Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTIERS PAYANT - Eugenol

TIERS PAYANT

Dr MONGE Olivier

08/02/2004 à 23h24

faites vous du tiers payant ? car je connais des confréres qui font que ça ! mais avec la teletransmission et des paiements en 2 jours ce n'est plus necessaire ....la MGEN refuse de le faire et la sécu veut que cela soit exceptionnel ..et les centres mutualistes ? les patients qui me disent " moi avec ma carte secu et mutualiste je n'avance rien " je les fait moi avancer mais à reculon vers la porte de sortie ...

gjourda

09/02/2004 à 08h37

est-ce la solution?
lorsque tu vas chez le carossier, le plus souvent ton assurance le paie directement ...

cyberquenottes

09/02/2004 à 12h23

Olivier !
ca fait 18 ans que j'en fais

et depuis 4 ans avec la carte vitale
et depuis 4 ans avec la MGEN
et le paiement se fait en 7 jours calendaires + date de valeur ( en tout 8 j chez moi ) et ce depuis 4 ans

alors 2 jours et la MGEN qui veut pas ....comprends pas
tu coches 1/3 payant AMO + AMC tu te fais référencer a la MGEN ( ils te connaissent deja surement , N° praticien + RIB )
et ils n'ont meme rien a dire

Dr MONGE Olivier

09/02/2004 à 13h55

ils ont virer chez le patient à la mgen ..je dois recuperer mes honoraires et là ils m'ont dit "plus de tiers payant " je suis région marseilaise

Eleonor

09/02/2004 à 16h07

Et si on arretait toutes ces betises?????

Après tout, il y a des dispensaires avec des salaries, des centres de soins, des hopîtaux, des facs.......
....... et des entreprises privées, qui souhaitent offrir à leurs "clients" ce qu'il y a de mieux...

Reveillez vous!

V-ous voulez etre travailleurs sociaux?

hum

10/02/2004 à 00h11

ah!que c'était bien à Moscou quand les malades ne payaient rien et que les
dentistes pointaient.Vivement qu'ici on remette cà,on en est pas loin!
vidange- graissage et c'est l'assurance du peuple qui paye§§

majicados

10/02/2004 à 09h03

on y va tout droit sans passer par la case départ ....merci les confréres qui nous mettent mal à l'aise devant toutes ses mutuelles ..

Patrick

10/02/2004 à 23h03

Ne vous inquiétez pas:

Le tiers payant tout le monde l'aura de gré ou de force: "ILS" vont nous l'imposer comme le reste et je ne comprends pas qu'un LIBERAL puisse demander cela: c'est mettre la tête sur le billot

Ceux qui veulent du tiers payant n'ont qu'a aller bosser dans les mutuelles et les dispensaires: il ya plein d'annonces dans l'Info Dentaire...

On devrait plutôt essayer de se serrer les coudes pour essayer de rester des LIBERAUX contre vents et marées ...

Tiers payant + Protocoles + Paperasserie des mutuelles = Tarifs Imposés + Fonctionnarisation de notre profession sans en avoir les avantages
(de combien a augmenté le tarif MGEN en 4 ans ... )

Si vous avez trop de patients qui vous emm... avec ces histoires -> changez de coin et allez vous installer à la campagne: on manque de confrères et on n'a pas besoin de faire du tiers payant et du racolage pour vivre.

Si j'ai choisi le libéral ce n'est pas pour finir 'fonctionnaire gratteur de dents' obligé de faire du rendement pour survivre.

Désolé de m'être emporté mais ces mots me collent des boutons de chez Furoncle.

ch.valero

11/02/2004 à 09h55

patrick : asbolument d'accord sur l'imposition du tiers payant qui va monter en puissance sous la double pression des patients (plus d'avance d'argent donc moins douloureux et déresponsabilisation dans le suivi des soins) et des mutuelles qui pourront mieux maitriser leurs flux financiers avec probablement un droit de regard plus marqué sur le montant des honoraires plus ou moins aligné sur un référentiel d'honoraires régional ou national (fin des honoraires avec tact et mesure ?).
J'observe depuis quelques temps, l'augmentation de demande de facture pour l'odf,de la part des mutuelles. La feuille d'honoraires de soin (imprimé CERFA donc, on ne peut plus officiel !) ne semble pas suffire alors q'une facture sur papier A4 que n'importe quel patient malveillant pourrait éditer avec un traitement de texte semble plus crédible que nos bonnes feuilles vertes. C'est le monde à l'envers.
La progression du tiers payant fonctionnarise un peu plus notre activité.
Le libéral se voit amputé un peu plus et je ne suis pas étonné de voir que de plus en plus de confrères ou consoeurs choisissent des centres dentaires pour exercer.
L'abdication de beaucoup à soigner les CMU et à signer des protocoles d'accord avec les mutuelles ne favorise pas la résistance dans un statut libéral.
Nous aurons ce que nous mériterons par manque de vision de trop d'entre nous.

