Tous les forums
collaboration
14/02/2004 à 19h50
Quel % en moyenne des honoraires est reversé à un collaborateur, et
après déduction des frais professionels, à quel % moyen doit on s'attendre?
On doit payer les frais divers de l'ensemble du cabinet (eau, électricité, matériel et produits .....) à moitié et la taxe professionnelle à notre nom en totalité, est-ce bien cela?
15/02/2004 à 02h08
les frais du cabinet quels qu'ils soient ne sont pas à la charge du collaborateur;sauf les frais de prothèse suivant l'entente contractuelle entre les deux parties.
15/02/2004 à 12h10
pour un collaborateur le pourcentage a rétrocedé est 40 % sur tous tes honoraires ....et tu paie uniquement la prothése
15/02/2004 à 14h04
Tout dépend aussi du type de contrat. Si c'est une collabo libérale, faut pas oublier de payer l'URSSAF.
J'ai déjà entendu jusqu'à 50% du CA en collabo salariée en payant le labo ou environ 30% du CA sans payer le labo. Après c'est arrangement direct avec le pratoch. Sachant que là c'est ton salaire brut.
A+
15/02/2004 à 15h12
RETROCESSION DE 50 % POUR LES SOINS ET 40 POUR LA PROTHESE AVEC FRAIS DE LABO A LA CHARGE DU COLLABORATEUR LIBERAL
16/02/2004 à 10h07
40 coll-60 prat, comme ça c'est clair et facile à calculer, évite les comptes d'apothicaire en fin de mois
16/02/2004 à 19h33
en collaboration libérale, il faut bien faire attention avant de signer ton contrat.
Je suis jeune chirurgien dentiste sur la région lilloile.
Ici dans le nord, le collaborateur rétrocéde 50% sur les soins et la prothése au praticien.(les frais de prothèses sont à la charge du collaborateur.)
Mais ATTENTION: tu dois bien spécifier sur ton contrat que tu rétocédes 50% aprés DEDUCTION des frais de prothèse. C'est hyperimportant, car ce n'est pas du tout le même calcul.
EX: CA:4000 euros soins+prothèse confondus
frais de prothésistes: 400 euros
rétrocession: (4000-400=3600)/2=1800euros
Si tu fais pas attention à la notion du aprés déduction, tu te retrouves dans le cas ci-dessous avec 2000 euros à rétrocéder et il ne te reste que
1600 pour toi car les frais de protho sont pour toi alors que si tu as bien fait attention lors de la signature de ton contrat, il te restera 1800 pour toi.
Il faut pas négocier autrement(surtout pas inférieur à 50%)
les % doivent être identiques
tu ne dois surtout pas accepter de payer des charges de fonctionnement du cabinet , ni les fournitures ....
Si tu dois payer les frais de fournitures, tu gardes au moins 70% pour toi(je connais quelqu'un qui à signer ce genre de contrat)
dans les autres régions , je ne sais pas du tout comment ça se passe?
16/02/2004 à 19h43
Donc: coll garde 40% du brut et chir dent garde 60% et régle TOUS les frais, c'est + simple et + clair et évite les crépages de chignon en fin de mois....sauf si un éminent mathématicien démontre chiffres à l'appui que les calculs d'apothicaire sont + justes (au sens de justice pour 1 ou autre)avec 50/50 et chacun ses frais de prothéses (à la louche je reste sur mes positions).
17/02/2004 à 10h12
1500 euros pour deux jours de travail.
c'est deja pas mal paye pour quelqu'un qui ne pense qu'a profiter de ma patientele sans chercher a s'investir.
Eh les gars, collaborateur, c'est pas une preuve de talent.....
en general ce sont des debutants qui ne pensent qu'au fric.
Alors un peu de modestie s'il vous plait.
17/02/2004 à 11h59
Citation:"Eh les gars, collaborateur, c'est pas une preuve de talent.....
en general ce sont des debutants qui ne pensent qu'au fric."
Eh, mon gars, la plupart des collaborateurs sont des débutants , oui, mais surtout débutants dans le milieu (...).
