Tous les forums
retraction pulpaire
09/11/2005 à 00h27
vu hier une jeune demoiselle de 20 ans. Dents nickels, mais la legerement colorée : choc étant petite : radio : voir ci-joint.
La teinte ne la gene pas encore, je lui ai dit à l'année prochaine.
L'abstinence est-elle bonne conseillière ?
09/11/2005 à 00h39
L'abstinence est affaire de foi, mon frère.
Ok, je sors, désolé pour le dérangement.
09/11/2005 à 01h03
Jeff, j'ai eu exactement le même cas il y a qq temps, j'avais posé la question ici-même.
Perso, je ferai l'endo tant qu'il est encore temps, la mienne on ne voit même plus la lumière canalaire, rien, nada, et quand le problème va se poser, car il se posera un jour...
09/11/2005 à 01h09
sans être méchant bill, il y aquand même une chance sur deux de perforer la racine en cherchant la "lumière" canalaire.
La rétraction est déjà bien avancée, il est peut être déjà trop tard...
Sinon, adresse à un confrère qui a un microscope et qui aura une petite chance de trouver le canal.
Perso, je ne sais pas si je me lancerais dans un cas pareil car il va devoir fraiser sur 10 mm avant d'espérer accrocher la pulpe.
09/11/2005 à 01h18
Entièrement d'accord mais sur la radio de jeff on voit (pour combien de temps ?) quelque chose donc quand même chance non négligeable de réussite.
La mienne on ne voit plus rien, je vais l'adresser à un exclusif mais je crains de connaitre la réponse...
Et le jour où le pb va exploser, que fait-on? Extraction ?
Si je l'avais vu plus tôt j'aurai fait la bio sans me poser de question... (elle n'a que 20 ans,pas 70) et puis c'est une centrale, avec précaution peu de chance de perforer quand même.
A+
09/11/2005 à 08h42
que redoutes tu? un problème apical? pourquoi il y en aurait forcement? je ne vois pas: cette pulpe est resorbée, certe, mais surement vivante.
Pas de sensibilité? donc, probablement pas inflamatoire, où alors, processus chronique, et dans ce cas, la lumière va se retracter de plus en plus, mais où est le problème?
perso, sur un tel cas, je ne traiterais pas: surveillance clinique et rx, pour diagnostic evolutif ou non.
Et puis au cas ou un pb apical arriverais, il y a la resection...
Ceci était mon humble avis de dentiste de campagne ;-)
09/11/2005 à 08h47
mais si plus tard tu as besoin d'un ancrage radiculaire et que tu ne dispose plus de canal?
10/11/2005 à 07h53
ben dis donc, elle a la poisse cette ratiche!
En surveillant régulièrement, quant meme, ce serait bien le diable...
Et puis, on verra bien à cet hypothetique moment.
11/11/2005 à 01h10
bof moi je touche pas, je surveille. Si probleme je le fore le canal pour m ancrer. Vu que la couronne a l air ok; je vois pas pourquoi on aurait besoin d un ancrage sauf si le gars a un accident. Dans ce cas, tout le monde devrait acheter un fauteuil roulant....juste au cas ou.