majicados

11/02/2004 à 13h41

je suis d'accord avec vous.....j'en ai ras le bol des papiers malgré la teletransmission ..pour protocole mgen et mut des fonctionnaires etc etc .....moins de patient et plus de qualité ...je suis révolté par l'attitude de certains qui en profite pour surfacturer ...des det pratiquement chaque semaine pour le même patient ..byzarre

cyberquenottes

11/02/2004 à 19h11

Patrick a dit :
(de combien a augmenté le tarif MGEN en 4 ans ... )

réponse 3%

pour info le SC 2%

Patrick

11/02/2004 à 23h36

J'augmente mes tarifs non opposables tous les ans en fonction de l'inflation
et des prix du consommable ... et ça fait 3 à 4 % par an ... tous les ans.

Mon prothésiste fait de même et j'augmente le salaire de mon assistante de la même façon: elle a un bon salaire car il est nécessaire qu'elle soit motivée par son travail et je peux compter sur elle.

Le jour ou on aura du tout opposable, je crois qu'on n'aura plus la possibilité de travailler dans des conditions normales et de proposer aux patients autre chose que des couronnes ajustées, des endo avec un coup de tire nerf et un coup de lentulo et des berlingots en résine...

Pensez-y un peu avant de signer des protocoles et du tiers payant.

Les patients qui veulent du tout remboursé sont souvent des patients pas très intéressants, c'est en tout cas mon expérience et ça ne me dérange pas de les perdre.

Je précise que je suis un petit omnipraticien installé dans une commune rurale de 3000 hbts, donc pas un cabinet de luxe du 16eme.

Patrick

11/02/2004 à 23h48

J'avais pas lu majicados: tout à fait d'accord mais c'est tellement vrai qu'il y a une quinzaine d'années, j'avais une copine de fac qui avait travaillé dans une mutuelle: elle en est partie car il leur était imposé un minimum de 800 SCP par jour ... autant dire impossible à faire sans cotations fictives.

J'en avais d'ailleurs parlé au CD conseil du département qui avait eu l'air géné car les centres de soins sont quasiment intouchables.

Sauf à Orléans il y a quelques années ou les 3 CD faisaient un CA > 3 MF chacun, ce qui en soit n'est pas impossible (bien que avec des tarifs de mutuelle ...) mais ils faisaient çà à mi-temps ce qui a déclanché le contrôle de la caisse (sous la pression aussi d'un syndicat dentaire minoritaire que je ne citerai pas et qui n'est pas celui des Inlay Cores): résultat les trois ont été radiés de la profession.

Voilà comment on roule en porshe en faisant du remboursé.

bill

12/02/2004 à 00h56

On peut faire de la télétransmission sans faire de tiers payant, c'est mon cas, je dis aux patients : vous êtes remboursé sous 3.4 jours par la sécu, vraiment aucune raison de faire du tiers payant, j'ai autre chose à faire que des papiers...

Le tiers payant généralisé a été enclenché par un syndicat qui défend soit-disant la profession en signant des accords de dupes avec des mutuelles, je me souviens de l'époque où ce même syndicat demandait à ses membres de ne pas pratiquer le tp...
Tant que nous serons "défendus" par des structures dont le but est de dépasser et d'être plus "représentatifs" que les concurents, nous y resterons jusqu'au cou...

Les confrères devraient quitter en masse ces syndicats inutiles qui nous entrainent de plus en plus dans l'impasse et à ce moment-là nous verrions peut-être une réaction digne de ce nom au lieu de tout accepter parce que les autres refusent et vice versa...