Les praticiens titulaires se font 20 à 40000 balles de recettes en plus sur le dos des collaborateurs avec une AUGMENTATION DES CHARGES FIXES MINIMES, alors arrêtez les salades: collaborateur, c'est très bien pour pouvoir essayer plusieurs modes de travail, plusieurs cabinets...etc, être libre comme l'air; MAIS CE N'EST CERTAINEMENT PAS UNE SITUATION ENVIABLE FINANCIEREMENT PARLANT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EN REVANCHE C'EST TRES RENTABLE POUR LE TITULAIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'aimerais qu'un "vieux " titulaire me réponde:
1/ POURQUOI LES DENTISTES REMPLACANTS OU COLLABORATEUR SONT-ILS LES LIBERAUX SANS CABINETS LES MOINS BIEN PAYES DU MEDICAL ALORS QUE LES INSTALLES NE SONT PAS DANS CETTE SITUATION?
2/POURQUOI LES DENTISTES TITULAIRES SE FOUTENT-ILS DE LA GUEULE DU MONDE EN FAISANT CROIRE AU COLLABORATEUR QU'ILS VONT ETRE DEFICITAIRES SI ILS "DONNENT" PLUS DE 50% A LEUR COLLABORATEUR: SONT-ILS VRAIMENT CONS OU FEIGNENT-ILS DE L'ETRE?
17/02/2004 à 12h22
François : bonne analyse.
Le problème à mon avis n'est pas de savoir de combien doit être le pourcentage du collaborateur.
La vraie question que la profession doit se poser c'est : le titulaire doit-il faire un bénéfice sur le dos du collaborateur ? Si oui, alors un calcul des frais REELS liés à l'activité du COLLABORATEUR doit être analysé via la 2035 du titulaire. Ensuite le titulaire peut estimer quel % de bénéfice il aimerait avoir(...sans bosser !!!)
17/02/2004 à 13h29
Un collaborateur, c'est:
Une assistante supplementaire
des frais de materiel supplementaire, petit materiel bien sur, mais aussi un fauteuil souvent et donc un local pour mettre le dit fauteuil, et donc un loyer plus cher,
C'est aussi aucun controle sur la qualite du travail et donc le risque que les patients gracieusement offerts au dit collaborateur soient mecontents (debutant qui se la joue parce qu'il sort de la fac, prothese au rabais parce que c'est lui qui la paye, etc.......)
De plus, il impose souvent ses vacances et ses week end.....
Non vraiment, c'est pas une affaire.
Installez vous plutot en face, chers debutants et creez votre clientele..
Vous verrez si c'est facile.
17/02/2004 à 13h55
phiphi : la rétrocession couvre largement les frais dont tu parles.
Le fauteuil : rarement neuf pour le collabo donc déjà amorti et coûte pas grand chose (petit entretien)
Le local plus grand : le coût supplémentaire du loyer est marginal par rapport au CA.
L'assistante supplémentaire : représente environ 10% du CA. De plus, rare sont les cas où ele travaille en exclusivité pour le collabo.
Les vacances : normal si statut libéral mais s'accorder c'est mieux !
Qualité du travail : d'accord , très variable mais le titulaire n'a-t-il pas un rôle de tuteur-formateur ?
17/02/2004 à 14h32
Et ce rôle de tuteur formateur prendra du temps.....et donc sera "couvert" par la retrocession des honoraires.
17/02/2004 à 14h48
il y a de bonnes et mauvaises collaboration : je me souviens d'une collaboration ou le praticien filait que les cas dont il ne voulait pas ..patients pas sérieux , difficile à soigner , les fauchés et les étrangers .....c'est comme ça ; d'autres collaboration plus interessante ou le praticien partageait sa clientéle ; bon il faut comprendre aussi le titulaire du cabinet , mettre en danger son cabinet en perdant des nouveaux ou anciens patients ; il faut d'abord bien s'entendre avec le praticien et avoir la même façon de bosser et de voir les choses .....
