libérer le nerf lingual ! Mais là si tu regardes bien le bouquin les dissections et la chir ne se font pas sur la même personne... l'un est vivant, l'autre pas.
En conclusion : A NE JAMAIS UTILISER car le nerf doit être protégé pas mis en évidence... On fait de la chir pas de l'anat ! Moi perso je fais incision en vestibulaire jusqu'à l'angle disto-vestibulaire de la 7 inf puis trajet vers l'arrière et le dehors sur la branche montante.. cela évite de se taper le nerf lingual qui passe dans le capuchon muqueux au dessus de la 8 dans 0,14% des cas (certes c'est peu mais quant tu te le tapes c'est 100% des gagnants auront tenté leur chance).
Ensuite j'utilise une rugine et appuie fort depuis le bord interne de la branche montante et mouvement d'essuie glace vers l'avant en restant au contact osseuxet. En travaillant en sous périosté cela permet en laissant l'instrument de protéger le nerf lingual sans le voir.
On dit parfois en chir... Nerf vu, nerf foutu
2) Les ciseaux de Metzenbaum sont super utile pour les dissections du frein lingual. Moi je fais une incision dans le sens du frein puis je sépare les plans profonds et superf avec ces ciseaux à la perpendiculaire de ma 1° incision avant de pratiquer la 2° incision à l'écart des éléments nobles.
Perso, je ne te conseille pas de mettre en évidence le lingual... C'est rigolo comme tout en labo notament pour se rendre compte de son diamètre super important (gros spaghetti) mais super dangeureux.
07/11/2005 à 20h10
la seule personne que j'ai vu utiliser pour une 8 ces ciseaux etait...Gaudy justement, qui fait en meme temps un cours d'anat en dissequant le patient pendant sa chir...jusqu'a mettre en evidence sur un ecarteur le nerf linguial parce que comme ca on est sur de pas le toucher ' moi perso je seris plutot de l'avis de l'intervenant precedant) sinon ca s'utilise juste en ouvrant, imagine des ciseaux ou la lame serait a l'exterieur
12/11/2005 à 11h45
Justement, je me demande si ça coupe à l'exterieur ou si c'est la séparation des différents plans tissulaires à l'aide des branches mousses qui donne l'efficacité aux ciseaux de Metzenbaum.
15/11/2005 à 00h36
Non ca ne coupe pas du tout à l'extérieur
D'ailleurs on ne cherche pas à découper quoi que ce soit, on dilacère les tissus en écartant les ciseaux.
04/12/2005 à 22h47
de retour de dissection sur cadavre frais, j'ai eu le bonheur d'utiliser les ciseaux sus nommés guidé par Mr Carpentier .....
Je vais m'en commander une paire pour mes chir, trop top !
:)
05/12/2005 à 20h04
didier72 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> T'as du passer un bon dimanche...
non jeudi et vendredi sur Paris
07/12/2005 à 00h24
je suis en train de suivre la formation de Gaudy (sapo) ou l'on apprend a ce servir de ces ciseaux pour les dissections de cadavres frais.
Ils s'utilisent bien a l'ouverture jamais en fermant, cette technique permet d'ouvrir le lambeau afin de mettre en evidence la 8 ainsi que pour les frenectomies linguales.
Le coup du nerf lingual c'est pour le folcklore, on nous propose surtout d'utiliser la lame de tessier pour proteger cette zone mais ce n'est pas vraiment necessaire et encore moins indiqué d'aller systematiquement l'isoler et jouer avec....
Cela dit pour les avoir manipulé en tp je les trouve assez securisant ces petit ciseaux et je viens d'en commander une paire.
07/12/2005 à 19h36
J'ai croisé Gaudy en salle de dissection Jeudi ou Vendredi, moi j'étais avec Carpentier sur une 1/2 tête fraiche.......
13/12/2005 à 23h57
Chicot j'ai googlé un peu j'ai l'impression que l'on vend différentes choses sous le nom de Metzenbaum. Tu pourrais nous donner ton fournisseur svp?
19/05/2006 à 15h09
Vois chez Dexter. Bonne Chir.
Au fait, concernant la technique d'extraction de la 8 inf, la Sapo et Gaudy recommandent aussi d'utiliser ces ciseaux en vestibulaire pour éviter de léser le nerf buccal qui dans qq cas passe très bas. Il faut faire une incision totale dans la partie basse de la branche montante, puis partielle au dessus, les ciseaux de Metzenb serviront à dilacérer les tissus à ce niveau.