Algi

12/02/2004 à 10h41

Pour information, le "contrat" entre le syndicat et la mutuelle que je ne citerai pas "proposait" aux confréres signataires d'être réglé en 1/3 payant par un organisme, que je ne citerai pas non plus, ledit organisme réglant le Chir Dent sous 20 jours environ, ledit organisme étant géré PAR le syndicat sus"non"nommé. Combien d'adhérents, quel voluime en € et à combien sont les intéréts qui peuvent courir sur de telles masses d'argent? C'était bien sûr dans l'intéret des confréres et des patients promis juré,, pas pour créer une pompe à fric, cet accord....

cyberquenottes

12/02/2004 à 10h44

il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac !
le 16ème , la creuse et les mines !

pour info , dans les zones industrialisées du début du 20ème siècle , une tradition d'assistance s'est développée

c'est pas pour rien que les maisons de mineurs se ressemblent toutes , c'est pas les mineurs qui ont le gout de faire la même maison que le voisin , c'est leur patron !
et le même patron a mis en place un systeme de soins dédié a ses employés pour être sur qu'ils soient toujours au boulot

ca fait 30 ans que la dispense d'avance de frais est quasi systematique dans certaines régions

ET TU NE PEUX PAS FAIRE SANS !

alors tant qu'a faire avec , dans ces cas la tu plonges vers la gratuité ( hé oui le tiers payant c'est payant ) et tu fais de la carte vitale , t'es payé plus vite , et c'est gratuit

jeff

12/02/2004 à 11h36

Quand au conventions mutuelles , je continue à revaloriser mes actes tous les ans. Le jour ou j'aurais atteint le plafond, et bien je quitterai la convention, tous simplement.
Par contre, le problème , c'est les paperasses. j'ai une assistante + une secretaire à mi-temps qui va devoir augmenter son temps de travail.

Dr 64

12/02/2004 à 14h50

je suis libéral par conviction, je pense le rester jusqu'à ma retraite.
il m'est possible de ne signer aucun accord sans doute parce que je suis un quinqua.
ma jeune collaboratrice est plus pragmatique, elle signe partout.
dans le dernier cabinet ou elle a exercé, c'était le plafond tout de suite:
ccm 520€ plus provisoire 60 €
pour la France profonde, ça me parait beaucoup.
je suis dépassé, est-ce une question de génération?

Patrick

12/02/2004 à 20h32

J'essaye de calculer les tarifs des actes non opposables de manière 'pseudo scientifique' en tenant compte du temps passé -> coût horaire du cabinet (qui prend en compte les frais de personnel de plus en plus lourds), des prix du consommable utilisé (empreintes, provisoires, fraises etc ...) , du prix du labo mais aussi de la difficulté du cas: on ne passe pas le même temps pour une CCM sur une prémolaire facile avec un patient sympa qui ouvre bien, ne pose pas de problèmes et n'a pas de nausées que sur la 28 pilier de bridge d'un patient difficile qui salive beaucoup et n'ouvre pas la bouche.

De même, je tiens compte du temps passé sur l'endo: de la dent vivante aux canaux faciles à la reprise de traitement galère avec cones d'argent.

En ce qui concerne le tarif d'une CCM sur non précieux, il va de 468€ à 750€ selon le cas. (sur du précieux, le patient paye directement le métal sans que ça passe dans ma compta)
La moyenne d'une CCM étant de 530€ car il y a presque toujours l'endo à revoir.

Donc on est très vite aux plafonds des tarifs imposés (inlay cores par ex), c'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux travailler moins mais dans de meilleures conditions
plutôt que d'être obligé de faire du volume pour compenser un tarif insuffisant et qui est déjà calamiteux sur les soins -> un devis de bridge devrait aussi inclure les extractions (comme pour les implants: phase chirurgicale et phase prothétique)

De toute façon, quand un patient trouve une proposition de traitement trop chère ce n'est pas en la diminuant de quelque dizaines d'euros qu'elle passera mieux.

En fait, je ne voulais pas lancer une polémique car chacun voit midi à sa porte et le principal est d'arriver à avoir un exercice agréable sans trop de contraintes => en évitant celles que l'Etat ne nous impose pas (encore).
Mais ce qui me gène le plus c'est quand des représentants syndicaux nous font subir de nouveaux blocages d'honoraires: le remboursement des inlay-cores c'est bien mais avec un tarif opposable maxi ça va devenir bientôt un problème car si le SC a un tout petit peu augmenté, le SPR lui n'a pas bougé depuis une bande d'années.

C'est un peu comme le tarif d'autorité établi dans les années 60 ... s'il n'existait pas j'en connais beaucoup qui se déconventionneraient et moi le premier.

Désolé d'avoir été un peu long, mais, je veux surtout heurter personne, simplement faire part de ma façon de voir les choses.

