Tous les forums
dépassement gutta
06/11/2005 à 22h37
j'obture mes endo au mac spaden
sur une 36, l'apex était trop ouvert en distal, résultat la gutta a fusé dans l'os (l'équivalent de 5 mm de cône)
juste une précision: je travaillais sous digue
comment cela risque d'évoluer?
merci
06/11/2005 à 23h29
trimarc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'obture mes endo au mac spaden
> sur une 36, l'apex était trop ouvert en distal,
> résultat la gutta a fusé dans l'os (l'équivalent
> de 5 mm de cône)
> juste une précision: je travaillais sous digue
> comment cela risque d'évoluer?
>
> merci
Quand je dis que le Mac Spadden peut être dangereux !
Quant à l'évolution, tout dépendra de l'étanchéité apicale. Maintenant 5 mm de gutta réchauffée au delà de l'apex ... ce n'est pas la situation optimale.
La question est : que faire en cas d'échec ? Vous sentez vous capable de tout retirer par le canal ? Si oui, faites le maintenant ! Sinon, ce sera par voie chirurgicale ; dans ce cas, la reconstitution coronaire ne posera aucun problème ; en résulé, il ets impératif de reconstituer les dents et de façon étanche.
06/11/2005 à 23h38
5 mm c'est 1 beau dépassement mais bon...ce n'est pas dramatique (mauvaise indication de Mc Spadden, plutôt condensation mixte dans ton cas). D'autant plus que tu es sous digue évidemment!
pour répondre à ton pb trimarc, c'est une question d'obturation étanche ou non? Et ça, c'est le temps qui ns le dira.
Essayer de désobturer me semble compliqué.
Il est donc urgent d' attendre en réalisant une obturation coronaire étanche (FM collé ouobturation foulée)et voir l'évolution.
Plutard, éventuellement si symptomatologie : microendodontie chirurgicale si accès le permet. Sinon...
06/11/2005 à 23h44
Stéphane Ecrivait:
>!
> Quant à l'évolution, tout dépendra de l'étanchéité apicale.
--------------------------------
pour être étanche, il n'y a aucun doute; l'apex est bien obturé.
les cônes ont été rincés au NaCl
si une lésion doit apparaitre, je serais fixé dans 6 mois environ ou avant?
la résection apicale ne pose pas de problème sur une 36 (le nerf dentaire est à 3 mm)?
07/11/2005 à 00h42
Agree steph! retirer 5 mm par le canal perso j ai jamais fait.
comme toute apectomie sur molaire du bas, il y a un risque. Maintenant, si ton nerf est a 3 mm et que ta fusee est de 5 mm... y a pas comme un probleme?
ou alors c le nerf qui est a 3 mm de ta fusée?
Rassure toi qd meme, je vois de tps en tps des panoramique avec des patates de gutta enormes au bout des apex et le patient se porte comme un charme. C'est un peu le coup de bol.
quant au rincage au NaCL j imagine que tu voulais dire NaOcl...
bye :)
07/11/2005 à 14h30
trimarc, demande à jacques comment il a résolu un cas similaire ( mais sensible)
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?11,90371,91058#msg-91058
@+