17/02/2004 à 14h55
mais le jeune arrive et exige de suite 50% des honoraires, la discussion est mal partie.....
17/02/2004 à 14h57
c'est ce que je voulais signaler.....
d'autre part, quand le jeunot va voir ailleurs si c'est mieux, au bout d'a peine un an, comment expliquer ca aux patients..............
Bref que des embrouilles.
17/02/2004 à 14h59
et en +,ils profitent d'un investissement important,tant intellectuel que matériel.
C'est quand même pas rien de s'occuper de faire venir un patient et de le garder .Et si le collb a à son service une assistante,et d'une secrétaire à plein temps
ça coûte combien?5,10°/° en +?
17/02/2004 à 15h03
François,as-tu une petite idée de ce coûte un cabinet??fais tes comptes,tu verras
c'est bien payé et sans emmerdes.
17/02/2004 à 17h30
Se faire assister d'un collaborateur, c'est une opération gagnant/gagnant.
Pour le praticien cela peut être :
- gagner du temps libre,
- gagner en confort et voir moins de patients par jour en déléguant une partie de son activité à une personne de confiance,
- programmer ses vacances sans soucis.
Tout cela a évidemment un prix; pour certains c'est même un luxe.
Selon moi, assimiler le collaborateur à une seule source de revenus supplémentaire c'est suicidaire pour le titulaire du cabinet.
17/02/2004 à 18h55
Qui te parle de 1500 euros pour 2 jours de travail?
Qui peut en sortant d'emblée de la fac sans passer par l' étape du remplacement ou de la collaboration?
C' est honteux de parler comme vous le faîtes, vous nous prenez vraiment pour de la merde à vous entendre discuter!!!
Ne vous plaigner plus de ne pas trouver de remplaçant ou de collaborateur...
si vous avez tous cette mentalité l'avenir de la profession est mal barrée, et je ne parle pas de la confraternité...
nous , tout ce que l'on demande en sortant c'est de pouvant gagner notre vie normalement et pas forcément à faire du fric..
C'est vous qui voulez faire du FRIC!!
la plupart du temps, vous voulez nous exploiter...
On doit tout faire tout seul, rare les cabinets qui mettent en oeuvre de bonne conditions de travail pour le collaborateur...
Demander 50%, c'est pas honnête pour vous? c'est vous les escros..
en plus quand on préviligie la qualité des soins, la communication..., on nous reproche de ne pas prendre assez de patients par jour, que les rdv par patients sont trop longs, que l'on n'est pas assez rentable dons que l'on ne fait pas assez de chiffre....
Vous avez vite oublié vos débuts.
Travailler vite et bien au début ,pour moi c'est inconcevable..
en plus la plupart du temps on nous refile que les cmu( ils ne sont pas tous incorrects fort heureusement ), les patients que le praticien veulent pas ou plus soigner, que les urgences...
Je trouve ignoble de dire que nous les collaborateurs , on ne cherche pas à s'investir; justement , si on choisit de collaborer c'est pour pouvoir avoir un suivi des patients et pouvoir envisager des plans de traitements dans leur globalité: ce qui est différent pour le remplaçant, qui ne peut faute de temps envisager des plans de tratement pluridisciplinaire sur le long terme..
J' espére qu'il existe d'autres confrères qui considérent les collaborateurs et les remplaçants autrement et comme des dentistes donc confrères à part entiére.
C'est pas parce que l'on est jeune, que l'on est pas motivé..
18/02/2004 à 23h43
Moi quand je me suis installé en LIBERAL,on m'a envoyé tous les cas qu'on ne
voulais pas dans le coin.Oh les gros méchants.Cependant j'étais quand même
content de mon sort.Et je bossais sans être collaborateur,mais j'avais les
patients les plus difficiles du coin.C'est la vie mon vieux.
Je né régrrèté rrrien.
Je conseille aux collaborateurs mécontents de leur""employeur dentiste""qui leur
bouffe la laine sur le dos de s'installer ou de bosser dans les mutuelles.....AH ah ah