Algi

12/02/2004 à 21h18

Désolé de t'avoir traité de patate (si c'est bien toi)....d'accord avec toi! Sur le tarif d'autorité je sais que des choses sont en cours au niveau européen, de même que pour le monopole de la sécu qui, du fait des législations européennes, est d'orres et déjà illégal (cf jugement rendu contre MSA) mais comme ces infos et ces procédures ne sont données/menées que par des syndicats peu reconnus (même si representatifs pour certains...)....et regroupant malheureusement trop peu de praticiens (normal, ils demandent de se bouger un peu plus que les moutons de chez les autres).

Autre "info"interressante: du fait que cotisation la même, tout assuré MGEN devrait être remboursé pareil, praticien signataire ou pas....une action en justice a été menée sur Grenoble (?), sur plainte d'un patient épaulé par syndicat (frais de justice) au civil (? aussi), la procédure a fini par aboutir au pénal (ce qui est totalement anormal/illégal et surréaliste), ce qui veut dire que si patient insiste et est débouté il risque gros (condamnation?) et a donc laissé tomber pour pas risquer d'aller en taule.....ce qui prouve que la mutualité n'est pas protégée par l'état (ah ah ah...). Le dernier ministre qui a voulu faire le ménage dans la mutualité a été, je crois bien, "suicidé" dans les années 70/80. Les mêmes mutuelles qui imposenrt du chiffre a leurs praticiens salariés (et donc des actes fictifs pour lesquels SEUL le dentiste est condamnable...), qui se voient dédommagées de leurs FSE, qui peuvent gérer des centres de soins (théoriquement interdit car n'ont pas le droit de faire de bénéfice, ce sont des Lois 1901 ou assimilé...), qui proposent remboursement à 100% des soins si actes réalisés dans leurs centres et seulement 90 ou 95% si réalisés chez libéral.......ces gens là sont des voyous et des maquereaux et l'état est leur protégée (encore que, qui maquereaute qui....?) et ils sont intouchables, pour l'instant.

Allez haut les coeurs.....reste à ce que nos patients nous aiment et restent avec nous quand même.....

Dr MONGE Olivier

12/02/2004 à 22h00

la sécu a bien stipulé : tiers payant pas systématique ....que dans les cas exceptionnel ....quels critéres seront exceptionnel ? LA MGEN m'a donné la même version ...je fais du tiers payant mais comme l'a dit un intervenant pourquoi en faire avec la teletransmission ..le remboursement sécu est plus rapide que le solde du chéque ..mais les patients prennent aussi la carte vitale pour une carte bleue : mon lecteur fait les 2 mais ne mélangeons pas tout..bye à tous

Patrick

13/02/2004 à 01h19

Algi: c'est bien moi et il n'y a pas de mal, ça m'a plutôt fait rigoler.

Pour la Mgen, c'est bien le syndicat de l'Isère qui a lancé cela. J'ai fait partie du bureau national de ce syndicat pendant 4-5 ans dans les années 90 ( l'Isère et le Val de Marne en sont le 'cerveau') mais j'ai pris un peu le large car je ne partageais pas toutes leurs positions. Ils ont un discours trop 'parisien' et pas assez près des considérations du praticien de base.
On avait mis au point une lettre que l'adhérent Mgen devait renvoyer pour demander le même remboursement qu'avec un praticien signataire.
J'avais essayé de le faire avec un de mes patient mais il s'est dégonflé de peur d'avoir des ennnuis avec la Mgen.
Je continue à y adhérer car:
1°) Je pense qu'il faut être syndiqué (30% seulement des confrères le sont)
2°) Je ne vois pas à qui d'autre donner ma cotisation: je ne veux pas engraisser les permanents du syndicat qui revendique le plus d'adhérents ni donner ma caution à ceux qui signent tout ce qu'on leur tend et crient victoire à chaque fois qu'on en prend plein la figure avec un nouvel acte qui devient opposable.

Mais je ne vois pas l'avenir très rose: désengagement de la Sécu sur les actes prothétiques et passage du bébé aux assureurs privés qui eux ne sont pas des tendres et se doivent de faire du bénéfice => procédure d'accréditation pour pouvoir soigner leur adhérents avec plateau technique minimum et garantie de 10 à 15 ans sur les travaux réalisés le tout avec des tarifs imposés qui risquent de ne pas être mirobolants.

Pour le moment, on nous sert à tout va de la Démarche Qualité et de la certification ISO9002 histoire de nous mettre en condition psychologique.

Enfin on verra...

Peut-être que la seule chance serait la suppression du tarif d'autorité mais là ça ressemble à de l'utopie car si c'était le cas beaucoup de confrères quitteraient le navire et moi le premier.

Pour les actes dits 'fictifs' dans les mutuelles, c'est de notoriété publique mais c'est très incorrect de le dire, d'ailleurs on parle plutôt de 'surcotations' ... ça fait mieux.

bill

13/02/2004 à 01h25

N'ayant pas signé l'accord scélérat MGEN, je demande à mes patients MGEN (et oui j'en ai quand même) de hurler auprès de la mutuelle au moment du remboursement sous le prétexte que "à cotisations égales, prestations égales" et en général ça marche, ils sont remboursés pareils...
Et quand le patient est trop insistant sur le protocole que je n'ai pas signé, je lui conseille d'aller voir un confrère signataire: on peut avoir aussi qq principes et ne pas tout accepter, quitte à y laisser de temps à autres qq plumes...
Cordialement.

aldo

13/02/2004 à 08h23

ton carosser pratique-t-il le paiement direct par ton assurance?
le mien , oui
bien que heuruesement cela ne soit pas trop fréquent
ccela arrange bien ma trésorerie
et pourtant je gage bien mieux ma vie que les adhérents de la mgen
as-tu pensé à celà ?

Algi

13/02/2004 à 10h06

Aldo: c'est pas parceque untel ou untel a "baissé le pantalon" et, penché en avant, attend que "'ça "lui arrive qu'on doit tous le faire (ceci dit si c'est ce qui te plait, tu es libre...). Perso j'ai pas envie de me retrouver dans cette situation, il ne faut pas oublier une chose, fondamentale, le garagiste a besoin de ses clients parcequ'il a 10 concurrents prets à tout pour lui piquer du monde, le dentiste de base, même le + mauvais, a quand même du monde et gagne sa vie et pourquoi? Parceque les "clients", nos patients, ont besoin de nous et que il y a+ de demande que d'offre.....

Donc, parceque la démographie professionnelle est faite ainsi, nous sommes en position de force, c'est nous qui choisissons alors pourquoi donner le baton pour se faire battre? T'en connais beaucoup des professions où même les MAUVAIS bossent (à part la fonction publique?), partout ailleurs les mauvais font faillite et ferment boutique, nous avons une chance extraordinaire et on en est même pas conscients ou alors on en a tellement honte qu'on fait tout pour que ça soit pénible et contraignant (notre bonne vieille morale judéo chrétienne qui dit qu'on est coupables dés la naissance et que le plaisir c'est mal et se paie trés cher...).
Je refuse des patients TOUS les jours (pas assez de place...) et, estimant proposer un plateau technique et certains services de qualité, j'attends en retour un minimum de ceux que je reçois, ce minimum entends, entre autres, respect des RDV, suivi des plans de traitements acceptés ET réglement direct de mes honoraires (je rappelles que dans "Honoraires" y'a "Honorer" et donc rien d'honteux ou de malhônnete....). Je suis pas Staline, ceux qui sont pas d'accord peuvent aller ailleurs et même changer d'avis et revenir, à MES conditions. Concernant les réglements, ne pas accepter le 1/3 payant systématique ne veut pas dire forcément "payer cash" et pénaliser les petits revenus, il est toujours possible d'organiser le réglement des honoraires en étalant les paiements ou en déposant les chéquesd en fin de mois, donc permettre à TOUS de se faire soigner sans pour autant devenir des salariés déguisés d'organismes de paiement qui eux savent, eux sont là pour gagner du blé et nous feront aucun cadeau.
Tant que les assurés sont remboursés par leur mutuelle c'est à ELLE qu'ils demanderont des comptes si y'a probléme et 60 millions d'assurés ont beaucoup, beaucoup + de poids que quelques milliers de dentistes qui une fois enfilés à sec auront + que leurs yeux pour pleurer (et faudra pas compter sur les assurés, nos patients, pour nous défendre une fois qu'on en sera là puisqu'ils auront pas sorti un Kopeck). T'as déjà essayé de récuperer des sous auprés d'une mutuelle ou de la sécu aprés une erreur? Imagine ça multiplié par 80 patients par semaine, quand l'Urssaf te réclamera tes cotisations (avec 10% de pénalité si pas réglé à temps) et que un organisme X ou Y te devra 10 000€ depuis des mois parcequ'il manque la piéce 10JK785B rose et le bordereau 785OP14 et que le patient qui est censé te donner les infos a disparu dans la nature.....si c'est à LUI qu'elle les doit tu peux être sûr qu'il se manifestera trés trés rapidement....

12